Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique

+3
lili84
chicouloun
Michel
7 participants

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Empty Crèche de Horion-Hozémont en Belgique

Message  Michel Jeu 3 Fév - 10:06

Voici la dernière crèche d'église que j'ai réalisée. Hier soir a eu lieu les adieux à la crèche et la cérémonie de la bénédiction des cierges de la chandeleur. Cette crèche est toute simple. Les paroissiens tiennent à conserver les statues de 90 cm qu'ils ont toujours connues et qui doivent dater de la fin du XIXe s. Juste la sainte-Famille, les bergers et l'âne et le boeuf. L'étable a été réalisée il y a plus d'un demi siècle par un ancien sacristain donc, il faut marcher sur des oeufs (avec des semelles de crêpe lol). Une toile peinte ferme le fond de l'étable. Pour donner de l'ampleur à la crèche, elle a été mise de côté, j'ai apporté un berger de 65 cm, une ribambelle de moutons que j'avais pris pour Adrien et des bergers de 45 à 35 cm pour faire le réveil en arrière plan. Certains portent sous le socle le nom des donateurs et les millésimes 1903 et 1905. D'autres sont plus anciens. J'ai monté un décor sur des palettes et les fonts baptismaux avec de la toile de jute et quelques souches. Ce sont toutes plantes vivantes qu'il a fallu arroser régulièrement. Voici le résultat. Nous sommes à la recherche de mages anciens d'au moins 70 cm. Un vieux fond peint au latex sur carton a servi pour cette année. C'était, en somme du matériel de récupération. Pour une prochaine édition, on essayera de faire quelque chose de plus élaboré. Pour répondre à Chicouloun, l'ensemble doit faire entre 5, 50 et 6 mètres de profondeur. Des sapins de plus de 4 mètres entourent l'avant. Cela fait bizarre pour les puristes de mélanger décors occidental et oriental. Cela fait le lien entre les deux de façon bien distincte. Les paroisiens découvrent le décor traditionnel dans nos régions et en même temps à l'arrière, un environnement oriental.

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Crache10

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Crache11

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Crache12

Dernière édition par Michel le Jeu 3 Fév - 11:27, édité 1 fois

Michel

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Empty Re: Crèche de Horion-Hozémont en Belgique

Message  chicouloun Jeu 3 Fév - 10:08

Fortiche !!!!
Créer un fond avec des santons de cette taille ... OSCO !!!
Et puis l'utilisation des végétaux.
Le tout prenait-il beaucoup de place?
chicouloun
chicouloun

http://provencecreches.blogspot.com/

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Empty Re: Crèche de Horion-Hozémont en Belgique

Message  lili84 Jeu 3 Fév - 15:55

C'est vrai que sur photos on ne se rend pas du tout compte de la profondeur de la crèche. Très bon choix des végétaux avec des verts différents et très bien disposés et toujours la petite touche de douceur et de tendresse qu'apporte la jolie couleur de la bruyère cheers Michel !
lili84
lili84

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Message  Michel Jeu 3 Fév - 16:26

Crèche de Horion-Hozémont en Belgique Crache13

Michel

Message  sldegrasse Jeu 3 Fév - 19:34

Je pense que tu dis 90cm probablement pour leur Taille debout?
proportionnellement à la taille de la petite table devant, les personnages font 60cm agenouillés environ.
A la louche, ça doit faire 3 mètres de large avec l'encadrement, 2m50 de profondeur.
L'écorce de bois mériterait un petit "rabotage" de 20 cm en haut pour moins écraser, à moins que ce décor soit aussi ancien, ou alors même s'en passer Rolling Eyes
Pour l'éclairage du fond, qui vient par la gauche, le contraste entre l'ange dans l'ombre et le vert irradiant du cyprès est très réussi. Juste placer le 3ème berger (en bleu) dans la lumière et leur rajouter une petite étoile Smile
Le sol est magnifique !!
Bonne idée des spots intégrés dans des buches.

sldegrasse

Message  bernard Jeu 3 Fév - 20:24

pour ma part trés beau travaille de profondeur,cela est une créche superbe ,je voudrais bien les avoir pour notre future expo ,enfin l'idée déja
si je peux copier sur MICHEL?bien sur nous somme que des amateurs
Je voudrais refaire se champs de profondeur dans un meuble avec quelque santons de 7 cm ,enfin ont va essayer
merci de nous faire voir une si belle créche
bernard
bernard

Message  Michel Jeu 3 Fév - 21:18

Pour répondre à sldegrasse, les personnages correspondent approximativement à 9O cm en station debout. Ils font donc à genoux 65 cm. Pour ce qui est de la planche centrale, je suppose que c'est cela que tu appelles l'écorce, elle fait partie de l'étable et s'adapte sur les cadres latéraux. Je sais qu'elle est beaucoup trop haute, mais je ne peux pas y toucher. Cela m'oblige à surélever le berger debout qui tient l'agneau dans les bras qui fait 66 cm debout et crée avec les moutons une taille intermédiaire. Du temps où je dirigeais Krippana, la façade et cette partie étaient arrivées au musée complètement vermoulues. Il avait fallu tout traiter. Les cotés sont des bandes de toile peintes. Il faut donc sur les pignons limiter l'éclairage qui apparaîtrait par transparence. Pierre (le curé) est venu rechercher des bergers et il ne l'a pas placé comme je lui avais demandé. Celui saluant plus petit devait être présenté de face. Pour l'étoile, c'est un oubli. Attention que l'étoile est pour les mages et l'ange pour les bergers.
Pour les bûches de l'avant, il s'agit de vraies bougies dans des verres. Je crois que la commission de sécurité d'Adrien tomberait sur le cul. C'est pour ça que le sol est couvert de cailloux. En résumé, je m'adapte avec ce que je trouve dans chaque église. J'avais pris de la toile de jute, le vieux fond peint, 10 moutons dans 3 tailles et l'ange avec quelques bergers. J'ai improvisé. Le prêtre avait demandé des palettes et des sapins. Il y a une grande pépinière pas loin ce qui a permis de choisir les végétaux.
Pour la profondeur totale, j'ai remesuré tout à l'heure 5 m 40.
Pour Bernard, c'est le principe du diorama. Si tu veux une perspective correcte avec des points de fuite logiques, il faut tendre des cordes en partant d'une ligne d'horizon imaginaire qui se situe à la hauteur des yeux des santons et ce sur le double de profondeur totale de ta crèche. J'ai du expliquer cela quelque part. Je vais rechercher.

Michel

Message  Lucien Jeu 3 Fév - 22:33

Cette profondeur de champ donne une ambiance très particulière. C'est beau comme un diorama d' Agusti.
Lucien
Lucien

Message  louravi Sam 5 Fév - 0:15

Je trouve l'idée de voir le paysage à travers l'étable, très originale. Cela donne une disposition peu courante. Dans le même ordre d'idée j'ai imaginé quelque chose dans ce genre pour l'année prochaine à St Sat, enfin si je ne change pas d'avis d'ici là. Et si j'ai un âne et un boeuf plus gros Wink
louravi
louravi

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Message  bernard Sam 5 Fév - 11:52

merci MICHEL
pour ses précisions,je doit me mettre à l'étude de cette nouvelle vus de perspective ,je ferais des recherche sur se travaille
encore merci
bernard
bernard

Message  sldegrasse Dim 6 Fév - 13:36

Oui Michel, j'ai écrit le post en pensant aux mages puis me suis rendu compte qu'il s'agissait bien de bergers.
Donc l'étoile n'est pas indispensable ici.
Je pensais 2m50 pour le décor du fond, ce qui doit etre ça à peu prés.
Effectivement, louravi, la présentation du paysage en crèche inversée ou diorama est intéressante.
Le spectateur est dans l'étable.
Pour les diorama ou crèches en petits meubles, COMBE en fait de très réussis. L'utilisation de miroirs à 45° peut augmenter même la perspective quand on a plus de largeur que de profondeur.

sldegrasse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé