Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Crèche de l'église de Saint Remacle

+2
pascal83
Michel
6 participants

Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Michel Mer 26 Déc - 22:32

Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_10
Voici la crèche de St-Remacle de cette année, même base, mais toujours différente. Quatre crèches d'église en 10 jours, ce n'est pas évident surtout avec peu d'aide et en prime pour cette église et Robermont la déco de Noël. Voici quelques photos d'ambiance...J'ai décidé d'ajouter un mas troglodyte qui ressemble un peu au mas de la Pyramide. Ulrike m'a donné un bon coup de main ainsi qu'un de mes filleuls pour le montage du décor de fond. C'est impossible à faire seul. .Je suis en train de refaire une portion de falaise qui aura des apiés pour mettre les ruches sur le côté. J'ai refermé pour l'instant avec de la toile de jutte. Le puits est presque terminé, il prendra place en fin de semaine.
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_210
Le décor à la mise en place...
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_310
Notre équipe d'acolytes pendant la messe de minuit, ils ont été enrôlés au pied levé et se sont très bien acquittés de leurs tâches, trois processions en tout. J'avais fort à faire avec les changements d'éclairage et les charbons de l'encensoir.
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_410
La Comtadine que j'ai retrouvée avec un doigt cassé et la petite bergère. Je refais des mains...
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_510
La Nativité avec Marie présentée un peu plus surélevée. J'ai mis le Joseph de la crèche blanche.
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_610
Oups, photo en double! Le ferai plus...
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_710
Deux générations d'Arlésiennes avec un des derniers costumes porté pour l'Arlésienne en cravate et le premier costume avec les rubans de taffetas fin XVIIIe-début XIXe siècle. Sur l'appui de fenêtre les blés de la Ste-Barbe pour ceux qui n'étaient pas là les années précédentes.
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_711
Deux autres Arlésiennes, costume actuel avec les cadeaux à l'accouchée (Bon comme le pain, sage comme le sel de la terre, droit comme l'allumette et fécond comme l'oeuf) et celle en costume Louis-Philippe avec l'enveloppe qui apporte nougat noir et fougasse.
Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_810
Le montage floral au pied de l'ambon réalisé par un membre du conseil de fabrique fleuriste de profession.
Crèche de l'église de Saint Remacle 201210
La Vierge dans l'attente avant Noël et l'autel que je venais de préparer tôt le matin pour la messe du jour.
Crèche de l'église de Saint Remacle Le_cha10

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  pascal83 Jeu 27 Déc - 18:41

J aime beaucoup cette creche. Et son batiment troglodite. Super 014
les santons que tu as repare, sont ils en platre?
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Michel Jeu 27 Déc - 22:38

Non Pascal, ces santons sont en terre cuite. Il y a 6 parties plus de la bourre, du fil de fer et une plaque de caoutchouc entre le buste et le bassin pour éviter que les pièces en terre ne s'entrechoquent.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  bartoumiou Jeu 27 Déc - 23:32

Très belle crèche tant par les décors que les santons. J'aime plus particulièrement la vieille arlésienne avec le "ramonneur" et la petite fille avec sa jupe "peço su peço". Il ne manque plus que Lolo Mauron et nous sommes au mas de la pyramide!!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  DamienRavi Ven 28 Déc - 6:04

Michel c'est très beau, bravo à toi et à ceux qui t'aident.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Lucien Ven 28 Déc - 11:22

Très fouillé. Très beau. J'aime beaucoup les attitudes de ta nativité.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  pascal83 Ven 28 Déc - 13:44

Michel a écrit:Non Pascal, ces santons sont en terre cuite. Il y a 6 parties plus de la bourre, du fil de fer et une plaque de caoutchouc entre le buste et le bassin pour éviter que les pièces en terre ne s'entrechoquent.

Si les santons sont en terre cuite, comment remettre de l'argile pour rajouter un élément, doigts ou autre, de manière à ce que cela tienne. Question
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Michel Ven 28 Déc - 14:20

Il faut refaire le morceau manquant en tenant compte du retrait, le recoller et ajuster avec un enduit. Dans ce cas précis, je vais refaire la main entière. Les visages sont toujours uniques, j'ai fait des moules d'ébauche, mais il y a des moules pour mains et pieds. Le seul problème est qu'il faut refaire la même patine qui est assez compliquée. C'est la seule chose que je n'ai jamais divulguée.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  pascal83 Ven 28 Déc - 14:47

Merci Michel pour ce précieux conseil. Je pourrais l'utiliser sur un pieds de santon que j'ai.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Michel Dim 6 Jan - 18:05

Et voilà, les Mages sont arrivés à la crèche. Plus guère de place…Pour une fois ils arrivent tous ensemble. Bien obligés de se serrer

Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_811

Une vue de l’extrémité droite que je n’avais pas mise en ligne avec une partie plus nature.





Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_910

-La fermeture de la partie gauche, la roche plus claire, presque d’équerre comme peuvent l’être les parois des carrières de St-Remy, de Fontvieille et des Baux. On voit les traces des outils des carriers. La végétation s’accroche et lutte pour survivre. Dans les niches creusées par l’homme, les apiers, se trouvent deux ruches faites de troncs creux couverts de planches et de pierres. Cette ruche traditionnelle en bois ou en liège s’appelle brusc en provençal.


Crèche de l'église de Saint Remacle 2012_110[/size]


Dernière édition par Michel le Dim 6 Jan - 18:55, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  chicouloun Dim 6 Jan - 18:08

Comment vas-tu faire pour tes prochaines créations?
Il va y avoir surpopulation?
Mais d'entre toutes, c'est celle- là que m'agrado lou mai.
Osco !!!
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche de l'église de Saint Remacle Empty Re: Crèche de l'église de Saint Remacle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum