Qui sont les vrais artisans santonniers ?
+13
Arlaten
papet
jeanpierree
bartoumiou
JP
titou
tchiopicard
Cintu-Philippe
Michel
Lucien
sldegrasse
Daniel
pascal83
17 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Qui sont les vrais artisans santonniers ?
Il existe près de 150 Santonniers professionnels, dont les trois quart se trouvent installés entre Nice et Nîmes. J’aimerais soulever un problème que l’on peut trouver chez certains santonniers professionnels.
Pour pouvoir vivre correctement de ce métier ou par manque de savoir faire, certains santonniers (parfois de renom) n’hésitent pas à se trouver dans l’une de ces situations, plusieurs ou voir même toutes :
1 – Le santonnier fait créer le santon mère par quelqu’un d’autre.
2 – Le santonnier « prend » le moule mère (que quelqu’un d’autre a créé) pour l’utiliser à ses propres fins.
3 – Le santonnier fait mouler ses santons dans un autres pays.
4 – Le santonnier fait peindre ses santons dans un autre pays, ou chez des particuliers.
Ce qui n’est pas honnête, c’est que ces santonniers apposent ou font apposer leur signature sur le santon.
Pourquoi soulever ce problème récurant ? Pour différencier les artisans santonniers qui créent et conçoivent eux mêmes leurs santons (soit les moulant, soit les scultant), et ceux dont les santons ne sont pas entièrement créés et/ou conçus dans leurs ateliers. En y regardant de plus près, cela ne nous fait plus que 20% des 2500 santonniers annoncés qui créent et fabriquent leurs propre santons.
On peut citer :
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
…
Bien sur, je n’ai cité que les santonniers dont je sais de source sûre que se sont de vrais artisans santonniers. Mais il doit bien y en avoir d’autres.
Il serait bien de pouvoir différencier ces deux types de santonniers en ayant notamment une réglementation en vue de protéger l’ artisan santonnier des contrefaçons. Peut être devrait il y avoir un label, dans un pays ou l’on dénonce la contrefaçon…
Cela va sans dire, qu’il y a sur le marché des figurines en résine appelées santons, fabriquées souvent en chine. Ca, s’est encore un autre problème.
Pour pouvoir vivre correctement de ce métier ou par manque de savoir faire, certains santonniers (parfois de renom) n’hésitent pas à se trouver dans l’une de ces situations, plusieurs ou voir même toutes :
1 – Le santonnier fait créer le santon mère par quelqu’un d’autre.
2 – Le santonnier « prend » le moule mère (que quelqu’un d’autre a créé) pour l’utiliser à ses propres fins.
3 – Le santonnier fait mouler ses santons dans un autres pays.
4 – Le santonnier fait peindre ses santons dans un autre pays, ou chez des particuliers.
Ce qui n’est pas honnête, c’est que ces santonniers apposent ou font apposer leur signature sur le santon.
Pourquoi soulever ce problème récurant ? Pour différencier les artisans santonniers qui créent et conçoivent eux mêmes leurs santons (soit les moulant, soit les scultant), et ceux dont les santons ne sont pas entièrement créés et/ou conçus dans leurs ateliers. En y regardant de plus près, cela ne nous fait plus que 20% des 2500 santonniers annoncés qui créent et fabriquent leurs propre santons.
On peut citer :
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
…
Bien sur, je n’ai cité que les santonniers dont je sais de source sûre que se sont de vrais artisans santonniers. Mais il doit bien y en avoir d’autres.
Il serait bien de pouvoir différencier ces deux types de santonniers en ayant notamment une réglementation en vue de protéger l’ artisan santonnier des contrefaçons. Peut être devrait il y avoir un label, dans un pays ou l’on dénonce la contrefaçon…
Cela va sans dire, qu’il y a sur le marché des figurines en résine appelées santons, fabriquées souvent en chine. Ca, s’est encore un autre problème.
pascal83- Messages : 1304
Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?
tu ouvres un débat vaste et difficile !
Mais 2500 santonniers? d'où vient ce chiffre?
Difficile de distinguer les santonniers authentiques créant tout de A à Z.
Difficile parfois de vérifier si tel santonnier n'a pas utilisé au départ les moules d'un autre ce qui était fréquent dans les dynasties familliales santonnières en particulier.
Difficile de faire des listes d'autant que les anciens santonniers utilisaient couramment les moules des autres sans que cela pose de problème particulier! Les santons anciens n'étaient pas signés pour la plupart.
Reste que j'admire le courage et la volonté des nouveaux santonniers qui - comme S de Marans, Arlatenco ou Karine Fraisse, pour ne citer qu'elles - créent leurs modèles à partir vraiment de leur propre travail avec un style tout à fait personnel et qui réalisent seuls, sans autre aide extérieure une production artisanale.
Mais 2500 santonniers? d'où vient ce chiffre?
Difficile de distinguer les santonniers authentiques créant tout de A à Z.
Difficile parfois de vérifier si tel santonnier n'a pas utilisé au départ les moules d'un autre ce qui était fréquent dans les dynasties familliales santonnières en particulier.
Difficile de faire des listes d'autant que les anciens santonniers utilisaient couramment les moules des autres sans que cela pose de problème particulier! Les santons anciens n'étaient pas signés pour la plupart.
Reste que j'admire le courage et la volonté des nouveaux santonniers qui - comme S de Marans, Arlatenco ou Karine Fraisse, pour ne citer qu'elles - créent leurs modèles à partir vraiment de leur propre travail avec un style tout à fait personnel et qui réalisent seuls, sans autre aide extérieure une production artisanale.
Ce sujet mériterait un livre, rien qu'à lui seul et soulèverait de grandes polémiques.
Je trouve par exemple, qu'un grand nombre de santonniers créent leurs modèles, mais font fabriquer le moule par quelqu'un qui maîtrise mieux qu'eux cette technique et ça n'enlève rien à leur authenticité.
Tu cites un très petit nombre de santonniers qui va du petit artisan disparu à la jeune artiste contemporaine douée, ce qui laisse beaucoup de place à remplir.
En tant qu'amateur de santons, les deux questions principales à te poser sont : de savoir si un santonnier est obligatoirement un artisan et de savoir s'il est obligatoirement un artiste créateur.
A partir de ta réponse tu pourras orienter ta considération envers les différents santonniers et par conséquence tes achats éventuels.
Je trouve par exemple, qu'un grand nombre de santonniers créent leurs modèles, mais font fabriquer le moule par quelqu'un qui maîtrise mieux qu'eux cette technique et ça n'enlève rien à leur authenticité.
Tu cites un très petit nombre de santonniers qui va du petit artisan disparu à la jeune artiste contemporaine douée, ce qui laisse beaucoup de place à remplir.
En tant qu'amateur de santons, les deux questions principales à te poser sont : de savoir si un santonnier est obligatoirement un artisan et de savoir s'il est obligatoirement un artiste créateur.
A partir de ta réponse tu pourras orienter ta considération envers les différents santonniers et par conséquence tes achats éventuels.
sldegrasse- Messages : 185
Pour moi qui suis depuis peu tombé sous le charme des santons, je dirais que rencontrer les santonniers chaque fois qu'on le peut est une démarche qui apporte la réponse. Faire une liste qui ne sera de toute façon jamais exhaustive tient de la gageure. Dans chaque production artistique ou artisanale, peu importe, il y a une part de soi que l'on ressent immédiatement. Sans qu'on sache dire pourquoi. C'est bien là un des intérêts majeurs de l'art. On est touché ou on ne l'est pas. Pas grave puisque ce sera peu-être l'inverse pour le voisin. Les goûts et les ....
Lors d'une discussion avec Canut, il me disait son refus de laisser ses moules resservir après lui. C'est son droit absolu. mais je suis sûr que dans le cas contraire, les nouveaux santons tirés par d'autres n'auraient rien à voir avec du Canut, à part peut-être dans la forme de base. Une large place pour l'interprétation...
Lors d'une discussion avec Canut, il me disait son refus de laisser ses moules resservir après lui. C'est son droit absolu. mais je suis sûr que dans le cas contraire, les nouveaux santons tirés par d'autres n'auraient rien à voir avec du Canut, à part peut-être dans la forme de base. Une large place pour l'interprétation...
Lucien- Messages : 1072
Oups, une faute de frappe. Ils sont 250 santonnier répertorié en France( Le Parisien : L'invasion des santons… chinois ) publié le 28.09.2009.
C’est vrai qu’il est difficile de savoir la vérité sur les santons des santonniers.
Je me fit donc à mes sources sure pour cité les noms de santonniers et santonnières dont je suis sure de leur honnêteté. D’autre sources sure on cité des noms de santonnier, parfois de renoms avec preuves à l’appuie. Regardons bien les santons. Certains se ressemble comme deux gouttes d’eau de par le moulage. Ou le corps , la tête… sont pareil d’un santon de santonnier à un autre santon d’un autre santonnier. Il est vrai qu’il est plus un peut moins difficile de vérifié si un moule est « prêté » d’un santonnier à un autre santonnier. Ils sont obliger de signer les santons qu’ils façonnent maintenant.
Mais parfois, c’est plus difficile : il faut connaître quelqu’un qui travail soit dans l’atelier de ce soit disant santonnier, soit une connaissance proche de celui ci pour avoir des …révélations.
Quand j’écris santonnier artisan, je désigne le santonnier qui sculte lui même le santon mère,fait lui même le moule mère, moule ses santons lui même et peints ses santons lui même. Voir aussi le santonnier qui créé et façonne lui même le santon, si c’est un santon unique.
Ils est aussi difficile d’avoir une liste complète de vrais santonniers artisanaux, à moins de très bien connaître tous les santonniers .
Mais elle s’agrandit un peu :
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
C’est vrai qu’il est difficile de savoir la vérité sur les santons des santonniers.
Je me fit donc à mes sources sure pour cité les noms de santonniers et santonnières dont je suis sure de leur honnêteté. D’autre sources sure on cité des noms de santonnier, parfois de renoms avec preuves à l’appuie. Regardons bien les santons. Certains se ressemble comme deux gouttes d’eau de par le moulage. Ou le corps , la tête… sont pareil d’un santon de santonnier à un autre santon d’un autre santonnier. Il est vrai qu’il est plus un peut moins difficile de vérifié si un moule est « prêté » d’un santonnier à un autre santonnier. Ils sont obliger de signer les santons qu’ils façonnent maintenant.
Mais parfois, c’est plus difficile : il faut connaître quelqu’un qui travail soit dans l’atelier de ce soit disant santonnier, soit une connaissance proche de celui ci pour avoir des …révélations.
Quand j’écris santonnier artisan, je désigne le santonnier qui sculte lui même le santon mère,fait lui même le moule mère, moule ses santons lui même et peints ses santons lui même. Voir aussi le santonnier qui créé et façonne lui même le santon, si c’est un santon unique.
Ils est aussi difficile d’avoir une liste complète de vrais santonniers artisanaux, à moins de très bien connaître tous les santonniers .
Mais elle s’agrandit un peu :
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Il est très difficile de donner des médailles à l'un ou l'autre,
décerner un prix du meilleur ou de l'artisan plus émérite que les
autres, d'autant plus que ça existe déjà avec la médaille de MOF dont
tous les possesseurs sans exception se font critiquer sévèrement!
Les topics nombreux sur ce forum parlant d'un santonnier en particulier sont très riches et tu pourrais les alimenter et t'en inspirer (les interventions des membres sont très et suffisamment intéressantes).
Je trouve donc cette liste (et ce post rempli d'erreurs) inutile et à la limite offensante pour beaucoup de santonniers qui ne s'y trouveraient pas!
décerner un prix du meilleur ou de l'artisan plus émérite que les
autres, d'autant plus que ça existe déjà avec la médaille de MOF dont
tous les possesseurs sans exception se font critiquer sévèrement!
Les topics nombreux sur ce forum parlant d'un santonnier en particulier sont très riches et tu pourrais les alimenter et t'en inspirer (les interventions des membres sont très et suffisamment intéressantes).
Je trouve donc cette liste (et ce post rempli d'erreurs) inutile et à la limite offensante pour beaucoup de santonniers qui ne s'y trouveraient pas!
Je n’ai rien contre MOF. Je critiquerais pas leur décision. Je ne connais d’ailleurs pas personnellement ces santonniers qui ont reçu ces médailles ou ces prix. ( Ne pas oublier que pour pouvoir bénéficié du sigle AB – agriculture biologique – certaines sociétés respectent le cahier des charges pour le passage des inspecteurs, mais se permettent parfois des écarts…après leurs passage. Ou même une voiture de marque française fabriqué à l'étranger...) Mais je reconnais que ces santonniers ont de très jolies pièces. Mais en admettant que ces santonnier médailler soient de vrais santonniers artisanaux,(ce que je ne remets pas en cause pour le moment car je n’ai pas d’infos sur eux), que dire de ses santonnier qui n’on pas ce prix…S. De Marans, C. Clémente…et j’en passe ? Ils et elles n’ont peut être pas toujours le talent de ces primés (ça dépends aussi des goûts). Cela n’empêche pas que ce sont de vrais santonniers artisanaux, qui créent et produisent eux même leurs santons et que de plus est, plaisent au publique. Et ça donnerait une indication de plus aux acheteur de santons.
Pour être MOF il faut d'abord le vouloir et poser sa candidature au concours. A ce jour je crois qu'il n'y a pas de nouveaux candidats donc la question ne se pose pas ! Etre MOf c'est quand même le top pour un santonnier, même si c'est pas un passage obligé, ça reste un cercle très fermé dont pas mal d'excellents santonniers ne font pas partie pour diverses raisons !
Pascal, ta liste est à première vue un peu limitée ce me semble ... et on peut la compléter ... ne serait-ce qu'avec les santonniers de talent que nous connaissons bien ici sous le pseudo de Papet et Arlaten !
Pascal, ta liste est à première vue un peu limitée ce me semble ... et on peut la compléter ... ne serait-ce qu'avec les santonniers de talent que nous connaissons bien ici sous le pseudo de Papet et Arlaten !
Merci Daniel pour ces deux nouveaux noms. Mais en effet, elle est très limité.
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Speudo sur ce site :
Papet
Arlaten
Jouve
Henri Cavas
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Speudo sur ce site :
Papet
Arlaten
Et les Fontanille, et E. Ricord, D. Galli,...
Michel- Messages : 1857
Pour commencer, Henri cavas s'écrit cavasse.
Ensuite marcel carbonel dans la liste! de qui parles-tu? de l'atelier actuel qui comprend des mouleurs, coloriste etc ... et donc qui ne correspond pas à ta définition stricte? de marcel carbonel en personne?
Pareil pour Bourges lui aussi disparu. parles-tu de l'atelier ou considères-tu que sa fille qui a repris l'atelier ne fait pas partie de la liste?
pour Jouve est-ce Jouve lui-même et donc pas le petit-fil qui s'occupe de l'atelier actuellement? parles-tu de ses santons en argile ou les habillés?
Papet et Arlaten ne méritent-il pas d'afficher leur noms d'artisans?
Et je ne viens de parler que de la très légère liste des artisans que tu considères ...
Je le redit, ce sujet est inutile hormis pour parler pour rien, et la liste devrait contenir au moins 200 noms.
Ensuite marcel carbonel dans la liste! de qui parles-tu? de l'atelier actuel qui comprend des mouleurs, coloriste etc ... et donc qui ne correspond pas à ta définition stricte? de marcel carbonel en personne?
Pareil pour Bourges lui aussi disparu. parles-tu de l'atelier ou considères-tu que sa fille qui a repris l'atelier ne fait pas partie de la liste?
pour Jouve est-ce Jouve lui-même et donc pas le petit-fil qui s'occupe de l'atelier actuellement? parles-tu de ses santons en argile ou les habillés?
Papet et Arlaten ne méritent-il pas d'afficher leur noms d'artisans?
Et je ne viens de parler que de la très légère liste des artisans que tu considères ...
Je le redit, ce sujet est inutile hormis pour parler pour rien, et la liste devrait contenir au moins 200 noms.
Ouh là! On te fait ta fête! Happy birthday quand même:D.
Cette liste demande à s'enrichir, je trouve le sujet intéressant.Car je n'aime pas être pris pour un pigeon en achetant de soit disant véritable santon de Provence.
On peut rajouter :
GAYRAUD D'Agnel.
On peut rajouter :
GAYRAUD D'Agnel.
Cintu-Philippe- Messages : 511
Qui est cité sous son pseudo... et entre parenthèses, on vient de dépasser les 13000 messages!!!!
Pour la petite liste qui est incomplète, je désigne bien le Marcel Carbonnel lui même, ainsi que laurent Bourges. En ce qui concerne Jouve, je désigne aussi Roger Jouve. Je n’ai pas d’infos sure en ce qui concerne son neveu, et son petit fils. OUPS ! Désolé pour la faute de frappe en ce qui concerne H.Cavasse.
Roger Jouve
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Roger Jouve
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
pascal84 a écrit:Pour la petite liste qui est incomplète, je désigne bien le Marcel Carbonnel lui même, ainsi que laurent Bourges. En ce qui concerne Jouve, je désigne aussi Roger Jouve. Je n’ai pas d’infos sure en ce qui concerne son neveu, et son petit fils.
C'est le gendre de Roger Jouve et son fils, donc le petit fils de Roger qui ont pris la succession. Je le tiens de Roger Jouve lui-même.
Cette liste va poser bien des problèmes... Christian Gayraud, à ma connaissance n'est plus en exercice. Et Henry Vézolles ? Un vrai de vrai non ?
Lucien- Messages : 1072
Que Christian Gayraud soit ou non encore en exercice, ne me pose pas de problème. Du moment que c’est lui qui a créé, façonné, et peint ses œuvres…Beaucoup de santonniers qui ont cessé leurs activité, ou qui sont morts, faisaient les santons pour un autre, pour s’entraider... Ce qui n’est pas un reproche à la beauté du santon. Mais je cherche les vrais santonniers créateurs qui ont tous fait eux même, encore ou non en activité…
Et et crois savoir qu’Henri Vezolles est un vrai aussi.
Roger Jouve
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Et et crois savoir qu’Henri Vezolles est un vrai aussi.
Roger Jouve
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
bonsoir,
si je peux donner rentrer dans le débat et donner mon humble avis.
je pense fortement qu'il y a aussi de grandes querelles de cloché entre les santonniers eux-même( désolé de dire cela mais j'ai pu m'en apercevoir en discutant avec certains d'entre eux).
ils devraient pourtant se serrer les coudes et s'entraider plutôt que faire des "critiques".
vu ce que j'ai entendu dans mes différentes conversations certains on peux-être "vendu leur âmes " au diable du "business" . c'est regrettable
je n'ai pas de mot pour décrire ce si beau métier. alors si ces "on-dit" s'avèrent vrais cela "tue" ce magnifique métier.
il vrai que nous sommes dans le "midi" , il y a peux-être une forme "intox" entre santonnier du style les miens sont plus beaux que les siens et c'est de bonne "guerre". mais j'ai déjà entendu des "attaques" très virulentes voir même violentes sur certains santonniers, par pudeur je ne nommerais pas le santonnier critiqueur mais j'ai étais très choqué!!!! et interloqué
le métier doit être mis au patrimoine mondial tout comme la cuisine française. c'est un savoir-faire ancestrale et qui fait parti de notre culture.
même si je ne suis pas du sud de la France !!!!
je pense finalement que les santonniers doivent aussi se battent pour ne pas rentrer dans "la dérive de la mondialisation" et qu'il garde cette âme qui fait leur fabuleux métier.
merci de vos avis et critiques s'il y en a.
amitiés
gérard
si je peux donner rentrer dans le débat et donner mon humble avis.
je pense fortement qu'il y a aussi de grandes querelles de cloché entre les santonniers eux-même( désolé de dire cela mais j'ai pu m'en apercevoir en discutant avec certains d'entre eux).
ils devraient pourtant se serrer les coudes et s'entraider plutôt que faire des "critiques".
vu ce que j'ai entendu dans mes différentes conversations certains on peux-être "vendu leur âmes " au diable du "business" . c'est regrettable
je n'ai pas de mot pour décrire ce si beau métier. alors si ces "on-dit" s'avèrent vrais cela "tue" ce magnifique métier.
il vrai que nous sommes dans le "midi" , il y a peux-être une forme "intox" entre santonnier du style les miens sont plus beaux que les siens et c'est de bonne "guerre". mais j'ai déjà entendu des "attaques" très virulentes voir même violentes sur certains santonniers, par pudeur je ne nommerais pas le santonnier critiqueur mais j'ai étais très choqué!!!! et interloqué
le métier doit être mis au patrimoine mondial tout comme la cuisine française. c'est un savoir-faire ancestrale et qui fait parti de notre culture.
même si je ne suis pas du sud de la France !!!!
je pense finalement que les santonniers doivent aussi se battent pour ne pas rentrer dans "la dérive de la mondialisation" et qu'il garde cette âme qui fait leur fabuleux métier.
merci de vos avis et critiques s'il y en a.
amitiés
gérard
tchiopicard- Messages : 59
Je suis tout a fait d'accord sur ce point...
...mais c'est comme les boulangers, et les baguetteries: Les boulangers font tout leurs propre pains: la pâte, et la cuisson... Les baguetteries, cuisent le pain déjà préparé, que la pâtre leurs arrive toute faite, ou que le pain leurs arrive congelé. Je voudrai mettre à valeur l’artisan santonnier, qui confectionne tout lui même dans son propre atelier, et le...santonnier qui fait faire une partie de sa productions à l'extérieur de son atelier (que ca soit chez des particuliers, ou à l'étranger). Ce qui est terrible, c'est qui ces santonniers signent ces santons, et nous font croire que ceux-ci sont fabriqué dans leurs ateliers par eux même...
Peut être suis je un peu trop puriste, mais préservons ce métier de santonnier. Surtout à l'époque dans laquelle nous vivons, où beaucoup de produits régionaux sont copié, ou fait ailleurs..., pour être revendu en France ( ...comme l'huile d'olive, le savon de Marseille par exemple...)
Peut être suis je un peu trop puriste, mais préservons ce métier de santonnier. Surtout à l'époque dans laquelle nous vivons, où beaucoup de produits régionaux sont copié, ou fait ailleurs..., pour être revendu en France ( ...comme l'huile d'olive, le savon de Marseille par exemple...)
je plussoie à 100 %
tchiopicard- Messages : 59
c' est simple un santonnier qui fait 3 /4 foires avec un petit stand vous pouvez être sur qu'il fait tout de A a Z
j'ose le dire Carbonnel fut le précusseur du santon a grande échelle pour pouvoir en vivre pleinement et en faire un métier....
bon sculpteur ce n'est pas lui qui peignait les santons ni les tirrés .....
donc vous pouvez l'éliminer ....
vous cherchez un fantasme .........
A+
j'ose le dire Carbonnel fut le précusseur du santon a grande échelle pour pouvoir en vivre pleinement et en faire un métier....
bon sculpteur ce n'est pas lui qui peignait les santons ni les tirrés .....
donc vous pouvez l'éliminer ....
vous cherchez un fantasme .........
A+
titou- Messages : 155
Re : Qui sont les vrais artisans santonniers
Je crois pouvoir faire ajouter : DALMAS de Six-Fours 83
JP- Messages : 132
Roger Jouve
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Pour Dalmas, en est tu certain?
Henri Cavasse
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Pour Dalmas, en est tu certain?
qui sont les vrais santonniers ?
Pour Dalmas il suffit de regarder ses santons et ses constructions !!!!!
JP- Messages : 132
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6