Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Crèche Knoum 2010

+6
lili84
Cintu-Philippe
chicouloun
Lucien
Michel
Knoum
10 participants

Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Crèche Knoum 2010

Message  Knoum Dim 28 Nov - 23:04

J'ai profité de ce premier week-end de l'Avent au climat franchement hivernal pour me mettre à la construction de la crèche.
J'ai monté une structure en carton, recouvert le tout d'un voile d'hivernage vieilli et recouvert le tout avec ce que j'avais : liège, écorces, mousse, lichens, terre... Le tout m'a pris moins de deux heures, et finalement, ce n'est pas plus mal que lorsque je travaillais plus longtemps dessus notamment en faisant une structure en plâtre.

Crèche Knoum 2010 05010


Crèche Knoum 2010 05110

Quelques détails sont à finaliser, notamment les angles du fond et le "trou" dans le rebord en carton devant. J'ajouterai aussi des arbres.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Michel Lun 29 Nov - 1:04

L'ensemble est cohérent. Evite seulement de monter jusqu'en haut du décor avec l'écorce de liège ou utilise là pour masquer l'angle. Pas de rivière cette année?

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Knoum Lun 29 Nov - 23:12

Merci Michel : effectivement la barre de liège détonne un peu, je vais la déplacer.
Et non, a priori pas de rivière cette année car je n'ai pas trop de temps et surtout je n'ai pas de pont convenable. Mais j'attends la biennale d'Aubagne le week-end prochain : j'ai vu que Florence Begni sera là et j'avais déjà repéré 2-3 choses intéressantes dans ses créations. Même chose pour la mise en place des santons : je vais attendre Aubagne pour voir, parce que dans tous les cas je ne pourrai pas tous les mettre dans ma crèche. Déjà l'an dernier ça faisait limite surpopulation !

D'ailleurs, une question saugrenue me vient : est-ce quelqu'un s'est déjà essayé à calculer ce qui pourrait être un ratio superficie de la crèche / nombre de santons ?!?!? Une espèce de densité raisonnable pour la crèche ?
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Michel Mar 30 Nov - 0:11

C'est saugrenu effectivement. Trop de données entrent en jeu: présence de bâtiments ou non, la scène choisie, tu ne vas pas mettre le chasseur en train de tirer au milieu de la foule ou faire le réveil des bergers au milieu des autres santons, le choix d'une crèche villageoise ou plus campagnarde, le choix de les faire suivre des chemins ou couper à travers champs, la stabilité de ton montage pour les poser, le jeux des masses et interactions colorées, choix d'une perspective ou simplement une taille de santons en jouant sur des hauteurs différentes entre les plans et les sentiers. Si tu fais venir les santons du lointain comme dans la crèche de Daniel, tu arriveras sur un espace relativement restreint à rassembler un grand nombre de santons. Bref, ratio(nne).

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Lucien Mar 30 Nov - 12:17

Knoum a écrit:
j'ai vu que Florence Begni sera là et j'avais déjà repéré 2-3 choses intéressantes dans ses créations. ?

J'ai discuté longuement avec Florence à l'expo de Saint-Jorioz (74). Elle a de très belles nouveautés, ponts, maisons ... et des éléments de décors plus petits très intéressants pour les lointains. Elle travaille beaucoup actuellement sur les perspectives dans la crèche. Et puis, c'est le beau travail de l'argile. Ces pièces sont admirables à plus d'un point de vue ; il suffit de regarder de près certains encadrements de fenêtres, par exemple.
Tu parles de densité de peuplement, voilà qui facilite les choses. J'ai trois tailles de santons : 9, 7 ,3 cm Ces derniers étant réservés justement aux bâtiments, murets et ruines de Florence Begni, pour le fond, puisque l'échelle s'y prête parfaitement.
J'espère qu'elle aura réussi à rejoindre sa prochaine expo vue l'avancée de l'hiver ici Sad Fais-lui un petit coucou de ma part !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Knoum Dim 2 Jan - 15:22

Bon, mieux vaut tard que jamais, voici quelques photos de ma crèche qui est installée déjà depuis un bon mois. Je dois avouer que les défauts visibles lors du montage de la structure sont encore là car j'ai manqué de temps... tant pis, l'essentiel était bien que cette année encore la crèche soit dans la maison.

Crèche Knoum 2010 Creche10

Crèche Knoum 2010 Creche11

Crèche Knoum 2010 Creche12

Crèche Knoum 2010 Creche13

Crèche Knoum 2010 Creche14
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  chicouloun Dim 2 Jan - 16:46

J'adore l'utilisation de décors naturel qui mettent en valeur tes magnifiques santons de Fontaille si je ne m'abuse.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Cintu-Philippe Dim 2 Jan - 17:57

Belle crèche dans un décor naturel,avec une belle selection de santons.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 58
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  lili84 Dim 2 Jan - 18:37

Depuis que je l'attendais ta crèche ! J'aime beaucoup, une très jolie petite crèche bien garnie en éléments naturels, et qui s'embellit chaque année avec d'admirables nouveaux santons.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Michel Dim 2 Jan - 20:35

L'ensemble est très plaisant. La présence des santons éliminent la plus grande partie des problèmes qui étaient mineurs. A force de choisir et d'accumuler de beaux santons, tu vas devoir sérieusement songer à t'agrandir!

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  louravi Lun 3 Jan - 0:05

Toujours aussi belle comme d'habitude, tes santons choisis avec beaucoup de soins, sont très bien mis en valeur. Belle crèche !
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 75
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Knoum Mar 4 Jan - 14:45

Merci à tous pour vos posts. Ils me touchent et me remotivent, car cette année j'avais eu une petite baisse de moral et/ou d'envie pour la crèche et je l'ai montée assez vite.

Oui, deux nouveaux santons d'Isoline cette année : la marraine et le berger orant avec le chien. Et puis le petit pont avec les moutons de Florence Begni rencontrée à Aubagne. Plus quelques Canut et Arlatenco !

Concernant la remarque de Michel, cela fait deux ans maintenant que je songe à agrandir. Cette année je n'ai pas pu mettre tous mes santons. Mais passer à une autre échelle m'effraie un peu : j'ai un an pour y penser !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  bartoumiou Mar 4 Jan - 15:06

très jolie crèche avec beau décor vegetal
j'aime bien les 3 colombes au dessus de la grotte (allégorie de la trinité?)

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  bartoumiou Mar 4 Jan - 15:06

très jolie crèche avec beau décor vegetal
j'aime bien les 3 colombes au dessus de la grotte (allégorie de la trinité?)

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Lucien Mar 4 Jan - 15:08

De beaux santons, un beau décor naturel, une bien belle crèche !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Michel Mar 4 Jan - 16:55

Concernant la remarque de Michel, cela fait deux ans maintenant que je songe à agrandir. Cette année je n'ai pas pu mettre tous mes santons. Mais passer à une autre échelle m'effraie un peu : j'ai un an pour y penser ![/quote]
Lorsque tu es lancée, ce n'est pas plus compliqué avec un m² qu'avec deux. En t'y prenant tôt tu peux envisager un coin village ou un peu plus travaillé par l'homme et laisser un coin plus naturel aux alentours de la Nativité. Le tout maintenant est de te remotiver Laughing .

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Zolino50 Jeu 6 Jan - 5:31

Belle crèche et beaux santons.La collecte de matériaux naturels doit te rappeler la crèche tout au long de l'année.A ne pas hésiter à voir plus grand si tous tes santons ne peuvent pas être exposés.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 82
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Knoum Jeu 24 Nov - 22:29

J'ai lancé aujourd'hui le cru 2011.
Mais que fait Daniel ? Vite, il faut créer la rubrique "ma crèche 2011" !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Daniel Ven 25 Nov - 17:08

Daniel fait beaucoup de choses!
J'ai fait le chauffeur livreur pour le salon d'Arles, j'ai assuré la fourniture de mousse à notre amie Arlette - le cru 2011 sera je crois magnifique - je prépare l'expo photos de Caderousse, je bats la campagne et le bord des étangs pour chercher de l'olivier ou autres bois flottés... je prépare une crèche pour Pézenas et je me suis mis aussi au chantier de ma crèche, sans oublier de faire des photos à Arles, Les Saintes, Calvisson etc... et mettre à jour les blogs ! Wink

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  louravi Ven 25 Nov - 23:03

C'est tout ??? Laughing
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 75
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Michel Ven 25 Nov - 23:38

Même pas un petit râton laveur (comme dans le poème de Prévert) pour faire culturel? Laughing

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2010 Empty Re: Crèche Knoum 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum