Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Crèche Michel

4 participants

Aller en bas

Crèche Michel Empty Crèche Michel

Message  Michel Lun 18 Jan - 23:58

Cette année, ma mère étant décédée quelques semaines avant Noël, je n'ai pas fait de crèche. C'était autrefois l'usage en Provence en cas de décès. Je me suis contenté de sortir une crèche pérenne avec des personnages wallons de 8 cm que j'avais réalisée pour le Salon des Santonniers en 97 je pense. On avait eu l'occasion d'en voir une mauvaise photo dans la technique du crépi, en voici quelques autres. Vue d'ensemble avec une marchande de poires cuites vers 1840, un vannier itinérant, une bergère en costume ardennais avec la coiffe à bavolet, le barada, et un berger inspiré d'une enseigne de magasin en terre cuite du XVIIIe s. La sainte Famille est aussi en costumes wallons. On trouve avec les présents en vert les kneyes, engin de portage sur les épaules qui servait à répartir la charge. L'étable est en pierre et à pans de bois. L'âne et le boeuf sont attaché au staminîre qui vient d'un mot allemand qui signifie poteau et qui a donné le mot estaminet en français. Les personnes ivres se retenaient au poteau. On y débitait du vin (et de la bière dans les cabarets). Le chou en offrande faisait en Ardenne liégeoise partie du menu traditionnel. On ne mangeait de la viande qu'après la messe de minuit. Le sport national était d'aller le piquer dans le jardin du voisin.

Crèche Michel Mv_wal10

Crèche Michel Mv_wal11

Crèche Michel Mv_wal12

A l'arrière plan, une faiseuse de boukêtes, crêpes de farine de blé de sarrasin dont la pâte est farcie de raisins de Corinthe. C'est encore un plat typique de Noël et, à l'origine, un reste d'offrande mortuaire. La tradition veut que chaque crêpe avalée délivre une âme du purgatoire. On les consommait avec du vin chaud ou du café. Dans l'architecture régionale, la porte à l'arrière était toujours communicante avec la cuisine.
Crèche Michel Mv_wal13

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel Empty Re: Crèche Michel

Message  Lucien Mar 19 Jan - 10:31

Belle réalisation Michel, avec une histoire qui nous dépayse et attise la curiosité.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel Empty Re: Crèche Michel

Message  Cintu-Philippe Mar 19 Jan - 17:07

Belle mise en scène,c'est toujours un plaisir de découvrir une autre culture,histoire,de la crèche.Merci.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel Empty Re: Crèche Michel

Message  bernard Jeu 21 Jan - 9:14

que de plaisire pas besoin de deux métre carrées pour faire une créche la preuve est encore la une vrai splendeur merci pour ses merveilles
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Michel Empty Re: Crèche Michel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum