Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont

2 participants

Aller en bas

Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont Empty Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont

Message  Michel Jeu 4 Fév - 22:57

Voici la dernière crèche que j'ai montée avec des figures traditionnelles toscanes que l'on trouvait dans nos régions.
Les personnages font 75 cm à genoux. Ils proviennent de l'atelier Togneri pourraient dater de la fin du XIXe s. Il y a un travail de conservation et de restauration à faire.

Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont Togner10

Comme dans beaucoup de paroisses campagnardes, le nombre de personnages était limité. Ici, les mages sont absents. J'ai ajouté le berger à l'arrière. L'étable a été réalisée dans la première partie du siècle passé par le sacristain. J'ai essayé d'ouvrir le décor. Il a gelé dans cette église, il faut donc des végétaux qui résistent au froid: épicéas, bruyères vivaces et feuilles de chêne. Voici un jeune curé qui n'hésite pas à donner un coup de main. Avec le tablier, il a un petit air de Don Camillo qui repeint les personnages de la crèche. Il ne fait pas comme Peponne des moustaches à la Vierge, mais il est plus doué dans son ministère que dans la peinture... Je me moque, mais quand je l'ai connu, il avait huit ans.

Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont Togner11

St-Jean-Baptiste-rions un peu, vous admirerez la restauration faite dans une église de campagne....
Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont Togner12

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont Empty Re: Crèche de l'église St-Sauveur Horion-Hozémont

Message  Lucien Ven 5 Fév - 12:01

Après tout, si le pansement est antiallergique Very Happy
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum