Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Qui sont les vrais artisans santonniers ?

+13
Arlaten
papet
jeanpierree
bartoumiou
JP
titou
tchiopicard
Cintu-Philippe
Michel
Lucien
sldegrasse
Daniel
pascal83
17 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Lun 11 Nov - 19:19

j'ai attendu longtemps avant de répondre à ce sujet car j'espérais le voir "s'autodétruire" mais le voyant resurgir je me permets d'y mettre mon "grain de sel"
je dois avouer ne rien comprendre a l'intitulé "qui sont les vrais santonniers" et encore moins à cette liste qui mèle des personnes mortes (m.carbonel, p.fouque, l.bourges), des retraités (h.cavasse, c.gayraud, r.jouve) et des actifs en tout petit nombre! parmi ces derniers quel sont les critères de choix? car la plupart des MOF encore en activité ne sont pas cités ainsi qu'un grand nombre de santonniers dont la production mérite notre attention et nos achats.
refuser la notion d'atelier me parait ridicule et idiote, cf les ateliers des peintres de la renaissance, même si comparaison, n'est pas raison.
effectivement les 3 grands fabricants du marché dont la production annuelle se comptent en centaine de milliers ne "jouent pas dans la même cour" que le petit artisan qui ne produit que quelques centaines de santons par an. Le prix des pièces n'est pas le même, et les acheteurs sont différents.
Dans quelle catégorie classerais tu les familles Neveu, Gaubert, Pagano...?

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  tchiopicard Lun 11 Nov - 20:02

alors comment un novice peut-il faire la différence ?

personnellement je préfère aller directement chez le santonnier plutôt que sur une foire.

je me suis aperçu que ce "petit monde" était malheureusement entrain de se déchirer.

comme disait un humoriste " trois magnifiques statuettes made in "taiivan les bains" dans le gers".

une pointe d'humour dans un monde cruel .

dans ce cas autant acheter des santons en "plastique"  (13 cm) à 50 € et oui j'ai est vue dans un jardinerie. a ce prix là autant ne pas s'en priver.

et si cela continu nous aurons plus le choix !!!!!!

il faut que les santonniers se serrent les coudes et face un peu le ménage c'est tout. et que l'acheteur potentiel de santons face aussi le bon choix. la "loi de la jungle" en matière de "business" se propage aussi chez les santonniers . dommage!!!!!!!!!!!!???????????

amitiés

gérard

tchiopicard

Messages : 59
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 57
Localisation : querrieu

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty qui sont les vrais santonniers ?

Message  JP Lun 11 Nov - 21:06

J'ai été artisan et j'avais quinze employés jamais un article sortait de mon atelier sans l'avoir eu dans les mains. pour ce qui est des MOF se sont plus des artistes que des artisans tant que leur production est faite à la pièce. mais chacun a son avis !!!!!

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 77
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Daniel Mar 12 Nov - 2:09

Bien d'accord avec toi Bartoumiou sur la notion d'atelier !
Sujet glissant, attention au dérapage, ne m'obligez pas à fermer ce sujet ou le supprimer, j'ai horreur de la censure et ne m'y obligez pas car je tiens à ce que sur ce forum chacun s'exprime librement et puisse critiquer ou admirer ouvertement un santonnier en disant s'il l'aime ou s'il ne l'aime pas, chacun son goût, c'est comme la cuisine et la littérature... mais qu'on aime ou pas un plat, un roman, la personne en question n'en demeure pas moins cuisinier ou écrivain !... donc dire qu'un tel est vrai santonnier l'autre pas, il faudrait pour le dire être sûr des critères qui définissent un vrai santonnier et pouvoir vérifier auprès de chaque santonnier s'il répond bien à ces critères. Et personne ne sait vraiment si certains délocalisent ou pas ,  comme la rumeur court, une part de leur production au Maroc ou ailleurs !

S'agissant de Marcel Carbonel, je m'insurge ! c'est un des rares santonniers qui a su allier travail authentique d'artisan avec production en grand nombre. Aujourd'hui encore l'entreprise fait en sorte de rester le plus fidèle possible à l'esprit et aux méthodes de Marcel Carbonel. N'oublions pas que c'est Marcel Carbonel qui a créé le Salon des Santonniers d'Arles, s'il en est un qui a reçu et qui mérite la reconnaissance des autres santonniers c'est bien lui !

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty qui sont les vrais santonniers ?

Message  JP Mar 12 Nov - 10:44

Je vois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'un "Santon de Provence artisanal " doit être fait du début à la fin dans le même atelier artisanal.Ne laissons pas la mondialisation nous prendre notre "savoir faire" çà nous coute déjà trop cher!!!!!!

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 77
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  titou Dim 17 Nov - 11:38

tant qu'il y aura de la rentabilité a grande échelle  le marché  sera envahie de sujets de + ou- bonne facture
a nous de faire nos choix
le gout ne ce discute pas .....perso j'ai une créche Carbonel (ancien) -Cadoret - Smiglio -Gelato- et d'autres ......tous tres style Marseillais classique mais avec une "pate" et un regard
décor F.Bégni batiment paysages -papiers crèche de ma fabrication
j'ai acheté de tres jolis anges  (made in china ) car le sculpteur avait une "pate" et tous les santons de cette nativité avaient une "pate ".....
que dire de santons" made in Provence" aux moules usés que le sois disant santonnier créateur est incapable de refaire ??????
il y a du bon- du trés bon -du moyen - du nul - en tout de toutes matières et de toutes provenances ......
le pire du pire a mon gout... c'est.. le copieur
A+
titou
titou

Messages : 155
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Ven 30 Mai - 18:42

pascal84 a écrit:Roger Jouve
Henri Cavasse 
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco 
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian

Fouque

  Et moi je rajouterai à cette Liste , Sylviane Delchamp épouse Gerbeau qui tient baraque à la foire des santons de Marseille et a son atelier sis au Pont de la Marie , 15150  Lacapelle - Viescamp ,
ses santons personnels sont bien dans la tradition marseillaise des Gaubert et Caillol de Saint Loup .


Dernière édition par jeanpierree le Lun 2 Juin - 10:13, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Lun 2 Juin - 10:05

Roger Jouve
Henri Cavasse 
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco 
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Sylviane Delchamp épouse Gerbeau
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Sam 7 Juin - 10:35

Roger Jouve
Henri Cavasse 
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco 
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Sylviane Delchamp épouse Gerbeau
Jean Etienne Gaumé
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 7 Juin - 13:02

pascal84 a écrit:Roger Jouve
Henri Cavasse 
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco 
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Sylviane Delchamp épouse Gerbeau
Jean Etienne Gaumé

         Il ne faudrait surtout pas omettre de citer dans cette liste , Robert et Sylviane Rampal , dont l' habileté à l'ouvrage égale leur grande gentillesse et courtoisie .
         Ils savent si bien mettre une âme populaire à chacun de leurs santons , tous d'un type délicieusement marseillais , et d'un prix si abordable !

         1 rue Labry - 13004 Marseille
        


jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Sam 7 Juin - 14:52

La liste d’agrandie encore


Roger Jouve
Henri Cavasse 
Sylvie de Marans
Cécile Clémente
Marcel Carbonel
Thierry Deymier
Laurent Bourges
Robert Canut
Arlatenco 
Karine Fraisse
Henri Vezolles
Gayraud D'Agnel.
Gayraud Christian
Fouque
Sylviane Delchamp épouse Gerbeau
Jean Etienne Gaumé

Robert et Sylviane Rampal
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Daniel Sam 14 Juin - 16:33

Je me pose la question de l'utilité de poursuivre la publication de cette liste car la définition de vrai artisan santonnier n'est pas évidente. Je ne vois pas pourquoi le fils, la fille ou le parent ou ami d'un santonnier qui reprend un atelier ou une succession ne mériterait pas ce titre dans la mesure où il respecte l’œuvre du créateur même s'il a recours à du personnel salarié et à plus forte raison s'il s'agit d'un santonnier travaillant seul.  En plus la liste n'étant pas forcément complète mais partielle sinon partiale elle est préjudiciable aux vrais santonniers artisans qui n'y figurent pas. Je suis contre toute censure mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux en rester là et arrêter ce sujet, voire même le supprimer. Qu'en pensez-vous?

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 14 Juin - 17:40

Daniel a écrit:Je me pose la question de l'utilité de poursuivre la publication de cette liste car la définition de vrai artisan santonnier n'est pas évidente. Je ne vois pas pourquoi le fils, la fille ou le parent ou ami d'un santonnier qui reprend un atelier ou une succession ne mériterait pas ce titre dans la mesure où il respecte l’œuvre du créateur même s'il a recours à du personnel salarié et à plus forte raison s'il s'agit d'un santonnier travaillant seul.  En plus la liste n'étant pas forcément complète mais partielle sinon partiale elle est préjudiciable aux vrais santonniers artisans qui n'y figurent pas. Je suis contre toute censure mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux en rester là et arrêter ce sujet, voire même le supprimer. Qu'en pensez-vous?
 

Oui je comprends votre position et au début cette liste m'a , c'est vrai , un peu surpris ....et puis ,  en y réfléchissant bien , je me suis dit qu'il fallait quand même aider les amateurs de santons qui débutent une collection  ( et il y a eu pas mal de question en ce sens )  ou une crèche de famille et qui sont souvent , je dirais , un peu néophytes quand même à se fournir chez de vrais et sûrs santonniers , et pas chez des revendeurs de bazars , ceux qui vendent souvent à prix d'or du made in China et etc...

Cette liste a donc , à mon humble avis , son utilité de conseil dès que les principaux santonniers actuels y figurent  (  liste qui peut toujours être complétée ou correctement critiquée )

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Sam 14 Juin - 17:53

Il est rai que la liste est très ... incomplète, donc préjudiciable pour les vrai santonniers artistes ne ce trouvant pas sur cette liste. J'aurai aimer , de par ce post réussir à les mettre en valeur, alors que certains soit disant santonnier très connu parfois, sortent des santons de leurs ateliers, qui n'ont pas été fabriqué, et/ou ni peint dans leurs ateliers respectif. Je trouve cette façon de faire nuisible au métier de vrai santonniers artiste. Comment faire donc, pour mettre en avant ces santonniers artiste, pour les conserver?  Il faudrait il y est un... label? comme nous pouvons en trouver dans l'alimentaire... Il n'y a plus beaucoup de vrai santonniers en france.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 14 Juin - 18:13

pascal84 a écrit:Il est rai que la liste est très ... incomplète, donc préjudiciable pour les vrai santonniers artistes ne ce trouvant pas sur cette liste. J'aurai aimer , de par ce post réussir à les mettre en valeur, alors que certains soit disant santonnier très connu parfois, sortent des santons de leurs ateliers, qui n'ont pas été fabriqué, et/ou ni peint dans leurs ateliers respectif. Je trouve cette façon de faire nuisible au métier de vrai santonniers artiste. Comment faire donc, pour mettre en avant ces santonniers artiste, pour les conserver?  Il faudrait il y est un... label? comme nous pouvons en trouver dans l'alimentaire... Il n'y a plus beaucoup de vrai santonniers en france.

        un véritable santonnier c'est quelqu'un qui agit en tout ce qu'il fait " Pèr la glori dou Terraire " comme dirait Mistral et qui ne se contente pas de mouler ses pièces  - ne varietur - dans des moules dont il a hérité ou qui ont été acquis voire bradés en salle de vente par ex, il apporte toujours à ses pièces un plus artistique au fil des ans , en complétant ses collections de nouveaux modèles qui font la joie des ses fidèles acheteurs .
Un vrai santonnier donne à ses clients , en plus de son travail qu'ils leur vend pou pouvoir vivre et faire vivre les siens , un peu de son âme provençale . il n'a pas monté " une usine à gaz " avec filiales à l'étranger  avec réceptions mondaines , décorations et  etc....
 Cette liste n'est pas exhaustive certes , mais elle n'est sûrement pas fausse :    son utilité est réelle même si elle reste forcément à compléter .
 Et pour moi qui suis sur la frontière italienne et donc coupé du berceau originel du monde santonnier , cette liste m'est bien utile pour compléter mes collections car je m'aperçois qu'il y a bien des noms que je ne connaissais pas .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 14 Juin - 19:11

pascal84 a écrit:Il  Comment faire donc, pour mettre en avant ces santonniers artiste, pour les conserver?  Il faudrait il y est un... label? comme nous pouvons en trouver dans l'alimentaire... Il n'y a plus beaucoup de vrai santonniers en France.

 la meilleure façon de les promouvoir est d'en parler et de faire connaître leurs oeuvres tant autour de nous que sur ce forum :
 en montrant en exergue de cette liste des photos de leurs santons et des pièces qui nous tiennent le plus à coeur .

Ainsi chacun pourrait se faire une idée des différents styles ,  de la richesse de l'artisanat santonnier et aussi des créations nouvelles  .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Sam 14 Juin - 20:16

bonsoir,
Je suis tout à fait de l'avis de Daniel: je trouve cette liste complétement inutile, voire délètère.
Déjà le titre me semble sujet à caution, sur quels critères décide-t-on de décerner le titre de "vrai" santonnier? et qu'est-ce qu'un faux santonnier?
Quelle est notre légitimité à nous simples amateurs de décider des élus ?
Vous semblez exclure les continuateurs (tout du moins certains) mais à quel titre?
Quelle différence faites vous entre la dynastie Neveu et celle des Fouque, Jouve, Carbonel?
Hors Provence  : les frères Castells Joan et Marti, actuellement en activité, seraient-ils exclus d'une "liste espagnole" sous prétexte qu'ils utilisent des moules créés par leur oncle Marti Castells Marti ?
Et tous les santonniers du IXX° et de la première moitié du XX° siècle se prétaient, vendaient, remoulaient des sujets de leurs confrères.
Par ailleurs les noms sont rajoutés au petit bonheur la chance, il suffit que l'un des membres du forum cite un nom et il est rajouté!
Et tous les santonniers vivants ou morts que nous (groupe des contributeurs du forum) ne connaissons pas? 
Désolé de ce "coup de gueule" mais j'espérais ne plus voir réapparaitre ce sujet
Il me parait plus sain de continuer la rubrique " Annuaire des santonniers" où tout un chaqu'un dépose des photos des notices bio de ses sntonniers préférés, sans porter de jugement de valeur.
Je rejoins Daniel dans l'idée de supprimer le sujet, mais ce doit un choix collectif.

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 14 Juin - 21:19

bartoumiou a écrit:bonsoir,
Je suis tout à fait de l'avis de Daniel: je trouve cette liste complétement inutile, voire délètère.
Déjà le titre me semble sujet à caution, sur quels critères décide-t-on de décerner le titre de "vrai" santonnier? et qu'est-ce qu'un faux santonnier?
Quelle est notre légitimité à nous simples amateurs de décider des élus ?
Vous semblez exclure les continuateurs (tout du moins certains) mais à quel titre?
Quelle différence faites vous entre la dynastie Neveu et celle des Fouque, Jouve, Carbonel?
Hors Provence  : les frères Castells Joan et Marti, actuellement en activité, seraient-ils exclus d'une "liste espagnole" sous prétexte qu'ils utilisent des moules créés par leur oncle Marti Castells Marti ?
Et tous les santonniers du IXX° et de la première moitié du XX° siècle se prétaient, vendaient, remoulaient des sujets de leurs confrères.
Par ailleurs les noms sont rajoutés au petit bonheur la chance, il suffit que l'un des membres du forum cite un nom et il est rajouté!
Et tous les santonniers vivants ou morts que nous (groupe des contributeurs du forum) ne connaissons pas? 
Désolé de ce "coup de gueule" mais j'espérais ne plus voir réapparaitre ce sujet
Il me parait plus sain de continuer la rubrique " Annuaire des santonniers" où tout un chaqu'un dépose des photos des notices bio de ses sntonniers préférés, sans porter de jugement de valeur.
Je rejoins Daniel dans l'idée de supprimer le sujet, mais ce doit un choix collectif.

 déléthère , toxique , pourquoi ? non je ne le pense pas , tant qu'il n'y a pas de commentaires méchants et tendancieux que les administrateurs du site pourront toujours supprimer d'un clic justicier .
 notre légitimité à nous c'est celle du client admiratif et satisfait qui ne se gêne pas pour dire ce qu'il a aimé , comme le font sur internet les clients des hôtels et des restaurants ; le tout est de garder bonne mesure sous la licence que j'ai dite .
il n'y a pas à faire de différence entre les diverses dynasties des Neveu , Fouque , Jouve et Carbonnel même si dans ce dernier cas les critiques ou louanges que j'ai pu lire ou entendre paraissent bien ressenties .


Les habitudes commerciales des santonniers du XIX et de la première moitié du XX qui se copiaient ( dit-on ) à qui mieux mieux ne sont en rien une excuse ;  de toute manière et avec la réglementation actuelle sur le copyright , la garantie juridique de la loi accordée aux marques et  modèles déposés etc .. , de tels errements sont aujourd'hui rendus de jure et de facto  plus difficiles ; de plus ces errements anciens ne justifient rien dans ce sujet , ni pour faire admettre ni pour refuser .... même si  j'ai été très surpris de me rendre compte que ( et pour prendre ici un exemple ) les trois rois mages adorants de Marti Castells Marti  avaient servi de modèle , à mon avis ( c'est un euphémisme ! ) a un célèbre et très coté santonnier de la capitale phocéenne ....mais cela est une autre histoire  .

 Les noms rajoutés petit à petit , feraient -ils de l'ombrage à d'autre noms plus célèbres : ce forum est un forum de libre expression qui permet aux amateurs de donner leur avis en toute courtoisie et sous la réserve , en cas d'abus caractérisé ou de mauvaise foi patente , d'une toujours possible censure ( et c'est déjà arrivé ! )
 
 Quant' aux excellents "  figuraires " que sont  les Frères Joan et Marti Castells i Badia , patrons de l' actuel atelier du 35 de la rue de Caballero à Barcelona- Sants  , ils ne sont pas uniquement les continuateurs de leur génial tonton , mais des excellents créateurs et modeleurs eux- mêmes de pièces uniques faites " a palillo " dans les règles de l'art et cette activité là , leur est de plus bien mieux rémunératrice : j'en veux pour preuve la copie géniale qu'ils m'ont faite de l'Adoration des Bergers , il ne s'agit pas de celle de Murillo  mais de celle même qui en 1946 avait reçu le premier prix de  " l'ilustrisimo Ayuntamiento de Barcelona " lors du concours des crèches initié par la Municipalité de la Cité Comtale .
 J'ajoute que les frères Castells i Badia sont aussi d'habiles réparateurs de figures d'argiles cassées qui , sans leurs géniales mains , resteraient mutilées à jamais ; le souci majeur est de savoir combien de temps encore vont-ils continuer d'exercer leur activité , car ils sont formels , avec leur départ en retraite  se clôtrera l'atelier centenaire .
 Quant 'aux santonniers morts et qui n'ont pas eu de continuateur , les oublier dans ce forum n'est pas à mon avis une très grave omission puisqu'il s'agit surtout , je pense , de conseiller ici de nouveaux amateurs et acheteurs potentiels de santonniers vivants et actifs
 
 Pour en finir avec ce faux procès , cette liste n'exclut pas les " continuateurs " car les noms des  " Fouque " Carbonnel "  etc... sont là pour prouver le contraire .
 quant' aux frères Castells ils sont " figuraires " créchistes , artistes modeleurs ...mais pas santonniers car le Santon de Provence ...comme son nom l'indique est provençal et porte , en principe , le dit costume de Provence .
Je n'ai pas omis de citer  sur ce forum ,  mais ailleurs qu'ici , les Frères Castells ,  jugeant qu'ils travaillaient toujours dans l'excellence et à des prix relativement doux eu égard à la qualité des pièces qu'ils réalisent en général et comparativement aux prix trop souvent rencontrés de ce coté-ci de la frontière pour de comparables réalisations .
 J'ai également cité un autre génial artiste andorran et catalan , il s'agit, pour le nommer encore ,  d'Emili Solé i Carcolé ,  installé aujourd'hui à Riudaura , Olot, ( Garrotxa , Catalunya ,  España ) ; mais lui aussi et pour la même raison que les frères Castells , n'a pas à mon avis sa place dans la liste  car il ne modèle pas des santons mais des figures de crèche catalanes , au demeurant tout à fait remarquables et des pièces uniques encore une fois .


Dernière édition par jeanpierree le Mar 1 Juil - 19:57, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Dim 15 Juin - 0:08

"notre légitimité à nous c'est celle du client admiratif et satisfait qui ne se gêne pas pour dire ce qu'il a aimé , comme le font sur internet la clientèle des hotels et des restaurants ".
sauf que quand on note un hôtel on répond aux différents critères que propose le site de la notation prix, emplacement, propreté, confort etc.....
là nous sommes dans un artisanat d'art où le jugement n'est pas que sur de l'objectivité (taille, prix, collaborateurs, accueil...)
dans le cadre de la liste ci dessus il est décrété, à lo'emporte pièce,  que tout santonnier inscrit est un "vrai" ce qui renvoie par effet miroir à ce que tout non élu est un "faux".
je continue à penser que la rubrique "Annuaire" avec des photos et des explications est de loin le meilleur hommage aux santonniers ou créteurs de "figuras de pesebre" que nous aimons et voulons faire découvrir aux autres membres du forum

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Dim 15 Juin - 0:41

bartoumiou a écrit:"notre légitimité à nous c'est celle du client admiratif et satisfait qui ne se gêne pas pour dire ce qu'il a aimé , comme le font sur internet la clientèle des hotels et des restaurants ".
sauf que quand on note un hôtel on répond aux différents critères que propose le site de la notation prix, emplacement, propreté, confort etc.....
là nous sommes dans un artisanat d'art où le jugement n'est pas que sur de l'objectivité (taille, prix, collaborateurs, accueil...)
dans le cadre de la liste ci dessus il est décrété, à lo'emporte pièce,  que tout santonnier inscrit est un "vrai" ce qui renvoie par effet miroir à ce que tout non élu est un "faux".
je continue à penser que la rubrique "Annuaire" avec des photos et des explications est de loin le meilleur hommage aux santonniers ou créteurs de "figuras de pesebre" que nous aimons et voulons faire découvrir aux autres membres du forum
 

Dans ce cas il faut simplement corriger l'intitulé qui est maladroit ( ça m'avait un peu choqué au début , c'est vrai ) mais garder le chapitre  et sa liste qui est utile : j'ai personnellement horreur de l'exclusive et préfère une liste indicative des santonniers qui plaisent et proposent des produits de qualité , ce que sont en fait et fort probablement les santonniers de cette liste .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Dim 15 Juin - 16:59

D'accord, le titre est peut être maladroit, donc pourquoi pas le changer... Mais pour ce qui est des cette liste de "vrais" santonniers, j'ai voulu mettre à l'honneur ces santonniers provençaux, qui font vraiment tout eux mêmes. des santons mère, aux moules, à la peinture. Alors que d'autres ...heu... santonniers???... font faire leurs santons en dehors de leurs ateliers respectifs, voir même dans d'autres pays. Il est vrai que je suis un peu trop vieux jeu, que je suis encore resté aux temps ou une Renault était fabriquée qu'en France et une Toyota au japon, pour ne citer que ces exemples. Maintenant, la plupart des marchandises en circulation sont fabriquées tout ou en partie par des sous traitants, parfois étrangers.
Pour les continuateurs, Si en effet l'entreprise d'origine a fermé ses portes et que quelqu'un reprend le flambeau en faisant tout dans son propre atelier, alors oui, c'est un santonnier.
Pour ceux qui font des figurines eux même, qu'ils soient de France ou de Navarre  alors oui, il faut aussi leur rendre hommage. Mais là, je n'y connais rien je l'avoue.
Mais sur ce poste, j'ai voulu mettre en valeur la réputation des "vrais" santonniers de Provence (ceux qui font tout eux mêmes et sans tricherie vis a vis du public). Bien sur cela est ce que je pense et nous sommes tous libre de dire ou d'écrire ce qui nous tient à cœur. Mais personne sur le WEB ailleurs que sur ce forum, ne cherche réellement à savoir qui sont ceux qui font eux mêmes leurs œuvres.
Par contre, par égard pour ces soit disant santonniers qui font faire les santons par d'autres, je préfère ne pas les nommer. Si le post ne convient pas, je peux être d'accord. mais que l'on me dise comment mettre en valeur ces "vrais santonniers artistes" sans citer les ... moins vrais...
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Dim 15 Juin - 18:35

pascal84 a écrit:D'accord, le titre est peut être maladroit, donc pourquoi pas le changer... Mais pour ce qui est des cette liste de "vrais" santonniers, j'ai voulu mettre à l'honneur ces santonniers provençaux, qui font vraiment tout eux mêmes. des santons mère, aux moules, à la peinture. Alors que d'autres ...heu... santonniers???... font faire leurs santons en dehors de leurs ateliers respectifs, voir même dans d'autres pays. Il est vrai que je suis un peu trop vieux jeu, que je suis encore resté aux temps ou une Renault était fabriquée qu'en France et une Toyota au japon, pour ne citer que ces exemples. Maintenant, la plupart des marchandises en circulation sont fabriquées tout ou en partie par des sous traitants, parfois étrangers.
Pour les continuateurs, Si en effet l'entreprise d'origine a fermé ses portes et que quelqu'un reprend le flambeau en faisant tout dans son propre atelier, alors oui, c'est un santonnier.
Pour ceux qui font des figurines eux même, qu'ils soient de France ou de Navarre  alors oui, il faut aussi leur rendre hommage. Mais là, je n'y connais rien je l'avoue.
Mais sur ce poste, j'ai voulu mettre en valeur la réputation des "vrais" santonniers de Provence (ceux qui font tout eux mêmes et sans tricherie vis a vis du public). Bien sur cela est ce que je pense et nous sommes tous libre de dire ou d'écrire ce qui nous tient à cœur. Mais personne sur le WEB ailleurs que sur ce forum, ne cherche réellement à savoir qui sont ceux qui font eux mêmes leurs œuvres.
Par contre, par égard pour ces soit disant santonniers qui font faire les santons par d'autres, je préfère ne pas les nommer. Si le post ne convient pas, je peux être d'accord. mais que l'on me dise comment mettre en valeur ces "vrais santonniers artistes" sans citer les ... moins vrais...
 vous dites un " vrai santonnier " comme Mistral et Elzéar Rougier parlaient des " vrais provençaux " et vous avez raison ; dans cette liste il y a des vrais artisans qui sont passionnés par leur métier .... leur production reste de grande qualité même si certains , un petit nombre ,  ont rationalisé leur fabrication et savent parfaitement bien , avec des prix chers , organiser leur pub et leur image folklorique un peu comme on le fait depuis longtemps dans monde de la petite industrie


        Un santonnier reste par définition quelqu'un qui fait des santons en Provence avec de l'argile de Provence , qui les cuit en Provence , qui les habille de tissus réellement provençaux ou les peint de manière idoine dans des coloris qui traditionnellement sont clairs et brillants , comme le permettaient jadis les couleurs alors tirées de pigments naturels et qui  broyés et délayés ensuite dans de l'eau pure de Provence étaient ensuite renforcés de gomme arabique pour pouvoir passer le temps tout de go  et ne pas ternir sous les doigts des petits car on sait bien que les petits enfants regardent souvent avec leurs doigts !
        L'attrait des santons pour nos anciens résidait avant tout dans la beauté et la vivacité harmonieuse des couleurs , mais avec le temps , on s'aperçoit malheureusement que bien des couleurs actuelles sur bien des éventaires dans les foires aux santons et cela depuis une bonne dizaine d'années ,  ont souvent noirci ou tirent vers le sombre , pourquoi une telle  évolution vers la ternitude des coloris ? la froideur ne sied pas à la crèche provençale ni au petit peuple de ses santons et le meilleur argument pour la vente est la beauté de l'ensemble réside dans la vivacité et la clarté des coloris ;
Comme l'a i bien dit , du reste,  Jean- Amédée Gibert (1869-1945) Premier Grand-Prix de Rome en 1898 et qui fut conservateur en chef au Musée des Beaux-Arts de Marseille , dans une lettre adressée en réponse à Marcel Provence  " A' mon avis , la valeur artistique du santonnier réside surtout dans le choix des couleurs qui décorent ses figures " : je pense que les santonniers d'aujourd'hui , au moment d' acheter et de choisir leurs couleurs feraient bien de méditer ces paroles , pleines de bon sens artistique. J.A. Gibert louait ainsi " la qualité de la simplicité des formes et la vivacité des coloris qui satisfont en même temps les artistes et les goûts simples du peuple " .

       Pour ce qui concerne les " santons habillés " je me doute que dans bien des cas , beaucoup de tissus  d'habits et d'accessoires doivent provenir d' Extrème -Orient , mais ne m'intéressant pas du tout à cette forme de santons cela ne me gène pas du tout , au risque de choquer certains je dirais même que ce ne sont pour moi que des poupées folkloriques pour touristes pressés et surtout des futurs nids à poussière qui jamais n'auront la patine des vieux santons d'argile peinte , les vrais , ceux que l'on met dans nos crèches familiales et traditionnelles depuis la grande Révolution
       Je ne parle pas  évidemment ici des belles figurines de cire du Carmel d'Avignon qui garnissent encore les belles crèches des paroisses anciennes et riches et qui bien entendu ne viennent pas de Chine !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Ven 20 Juin - 15:29

Je suis tout à fait d'accord avec Bartoumiou et me pose la même question que daniel depuis le début de ce post et j'en ai même fait la remarque dés le début. cette liste de médaillés estampillés devient finalement par miroir une liste noire.
De crainte de le valider la légitimité de de fil absurde, je ne l'ai pas alimenté jusque là, étant donné qu'à chaque post nous avions droit à la liste remaniée, comme si celui qui l'a crée était fier que son fil de discussion fasse de "l'audimat" sans tenir compte de l'avis de certains anciens du forum (Bartoumiou par exemple dont la contribution par la qualité de ses interventions est remarquable, et bien d'autres).
Je n'aime pas les tons professoraux car certains des participants à ce forum bien plus érudits, restent bien plus humbles et ont lu depuis belle lurette toutes ces sources livresques ausquelles il est fait souvent appel et citées régulièrement et les ont dépassé depuis longtemps.
L'annuaire des santonniers est effectivement là pour parler plus précisément du travail des santonniers et est pas nature LA liste des santonniers. Nous pourrions discuter plus précisément à cet endroit, car vu comment ce fil tourne, dans 1 an nous aurons les mêmes discussion avec 200 messages supplémentaire et les même problèmes!

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Ven 20 Juin - 15:55

sldegrasse a écrit:
Je n'aime pas les tons professoraux car certains des participants à ce forum bien plus érudits, restent bien plus humbles et ont lu depuis belle lurette toutes ces sources livresques ausquelles il est fait souvent appel et citées régulièrement et les ont dépassé depuis longtemps.
 Le problème mais qui peut gêner certains , c'est que ce post est fait pour les débutants et non pour les spécialistes qui eux en général ont lu depuis bien longtamps les livres d " érudition " ou de vulgarisation dont il s'agit ,
  et pour éviter encore une fois que les santonniers les plus connus sur internet car les mieux dotés financièrement , mais pas toujours sur le plan du rapport qualité prix ou de l'art , ne ramassent la mise à tous les coups .
  " .. certains participants ont lu depuis belle lurette toutes ces sources livresques auxquelles il est fait souvent appel et citées régulièrement et les ont dépassées depuis longtemps. "
 cette affirmation est à l'évidence pour moi complétement incongrue : car justement ce chapitre n'est pas fait pour les plus érudits d'entre nous sur le forum mais bien pour ceux qui commencent une collection et qui ont tout à apprendre et demandent à connaitre les ( vrais ) santonniers ceux qui ont plus particulièrement plus à certains ; maintenant c'est vrai aussi que tout jugement est personnel ; mais le véritable enseignement est souvent rabâché ( cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ....etc )
  quant à moi , je fais toujours modestement part , dans ce forum français qui est fort utile et intéressant ( comme du reste dans ses homologues espagnols et italiens ) de ce que j'ai appris d'important au fil des ans et de mes collections et qui puisse être possiblement utile à certains .
  De toutes manières si l'on se désintéresse d'un chapitre ( ou d'un fil ) , s'il gène pour telle raison personnelle ou telle autre , on peut toujours le sauter ! non ?


Dernière édition par jeanpierree le Mar 1 Juil - 20:11, édité 2 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Ven 20 Juin - 16:27

Saperlipopette!

L'essentiel de mon message n'est pas compris! Arrow 
Bon courage Daniel  Smile

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 2 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum