Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ROBERMONT édition 2010

+4
bartoumiou
sldegrasse
chicouloun
Michel
8 participants

Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Dim 12 Déc - 23:09

Voici la crèche de Robermont réalisée avec les personnages que j'ai trouvés en octobre.

Grande première, les conditions climatiques étant désastreuses, je conserve le peu de mousse que j'ai pu trouver et celle gardée l'année passée pour la crèche de St-Remacle. Vendredi, il y avait encore 40 cm de neige en Ardennes et pour cette nuit on annonce une chute des températures de 13°. Les églises sont souvent froides, mais là...

Tout cela pour dire qu'il a fallu se débrouiller avec les moyens du bord:
-une palette récupérée,
-de la paille,
- les souches et des bruyères vivaces trouvées chez une amie fleuriste. Toute autre plante gèle!

Les matériaux choisis offrent un beau camaïeu de couleurs naturelles.
Autre difficulté, il y a des éléments de podium, aucun mur pour les appuyer. Je les ai vissés dans le sol Voilà ce que donne cette crèche minimaliste que je trouve néanmoins assez réussie. Le flash réduit un peu l'atmosphère et avive les couleurs qui sont plus nuancées dans la réalité. Les dimensions sont de 2m de large et environ 1M80-1m90 de haut. La profondeur est d'1m60.
Jésus n'est pas prématuré, je l'ai juste mis pour la photo. il est revenu bien au chaud à la maison.

ROBERMONT édition 2010 Roberm10

ROBERMONT édition 2010 Roberm11


Dernière édition par Michel le Dim 12 Déc - 23:42, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  chicouloun Dim 12 Déc - 23:32

Malgré le manque de mousse , la crèche de Robermont est de toute beauté !
Bravo !
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  sldegrasse Dim 12 Déc - 23:40

Et l'âne du coté de la Vierge Very Happy
De la bruyère devant, belle composition.
Les fidèles vont passer le temps de la messe à la regarder plutôt que le prêtre ! Very Happy
Beaucoup de paille quand même.

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Dim 12 Déc - 23:47

sldegrasse a écrit:Et l'âne du coté de la Vierge Very Happy
De la bruyère devant, belle composition.
Les fidèles vont passer le temps de la messe à la regarder plutôt que le prêtre ! Very Happy
Beaucoup de paille quand même.
Oui l'âne est du bon coté. En réalité sa taille est d'une série inférieure, mais c'est en fonction de ce que je peux trouver sur les brocantes. C'est beaucoup plus facile quand je les fais moi-même. Le boeuf est de taille identique, mais avec un socle plus petit. il faut donc jouer avec des briques pour redresser tous les niveaux. Même cas pour les anges. Quant à la paille, il y en a un demi sac au total, ce qui n'est pas énorme. A la guerre comme à la guerre! Laughing J'espère récupérer encore une bruyère.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  bartoumiou Lun 13 Déc - 0:53

très belle crèche d'église!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  lili84 Lun 13 Déc - 1:03

Même avec le peu de matériel, même sans mousse, la crèche de l'église de Robermont est magnifique ! Les couleurs naturelles des feuilles de chêne et de la paille se marient merveilleusement bien.

lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Cintu-Philippe Lun 13 Déc - 11:32

Belle mise en scène de tes trouvailles,le manque de mousse n'est pas choquant à mes yeux.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Mer 19 Jan - 0:25

Et voilà, on me demande gentiment, très gentiment, de débarrasser le plancher au sens propre comme au figuré. La crèche restera encore ce week end parce que j'ai dit que je ne démonterais pasavant lundi, il y a messe tous les 15 jours. Celle-ci est petite, il faut quand même faire deux chemins en voiture pour éviter que les statues ne se cognent.
J'en suis arrivé à un stade où j'en ai complètement marre de ces prêtres qui ne comprennent plus ce que c'est qu'une crèche: "Une représentation qui se réfère aux événements entourant la naissance de Jésus-Christ et qui se composent de figures, grandeur nature tout au plus, disposées dans un espace réel tridimensionnel. Elles sont capables de susciter chez celui qui la contemple, la sensation d'être personnellement présent à la scène et d'éveiller en lui des sentiments religieux assez puissant pour s'approcher de ce Mystère." C'est la définition qu'en donne Rudolf Berliner en 1955 et qui est retenue par les associations des amis de la crèche.
Maintenant, on voit de tout, des représentations en patchwork, en peinture ce qui en change fondamentalement le sens. On va même jusqu'à confondre les personnages, dans deux églises le vieux berger était mis à la place de Joseph! Oups! ou Ah bon! Arrive l'épiphanie qui tombait le deux janvier cette année arrive l'exclamation tragicomique "Faut-il risquer sa vie sur l'escabelle pour déloger les trois royaux visiteurs (je tombe dans l'emphase là)?" Bref, le trois janvier dans la plupart des paroisses, les crèches sont déjà démontées. Quand je dis démontées, la plupart du temps, il s'agit des personnages déposés à même le sol sans décor. Ceci n'était donc pas une crèche (merci Monsieur Magritte), mais un ensemble de statues en un certain désordre assemblées. J'ai écrit à mon doyen avec qui j'ai les meilleurs rapports que je visiterai les crèches armé de silicone. Le temps qu'on comprenne ce qui se passe et qu'on arrive à décoller les personnages, on aura peut-être un peu plus de temps pour les voir. Elles restent montées 10 jours!
Bref, je me demande si cela vaut encore la peine de passer ses soirées à se geler le cul dans des églises glaciales, de passer des heures à préparer quelque chose qui au total sera vu 3 ou 4 heures. J'ai pris la décision cette année de ne plus faire d'expositions de crèches et je finirai par ne plus faire non plus les crèches d'église. Voici ce que j'écrivais il y a quelques années avec l'approbation de notre évêque qui est du même avis (les laisser jusque la chandeleur), mais ne veut rien imposer. J'ai encore mon texte original annoté de sa main.

Remarques concernant les crèches de nos d’églises

Noël étant bientôt à nos portes, en tant que diocésain et membre de l’Association belge des Amis de la Crèche, je me permets ces quelques observations.

A cause des vols ou d’actes de vandalisme de plus en plus fréquents, du manque croissant de prêtres, une majorité des sanctuaires sont inaccessibles en dehors des célébrations. Tous ceux intéressés par les crèches doivent s’astreindre à un véritable marathon pour pouvoir les visiter durant les quelques jours qui séparent Noël de l’Epiphanie. Beaucoup de prêtres prétextent le retour au temps ordinaire ; les sacristains la collecte des sapins, pour les démonter dès le 6 janvier. Pourtant, passées les limites du diocèse et de la Wallonie, déjà en Communauté germanophone, on constate que des crèches réalisées avec goût, à hauteur du regard, sont maintenues suivant l’ancien usage jusqu’au 2 février. Ces ensembles, indépendamment d’une valeur artistique, suscitent l’admiration et invitent à la méditation.

Malheureusement nos crèches d’église sont trop souvent montées sans grande recherche pour un temps trop court et présentent, pour beaucoup, des éléments disparates. J’ai même noté des confusions entre les personnages! Ces dernières années, on assiste aussi à un déplacement paradoxal de la crèche vers la rue ou les centres commerciaux.

Dans quelques paroisses, on peut voir des représentations en deux dimensions : icônes, dessins, patchworks,… La crèche devient nativité et perd son caractère intrinsèque qui implique une représentation temporaire et surtout tridimensionnelle par laquelle le spectateur doit avoir l’impression de participer à la scène.

La crèche apporte un message d’espérance, elle symbolise la joie et la paix de Noël. Elle constitue pour les enfants un apprentissage direct et facilement compréhensible, à condition pour les adultes de savoir encore le transmettre!

Puissent ces quelques lignes trop brèves attirer l’attention des responsables de paroisses et des équipes relais.

C'était le coup de gueule de la soirée, cela fait du bien de temps en temps.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  bartoumiou Mer 19 Jan - 20:45

"coup de gueule du soir espoir"
effectivement nous assistons à une accélération du temps déja l'épiphanie le 1° dimanche après le jour de l'an au lieu du 6 janvier c'est pénible mais les galettes des rois vendues avant noël.....
alors si les curès se mettent de la partie
comme disait ma grand mère pour une autre problèmatique "il ne faut pas faire pâques avant les rameaux"

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Mer 19 Jan - 21:04

Pour parler vulgairement, dans les deux cas on est baisé...
Il n'y a pas mort d'homme, mais c'est lassant.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  sldegrasse Mer 19 Jan - 23:42

Fut un temps, les crèches "publiques" étaient interdites, ce qui a engendré des générations de santonniers exécutant de belles figurines et santons pour notre grand plaisir, de faire la crèche à la maison.
Ca ne peut pas être pire donc que cette période.
Les églises se vident et vont continuer à ce rythme.
Courage aux Hommes de bonne volonté ...

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  chicouloun Jeu 20 Jan - 11:14

Courage Michel,
il y aura toujours quelqu'un pour s’émerveiller devant une crèche.
L'espoir fait vivre ....
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  pascal83 Mer 20 Avr - 10:43

sldegrasse a écrit:Fut un temps, les crèches "publiques" étaient interdites, ce qui a engendré des générations de santonniers exécutant de belles figurines et santons pour notre grand plaisir, de faire la crèche à la maison.
Ca ne peut pas être pire donc que cette période.
Les églises se vident et vont continuer à ce rythme.
Courage aux Hommes de bonne volonté ...

Je voulais aller voir une crèche à Marseille dans une église, les Chartreuse je crois. On étais le 23 Décembre. Les années passé, nous avions vu de belle crèches dans cette église. Mais cette année, il y avait un nouveau prêtre. Après avoir fait le tour de l’église, nous lui avons demandé ou se trouvait la crèche. Il nous a « froidement » répondu que la crèche ne serait visible qu’a partir du 24 Décembre et ce que pour quelques jours, et que son église n’est pas un musée. Ou ce trouve la chaleur, la convivialité des prêtres. Oui ! Noël se perd dans certaines églises. Allons-nous vers le temps des crèches publiques interdites ? Il serait dommage de perdre ce que je considère comme un patrimoine …

Courage Michel ! Peut être que dans les maisons du tourismes comme à Carpentras il te permettront de faire ta crèche et de la laisser pour un bout de temps !
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Jeu 21 Avr - 11:58

Tu sais Pascal, la région où j'habite n'est pas la Provence et il faut débarasser une fois le jour de l'an passé, même dans les musées ou les foyers culturels. La dernière crèche que j'ai montée sur 20 m² et pour faire plaisir n'a pas été vue par 50 personnes. Les conditions climatiques ont été désastreuses. J'avais accepté à condition que ce soit ouvert d'avantage au public. ils ont réduit les jours de visites sans me prévenir. Au musée à Liège, on m'a fait garer à l'extérieur alors que je montais les jours de fermeture. Donc je prête gratuitement à la ville, j'ai du payer le stationnement, on ne m'a jamais remboursé les plantes de l'expo. Les préparateurs qui sont valables, ont une visseuse pour 3 musées. Je leur passe la mienne et j'entends: "Maintenant faut faire un appel d'offre pour avoir des vis." J'ai compris, je reste tranquille et je montre l'une ou l'autre pièce sur le forum plutôt que me crever à en déplacer des centaines.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Lucien Jeu 21 Avr - 18:27

Chez nous, ils ont dû les mettre sur les pistes de ski car elles ont carrément désertés les églises.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  pascal83 Jeu 21 Avr - 18:46

Dans le nord est des USA, Nous n'avons que très peu voir pas de crèche. De temps à autre une crèche vivante, mais c'est tout.
Quel dommage, une crèche est un petit rêve qui nous fait oublier , un moment, la folie du monde dans lequel nous vivons
Amicalement
Pascal
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Michel Jeu 21 Avr - 19:27

Lucien, faut-il en conclure que la crèche est sur la pente descendante?
De quelle état proviens-tu Pascal?

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  pascal83 Ven 22 Avr - 9:19


Guttemberg! dans le New Jersey. Juste en face de New York city, mais l'endroit que je préfère, c'est Towamansintrail, en pensilvanie.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Lucien Dim 24 Avr - 9:47

Michel a écrit:Lucien, faut-il en conclure que la crèche est sur la pente descendante?

Absolument, et sans frein Sad
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  pascal83 Dim 24 Avr - 11:23

Alors, espérons que les crèches chez les particulières vont investir toutes les foyer de France pour les fêtes de Noël!
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ROBERMONT édition 2010 Empty Re: ROBERMONT édition 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum