Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Bonjour, ici descendant heureux

5 participants

Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Bonjour, ici descendant heureux

Message  MikaelB Sam 3 Aoû - 1:27

Bonjour à tous !
Voici le message que j'ai posté sur cette page du forum : https://santons.meilleurforum.com/t197-gaubert-st-loup

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais l'émotion me pousse à me présenter ici.
Vous êtes admiratifs de ces pièces, tout comme moi.
Et j'y attache une admiration particulière car je suis le petit-fils de Pierre Caillol (et Andrée Caillol), arrière-petit-fils de Thérèse Caillol, etc... créateurs des santons Gaubert et Gaubert-Caillol.
La collection familiale n'est pas énorme (sans doute pensaient-ils à tout sauf à garder leur propres pièces). Et nous ne possédons plus de matériel (je sais que tout ou partie des moules a été récupéré par René Pesante).
Je ne peux malheureusement pas encore vous faire partager en photo notre petite collection car les santons sont chez mes parents, et chez mon oncle et chez mes grands-parents (aujourd'hui décédés malheureusement).


Ils seraient heureux de lire vos mots comme je le suis.
Si vous avez d'autres photos ou commentaires sur les santons Gaubert-Caillol, je serai content de les lire et de les voir.


Pour information, ni ma mère ni mon oncle n'ont repris le flambeau. Et moi non plus. Je suis novice, simple spectateur.
Une de nos (lointaines) cousines a travaillé je crois bien à partir de nos moules, ce sont les santons Gerbeau-Delchamp.


Bonne soirée.
Au plaisir de vous lire.
Mikaël.

MikaelB

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  Michel Sam 3 Aoû - 10:28

Bonjour et bienvenue parmi nous.

C'est toujours émouvant d'avoir sur le forum des descendants de grandes familles santonnières. Tu parles de Pesante pour la succession des moules, le santonnier Argence avait du récupérer une partie. J'ai notamment une poissonnière qui sort des moules de tes ancêtres et qui est décorée à l'identique.
Plusieurs d'entre-nous ont des Gaubert dans leur collection, il doit être possible d'élargir l'iconographie. En regardant attentivement, il y en a un peu partout dans les sujets consacrés aux santons.
De ton côté, serait-il possible de fournir  des renseignements biographiques supplémentaires pour compléter le petit texte. Je m'étais arrêté à Thérèse sans mettre la date de décès. Régis Bertrand était limité dans ses recherches par la loi sur la protection de la vie privée. Par contre si c'est un descendant qui publie pas de problèmes. Peut-être as-tu aussi des photos d'ateliers ou de la foire, ce serait intéressant. Pourquoi ton grand-père a t'il arrêté? Il devait être en 1977 encore relativement jeune.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  MikaelB Sam 3 Aoû - 17:38

Bonjour, et merci de cet accueil.
J'ignorais que Argence (que je ne connais pas) avait aussi récupéré des moules. Ma mère et mon oncle n'ayant pas repris le flambeau, de nombreuses informations sont restées dans la tête de mes grands-parents j'imagine.
Il faudra que je parcoure les pages de ce forum à la recherche des photos des Gaubert et Gaubert-Caillol.
Je pourrai évidemment fournir plus d'éléments biographiques. Mais je ne connais pas tout, il faudrait que je les recueille auprès de ma mère et mon oncle (qui, petits, allaient faire la foire aux santons de Marseille avec mes grands-parents).
Thérèse (mon arrière-grand-mère) est décédée âgée, à 99 ans, aux environs de 1997. Elle me régalait de petites histoires pour enfants. J'avais 10 ans environ.
Mes grands-parents, Pierre et Andrée Caillol, sont décédés peu de temps après.
Ils ont disparu tous les trois entre 1996 et 1998 en gros. Ce qui, pour le petit garçon que j'étais qui les adorait et qui passait toutes ses vacances auprès d'eux (ils s'étaient retiré aux Adrets de l'Estérel, petit village Varois ; c'est d'ailleurs dans leur maison que l'on possède en vitrine une partie de leur collection de santons) a été très dur.
J'ai quelques photos sur lesquelles je suis tombé par hasard il y a quelques années; il doit y en avoir trois ou quatre. Je crois que l'on voit la baraque de la foire et quelques santons. Rien de plus. Il faudrait que je remette la main dessus (elles ne sont pas perdues mais doivent être quelque part entre chez moi, chez mes parents, chez mes grands-parents).
Mon grand-père et ma grand-mère (c'était lui qui faisait les moules et les figurines, c'était elle qui faisait les peintures) se sont arrêté, si mes souvenirs sont bons, principalement pour prendre leur "retraite". Car tout au long de l'année, cela leur prenait du temps. Ils ont simplement voulu arrêter. Ils se sont retirés de Marseille pour aller dans le Var. Mais il faudrait, une fois de plus, que je me renseigne sur tout cela auprès de ma mère et mon oncle.

MikaelB

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  louravi Dim 4 Aoû - 14:36

Bienvenue sur le Forum, nous sommes heureux d'accueillir un descendant de santonnier. La découverte de ces artistes à travers les témoignages familiaux est très enrichissante et pleine d'émotion. Merci beaucoup MikaelB.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 75
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  bartoumiou Dim 4 Aoû - 20:30

merci mickaël pour ce témoignage émouvant et interessant

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  pascal83 Jeu 8 Aoû - 17:10

Bienvenu sur le forum. Merci pour ce témoignage d'un descendant d'un santonnier.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  MikaelB Lun 19 Aoû - 13:38

Merci pour votre accueil ! Very Happy

MikaelB

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour, ici descendant heureux Empty Re: Bonjour, ici descendant heureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum