Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
4 participants
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: L'annuaire des crèches d'église
Page 1 sur 1
Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Voici la crèche de l'église Saint Agricol. Très belle par ses beaux santons anciens plutôt que par son décor.
Les photos ont été prises avant Noël, ce qui explique l'absence de l' Enfant Jésus.
Les photos ont été prises avant Noël, ce qui explique l'absence de l' Enfant Jésus.
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Le décor est minimaliste, mais les costumes anciens (et les santons qui sont dedans) sont très beaux. Est-ce une illusion ou il y a plus de santons en carton pierre qu'en cire?
Michel- Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Les santons sont en effet magnifiques. Mais as tu une photos d'ensemble?
pascal83- Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Les santons en carton pierre de la 2ème photo sont superbes et très bien conservés.
Sais-tu de qui ils sont?
Sais-tu de qui ils sont?
sldegrasse- Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Qu'est ce que le carton pierre?
pascal83- Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Dommage pour la photo d'ensemble, mais elle est flou.
Quelle différence entre le carton pierre et le carton pâte ? Seul Michel peut nous dire ça.
Qui a fait ces santons ? Mystère.
Quelle différence entre le carton pierre et le carton pâte ? Seul Michel peut nous dire ça.
Qui a fait ces santons ? Mystère.
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Le carton-pierre c'est le carton pâte. Il s’obtient par coulage et refoulage d’une pâte composée de colle, une bouillie de papier et du Blanc de Meudon dans des moules en plâtre. Le résultat est une matière compacte et très solide.
Le carton estampé c'est un estampage dans un moule de feuilles de papier détrempé et enduites de colle, et superposées jusqu’à une épaisseur de carton. Le résultat est une matière très dure pouvant supporter des finitions comme le bois.
pour être plus précis je pense que ces santons sont en carton estampé, comme on en trouve avec un peu de chance dans le Nord de PACA.
Le carton estampé c'est un estampage dans un moule de feuilles de papier détrempé et enduites de colle, et superposées jusqu’à une épaisseur de carton. Le résultat est une matière très dure pouvant supporter des finitions comme le bois.
pour être plus précis je pense que ces santons sont en carton estampé, comme on en trouve avec un peu de chance dans le Nord de PACA.
sldegrasse- Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Merci sldegrasse pour l'information.
pascal83- Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence
Re: Crèche de l'église de St Agricol à Avignon 2012
Plus rien à faire. sldegrasse a bien définit les deux possibilités de production qui sont décrites par Pierre Ripert. Selon Angelo Stefanucci qui reste un des plus grands historiens de la crèche, Storia del Presepio, p.331, le carton pierre désignait aussi dans le milieu des figuristes toscans des statues en plâtre creux imbibées d'étoupe et ensuite plus tard de carton romain que l'on retrouve fréquemment dans les anciens catalogues de statuaire, il s'agit dans ce cas de plâtre armé de fil de fer et d'un boisage. Il faudrait pouvoir consulter le vocabulaire de la sculpture. Enfin, pour être complet, plusieurs ateliers allemands en Saxe s'étaient spécialisé dans les figurines de crèche en papier mâché et avait mis au point un procédé de pâte coulée à la fin du XIXe s. Je recherche le livre parmi les +- 8.000 volumes de la bibliothèque. Le drame c'est quand ce n'est pas rangé à la bonne place!
Quant à l'auteur, les artisans n'étaient pas légions vers 1830-40. Ce sont les noms d'Honoré Coder (1784-1845), de son neveu Antoine Simon (180?-1857) aidé de ses fils Jean-Baptiste (1825-1888-qui a peu travaillé ds l'atelier paternel). Françoise Delesty lui attribue, à tort ou à raison, la paternité de certaines crèches d'église. J'ai appris à être prudent, je me garde de prendre position en l'absence de documents. Enfin, Léon Simon (1845-1916) qui a poursuivi la confection de santons en carton pierre. On peut supposer qu'Antoine Simon a récupéré une partie des moules de son oncle et Léon doit avoir utilisé une partie des moules paternels. Ripert définit Coder comme un spécialiste du carton estampé. C'est lui qui travailla aussi le tissu encollé et drapé.
Il faut citer aussi les noms des Galard-Marius (1804-1868) et son fils Raymond (1827-1905) et le successeur Louis Ramat mort en 1914 qui travaillent ce matériau. Un autre artiste Fr. Bérard avait fait la crèche de Gardanne, mais s'agit-il d'une production de série ou d'une œuvre isolée? Voilà pour les artisans. Quant à affirmer une attribution à l'un ou à l'autre cela demeure une tâche ardue s'il n'y a pas de pièces signées ou authentifiées avec certitude.
Quant à l'auteur, les artisans n'étaient pas légions vers 1830-40. Ce sont les noms d'Honoré Coder (1784-1845), de son neveu Antoine Simon (180?-1857) aidé de ses fils Jean-Baptiste (1825-1888-qui a peu travaillé ds l'atelier paternel). Françoise Delesty lui attribue, à tort ou à raison, la paternité de certaines crèches d'église. J'ai appris à être prudent, je me garde de prendre position en l'absence de documents. Enfin, Léon Simon (1845-1916) qui a poursuivi la confection de santons en carton pierre. On peut supposer qu'Antoine Simon a récupéré une partie des moules de son oncle et Léon doit avoir utilisé une partie des moules paternels. Ripert définit Coder comme un spécialiste du carton estampé. C'est lui qui travailla aussi le tissu encollé et drapé.
Il faut citer aussi les noms des Galard-Marius (1804-1868) et son fils Raymond (1827-1905) et le successeur Louis Ramat mort en 1914 qui travaillent ce matériau. Un autre artiste Fr. Bérard avait fait la crèche de Gardanne, mais s'agit-il d'une production de série ou d'une œuvre isolée? Voilà pour les artisans. Quant à affirmer une attribution à l'un ou à l'autre cela demeure une tâche ardue s'il n'y a pas de pièces signées ou authentifiées avec certitude.
Michel- Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» Crèche de St Saturnin les Avignon 2012
» Eglise St Saturnin les Avignon crèche blanche et adieux à la crèche
» la crèche d'Avignon
» La crèche de l'église de St Saturnin les Avignon
» Crèche de l'église de St Saturnin les Avignon
» Eglise St Saturnin les Avignon crèche blanche et adieux à la crèche
» la crèche d'Avignon
» La crèche de l'église de St Saturnin les Avignon
» Crèche de l'église de St Saturnin les Avignon
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: L'annuaire des crèches d'église
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum