Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

5 participants

Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Enriette2013 Sam 23 Nov - 16:58

Cari Amici Santonniers,
Abbiamo organizzato una piccola Fiera  di Presepi ( Foire aux Créches ) ad Abissola Marina ( città della ceramica ) e ci piacerebbe invitare un Santonnier a rappresentanza della antica tradizione della Provenza.
Se qualcuno è interessato può contattarmi.
Un caro saluto a tutti voi
Enrica

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Lucien Sam 23 Nov - 21:14

Enriette2013 a écrit:Cari Amici Santonniers,
Abbiamo organizzato una piccola Fiera  di Presepi ( Foire aux Créches ) ad Abissola Marina ( città della ceramica ) e ci piacerebbe invitare un Santonnier a rappresentanza della antica tradizione della Provenza.
Se qualcuno è interessato può contattarmi.
Un caro saluto a tutti voi
Enrica
Chers amis Santonniers,
Nous avons organisé une petite foire aux crèches à Abissola Marina (ville de la céramique) et nous aimerions inviter un Santonnier pour qu'il représente la tradition ancienne de la Provence.
Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter.
Amical salut à tous.
Enrica

Une petite traduction au cas où...
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Merci Lucien

Message  Enriette2013 Dim 24 Nov - 10:37

Merci Lucien, adesso spero che il mio invito venga raccolto.
Un caro saluto
Enrica

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Ancienne tradition

Message  Enriette2013 Dim 24 Nov - 10:54

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) <a href=UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Antica11" />

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Daniel Dim 24 Nov - 12:44

Très belle affiche! Merci de l'avoir publiée. Ça donne envie d'en savoir un peu plus sur les santonniers ou créchistes qui y participent.
Nos amis de la région de Nice ne sont pas très loin et quelqu'un pourrait aller voir...
Je note que la tradition est dans cette région de l'Italie davantage liée à la crèche qu'au santon ou à la figurine, car il s'agit d'une foire aux crèches. Dénomination qui n'est pas courante chez nous où le santon est roi !

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty En Liguria les santons sont appelés "bergers de la crèche" ou "Macachi di Albisola."

Message  Enriette2013 Dim 24 Nov - 16:04

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) 800px-10

Ancienne crèche du XVIII siècle à Genes ( Genova )


Dernière édition par Enriette2013 le Dim 24 Nov - 16:42, édité 1 fois

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Monumento alla figurinaia ( santonnier) ad Albissola Marina

Message  Enriette2013 Dim 24 Nov - 16:33

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Figuri10

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Michel Dim 24 Nov - 18:51

Ciao Enriette e benvenuta tra noi!
Grazie mille per il bellissimo manifesto e fotografie. Penso che sia la venditrice di pastueli del presepio del santuario della Madonnetta. Sarei anche interessanto di vedere il testo con la statua.
Habiamo scritto un articolo nel "Mondo di Libri" sui Macachi di Albisola.
Puo essere difficile di trovare un santonnier pochi giorni della manifestazione. Forze per una prossima volta...
Tanti auguri di buon successo per la fiera.
Michel Associazione belga Amici del Presepio.

Ce qui en français donne:
Bonjour Enriette et bienvenue parmi nous!
Merci beaucoup pour la très belle affiche et les photo. Je pense que la vendeuse de santons est celle de la crèche du sanctuaire de la Madonnetta. Nous avons écrit un post ici même dans le "monde des Livres" sur les macachi d'Albisola.
Ce sera peut-être difficile de trouver un santonnier à quelques jours de la manifestation. Peut-être pour une prochaine fois...
Je forme des vœux de bon succès pour la foire.
Michel (En espérant que je n'ai pas fait trop de fautes. Je parle souvent italien, mais je n'ai plus trop l'occasion de l'écrire).

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Enriette2013 Dim 24 Nov - 22:42

Merci Michel,
mi fa piacere sapere che lei conosce i Macachi di Albisola ed anche il presepe del Santuario della Madonnetta a Genova. La tradizione del presepe ligure è molto antica ma meno valorizzata della tradizione dei Santons della Provenza. La porduzione di figurine del presepe - o come li ha chiamati lei correttamente "i pastueli" albisolesi - è molto limitata ed anche la piccola fiera che proponiamo è per piccoli produttori. Pensavo di contattare un santonnier con una produzione personale che fosse interessato ad uno scambio culturale, prima ancora che commerciale.
Tutto è possibile, io ci spero.
Mi piacerebbe leggere l'articolo che avete scritto sui Macachi di Albisola, dove potrei trovarlo?
Grazie ancora e a presto
Enriette (vorrei scrivere in francese come lei scrive in italiano!)

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Michel Dim 24 Nov - 23:16

Per legire l'articolo, nel l'ultima parte (siamo nella prima) les crèches savantes, c'è il testo du Damienravi. Ho solo seguito:D  .
Sarei anche bene di fare un elenco degli ultimi artigiani. Habiamo membri amatori di santons ed anche di presepi di tutto il mondo.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Enriette2013 Lun 25 Nov - 1:00

Grazie, ho letto il testo che avete scritto. Io ho fatto le foto del libro e sono socia del Lions club di Albisola. 
Mi fa piacere che ci sia stato interesse per la nostra tradizione, che si stava perdendo.

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  pascal83 Lun 25 Nov - 1:34

J'aime beaucoup cette crèche. Quel est le grandeur des santons
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Lucien Lun 25 Nov - 10:24

Enriette2013 a écrit:Merci Michel,
mi fa piacere sapere che lei conosce i Macachi di Albisola ed anche il presepe del Santuario della Madonnetta a Genova. La tradizione del presepe ligure è molto antica ma meno valorizzata della tradizione dei Santons della Provenza. La porduzione di figurine del presepe - o come li ha chiamati lei correttamente "i pastueli" albisolesi - è molto limitata ed anche la piccola fiera che proponiamo è per piccoli produttori. Pensavo di contattare un santonnier con una produzione personale che fosse interessato ad uno scambio culturale, prima ancora che commerciale.
Tutto è possibile, io ci spero.
Mi piacerebbe leggere l'articolo che avete scritto sui Macachi di Albisola, dove potrei trovarlo?
Grazie ancora e a presto
Enriette (vorrei scrivere in francese come lei scrive in italiano!)
Je suis heureuse que vous connaissiez les Macachi d'Albisola et également la crèche du Sanctuaire de la Petite Madonne à Gênes. La tradition de la crèche ligure est très ancienne  mais moins mise en valeur que celle des santons de Provence. La production de figurines albisolais  de la crèche, -ou, comme comme vous les appelez si bien "les pastuels"- et très limitée, tout comme la petite foire que nous proposons  à divers petits producteurs. Je pensais contacter un santonnier avec une production personnelle intéressante pour un échange culturel , plus encore que commercial.
Tout est possible et je l'espère.
J'aimerais lire l'article que vous avez écrit sur Macachi d' Albisola, où puis-je le trouver ?
Merci encore et à bientôt
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Lucien Lun 25 Nov - 10:28

Enriette2013 a écrit:Grazie, ho letto il testo che avete scritto. Io ho fatto le foto del libro e sono socia del Lions club di Albisola. 
Mi fa piacere che ci sia stato interesse per la nostra tradizione, che si stava perdendo.
Merci, j'ai lu le texte que vous avez écrit. J'ai fait des photos du livre et je suis membre du Lions Club d'Alibisola.
Je suis heureuse que vous vous intéressiez à notre tradition, qui était en train de se perdre.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Enriette2013 Lun 25 Nov - 11:13

Lucien a écrit:
Enriette2013 a écrit:Grazie, ho letto il testo che avete scritto. Io ho fatto le foto del libro e sono socia del Lions club di Albisola. 
Mi fa piacere che ci sia stato interesse per la nostra tradizione, che si stava perdendo.
Merci, j'ai lu le texte que vous avez écrit. J'ai fait des photos du livre et je suis membre du Lions Club d'Alibisola.
Je suis heureuse que vous vous intéressiez à notre tradition, qui était en train de se perdre.
Merci Lucien, je suis désolé si je vous écris en italien. Je peux lire le français, mais j'ai du mal à l'écrire. Mais heureusement il ya des traducteurs très agréable comme vous.
Enriette

Enriette2013

Messages : 8
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Daniel Lun 25 Nov - 12:40

Merci Lucien pour ces traductions.
A propos des crèches ligures voir aussi ce lien vers wikipedia 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8che_g%C3%A9noise

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie) Empty Re: UN CONTATTO TRA PROVENZA E LIGURIA (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum