SOS pour identifier des santons de famille
3 participants
Santons et crèches de Provence :: Bienvenue sur le forum, accueil et fonctionnement :: Qui est là? Bienvenue sur le forum
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'essaie d'ici Noël de reconstituer la crèche de mon enfance mais...
...je n'ai que des infos/souvenirs "visuels".
J'ai besoin de votre aide pour identifier les quelques santons que j'ai pu retrouver. Si l'un d'entre vous avait une piste sur la marque ce serait super. A priori ce n'est pas Devineau, Fouque ou Carbonel mais ils ont fait tellement de santons que je ne suis pas certain.
Merci de votre aide et bonnes fêtes de Noël,
Philippe
J'essaie d'ici Noël de reconstituer la crèche de mon enfance mais...
...je n'ai que des infos/souvenirs "visuels".
J'ai besoin de votre aide pour identifier les quelques santons que j'ai pu retrouver. Si l'un d'entre vous avait une piste sur la marque ce serait super. A priori ce n'est pas Devineau, Fouque ou Carbonel mais ils ont fait tellement de santons que je ne suis pas certain.
Merci de votre aide et bonnes fêtes de Noël,
Philippe
phildeparis- Invité
Re: SOS pour identifier des santons de famille
Salut Philippe,
Il faudrait mettre aussi des photos de dessous, ce qui permettrait de différencier, peut être, le matériaux !.
Argile rouge
Argile blanche
Plâtre
Résine
J'ai des moutons qui datent de ma jeunesse (années 40) et pas en terre cuite. Les voila mais j'ai repeins les socles.
J'avais aussi des santons et 2 ou 3 moutons en pattes mais j'ai tout donné.
Il faudrait mettre aussi des photos de dessous, ce qui permettrait de différencier, peut être, le matériaux !.
Argile rouge
Argile blanche
Plâtre
Résine
J'ai des moutons qui datent de ma jeunesse (années 40) et pas en terre cuite. Les voila mais j'ai repeins les socles.
J'avais aussi des santons et 2 ou 3 moutons en pattes mais j'ai tout donné.
Merci Henri pour votre réponse mais je n'ai malheureusement pas ces santons. Ce sont des photographies d'annonce qui correspondent aux santons que j'avais gamins.
Malheureusement ils sont vendus et j'ai mis des mois à tomber sur eux. Mon objectif est de les identifier pour facilité mes recherches et j'espère les acheter avant Noël.
Malheureusement ils sont vendus et j'ai mis des mois à tomber sur eux. Mon objectif est de les identifier pour facilité mes recherches et j'espère les acheter avant Noël.
phildeparis- Invité
Il faut éplucher le bon coin.
Ces santons, me semblent comme mes 3 moutons des Deneau, donc technique italienne en plâtre.
Ces santons, me semblent comme mes 3 moutons des Deneau, donc technique italienne en plâtre.
" A priori ce n'est pas Devineau, Fouque ou Carbonel mais ils ont fait tellement de santons que je ne suis pas certain. "
sur la photo fléchée il y a pourtant deux santons des Devineau de Nantes : la Vierge agenouillée en bleu et rose et le roi-mage Gaspard dans sa tenue rose et mauve .
je me souviens également d'avoir vu vos santons à la vente , à Noël , dans les grands magasins et cela aux alentours des années 65 -70 . les Devineau en proie à la concurrence ont essayé de diversifier et de moderniser leurs petits formats en se rapprochant souvent des postures et tenues provençales , ce qui fait qu'il ne serait pas impossible que le tout vienne de chez eux , en tout cas les moutons me semblent bien provenir de leur atelier .
sur la photo fléchée il y a pourtant deux santons des Devineau de Nantes : la Vierge agenouillée en bleu et rose et le roi-mage Gaspard dans sa tenue rose et mauve .
je me souviens également d'avoir vu vos santons à la vente , à Noël , dans les grands magasins et cela aux alentours des années 65 -70 . les Devineau en proie à la concurrence ont essayé de diversifier et de moderniser leurs petits formats en se rapprochant souvent des postures et tenues provençales , ce qui fait qu'il ne serait pas impossible que le tout vienne de chez eux , en tout cas les moutons me semblent bien provenir de leur atelier .
jeanpierree- Messages : 267
Maybe Devineau
Merci Jean-Pierre pour ce complément d'info. C'est vrai que Devineau a produit bcp, bcp, vraiment bcp de santons différents. Difficile de s'y retrouver.
phildeparis- Invité
Ce sont tous des devineau.
La couleur du socle a varié à certaines époques.
La couleur du socle a varié à certaines époques.
sldegrasse- Messages : 185