Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Qui sont les vrais artisans santonniers ?

+13
Arlaten
papet
jeanpierree
bartoumiou
JP
titou
tchiopicard
Cintu-Philippe
Michel
Lucien
sldegrasse
Daniel
pascal83
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 17:08

un bon travail en " semi palillo " des Germans Castells i Badia de Barcelone

   
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Photo_10

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  papet Sam 22 Nov - 19:17

Qui  sont les artisans santonniers ? à voir les figurines ou sont les santons ???
papet
papet

Messages : 110
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : 13910 Maillane

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Sam 22 Nov - 20:50

Je dois avouer être excédé par ce débat et de plus ne pas comprendre les propos de Jean Pierre.
Faut il entendre que depuis les successeurs de neveu rien de valable ne s'est créé en Provence? Et que seuls les figuristes espagnols sont dignes d'intérêt car d'un bon rapport qualité/prix ?
Au mois de mai dernier nous nous sommes rendu en Catalogne récupérer des commandes chez Carme Carbo et chez les frères Castells. Sur le chemin du retour nous avons acheté des tomates, des courgettes , des aubergines, des oignons et de l'ail sur le marché de Cadaquès, afin de faire une ratatouille dès notre retour à la maison. Surprise !!! les prix étaient bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de la croix rousse idem pour le chorizo, le café en terrasse etc.....que faut-il en déduire ???

voici quelques photos pour papet

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau12

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau13

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau14

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau15

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau16

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau17

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau18

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Gayrau19

bon dimanche!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 20:56

" Qui  sont les artisans santonniers ? à voir les figurines ou sont les santons ??? "

Mais aussi dans la crèche catalane voyons , la vraie , exclusivement composée de santons en costume local dans un paysage campagnard où l'on distingue sur des plans différents , des fermettes , un village dans les lointains , de la verdure , du sureau , beaucoup de liège et pas mal de mousse fraiche et d'd'oliviers , une cascade ; on y rencontre le pécheur avec son filet sur l'épaule , l'homme qui va au moulin avec son sac de blé sur l'épaule  , le tambourinaire et son flutêt ( flaviol ) la femme au panier d'oranges  sur la tête , la porteuse d'eau , la nourrice , la femme qui donne du grain aux poules , l'homme qui fait l'ailloli sur le pas de sa porte , la bugadière , l'homme à la chaine d'ail autour du cou ....etc..sans oublier le capella avec sa soutane impeccable et son chapeau aux bords tuyautés , 
 et les herbes odorante ! qui donnent à cette crèche son aspect typique : dont le romarin et le thym , la sarriette , toutes plantes que Marie Mauron appelait " l'encens des collines " sous le franc soleil du Midi
 ....avec au premier rang et dans l'étable , la vierge des Castells en costume biblique qui allaite l'Enfant- Dieu et où l'on voit donci la veilleuse ( jadis à l'huile d'olive vierge ) bien visible au premier plan

 le tout avec cette codification qui remonte à Barcelone , aux premières décennies du XIX siècle ( crèche fameuse du couvent des franciscains établis en ville  alors à l'emplacement de l'actuelle Plaça Reial , vers les remparts ouest ) et ensuite au couvent de Sarrià , puis partout , jusqu'à la mode dite "historiciste" de la post-guerre des années 1940


Dernière édition par jeanpierree le Dim 23 Nov - 11:44, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 21:18

" Faut il entendre que depuis les successeurs de neveu ....."

 c'est vrai que ce sera difficile de faire mieux que Thérése Neveu et son fils Etienne , lui qui créa au moins autant que sa mère : pour le comprendre il suffit de voir les prix ahurissants que leurs oeuvres atteignent sur une site de ventes aux enchères bien connu sur le net ; quant 'aux familles qui ont des santons Neveu , elles se gardent bien de s'en défaire et c'est devenu assez difficile de trouver leurs santons à des prix corrects eu égard au nombre phénoménal des pièces vendues en un siècle que dura l'atelier !
 
Les prix à Cadaquès sont peut-être semblables à ceux que l'on constate sur le marché de Saint Tropez à la même période ?   je me fournis de préférence au marché de la Boquerilla ou de San Josep sur la Rambla du même nom  et chez les confiseurs des rues adjacentes pour les douceurs  , les prix y sont très modérés en comparaison de ceux que je trouve chez moi aux environs de Noël . ( sauf les fruits confits et le Melon qui nous viennent de San Roumié )

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Sam 22 Nov - 21:59

Aie aie aie contre- sens! J'ai été mal compris pourtant j'ai écrit :  "  Surprise !!! les prix étaient bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de la croix rousse idem pour le chorizo, le café en terrasse etc.....que faut-il en déduire ???" (je précise que le marché de la Croix Rousse est un des grands marchés de Lyon)
La réponse que je voulais induire me semble être que  les prix de quasi toutes les denrées, en Espagne,  étant inférieurs à ceux pratiqués de l'autre coté de la frontière, il me parait difficile  de comparer les prix des santons avec ceux des figuras de bélènes. Voili-voilou!
Quant au prix des Neveu, sur le site d'enchères dont le nom commence par e et finit par y,  il a bien baissé depuis que les collectionneurs ont acquis les pièces qu'ils recherchaient . On peut acquérir pour environ 100 € des 16 cm et pour entre 150 et 200 € pour les 25cm.  Ceci dit les Santons Neveu sont beaux, attachants, un tournant dans l'histoire du santon, itou, itou, mais le santon a exité avant et après les Neveu avec dans les 2 occurences de grands artisans.
Par ailleurs pourquoi mettre toujours en avant le prix ?

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty qui sont les vrais santonniers

Message  Arlaten Sam 22 Nov - 23:10

Bravo Bartoumieu pour ces superbes sujets de Christian Gayraud  Voilà un vrai santonnier dont on peut éprouver du plaisir à payer la grande qualité de son travail
                 Domage qu'il ne puisse continuer à produire

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 23:29

bartoumiou a écrit:Aie aie aie contre- sens! J'ai été mal compris pourtant j'ai écrit :  "  Surprise !!! les prix étaient bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de la croix rousse idem pour le chorizo, le café en terrasse etc.....que faut-il en déduire ???" (je précise que le marché de la Croix Rousse est un des grands marchés de Lyon)
La réponse que je voulais induire me semble être que  les prix de quasi toutes les denrées, en Espagne,  étant inférieurs à ceux pratiqués de l'autre coté de la frontière, il me parait difficile  de comparer les prix des santons avec ceux des figuras de bélènes. Voili-voilou!
Quant au prix des Neveu, sur le site d'enchères dont le nom commence par e et finit par y,  il a bien baissé depuis que les collectionneurs ont acquis les pièces qu'ils recherchaient . On peut acquérir pour environ 100 € des 16 cm et pour entre 150 et 200 € pour les 25cm.  Ceci dit les Santons Neveu sont beaux, attachants, un tournant dans l'histoire du santon, itou, itou, mais le santon a exité avant et après les Neveu avec dans les 2 occurences de grands artisans.
Par ailleurs pourquoi mettre toujours en avant le prix ?
 
Tout à fait d'accord avec vous , la Croix- Rousse est un quartier merveilleux et coté ! et son marché un des plus vivant de la cité .
 Heureusement que les prix des neveu baissent , j' y ai vu récemment un Piarre le pêcheur à la peinture approximative , mis avec un prix plancher de 400 € , baissé à 300 puis finalement retiré , remis une nouvelle fois et à nouveau retiré faute d'enchère ....
 Mais ce qui m'irrite le plus , c'est de trouver des santons doubles , en 2 pièces séparées donc avec la difficulté de cuisson escamotée , dans la taille des 15 cm  , issus de moules amortis  déjà depuis belle lurette vendus au prix de  205 €  sur le marché de Marseille et chez un santonnier bien connu ; alors qu'un autre génial santonnier m'a fourni toute la crèche marseillaise , en pièces originales uniques et en 25 cm pour bien bien moins chacune , mais il s'agit ici avec lui  " d'un vrai santonnier traditionnel "  esthète et parfait honnête homme au sens du XVIII ième siècle : je rêve  vraiement d'avoir un exemplaire de chacun de ses santons ( ils ont aussi une âme  ) et de ses constructions provençales .


Dernière édition par jeanpierree le Sam 22 Nov - 23:59, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 23:34

Arlaten a écrit:Bravo Bartoumieu pour ces superbes sujets de Christian Gayraud  Voilà un vrai santonnier dont on peut éprouver du plaisir à payer la grande qualité de son travail
                 Domage qu'il ne puisse continuer à produire
 
 Merveilleuses pièces d'un grand santonnier qui ont chacune une âme et souvent un regard plein d'humour
 Ce serait une vraie catastrophe qu'il cesse de produire !
  j'avoue ne l'avoir connu que depuis peu et grâce à ce forum , et je regrette déjà de ne rien avoir de lui .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Dim 23 Nov - 2:54

pour clore le débat : un "vrai santonnier"

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Canut_10

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Zolino50 Dim 23 Nov - 9:28

Merci Bartoumiou pour ces photos.
C'est vrai ,sans parti pris, que les santons provençaux ont un charme inégalé !
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 82
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Lun 24 Nov - 12:48

Autres piéces des Frères Castells i Badia de Barcelone , mais dans le style  " historiciste "
 ce sont toutes des figures de la crèche catalane ou provençale ....mais avec un costume autre !

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0522     Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0523   Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href= Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0526      Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0524      Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0525"Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 %3Ca%20href= Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0527



Entendons nous bien , en dehors des crèches primées des Castells ( Belén de Murillo en 35 cm , crèche de l'Adjunntament de Barcelona 1946 et etc , figures demandées etc...)   je ne commande aujourd'hui et ne parle surtout que des santons de la crèche Catalane  qui sont soit carrément les mêmes que ceux de la crèche provençale soit des réalisations très voisines et toujours en costume régional .
 L'excellente livre de Joan Amades  " EL PESSEBRE "  ( dans l'édition révisée aux soins d' Albert Dresaire i Gaudi , Josefina Roma et Antoni Serés , paru chez Arola Editors , proleg du 4 Décembre 2009 )
nous donne tous renseignements fournis  et nous livre aussi  de très belles gravures et illustrations anciennes : c'est un très bel ouvrage que je trouve très intéressant , lecture passionnante même pour les amateurs .


 



                     Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Photo_13    Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Photo_15Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=     Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0516Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=      
   Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0517   Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0518  Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 <a href=Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Dsc_0533


Dernière édition par jeanpierree le Mar 25 Nov - 14:22, édité 38 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty qui sont les vrais artisans santonniers

Message  Arlaten Lun 24 Nov - 13:34

Vous pourrez vous faire plaisir et parfaire vos connaissances lors du 58me Salon international des Santonniers d'Arles en 2015, l'invité d'honneur sera " les vrais santonniers catalans " mais à ce jour, Top secret sur les participants, ils seront plus ou moins une quinzaine

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Lun 24 Nov - 22:50

Arlaten a écrit:Vous pourrez vous faire plaisir et parfaire vos connaissances lors du 58me Salon international des Santonniers d'Arles en 2015, l'invité d'honneur sera " les vrais santonniers catalans " mais à ce jour, Top secret sur les participants, ils seront plus ou moins une quinzaine

Merci pour ce bon renseignement , j'avoue que je ne suis plus allé au Salon des Santonniers d'Arles depuis plus d'une bonne vingtaine d'année , le fait de ne pouvoir rien acheter était frustrant ; j'ai toujours privilégié les foires aux santons et les visites aux ateliers .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Mar 25 Nov - 12:05

Frustrant, oui! mais quel plaisirs pour les yeux.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Mar 25 Nov - 15:30

La forme de ces santons catalans et leurs expressions sont exagérées à mon goût et les couleurs sont criardes.
Je n'ai jamais vraiment accroché avec les espagnols, en tout cas, j'ai bien d'autres priorités d'achat !
Quitte à avoir une crèche étrangère, j'irai directement à naples, ce qui est prévu d'ailleurs.
Je préfère les nuances colorées plus dicrètes des provençaux et leur attitude plus "statique", plus sages, la poissonière et le ravi étant les personnages les plus "excités" de notre crèche!
Superbe travail de Gayraud (d'ailleurs, admirez ses couleurs!). Je suis jalou bartoumiou ! I love you

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mar 25 Nov - 16:10

" Je préfère les nuances colorées plus dicrètes des provençaux "

 Ça , c'est fonction bien évidemment des goûts de chacun ; quant 'aux couleurs des santons provençaux de l'époque historique ou même du siècle dernier , plus ils étaient bariolés et de tons criards plus ils avaient la côte dans le public du moment  ; pour s'en convaincre il n'est que d'aller consulter l'excellent ouvrage " Quand les santons entrent au Musée " 2005 , qui nous montrent  les santons de la collection de Jean-Amedée Gibert ( 1917 à 1919 )  les santons recensés et photographiés sont pour la plupart d'entre-eux revêtus de couleurs vives , voire - éclatantes - que seuls les pigments naturels mêlés au jaune d'oeuf et à une solution de gomme arabique pouvaient leur conférer  .....on est loin des couleurs éteintes et tristes que l'on voit malheureusement sur un trop grand nombre de pièces actuelles , dans trop de baraques  ,  les peintures bon marché achetées en grande quantité  sont venues remplacer les nuances variées colorées et brillantes des gouaches ou des peintures à l'huile d'il y a peu encore .

 le " Coup de Mistral" , lui encore n'est pas particulièrement statique comme son pendant " la Renaude " non plus !  et pourtant ce sont ces pièces -là de Paul Fouque qui incarnent les meilleurs types d'aujourd'hui , au moins dans les vitrines des musées dédiés aux traditions populaires , all around the world !


Dernière édition par jeanpierree le Mer 26 Nov - 2:10, édité 3 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Michel Mar 25 Nov - 17:40

sldegrasse a écrit:La forme de ces santons catalans et leurs expressions sont exagérées à mon goût et les couleurs sont criardes.
Je n'ai jamais vraiment accroché avec les espagnols, en tout cas, j'ai bien d'autres priorités d'achat !
Quitte à avoir une crèche étrangère, j'irai directement à naples, ce qui est prévu d'ailleurs.
Je préfère les nuances colorées plus dicrètes des provençaux et leur attitude plus "statique", plus sages, la poissonière et le ravi étant les personnages les plus "excités" de notre crèche!
Superbe travail de Gayraud (d'ailleurs, admirez ses couleurs!). Je suis jalou bartoumiou ! I love you
La dernière génération de Castells utilise des couleurs beaucoup plus vives et contrastées que les prédécesseurs et les figurines perdent un peu de l'esprit dans lequel elles ont été réalisées. Les motifs des manteaux des mages étaient aussi la plupart du temps plus simple. Autrefois, les peintures étaient mates, ici elles semblent satinées voire presque  brillantes. Il faut distinguer les figures qui découlent de la tradition populaires, souvent de format réduit et les œuvres plus accomplies qui découlent de grands sculpteurs comme Ramon Amadeu pour les figures catalanes ou Domenec Talarn (1812-1902) dans les cas des figures orientales qui avec les courants orientalistes ambiant affichait une recherche quasi archéologique. Ce style était tiré en dérision par un figuriste, Père Taxidor, sur lequel on a peu d'informations, qui va donner à partir de 1877 une version simplifiée de ces costumes orientaux qui sera reprise par la plupart des figuristes barcelonais. Quant à l'attitude, elle est réaliste, nécessite plusieurs combinaisons de moulages, mais on est loin de tomber dans l'emphase de certaines figurines italiennes. Il faut tenir compte aussi du réalisme des dioramas. Les Castells se sont inspirés de l'art savant comme Daumier et surtout l'aquarelliste écossais William Hole. Je t'invite à  relire les lignes de pierre Ripert sur l'esthétique du santon. Voilà pour remettre un peu les choses dans leur contexte. Le santon provençal a évolué aussi la plupart du temps vers des pièces de plus en plus finies et une redécouverte du costume et des tissus provençaux, ce qui n'était pas la préoccupation première des santonniers de jadis. 
J'ai la chance d'avoir une centaine de figures anciennes des Castells, de série, de mon grand-oncle qui était diplomate à Barcelone. Les crèches espagnoles, j'en ai montré aussi sur le forum,  restent parmi mes préférées. J'ai publié une quarantaine de pages sur leur histoire.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mar 25 Nov - 20:22

Joan et Marti Castells Badia peignent toujours leurs pièces réalisées à palillo avec ce qu'ils appellent une finition à  "patinados y veladuras " soit à patine et ombres .
 ceci pour éviter que avec le passage des années les peintures blanchissent , ça vaut surtout pour les bleus qui deviennent sales et les jaunes qui blanchissent ou deviennent marron avec le  temps .  Autrement , exception faite du Belén de Murillo , santons en 35 cm qui sont toujours vendus patinés ,  pour les pièces de leur grande série courante ( celle des 20-23 cm ) ils demandent un supplément de prix de 30% : mais c'est vrai que patinées ainsi les couleurs se conservent mieux 

  C'est un peu aussi pour cela je pense que Joseph Asperty de Marseille , patinait toujours ses santons peints à l'huile , il colorait le manteau de la Vierge de sa belle série des 25 cm d'une superbe couleur bleue-verte qui une fois patinée lui donnait un exceptionnel cachet ( à mon avis ) et une bonne tenue dans le temps ; le simple bleu-clair patiné risquant de faire sale

 Et c'est également de cette superbe couleur bleu-vert patiné que le peintre qui a réalisé ( dans les années 1834 -1836 ) la fresque de l'Annonciation à Marie à la voute de l'allée centrale de l'église Saint- Giaume de Nice ( "Sainte -Rita" ) , a peint le manteau de la Vierge Marie : ce manteau resplendit toujours , même lorsque les lumières des projecteurs sont éteintes .


Dernière édition par jeanpierree le Mer 26 Nov - 20:37, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mer 26 Nov - 12:37

Michel a écrit: Il faut distinguer les figures qui découlent de la tradition populaires, souvent de format réduit et les œuvres plus accomplies qui découlent de grands sculpteurs comme Ramon Amadeu pour les figures catalanes ou Domenec Talarn (1812-1902) dans les cas des figures orientales qui avec les courants orientalistes ambiant affichait une recherche quasi archéologique. Ce style était tiré en dérision par un figuriste, Père Taxidor, sur lequel on a peu d'informations, qui va donner à partir de 1877 une version simplifiée de ces costumes orientaux qui sera reprise par la plupart des figuristes barcelonais.

  Avec Domenèc Talarn i Ribot ( 1812-1902 ) on se trouve confronté , pour ce qui concerne au moins ses figures de crèche , au dernier état attardé du baroque rococo qui se veut ici orientaliste mais qui tient davantage , à mon avis , aux représentations que l'on devait se faire alors de l'architecture et des personnages des contes des Mille et une nuits : c'est l'antithèse absolue dans les crèches des figures populaires d'un Ramon Amadeu ( 1746-1821) ou même du santon provençal de Jean-Louis Lagnel (1764-1822) et de ses suiveurs marseillais . La vision des figures de Talarn i Ribot (exposition de Pedralbes et ouvrage que l'on y trouve à la vente )  me met assez mal à l'aise , un peu comme devant certaines des oeuvres de Josep Traité i Compte .


Dernière édition par jeanpierree le Mer 26 Nov - 20:33, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Mer 26 Nov - 18:13

Moi aussi, je préfère les santons provençaux. Mais c'est mon gout personnel.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Michel Jeu 27 Nov - 12:25

pascal84 a écrit:Moi aussi, je préfère les santons provençaux. Mais c'est mon gout personnel.
J'aime les santons aussi Pascal. Quand je dis que ce sont parmi mes préférées, cela s'entend hors santons.
Concernant l'intervention de Jean-Pierre, les figures de Talarn sont le témoignage d'une époque que l'on apprécie ou non. Il se basait sur les découvertes et interprétations archéologiques.  J'ai juste  essayé de replacer les choses dans leur contexte et d'expliquer pourquoi les sujets orientaux de Barcelone sont vêtus de cette façon particulière.
Quant aux œuvres de Traite, elles sont "dans le vent". Style particulier et ici aussi un spécialiste des œuvres d'églises avant tout.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 13:25

Michel a écrit:
Concernant l'intervention de Jean-Pierre, les figures de Talarn sont le témoignage d'une époque que l'on apprécie ou non. Il se basait sur les découvertes et interprétations archéologiques.  J'ai juste  essayé de replacer les choses dans leur contexte et d'expliquer pourquoi les sujets orientaux de Barcelone sont vêtus de cette façon particulière.
Quant aux œuvres de Traite, elles sont "dans le vent". Style particulier et ici aussi un spécialiste des œuvres d'églises avant tout.

L'archéologie du vêtement certes , c'est plus scientifique , mais ça me laisse quand même un peu dubitatif , je pense qu'ils ont tous plutôt regardé vers les tenues que portaient les palestiniens de la seconde moitié du XIX siècles ( ex . tableau de la Fontaine de Marie à Nazareth de Vassili Polienov -1882 ) et comme ils ont reproduit courrament les tenues orientales portées lors des fêtes par les israélites d'Afrique-du-Nord et les bédoins de la même époque .

Traité a conçu , c'est vrai , pas mal de modèles d'église pour l'atelier Olotin d' " El arte Cristiano" dont il fut le directeur pendant plus d'une bonne trentaine d'année , mais ses oeuvres professionnelles sont en fait très classiques : à la différence des oeuvres privées et actuelles , de format assez réduit comparativement et toujours effectivement très animées ( je dirai même affectées ) par la forte Tramontane de son pays natal   .


( l'atelier est toujours en activité et faisant des oeuvres de bonne qualité mais chères aujourd'hui , en  carton- pierre ou pâte de bois ; je possède quelques bonnes copies inspirées de pièces de Ramon Amadeu , mais c'est devenu la croix et la bannière pour obtenir des santons en costume catalan de jadis , alors même qu' avec la fermeture de beaucoup d'entreprises concurrentes  l'atelier del " El Arte cristiano " est devenu le dépositaire dans ses collections utiles de pas mas de moules d'oeuvres anciennes et de qualité !

  Pour les tenues vestimentaires historiques je vous cite l' excellent article de Jeremfer sur le  " Foro de Belenismo " au chapitre " Indumentaria " a trouver par l'onglet " Buscar " sur la page d'accueil du forum , en haut à gauche .    
                                                                   http://foro.belenismo.net/forums/thread-view.asp?tid=7971


Dernière édition par jeanpierree le Jeu 4 Déc - 17:19, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty QUI SONT LES VRAIS ARTISANS SANTONNIERS

Message  Arlaten Jeu 27 Nov - 14:26

Pascal je suis désolé. 

            J'avais cru comprendre, lorsque tu as ouvert cette rubrique que tu souhaitais faire une petite enquête sur les santonniers provençaux et contemporains afin que l'amateur débutant ait quelques information sur ces santonniers qu'il va rencontrer dans les foires et puisse ainsi mieux penser ses achats

            Je constate aujourd'hui que le sujet a bien dévié et je le déplore parce qu'il est devenu le déballage de connaissances ( certe pas ininteressantes ) mais pas vraiement captivantes pour tout le monde

            Reparlons donc des SANTONNIERS ou figuristes PROVENCAUX et de leur production (manuelle ou mécanique locale ou étrangére) parce que c'est avec leurs santons que nous allons fêter Noël

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 15:32

 mais pas vraiement captivantes pour tout le monde
        
 

    Quand je n'aime pas , moi , je saute et je vais plus loin :  les crèches traditionnelles d'église que l'on voit souvent sur ce forum , et avec un plaisir pour moi toujours renouvelé , sont bien souvent composées de santons classiques en plâtre qui n'ont rien à voir avec ceux qui , chez nous dans le Midi , portent des tenues provençales !
 J'avoue de plus et pour mettre les choses au clair , que je ne fais pas commerce de santons ou de figurines et que je n'ai  AUCUN , MAIS AUCUN INTÉRÊT COMMERCIAL d'aucune sorte , à parler de tel type de figures de crèche ou de tel autre , j'aime simplement l'art de la crèche en général et regarde en marchant - si possible - au delà du ras de mes pâquerettes .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 4 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum