Crèche de l'église de Dauphin en 2010
+3
Michel
sldegrasse
louravi
7 participants
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: L'annuaire des crèches d'église
Page 1 sur 1
Crèche de l'église de Dauphin en 2010
Dauphin est situé dans les Alpes de Hautes Provence dans le pays de Forcalquier. C'est un jolie petit village perché, comme il y en a tant dans la région. La crèche de l'église est remarquable autant par l'originalité de son décor, que par la beauté et l'ancienneté de ses santons. Un registre mentionne l'achat en 1748 de têtes, de pieds et de mains ainsi que des étoffes et des galons. Tous les santons ne sont pas de cette époque.
C'est toujours la même famille qui assure la conservation et la réalisation de la crèche, depuis plusieurs générations.
L'ensemble est d'une grande beauté et le décor avec tous ces branchages fins donne l'impression d'entrer dans un lieu un peu magique que les photos ne peuvent pas rendre.
Comme nous avons visité la crèche avant le 2 janvier, notre aimable guide a eu la gentillesse de nous sortir les rois mages avant l'heure pour nous les faire découvrir.
C'est toujours la même famille qui assure la conservation et la réalisation de la crèche, depuis plusieurs générations.
L'ensemble est d'une grande beauté et le décor avec tous ces branchages fins donne l'impression d'entrer dans un lieu un peu magique que les photos ne peuvent pas rendre.
Comme nous avons visité la crèche avant le 2 janvier, notre aimable guide a eu la gentillesse de nous sortir les rois mages avant l'heure pour nous les faire découvrir.
Re: Crèche de l'église de Dauphin en 2010
Je trouve que l'homme à la lanterne et les mages ont un petit air "Sumien" avec leur posture, le socle vert.
Le maire semble de facture beaucoup plus récente, et probablement l'effigie d'un villageois.
Le maire semble de facture beaucoup plus récente, et probablement l'effigie d'un villageois.
sldegrasse- Messages : 185
Splendide ensemble Ravi. Cette crèche comme celle de Mane voisine est classée Monument historique. Elle a été restaurée par une céramiste, Mireille CHOPIN qui habite le village. Elle ajoute depuis les années '90 de nouveaux personnages. C'est le cas du valet, des quatre santons, femme au berceau, maire, berger assis et sa compagne, femme au fagot , la gitane et le garde champêtre. Ces santons sont placés à l'avant plan, ils protègent un peu les santons anciens et s'intègrent parfaitement parmi eux. La faïencière, charité bien ordonnée commence par soi-même, est aussi de sa main. Elle utilise merveilleusement les tissus ancien.
Pour Sldegrasse le berger assis représente Papa Jo, un habitant du village.
Pour Sldegrasse le berger assis représente Papa Jo, un habitant du village.
Michel- Messages : 1857
Les derniers santons réalisés, l'ont été par la personne même qui nous a accueillie, les autres l'ont été par sa mère, certains représentent les personnages de leur famille. Le maire est son père. Pierre Graille a été leur professeur.
La personne s'appelle Mireille Chopin.
Voici son site : http://www.mireille-chopin.com/
Si vous voulez voir d'autres belles photos de la crèche de Dauphin :
Crèche Dauphin
On peut remarquer que Marie a été changée depuis.
La personne s'appelle Mireille Chopin.
Voici son site : http://www.mireille-chopin.com/
Si vous voulez voir d'autres belles photos de la crèche de Dauphin :
Crèche Dauphin
On peut remarquer que Marie a été changée depuis.
merci pour ce beau reportage
les santons de mireille chopin s'accordent bien avec les anciens personnages
quelle en est la taille?
les santons de mireille chopin s'accordent bien avec les anciens personnages
quelle en est la taille?
bartoumiou- Messages : 730
Oui, des santons merveilleux, les anciens surtout, mais aussi les plus récents. La crèche est conçue pour bien les mettre en valeur. Un peu trop même à mon goût, au détriment du paysage proprement dit . L'habillage de rideaux qui encadrent l'ensemble renforce le côté théâtral et spectaculaire. Mais si je peux me permettre une critique, je trouve qu'il est dommage que le paysage lui-même ne soit pas davantage travaillé de façon à éviter l'effet étagères qui transforme les santons en alpinistes chevronnés... Des chemins, passages ou plans inclinés entre les différentes hauteurs de niveau, même suggérés, donneraient davantage de crédibilité.
Daniel, tu dois avoir des photos certainement plus belles que les miennes, tu peux les rajouter pour compléter le sujet.
Les santons font environ 50 cm
magnifique merci pour ce beau reportage
dom- Messages : 98
louravi a écrit:Daniel, tu dois avoir des photos certainement plus belles que les miennes, tu peux les rajouter pour compléter le sujet.
Non, mes photos ne sont pas plus belles! mais complémentaires!
En voici quelques unes.
C'est très intéressant de nous faire découvrir la crèche dans son environnement. C'est vrai aussi que le décor pourrait être un peu plus réaliste de même que pour la toile de fond.
On distingue mieux les mages sur tes photos. Sldegrasse parlait des socle verts de César Sumien. On aperçoit un papier vert collé sur les socles de bois. Ces santons sont de toute façon beaucoup plus anciens.
Les orgues aussi sont magnifiques. Merci bien.
On distingue mieux les mages sur tes photos. Sldegrasse parlait des socle verts de César Sumien. On aperçoit un papier vert collé sur les socles de bois. Ces santons sont de toute façon beaucoup plus anciens.
Les orgues aussi sont magnifiques. Merci bien.
Michel- Messages : 1857
merci à vous daniel et lou ravi,
j'avoue bien aimer cette présentationn théatrale de la crèche
j'avoue bien aimer cette présentationn théatrale de la crèche
bartoumiou- Messages : 730
Voici en complément mon diaporama sur Dauphin, voir aussi la présentation sur mon blog.Diaporama Dauphin