Crèche de l'église de Saint Remacle
+2
pascal83
Michel
6 participants
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: L'annuaire des crèches d'église
Page 1 sur 1
Crèche de l'église de Saint Remacle
Voici la crèche de St-Remacle de cette année, même base, mais toujours différente. Quatre crèches d'église en 10 jours, ce n'est pas évident surtout avec peu d'aide et en prime pour cette église et Robermont la déco de Noël. Voici quelques photos d'ambiance...J'ai décidé d'ajouter un mas troglodyte qui ressemble un peu au mas de la Pyramide. Ulrike m'a donné un bon coup de main ainsi qu'un de mes filleuls pour le montage du décor de fond. C'est impossible à faire seul. .Je suis en train de refaire une portion de falaise qui aura des apiés pour mettre les ruches sur le côté. J'ai refermé pour l'instant avec de la toile de jutte. Le puits est presque terminé, il prendra place en fin de semaine.
Le décor à la mise en place...
Notre équipe d'acolytes pendant la messe de minuit, ils ont été enrôlés au pied levé et se sont très bien acquittés de leurs tâches, trois processions en tout. J'avais fort à faire avec les changements d'éclairage et les charbons de l'encensoir.
La Comtadine que j'ai retrouvée avec un doigt cassé et la petite bergère. Je refais des mains...
La Nativité avec Marie présentée un peu plus surélevée. J'ai mis le Joseph de la crèche blanche.
Oups, photo en double! Le ferai plus...
Deux générations d'Arlésiennes avec un des derniers costumes porté pour l'Arlésienne en cravate et le premier costume avec les rubans de taffetas fin XVIIIe-début XIXe siècle. Sur l'appui de fenêtre les blés de la Ste-Barbe pour ceux qui n'étaient pas là les années précédentes.
Deux autres Arlésiennes, costume actuel avec les cadeaux à l'accouchée (Bon comme le pain, sage comme le sel de la terre, droit comme l'allumette et fécond comme l'oeuf) et celle en costume Louis-Philippe avec l'enveloppe qui apporte nougat noir et fougasse.
Le montage floral au pied de l'ambon réalisé par un membre du conseil de fabrique fleuriste de profession.
La Vierge dans l'attente avant Noël et l'autel que je venais de préparer tôt le matin pour la messe du jour.
Michel- Messages : 1857
Re: Crèche de l'église de Saint Remacle
J aime beaucoup cette creche. Et son batiment troglodite. Super
les santons que tu as repare, sont ils en platre?
les santons que tu as repare, sont ils en platre?
pascal83- Messages : 1304
Non Pascal, ces santons sont en terre cuite. Il y a 6 parties plus de la bourre, du fil de fer et une plaque de caoutchouc entre le buste et le bassin pour éviter que les pièces en terre ne s'entrechoquent.
Très belle crèche tant par les décors que les santons. J'aime plus particulièrement la vieille arlésienne avec le "ramonneur" et la petite fille avec sa jupe "peço su peço". Il ne manque plus que Lolo Mauron et nous sommes au mas de la pyramide!!
bartoumiou- Messages : 730
Michel c'est très beau, bravo à toi et à ceux qui t'aident.
DamienRavi- Messages : 237
Très fouillé. Très beau. J'aime beaucoup les attitudes de ta nativité.
Lucien- Messages : 1072
Michel a écrit:Non Pascal, ces santons sont en terre cuite. Il y a 6 parties plus de la bourre, du fil de fer et une plaque de caoutchouc entre le buste et le bassin pour éviter que les pièces en terre ne s'entrechoquent.
Si les santons sont en terre cuite, comment remettre de l'argile pour rajouter un élément, doigts ou autre, de manière à ce que cela tienne.
Il faut refaire le morceau manquant en tenant compte du retrait, le recoller et ajuster avec un enduit. Dans ce cas précis, je vais refaire la main entière. Les visages sont toujours uniques, j'ai fait des moules d'ébauche, mais il y a des moules pour mains et pieds. Le seul problème est qu'il faut refaire la même patine qui est assez compliquée. C'est la seule chose que je n'ai jamais divulguée.
Merci Michel pour ce précieux conseil. Je pourrais l'utiliser sur un pieds de santon que j'ai.
Et voilà, les Mages sont arrivés à la crèche. Plus guère de place…Pour une fois ils arrivent tous ensemble. Bien obligés de se serrer
Une vue de l’extrémité droite que je n’avais pas mise en ligne avec une partie plus nature.
-La fermeture de la partie gauche, la roche plus claire, presque d’équerre comme peuvent l’être les parois des carrières de St-Remy, de Fontvieille et des Baux. On voit les traces des outils des carriers. La végétation s’accroche et lutte pour survivre. Dans les niches creusées par l’homme, les apiers, se trouvent deux ruches faites de troncs creux couverts de planches et de pierres. Cette ruche traditionnelle en bois ou en liège s’appelle brusc en provençal.
[/size]
Une vue de l’extrémité droite que je n’avais pas mise en ligne avec une partie plus nature.
-La fermeture de la partie gauche, la roche plus claire, presque d’équerre comme peuvent l’être les parois des carrières de St-Remy, de Fontvieille et des Baux. On voit les traces des outils des carriers. La végétation s’accroche et lutte pour survivre. Dans les niches creusées par l’homme, les apiers, se trouvent deux ruches faites de troncs creux couverts de planches et de pierres. Cette ruche traditionnelle en bois ou en liège s’appelle brusc en provençal.
[/size]
Dernière édition par Michel le Dim 6 Jan - 18:55, édité 1 fois
Comment vas-tu faire pour tes prochaines créations?
Il va y avoir surpopulation?
Mais d'entre toutes, c'est celle- là que m'agrado lou mai.
Osco !!!
Il va y avoir surpopulation?
Mais d'entre toutes, c'est celle- là que m'agrado lou mai.
Osco !!!