Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Gaubert St. Loup

+2
Michel
Mayo
6 participants

Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Gaubert St. Loup

Message  Mayo Dim 3 Aoû - 16:14

Good morning from Massachusetts,

I recently purchase a Santons and I am hoping one of my new friends can tell about these Santonniers, when and where they lived? How are they related?

1. A woman holding a basket of chickens signed Gaubert St. Loup.

Gaubert St. Loup Gauber13

Mayo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Lowell, Massachusetts, USA

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Family Gaubert

Message  Michel Dim 3 Aoû - 17:50

Hi Martha, I write a explanation in french. Between the different branches of the Gaubert family my purpose is very difficult to translate. If you need moor informations we can ask to Elisabeth Froggy to translate.
Comme beaucoup d'entre nous le savent, la famille Gaubert a ét l'une de familles santonnières parmi les plus fécondes du XXe siècle. On peut véritablement parler d'une dynastie qui débute avec les descendants de Joseph Gaubert (1820-1891) et de son épouse Thérèse Chailan (1824-1900). Ils étaient probablement déjà santonniers eux-même.
La fille aînée, Mélanie Euphrosine (1846-1925) avait épousé Joseph Pellat (1843-1917) . Leur production est assez médiocre, mais ils sont reconnus pour leur production de santons-puces créés par leur fille Marie-Rose (1873-1915). Il y avait aussi la branche des Gaubert -Arnaud dit "de Saint-Loup", celle des Gaubert dits"de Mazargue" (ils habitaient aussi Saint-Loup) représentée par Charles (1866-1938) et son épouse Clémentine Nathalie Henry (1873-1958). Ils auront 12 enfants; César (1897-1927) sera santonnier.
On connaît aussi les Gaubert dits "de la rue des vertus avec Jean Gaubert (1896-1975-on peut voir sur le forum un berger couché de la collection de Bartoumiou) comme principal représentant dont les petits enfants les Gaubert-Strauss ont perpétué la tradition familiale à Riez, Alpes de Hte-Provence, jusqu'il y a quelques années à peine.
La branche la plus connue est celle des descendants du dernier fils des premiers auteurs de la généalogie, Pierre, Léon (1863-1918). Sa fille(née en 1898) couturière épousera le jardinier Jean-Baptiste Caillol (1895-1950). Ils vont encore affiner les modèles de santons détachés paternels, notamment par la peinture, les harmonies de couleurs et la précision des détails et des accessoires encore accentuée par leurs enfants et petits enfants. Ils seront présents sur la foire de 1921 Jusqu'à 1977. Tes santons sont probablement issu des premiers représentants Gaubert-Caillol.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Gaubert Family

Message  Mayo Dim 3 Aoû - 18:32

Is this information on the Gaubert Family published in a book, can you tell me the title and author of this book?

Thanks.
Martha

Mayo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Lowell, Massachusetts, USA

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  Michel Dim 3 Aoû - 18:39

I have made my text with different informationand my notes but You can find more explanations and pictures in the book of Regis BERTRAND Quand les santons entrent au Musée published by Edisud Musées de Marseille in 2003.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  Mayo Lun 4 Aoû - 20:21

Bonjour,

I just order Regis BERTRAND Quand les santons entrent au Musée published by Edisud Musées de Marseille in 2003 on amazon.fr.

Merci beaucoup.
Martha

Mayo

Messages : 28
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Lowell, Massachusetts, USA

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  chicouloun Jeu 20 Aoû - 14:58

Photos prises lors de l'Exposition Pesante aux ATN à Aubagne
(possibilité de visionner les photos en grand format sur mon blog

Santons peints , terre crue Atelier GAUBERT-CAILLOL Saint-Loup, Marseille XXème s.

Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+10


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+9


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+8


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+7


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+6


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+5


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+4


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+3


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+2


Gaubert St. Loup Gaubert+caillol+1
Couple de vieux, terre crue vernissée
Atelier GAUBERT-CAILLOL Saint-Loup, Marseille XXème s.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  Michel Ven 21 Aoû - 0:28

Gaubert St. Loup Fregier

Voici quelques-uns des miens, milieu XXe s.
Autour de la Nativité, marchande de limaçons, porteur de nougat d'Allauch (ville voisine de Marseille), meunier, ramoneur, berger et tambourinaire. Ces santons ont 12 cm. Ils sont signés à la main ou au timbre oval sous le socle "Gaubert-caillol fabricant St-Loup Marseille". L'atelier Gaubert Caillol est actif et présent sur la foire avec Pierre-Roger le fils de Thérèse jusqu'en 1977.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  bernard Ven 21 Aoû - 18:11

ouf quelle piéce vraiment j'adore
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  Lucien Lun 24 Aoû - 9:36

Des pièces fabuleuses. De la belle lecture à la reprise d'activité sur le forum (je sens le réveil proche... Smile ), avec les beaux sujets de cet été ! Merci.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  MikaelB Sam 3 Aoû - 1:25

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais l'émotion me pousse à me présenter ici.
Vous êtes admiratifs de ces pièces, tout comme moi.
Et j'y attache une admiration particulière car je suis le petit-fils de Pierre Caillol (et Andrée Caillol), arrière-petit-fils de Thérèse Caillol, etc... créateurs des santons Gaubert et Gaubert-Caillol.
La collection familiale n'est pas énorme (sans doute pensaient-ils à tout sauf à garder leur propres pièces). Et nous ne possédons plus de matériel (je sais que tout ou partie des moules a été récupéré par René Pesante).
Je ne peux malheureusement pas encore vous faire partager en photo notre petite collection car les santons sont chez mes parents, et chez mon oncle et chez mes grands-parents (aujourd'hui décédés malheureusement).

Ils seraient heureux de lire vos mots comme je le suis.
Si vous avez d'autres photos ou commentaires sur les santons Gaubert-Caillol, je serai content de les lire et de les voir.

Pour information, ni ma mère ni mon oncle n'ont repris le flambeau. Et moi non plus. Je suis novice, simple spectateur.
Une de nos (lointaines) cousines a travaillé je crois bien à partir de nos moules, ce sont les santons Gerbeau-Delchamp.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous lire.
Mikaël.

MikaelB

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Santons gaubert , les plus beaux.

Message  Huc André Lun 6 Nov - 17:56

Quand mes parents sont arrivés à Marseille en 1946, nous nous sommes tout de suite imprégnés du folklore provençal et de ses coutumes. Nous avons découvert alors la foire aux santons aux allées de meillan et tout de suite attirés par les santons Gaubert Caillol qui étaient sans aucun doute les plus beaux, tant par leur moulage que par leurs décorations. Fabriqués apparemment en petites quantités il était indispensable de se les procurer rapidement car vite en rupture.  Beaucoup plus tard, quand la maison Gaubert a arrêté leur fabrication nous avons choisi les santons de René Pesante qui s'inspirait avec beaucoup de talent de ceux des Gaubert Caillol dont il semblait être proche de la famille. René Pesante hélas décédé n'a pas conservé quelques exemplaires que j'aurais bien voulu acquérir; j'avais rendu visite en leur demeure à Pont l'étoile mais sans résultat...
C'est toujours avec un pincement au cœur et un souvenir attendri que nous perpétuons mon frère et moi la tradition de la crèche avec les santons Gaubert que nous avons précieusement conservés.

 André Huc à Montpellier.

Huc André
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaubert St. Loup Empty Re: Gaubert St. Loup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum