Le Deal du moment : -20%
Multiprise Aukey PA-S14 avec protection parafoudre ...
Voir le deal
39.99 €

Crèche Michel 2008

Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Crèche Michel 2008

Message  Michel le Lun 23 Fév - 20:13

Avec beaucoup de retard,
voici quelques photos de ma crèche de la maison.
Cette édition 2008 ne constitue pas vraiment un exemple à imiter, je n'ai jamais réussi à la terminer convenablement. A force de monter des crèches à gauche et à droite pour faire plaisir, je n'ai pas trouvé le temps de m'occuper de la mienne. Les santons sont en 13 cm.


Crèche Michel 2008 MVcreche2008
On peut voir ici le détail de la Nativité arlésienne.
J'ai prévu d'insérer une petite auréole pour l'Enfant Jésus qui une fois n'est pas coutume, se trouve dans les bras de Joseph. Avec le mur de l'étable, vous avez un bel exemple de l'enduit réalisé à base de craie.



Crèche Michel 2008 MVcreche22008
Une vue un peu plus élargie à la lumière naturelle.


Crèche Michel 2008 MVcreche32008
La scène du puits tel qu'on en trouve dans les mas des Alpilles et dans les crèches de Papet.. Mistral m'a ramené pour jouer, cette belle branche couverte de santauria parietina, une sorte de lichens. J'ai trouvé dans une animalerie ce sable orangé semblable à la terre des Baux.


Crèche Michel 2008 MVcreche42008
Une partie du troupeau. Normalement, il y a au moins une trentaine de moutons. Les filleuls sont passés, il y a eu une razzia, mais il n'y a pas eu de méchoui. Près du chevalet, Mistral qui ramène les branches intéressantes.


Crèche Michel 2008 MVcreche52008
Les petits pêcheurs qui m'ont été inspirés par le groupe de Deymier de Bartoumiou.
Ils font environ 9 cm. Le costume de la fillette est un costume de fille de mas vers 1780 avec la coiffe battant l'oeil. Cette coiffe était originaire du pays gavot. Le tablier est une imitation de chafarcani, une indienne commune fabriquée au Levant.


Crèche Michel 2008 MVcreche62008
Une vue sous un autre angle.
J'ai enlevé un caillou du barrage pour montrer la plaque de verre de la rivière. J'espère que l'année prochaine, les constructions que j'avais entamées seront terminées et que cela ressemblera un peu plus à quelque chose de fini.

Michel

Messages : 1856
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  bartoumiou le Lun 23 Fév - 22:26

très belle crèche où tout est en harmonie bravo et merci

bartoumiou

Messages : 729
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Lucien le Lun 23 Fév - 22:31

Moi j'adore, et je ne trouve pas qu'elle dégage une impression d'inachevé. Les personnages sont magnifiques. Que dire du décor !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 72
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  louravi le Mar 24 Fév - 0:34

Heureusement que Mistral est là ! Félicitations !
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 70
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  alysiane le Mar 24 Fév - 0:48

Cà valait le coup d'attendre!!!
Trés réussie ta crèche même si elle est "inachevée" comme tu dis....
En tous cas moi elle me plait beaucoup , la nativité est trés bien réussie avec ses santons (de ta fabrication, je suppose???) costumés de façon originale et authentique; moutons, bergers, et "Mistral gagnant"... tout cela donne une certaine harmonie qui me fait du bien!
L'année prochaine tu nous feras une belle rivière, aidé de Mistral!!! rires
alysiane
alysiane

Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 68
Localisation : Nice et Agen

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Michel le Mar 24 Fév - 1:47

Le chien précédent, aussi un border collie s'appelait Karpet, du coup beaucoup l'on appelé Karpetland du nom d'une firme de moquette bien connue en Belgique. Je pensais avec Mistral que j'avais trouvé la solution et bien non! Merci Renaud! Si vous regardez bien, ils sont deux. Il y a un autre chien près de l'oratoire. Sinon, pour répondre à ta question tous les santons sans exception sont les miens.


Dernière édition par Michel le Mar 24 Fév - 11:57, édité 1 fois

Michel

Messages : 1856
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Invité le Mar 24 Fév - 10:16

Mieux vaut tard que jamais, il aurait été dommage de ne pas nous la montrer, c'est magnifique, Marie en costume d'Arles est vraiment très belle, et tant de choses, de détails que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, c'est TA crèche et c'est splendide.
Quel est l'objet couleur bronze parmi les offrandes au plus près de Marie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Michel le Mar 24 Fév - 12:01

L'objet est une petite chaufferette en laiton. C'est une des seules choses avec l'étoile et la lanterne que je n'ai pas faite moi-même.

Michel

Messages : 1856
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Daniel le Mar 24 Fév - 12:41

Présenter sa crèche au moment où la plupart d'entre elles ont déserté nos maisons permet de relancer notre passion pour les les santons et leur monde. Du coup le forum qui a tendance à s'endormir redémarre !
Ta crèche est très belle mais surtout personnelle même si tu t'inspires de santonniers célèbres pour réaliser toi même chacun des santons ,ce qui rend ta crèche encore plus personnelle. J'aime en particulier ton étable; très travaillée dans la précision et le détail elle rappelle un peu certaines crèches de style baroque.
Ton éloignement de la Provence t'amène je crois à désacraliser un peu la sainte famille en l'habillant avec des costumes de chez nous alors que la tradition est plus proche en général de l'esprit biblique.
Sylvie de Marans a réalisé aussi une crèche avec la Vierge en arlésienne couchée et Joseph en gardian. Il me semble que ton Joseph a un côté bohémien et que la coiffe de la vierge la vieillit un peu. Mais tout cela est d'un réalisme parfait et je ne vois pas ce qui manque même si par définition une crèche peut toujours s'agrandir. Bravo et merci de nous faire partager tout ce que tu fais ou entreprends.

Daniel
Admin

Messages : 1132
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Invité le Mar 24 Fév - 13:20

Oui très bel ensemble. Nous pouvons enfin voir ta fameuse nativité Arlésienne terminée, elle est très réussies. Puis pour le côté inachevé franchement on ne remarque rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Michel le Mar 24 Fév - 14:36

C'est un peu parce que le forum avait tendance à s'endormir que j'ai décidé de présenter ma crèche, même si je n'en suis pas vraiment satisfait. Une bonne vingtaine de santons sont restés dans l'armoire.
Je ne sais pas si mon but est de désacraliser la sainte-Famille. Je pense que c'est plutôt une volonté de représenter de manière réaliste la venue de Dieu au milieu de nous et semblable à nous. Là, on ouvre un vaste débat. J'ai surtout retenu la leçon des espagnols avec les figures de Carratala, Castells et de Mayo dans lesquels la sainte-Famille est représentée en costumes régionaux. Chicouloun en a présenté quelques-unes de ma collection sur le forum.
J'ai fait trois Nativités différentes pour cette crèche. Deux sont en costumes bibliques , une est avec Marie et Joseph debout, à l'instar des modèles présentés par Lagnel. Ce type de personnage certainement créé dans la clandestinité alors que Terreur sévissait encore à Marseille permettait d'utiliser Marie et Joseph comme statuettes de dévotion (le sens étymologique du mot santoun) et aux enfants de jouer à la chapelle-que j'appelle plus précisément le jeu de la messe. Ce n'est qu'à l'extrême fin du siècle que des artistes de renom comme Th. Neveu vont présenter ces personnages agenouillés en copiant les personnages en plâtre. Pas pour le plaisir de copier, mais parce que ces personnages répondaient à un ensemble de critères et de notions théologiques voulues par le clergé. Examinez la Nativité de Th. Neveu et celle de la couverture de mon livre, elles sont identiques.
Je connais et j'admire la Nativité de Sylvie de Marans, je voulais faire quelque chose qui m'était personnel.
Le costume du Joseph suit de très près celui du gardian de la salle calendale du Museon Arlaten et le type de visage de Férigoule. J'ai juste ajouté les moustaches et la couverture sur l'épaule. Le costume moderne du gardian avec la chemise en indienne, la suppression du gilet, la veste noire et le pantalon clair a été codifié par le Marquis de Baroncelli dans les années '20. Joseph porte le gilet, le moucadou de cou, une taillole avec les bords frangés et surtout les garamacho, guêtres de toile serrées aux genoux qui préservaient des moustiques et de la mouillure du marais. A cette époque les gardians chevauchaient en sabots. J'avais essayé de faire le chapeau, cela alourdissait la composition. Je le ferai séparément peut être avec une besace et les outils du charpentier. Le gardian du Museon Arlaten porte un feutre de couleur verdâtre qui est un emblème royaliste porté par les jeunes gens sous la Monarchie de Juillet. Je vous remercie tous de vos encouragements et de vos remarques. Je suis heureux si cela a pu relancer un peu le débat.

Michel

Messages : 1856
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Zolino50 le Sam 28 Fév - 15:57

De très belles scènes.J'aime plus particulièrement la dernière avec le berger et son troupeau venant d'emprunter le pont.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 77
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  chicouloun le Dim 8 Mar - 13:08

Photo et commentaire Michel :

Crèche Michel 2008 MVbugadiero2

Si cela peut vous réveiller un peu, voici un détail de ma crèche que je n'avais pas mis.
Bugadièro en costume d'Arles vers 1850, inspirée d' un dessin de J.-J. B. Laurens. Odile et Magali Pascal en ont fait une belle reconstitution. La photo permet de voir l'eau en détail.


.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 56
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Zolino50 le Dim 8 Mar - 14:56

Quelle minutie dans la recherche des détails et quel réalisme !Tant pour la bugadière que pour la rivière ,le pont,les végétaux...
Dommage ,Michel, que tu ne nous montres pas plus souvent tes réalisations, on ne s'en lasse pas.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 77
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Lucien le Dim 8 Mar - 21:55

A couper le souffle !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 72
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  bartoumiou le Lun 9 Mar - 0:41

très belle scène!!!

bartoumiou

Messages : 729
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  adrien le Ven 13 Mar - 23:35

Félicitations à toi Michel,
Tu as fait une fois de plus du très bon travail, c’est magnifique ! Maintenant je vais te donner du travail pour t’occuper, tu sais ce qui t'attend... Very Happy .
Merci pour tous les conseils que tu m’apportes, je ne te le dirais jamais assez !
Adrien
adrien
adrien

Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 32
Localisation : Ste croix en jarez/ Pilat rhodanien / Rhône-Alpes

http://www.creche-provencale.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel 2008 Empty Re: Crèche Michel 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum