Crèche de l'église de Robermont 2014
4 participants
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: L'annuaire des crèches d'église
Page 1 sur 1
Toujours avec les mêmes personnages, et toujours un peu différente. 5° dans l'église au montage. Je montre des vues d'ensemble et des détails des personnages comme des plâtres puisque certains d'entre vous les apprécient. Ils viennent des ateliers Coosens de Bruxelles et de l'atelier Togneri de Liège. L'Enfant aux yeux de sulfure (34 cm) est de Raffl. Le cachet date d'avant 1907. Il est symboliquement couché sur un corporal, c'est le linge liturgique sur lequel pain et vin sont consacrés sur l'autel. J'aime particulièrement cette sainte Famille qui s'apparente aux santons anciens. Ils font 1m05 de haut. L'église étant très froide, le décor est fait avec des cyclamens qui résistent bien.
Très bonne année à tous.
Le jeu de souches, de verdure et de fleurs...
[/url[url][/url][url][/url][url][/url][url][/url][url]]
L'enfant Jésus, détail
Détail de la Vierge
Détail de Joseph
Visage de Jésus sur le corporal damassé
Pas de crèche à la maison, mais j'ai quand même pris le temps de faire un p'tit sapin...
[/url]
Toujours avec les mêmes personnages, et toujours un peu différente. 5° dans l'église au montage. Je montre des vues d'ensemble et des détails des personnages comme des plâtres puisque certains d'entre vous les apprécient. Ils viennent des ateliers Coosens de Bruxelles et de l'atelier Togneri de Liège. L'Enfant aux yeux de sulfure (34 cm) est de Raffl. Le cachet date d'avant 1907. Il est symboliquement couché sur un corporal, c'est le linge liturgique sur lequel pain et vin sont consacrés sur l'autel. J'aime particulièrement cette sainte Famille qui s'apparente aux santons anciens. Ils font 1m05 de haut. L'église étant très froide, le décor est fait avec des cyclamens qui résistent bien.
Très bonne année à tous.
Le jeu de souches, de verdure et de fleurs...
[/url[url][/url][url][/url][url][/url][url][/url][url]]
L'enfant Jésus, détail
Détail de la Vierge
Détail de Joseph
Visage de Jésus sur le corporal damassé
Pas de crèche à la maison, mais j'ai quand même pris le temps de faire un p'tit sapin...
[/url]
Michel- Messages : 1857
Re: Crèche de l'église de Robermont 2014
J'étais en promenade avec nos amis italiens en charge du prochain congrès mondial en 2016 à Bergamo. Je découvre... J'ai refilé le bébé à Chicouloun, demande lui dans quoi elle a trempé la fougasse
Dernière édition par Michel le Ven 2 Jan - 21:34, édité 1 fois
Merci pour les photos, beau décor avec les souches et les cyclamens.
C'est pour nous faire croire qu'on est miro que tu as mis 2 fois le message
C'est pour nous faire croire qu'on est miro que tu as mis 2 fois le message
Le vin cuit n'est pas en cause, elle m'apprend qu'elle a des problèmes d'ordinateur...
Je ne crois pas qu'il se fasse encore des santons en plâtre de cette qualité et dorés de plus à l'or fin ! cette crèche est superbe dans sa simplicité et admirablement fleurie et ornée !
le corporal ... contemporain des santons ? parait immense , comme le p'tit sapin qui semble toucher au plafond et qui tout illuminé donne , avec sa riche parure de boules soufflées , toute l'ambiance de Noël .
Tous mes meilleurs voeux également de bonne et heureuse année .
le corporal ... contemporain des santons ? parait immense , comme le p'tit sapin qui semble toucher au plafond et qui tout illuminé donne , avec sa riche parure de boules soufflées , toute l'ambiance de Noël .
jeanpierree- Messages : 267
Belle crècheMichel a écrit:Le vin cuit n'est pas en cause,
Quelqu'un a dit vin cuit? Je préfère vin chaud.
pascal83- Messages : 1304
Quand tu veux. Je fais très bien le Glüwein allemand et je sélectionne mes épices. Pas de petits sachets tout fait.
Ceci dit, avec les 13 desserts, Muscat de Baumes de Venise rosé.
Ceci dit, avec les 13 desserts, Muscat de Baumes de Venise rosé.
Le corporal doit dater des années '20. Il est mis en diagonale ce qui donne l'impression de grandeur. Le sapin est proche du plafond. Entre-temps, j'ai pris le temps de faire une crèche qui demande à être paufinée. J'en publierai des photos quand j'en serai satisfait. J'ai toute une série de crèches d'église de Belgique, d'Allemagne et du Luxembourg qui vont suivre sur le forum...jeanpierree a écrit:Je ne crois pas qu'il se fasse encore des santons en plâtre de cette qualité et dorés de plus à l'or fin ! cette crèche est superbe dans sa simplicité et admirablement fleurie et ornée !
Meilleurs vœux également.