Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ASCIA Sauveur

4 participants

ASCIA Sauveur Empty ASCIA Sauveur

Message  Semafo Dim 7 Déc - 18:33

Quelqu'un en sait-il un peu plus (sous-entendu "que moi") sur ce santonnier très rare?
Dans le livre "Santons de Provence" par C.Galtier and E.Cattin (Editions Ouest-France), il est mentionné à la même adresse que René Pesante.

Je crois qu'il travaille surtout en pièces uniques. Et qu'il a très peu de revendeurs.

Voici une photo de mes 2 exemplaires de ce santonnier. Ils proviennent tout de même d'un magasin, de Fréjus, où ils devaient être depuis un certain temps déjà.

ASCIA Sauveur Ascia

ASCIA Sauveur Ascia_head1 ASCIA Sauveur Ascia_head2

Semafo

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ASCIA Sauveur Empty Re: ASCIA Sauveur

Message  Michel Dim 7 Déc - 20:06

Sauveur Ascia habite avec René pesante. D'origine italienne, sa famille a habité la Tunisie.Il était opticien de formation et n'appréciait pas les santons à outre mesure. C'est en voyant ceux de René qu'il s'est réconcilié avec l'art santonnier. Si mes souvenirs sont exacts, il est né le 24 avril 1950. Il est souffrant et je pense qu'il ne travaille plus, il faudrait demander à Bartoumiou ou à Pascal, ce sont eux qui les ont vu le plus récemment. Ses santons sont réalisés avec une abondance de détails et une grande finesse dans la couture qu'il a apprise en regardant faire sa mère et sa tante. Il a été lauréat du Grand Prix international du Santon à Champtercier.

Dernière édition par Michel le Dim 7 Déc - 21:17, édité 1 fois

Michel

Message  bartoumiou Dim 7 Déc - 20:24

bonsoir,
je complète la réponse de michel
sauveur ascia est l'élève de rené pesante travaille avec lui depuis environ 30 ans
ses santons sont dans l'esprit de ceux de rené pesante
sa production a toujours été "confidentielle"
malheureusement il ne travaille plus depuis quelques années
on peut voir ses santons dans le livre de régis bertrand et au musée de chateau gombert
rené pesante vient de céder sa collection '( plus de 2000 pièces ) à la ville d'aubagne et un hommage lui est rendu jusqu'en mars 2009
tu peux voir un santon de rené pesante ds la rubrique "qui est là bienvenue su le forum" sous rubrique "déjà 1000 messages"
bonne soirée

bartoumiou

Message  titou Jeu 6 Déc - 0:18

il a rendu visite aux exposants d'Aubagne
A+
titou
titou

Message  Contenu sponsorisé