Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

5 participants

Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

Message  Michel Ven 13 Jan - 16:05

Les photos vont suivre...en attendant, la séquence télé en espérant que cela fonctionne.


http://www.rtc.be/video/culture/des-creches-espagnoles-en-l-eglise-st-remacle-au-pont_1493135_325.html


A l’occasion des 300 ans de l’église actuelle,  la paroisse St-Remacle-au-Pont à Liège, déjà connue pour sa crèche provençale, vous propose de découvrir plusieurs centaines de figurines et des dioramas qui témoignent de cet art particulier.  Par sa variété et sa qualité, cette exposition s’adresse à un public de tous âges. Chacun y trouvera une lecture différente. Approche artistique ou technique pour les uns, catéchèse en trois dimensions pour d’autres, nostalgie de vacances ou évocation plus spirituelle.

L’art de la crèche se développe en Espagne à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance. Dès le XVe siècle, on a trace dans un acte notarié de restauration de figures de bois. Une autre d’orfèvrerie en argent est citée en 1522  pour la cathédrale de Barcelone. Elle n’a pas été conservée. La Contre-Réforme, l’ordre des Jésuites et celui des Franciscains, vont jouer un rôle important dans la diffusion de la crèche dans la péninsule sans qu’il s’agisse pour autant de tradition établie ou d’ « école » d’une région telle que nous le concevons aujourd’hui. Parmi les artistes qui ont créé des œuvres notoires, on peut citer au XVIIe s. Luisa Roldan (1656-1704), fille du célèbre sculpteur sévillan Pedro Roldan qui va réaliser des crèches pour la cour royale et Fray Eugenio Gutiérrez de Torrices (1704), qui travailla la cire. On conserve de lui des compositions dans des niches vitrées. 

L’expansion de la crèche devient décisive avec l’avènement sur le trône d’Espagne de Charles III (1759) qui était auparavant roi de Naples et lui vouait une véritable passion. La crèche commence à se propager dans la noblesse puis dans les classes plus populaires en milieu urbain. En Catalogne, des artistes dirigeant des ateliers de statuaire d’église vont apporter une contribution déterminante à la crèche de style catalan en représentant la réalité de leur temps. On peut citer  Ramón Amadeu Grau (1745-1821) et Damian Campeny Estrany (1771-1855). Domenec Talarn Ribot (1812-1902) privilégiera, sous l’influence romantique, les représentations de type oriental avec une reconstitution pseudo-archéologique nommée aussi « école historiciste ». Parmi ses suiveurs, il faut citer Salvador Masdeu (1864-1918) dont on peut voir quelques réalisations.

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Mages_11
Groupe des mages de Salvador MASDEU, fin XIXe S.- début XXe s, 16 cm.

Par opposition au style ampoulé et au snobisme des précédents, un autre sculpteur, Pere Texidor, va réaliser un type de figurines oriental portant  des vêtements simplifiés, œuvre de création  qui va prévaloir par la suite à Barcelone et sera adoptée par une majorité de figuristes.

La tradition semble bien implantée à la fin du XVIIIe s. La foire aux crèches est décrite en 1786 dans la chronique du baron de Maldà. Nous sommes 17 ans avant la première foire aux santons de Marseille et elle semble citée comme un usage bien établi.  Indépendamment de ces sculpteurs dont les œuvres sont réservées à une élite,  la crèche s’est répandue parmi le peuple en milieu urbain. Le folkloriste Joan Amades avait réuni dès les années ’30 un peu plus d’une centaine de noms de figuristes. Les œuvres populaires n’avaient  pas de véritable prétention artistique, cela va changer avec l’invention du diorama en 1912 par Antoni Moliné Sibil. Cette création du diorama qui représente de façon très naturaliste un paysage en perspective vu à travers un cadre s’est faite un peu par hasard. Elle va engendrer une individualisation des scènes et des personnages de plus en plus finis au style irréprochable. Beaucoup seront des pièces uniques appelées figures « de palillo » désignant un bâtonnet de bois servant d’armature au modelage. Deux sculpteurs barcelonais vont s’illustrer particulièrement : Marti Castells Marti (1915-1995) pour les œuvres de style oriental et


Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Img_0011
Annonciation, terre cuite et plomb peints, 11 cm Atelier des frères CASTELLS, Barcelone- figures de série.

Lluis Carratalà Vila (1895-1991) pour les œuvres catalanes.


Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Image012
Lluis CARRATALA VILA (1895-1991),  terre cuite peinte à l’huile, 6,5cm, fin des années ‘80-2016.

Cet artiste est le premier au monde à avoir représenté la sainte-Famille en costumes régionaux.  Carratalà était acteur de théâtre et portait ces costumes régulièrement en scène. Une partie des tirages de la présente crèche ont été effectué par son élève Toni Pruna pour l’exposition.

Le diorama ne se limitera plus seulement aux épisodes bibliques, mais l’imagination des créchistes introduira aussi la représentation des coutumes de Noël. Ce résumé est trop réduit pour citer tous les artistes. Mentionnons simplement les dynasties de figuristes comme les Muns, les Daniel, les Castells ou les Carratalà qui ont œuvré durant plusieurs générations.


Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. M_muns11

Présentation de Jésus au Temple  d’après Manuel MUNS, selon l’évangile de LUC, 2, 21-40,

pâte céramique, 11 cm.

Ces dernières années, le matériau constitutif a lui  aussi notablement évolué. Il y a peu, la terre cuite avec parfois certaines parties en plomb était la règle. Des résines et des pâtes céramiques sont à présent utilisées par les artistes les plus renommés tant en Catalogne que dans le reste de l’Espagne. On peut citer Montserrat Ribès Daviu (°1949), Alina Antonell (°1965) et Daniel Lopez Alcàntara (°1973).



Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. La_vie11
Montserrat RIBES DAVIU, Castellar Del Vallès,  La Vierge au Chieur, groupe catalan contemporain, résine peinte à l’huile,  2002.

Un autre centre important en Espagne est Murcie dans la province du Levant. Elle doit sa renommée au grand sculpteur Francisco Salzillo Alcaraz (1707-1783), connu pour ses groupes processionnels, les pasos, il réalisa une grande crèche pour le marquis Jesualdo Riquelme qui est considérée comme un chef-d’œuvre du baroque espagnol tardif. 556 personnages (166 sont des figures humaines et des anges) mêlent histoire sainte et scènes du quotidien. On y retrouve les épisodes bibliques de l’enfance du Christ qui caractérisera par la suite la crèche ibérique. La tradition se maintient à Murcie tout au long du XIXe s. Aujourd’hui, les ateliers sont légions et occupent plusieurs centaines de personnes. Il faut dire que dans cette région, la crèche demeure, avant la gastronomie ou le folklore, le symbole intrinsèque de Noël. Mentionnons pour Murcie les deux styles : populaire avec les bergers en costumes du XVIIIe s. avec le chapeau noir relevé « à la federica » inspirés de l’œuvre de Salzillo et le style oriental avec des personnages drapés de tissu encollé. Cette technique baroque sicilienne  a été remise à l’honneur par Manuel Ortigas Mendes (1979) qui posséda le plus grand atelier d’Espagne.


Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. F1000012
Manuel ORTIGAS MENDES, suite des mages, terre cuite peinte et étoffe encollée, 15 cm, Murcie, 1979.

Les îles Baléares, pourtant étroitement liées à la Catalogne par la culture et la langue, adoptent un type de personnages très particulier qui rappelle les poteries traditionnelles. Il existe des figurines populaires très colorées moulées en costumes majorquins, mais ce sont surtout les siurells, sifflets modelés à la main, qui ont la préférence. La terre est engobée d’un enduit de chaux et rehaussées de couleurs vives rouges et vertes. Cet artisanat qui connait des similitudes avec d’autres îles de la Méditerranée n’a pas d’équivalent dans le reste de l’Espagne. Il faut aussi citer les papiers découpés de forme circulaire, les neules,utilisées à des fins ornementales



Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. F1000013
Terre cuite modelée, engobée et peinte, Marguarita Serra (° 1960), atelier Pep Serra Crespi, Pὸrtol, 2016. Cet ensemble très classique a été réalisé pour l’exposition.

Pour être complet, il faut citer à Leganes dans la région de Madrid, l’œuvre de José Luis Mayo Lebrija (°1942). Jugé par certains comme commercial, il n’en demeure pas moins un artiste d’exception qui a su développer à travers le courant oriental un style inimitable qui respecte de manière scrupuleuse les costumes de l’époque biblique. Mayo a aussi réalisé des groupes régionaux pour différentes associations qui sont d’un grand intérêt.



Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Kr_b_411

José Luis MAYO LEBRIJA, Leganes, nativité sévillane, pour l’association « La Roldana »,

terre cuite peinte à l’acrylique, 12 cm,  2003.

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. J_mayo11
José Luis MAYO LEBRIJA, Leganes, adoration des bergers, pour l’association d’Alicante, 16 cm, 2004.

En Andalousie, l’œuvre d’Angel Martinez Garcia (1882-1946) s’inspirant des traditions locales mérite une mention particulière. Les héritiers de sa sœur perpétuent son art.  Les personnages proviennent de la combinaison de différents moules et constituent presqu’à l’infini une œuvre originale. Deux artistes s’illustrent dans un style oriental, ici encore très différent de celui de Barcelone. Citons Pedro Ramirez Pazos (°1960) qui se cantonne surtout dans la création de pièces uniques et José Joaquin Pérez (°1982) qui réalise des personnages de série avec beaucoup de mouvement. Ces dernières années, beaucoup de nouveaux créateurs sont apparus et demandent une recherche plus approfondie.



Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Image013

José JOAQUIN PEREZ, Jerez de la Frontera (Cadix), nativité orientale, 8 cm, vers 2004.

Parmi les sculpteurs plus récents citons à Pampelune depuis le Congrès de 2000,  les créations de l’atelier Tula; le sculpteur Ignacio Fernandez Chocarro (°1970) produit  une œuvre très personnelle, au modelage plus nerveux  qui rappelle celui de Josep Traité à Olot en Catalogne. Il  présente à travers différents ensembles les provinces d’Espagne. On peut voir deux de ses œuvres dans l’exposition : l’une est liée au montage de la crèche d’église, l’autre, pièce unique, représente de jeunes Basques portant une traditionnelle Jaiotza, crèche de type populaire.



Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Enfant12

Ignacio FERNANDEZ CHOCARRO  (°1970), Pampelune,  prêtre et enfants de chœur montant la crèche, figures de série, 16 cm.


Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Enfant13


Du même auteur, pièces uniques pour la crèche basque, terre cuite peinte et carton, 20 cm. Les santons de 18 mm de la jaiotza sont de ma main.


Dernière édition par Michel le Ven 13 Jan - 23:28, édité 3 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty Re: Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

Message  bartoumiou Ven 13 Jan - 22:26

merci michel c'est une superbe exposition!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty Re: Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

Message  Zolino50 Dim 15 Jan - 15:37

Merci Michel pour ce reportage avec ses précisions fournies.
Magnifiques toutes ces figurines modelées avec une simple argile.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty magnifique exposition!

Message  philippemichel7 Mar 17 Jan - 13:03

J'ai eu l'occasion de visiter l'exposition à plusieurs reprises et à chaque fois je découvre ou redécouvre des très belles choses. Les personnages sont très bien présentés et j'ai appris quelques belles traditions espagnoles ou simplement sur l'art de faire la crèche.
Nous avons beaucoup de chance d'avoir à Liège une telle exposition et un spécialiste comme Michel Vincent. A déguster sans modération. Laughing

philippemichel7

Messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 56
Localisation : liège/belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty Re: Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

Message  pascal83 Mar 17 Jan - 23:13

Merci Michel pour ce reportage
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège. Empty Re: Crèches d'Espagne, église St-Remacle Liège.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum