Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Le forum s'endort !

+14
amorasterix
Semafo
Cintu-Philippe
anisabel
Knoum
adrien
Lucien
ti_fada85
RIGEL
Michel
chicouloun
papet
Zolino50
Daniel
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel Lun 5 Oct - 12:09

Zolino50 a écrit:En intervenant à propos de la préoccupation de Daniel j'ai obtenu l'effet tout à fait opposé de ce que j'aurais souhaité , j'en suis navré et encore une fois j'aurais mieux fait de me taire.
Je vais essayé de m'éxpliquer mais je ne sais pas si je vais être compris sachant que je suis plus à l'aise au niveau de la transmission des connaissance du modelage.
Si j'ai parlé de l'enthousiasme qui existe au sein de MCP c'est afin de proposer une piste afin d'essayer de provoquer le même phénomène sur le santonéjaïre.Ne sachant pas qu'il existait une telle "concurence " entre les deux forums que j'apprécie également pour des apports différents ,c'est un peu naïvement que je l'ai fait.
D'autre part, lorsqu'on se donne la peine de publier des photos de ses productions et que cela ne provoque aucune réaction on se demande si on ne lasse pas un peu et si on n'a pas l'air un peu prétencieux en les montrant.Ne serait-ce qu'un mot celà encouragerait pour la suite car si c'est pour produire et ne rien montrer où serait l'intérêt?
De plus Michel a été égratigné au passage et celà me navre encore plus car la richesse de son érudition et les critiques pertinentes sur mes productions m'apportent beaucoup même s'il a l'air un peu "prof" quelquefois .Mais comment voulez-vous qu'il fasse c'en est un?J'espère qu'il ne se découragera pas...
Cette polémique ,ce dont encore une fois je n'aurais pas voulu provoquer aura au moins eu le mérite de faire s'exprimer quelques membres et plus particulièrement Knoum que je croyais disparue à tout jamais ce qui aurait été regrettable pour la perte de ses propos acidulés toujours intéressants surtout lorsqu'ils s'adressent à d'autres.Toutefois j'apprends qu'elle apprécie mes productions et étant un peu cabotin ,vous l'aurez remarqué, je lui pardonne.
J'avais l'intention de me faire plus rare sur le forum et de ne pas publier les deux gardians à cheval que je viens de terminer mais si ça se trouve n'y tenant plus je serai capable de les montrer dans quelques jours ...et même de me contenter d'un coup d'oeil sans espoir de commentaire.

Non Zolino, tu as bien fait de t'exprimer et de ne pas te taire. Pour moi, il n'y a pas de sujet tabou et je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas de ce qui nous différencie de MCP, de ce qui nous plait et nous plait pas sur les forums que l'on connait. Je suis un ardent défenseur de la liberté d'expression - en restant poli et courtois, ça va de soi - et c'est ce que je déplorais sur MCP où certains messages ou sujets étaient censurés et où un enthousiasme général du genre tout le monde il est beau et gentil est de rigueur. lol!
Nous sommes des adultes responsables, à nous de modérer nos débats, de les cadrer, donc d'accepter de faire cohabiter sur un sujet des points de vue différents.

Mon propos n'était pas non plus d'égratigner qui que ce soit au passage mais de comprendre pourquoi certains messages n'incitent pas au dialogue et semblent au contraire le bloquer. Certains messages au contenu pourtant intéressants ne me donnent pas envie de répondre ni de dialoguer car le sujet me semble fermé ou même comme vérouillé. Pour répondre à un message il faut me semble-t'il en quelque part se sentir concerné, partie prenante. Tel est en tout cas mon sentiment personnel et j'admets qu'il ne soit pas forcément le tien ni celui de tel ou telle autre !
Par contre je comprends très bien que les rubriques annuaire des santonniers et annuaire des santons ne fassent pas l'objet de dialogue véritable dans la mesure où il s'agit surtout de viser à créer une base de données et de photos à caractère encyclopédique.
Mais la question du manque de participation aux dialogues sur notre forum est bien réelle et je souhaite que les réflexions des uns et des autres permettent sinon de trouver des solutions au moins de faire avancer les choses.
Déjà ce sujet fait réagir plusieurs membres qui donnent leur avis et si ça ne crée pas de l'enthousiasme, ça fait quand même plaisir.
Fais moi plaisir STP en publiant tes gardians, c'est un sujet qui m'est cher et en plus j'aime bien ton style et la forme de tes réalisations et tu feras plaisir aussi à beaucoup de membres et on fera des commentaires enthousiastes.
Wink Very Happy

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Semafo Lun 5 Oct - 13:18

Personnellement, si je viens quotidiennement sur ce forum, c'est parce que je suis sure de la qualité du moindre des messages. Que ce soit des informations sur un santonnier, ou des exemples de santons, créés par vous et/ou par des santonniers professionnels, je suis sure d'apprendre quelque chose. Je milite pour la qualité plutôt que la quantité.
Je déteste les forums (je ne connais pas vraiment bien MCP donc pas de comparaison ici) où, pour un message "sérieux", on obtient une dizaine de messages d'exclamations plus nunuches les unes que les autres flower avec des Smileys partout.

Maintenant, je comprends qu'il faille aussi des messages d'admirations des œuvres, mais il faut essayer de les accompagner de questions ou remarques intelligentes scratch . Donc je m'abstiens le plus souvent. silent

En plus, j'avoue que je me concentre sur les rubriques santons et santonniers "officiels", où je m'informe (pas de message de ma part) et je publie des photos de ma collection (mais là, ça se tarit un peu!). Embarassed

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 55
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Invité Mar 6 Oct - 11:08

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, messieurs mesdames vous vous posez beaucoup trop de questions. S'en prendre à Michel j'ai honte pour vous. Résultat de cette rubrique ?... Je vais trembler à chaque fois que je vais poster un message, (d'ailleurs c'est le cas!!!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  anisabel Mar 6 Oct - 13:47

Moi, si je ne peux pas soutenir une conversation pointue sur le sujet, en revanche j'adore lire celles des autres participants. Surtout continuez à "faire étalage de votre savoir" Wink. Je suis avide des histoires de crèche, santons, histoire de la Provence. C'est pour cela aussi que je viens sur le forum.
Et si par hasard un sujet ne m'intéressait pas (et cela ne m'est jamais arrivé sur ce forum)... ma foi, je n'irai pas jusque bout, tout simplement.

Pakall, tu as raison, je suis moi aussi en train de chercher mes mots ...
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 60
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel Mar 6 Oct - 15:55

pakall a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, messieurs mesdames vous vous posez beaucoup trop de questions. S'en prendre à Michel j'ai honte pour vous. Résultat de cette rubrique ?... Je vais trembler à chaque fois que je vais poster un message, (d'ailleurs c'est le cas!!!).

Pakall, non, permets moi simplement de ne pas être d'accord avec toi, je refuse de personnaliser le débat, de le déplacer au niveau des personnes. Personne ici n'est coupable de quoi que ce soit et n'a donc pas à avoir honte ou trembler ! Tu peux poster ce que tu as à dire en toute quiétude, pas de soucis à avoir, on doit pouvoir s'exprimer librement et débattre sans mettre en cause nommément des participants et surtout rester zen Wink

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  amorasterix Mar 6 Oct - 16:39

Ce forum est un plaisir ,on y apprend énormément et dans tous les domaines,je souhaite qu il le reste et que tout le monde se calme.Chacun y a sa place quel que soit son niveau d intervention ,moi je lis presque tout et je remercie ceux qui ont le courage de poster.Il faut continuer et aller de l avant pour bien préparer la crèche 2008.Personnellement,je suis peu actif en ce moment mais je vais m y remettre.Enfin ,après les cèpes!!!
amorasterix
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 74
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Invité Mar 6 Oct - 16:54

Je suis désolée d'avoir reconnue, aussi élégamment fut-il fait, les personnes concernées par certaines remarques, je trouve navrant qu'on ressente le besoin de s'expliquer, voir de s'excuser de notre participation ou non participation au forum, difficile de rester serein lorsque l'on sait maintenant que nos messages risquent de ne pas intéresser, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être dans le ton, que sais-je encore...
J'essaye là encore d'être zen comme tu dis, et pourtant je me demande comment vous allez interpréter ce message, me suis-je bien exprimée, me suis-je bien fait comprendre, que va-t-il en découdre ?
Allez courage Pakall, clic sur envoyer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Michel Mar 6 Oct - 19:18

En guise de conclusion, je crois cette fois que le forum est bien réveillé! Au boulot, dans deux mois et demi c'est Noël.... Very Happy

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Knoum Mar 6 Oct - 19:31

pakall a écrit:messieurs mesdames vous vous posez beaucoup trop de questions.

Je ne savais pas que c'était un défaut... Le doute ne fait-il pas avancer ! Cf. le "que sais-je ?" de Montaigne.

pakall a écrit: difficile de rester serein lorsque l'on sait maintenant que nos messages risquent de ne pas intéresser, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être dans le ton, que sais-je encore...

Quand on a des convictions ancrées, on n'a pas peur du large.
Et j'admire Daniel dans la manière de mener ce forum.

amorasterix a écrit:Ce forum est un plaisir (...) moi je lis presque tout

Pareil ! Je me sens bien sur ce forum.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  amorasterix Mar 6 Oct - 20:00

Eteignons maintenant ce bon feu allumé par Zolino et gardons nos bûches pour la Noël.
amorasterix
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 74
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Invité Mer 7 Oct - 8:46

Je n'ai peut-être pas les idées bien ancrées, pourtant le large je vais le prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Pascal Mer 7 Oct - 14:04

Je n’interviens que très rarement sur le site de Daniel qui pour moi représente ce que j’attendais d'un tel site. Mais là on dérape, et aujourd’hui je crie stop : le droit de s’exprimer oui, mais dans les respect des autres, je suis fortement surpris, malgré l’appel au calme de certains d’entre vous de la tournure des événements, à croire que certaines personnes ne sont là que pour détruire ou déverser leur haine (il y a d’autre lieux que « santon et créche de provence » et non pas « santonjaire » qui est un autre blog) pour se défouler.
Le discours d une certaine personne est très proche de la discrimination et elle aurait mieux fait de rester dormir.
J’aime trop ce site pour le voir disparaitre ou perdre de son intérêt alors soyons tolérants.
De voir partir des intervenants est difficile, chacun apporte sa pierre et c'est comme cela que l'on avance, nous pronons le respect des traditions et le respect de la crèche restez fidèles à ces idées.
je sais (à la façon ou sont analysés les messages) que je risque de prendre moi aussi une rasade, je l'assume.

Pascal

Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 66
Localisation : Sanary sur mer (83)

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  bartoumiou Mer 7 Oct - 21:38

"Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté " disait l'ange de Luc

Le forum s'endort ! - Page 2 000110

nativité de sebastiano grasso années 40
merci daniel j'ai compris comment inserer des images par servig.com

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  bernard Jeu 8 Oct - 0:35

bonsoir
pour ma part ,je viens souvent vous voir mais il est vrai aussi que je n'interviens pas souvent à mon grand regret et je vous en demande bien pardon
les enfants me prennent beaucoup de temps pensez donc je suis avec eux de 8h du matin à 23h du soir,je suis leur seul moyen de s'évader ici et de faire quelque chose pour eux dans cette hopital ho!!!!!! pas que cela soit une prison non pas du tout ,mais les santons pour eux sont leur seul moyen de s'échapper de leur souffrance et de croire à une rêve
alors si je dois faire un effort de plus pour que le forum vive alors d'accord je ferai cet effort
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Daniel Jeu 8 Oct - 14:00

Pour contribuer à réveiller le forum qui s'endort, le débat doit rester ouvert. Il semble qu'il y ait 2 catégories de membres: ceux qui le font exister par leurs messages et photos, ceux qui se contentent de le consulter pour s'informer. Il s'agit surtout de convaincre ces derniers d'aller un peu plus loin dans leur implication. Quant à ceux qui publient des messages il faut aussi leur donner envie de ne pas arrêter, ne pas se démobiliser, continuer à faire vivre le forum même si parfois certains sujets ne favorisent pas le dialogue ou même peuvent le bloquer.

A chacun de voir ce qu'il peut apporter pour enrichir la vie du forum : photos d'acquisitions nouvelles, réalisations personnelles, visites de santonniers, de foires, évènements traditionnels de la culture provençale, questions techniques diverses, et bien sûr contribuer à alimenter l'annuaire des santons et celui des santonniers. L'annuaire des santons peut offrir une large place à des santons anciens non signés que l'on trouve souvent dans les familles.

Et puis j'espère aussi que maintenant après toutes les explications apportées par plusieurs d'entre nous, tout le monde va pouvoir publier enfin ses photos. Si malgré tout certains n'y arrivent pas encore ou veulent d'autres explications, n'hésitez pas, on vous répondra...

C'était dimanche dernier aux Saintes, j'ai pu admirer chez Arlette Bertello les prochaines réalisations d'Henri Vezolles pour sa grande crèche publique. Elle achève la décoration de vrais petits chefs-d'œuvre, j'en reparlerai le moment venu. En attendant voici un aperçu du magnifique spectacle donné en ouverture de la finale du Trophée de l'Avenir dans les arènes combles. Seul bémol, les raseteurs ensuite n'ont pas été à la hauteur de l'évènement mais bon là je sors, je suis hors-sujet...

Le forum s'endort ! - Page 2 2009-10-04_15-18-08

Le forum s'endort ! - Page 2 2009-10-04_15-15-52

Le forum s'endort ! - Page 2 2009-10-04_15-09-32

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  lili84 Jeu 8 Oct - 21:22

Bonsoir à tous les passionnés de crèches et de santons, je fais partie de la catégorie des gens qui viennent lire sur le forum pour s'informer. Pour moi ce forum, je le considère comme une école, car pour moi il a été très instructif et j'y ai trouvé infiniment de renseignements et d'astuces pour créer une crèche, j'ai découvert de nouveaux santonniers, des livres. Je suis incapable de créer des santons moi-même par manque de temps mais j'admire toutes vos réalisations et pour moi il est vrai que je ne vais pas seulement poster pour vous faire des éloges. Récemment par curiosité je me suis inscrite sur MCP, mais ce forum m'intéresse moins, puisque je ne crée pas moi-même à part mes petites maisons en pâte à sel qui ne ressemblent à rien à comparer de vos jolies maisons en argile, donc j'achète tout, c'est plus simple, plus rapide mais sûrement plus cher. Je n'ai rien à vous apporter seulement vous remercier pour ce forum qui existe.
Alors longue vie à ce forum et merci à tous les connaisseurs qui postent souvent.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Le forum s'endort ! - Page 2 Empty Re: Le forum s'endort !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum