Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qui sont les vrais artisans santonniers ?

+13
Arlaten
papet
jeanpierree
bartoumiou
JP
titou
tchiopicard
Cintu-Philippe
Michel
Lucien
sldegrasse
Daniel
pascal83
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty qui sont les vrais santonniers ?

Message  JP Jeu 27 Nov - 16:13

Je suis de l'avis d'Arlaten, Smile le sujet commence à dériver et à être même hors sujet. Nous ne sommes pas dans un débat sur nos connaissances.... pour des recherches plus pointus il y a Wikipédia  Very Happy Very Happy Very Happy C'est l'avis de  JP le ch'ti

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 76
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 16:17

. pour des recherches plus pointus il y a Wikipédia  Very Happy Very Happy Very Happy C'est l'avis de  JP le ch'ti
 a bon , je croyais que c'était bourré de grossières erreurs et d'approximations ?

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty qui sont les vrais santonniers ?

Message  JP Jeu 27 Nov - 16:26

Vous pouvez aussi y mettre vos connaissance aussi !!!!!!! Very Happy Very Happy

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 76
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 16:31

JP a écrit:Vous pouvez aussi y mettre vos connaissance aussi !!!!!!! Very Happy Very Happy

 je préfère en rire , " de minimis non curat......" bonne soirée quand même !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty QUI SONT LES VRAIS ARTISANS SANTONNIERS

Message  Arlaten Jeu 27 Nov - 17:55

Jean Pierre, la sagesse serait d'en rester là et de ne pas répondres, cela, je le sais, mais à 75 ans, j'ai envie une fois encore d'être déraisonnable !!     je vous précise donc avec plaisir que

           Je suis Santonnier provençal ou figuriste ( si l'on veut ) et non marchand de santon
           Je fais payer le prix de mon travail et chacune des piéces que je produit est une piéce originale
           que l'on puisse acheter ou pas, tout le monde est le bien venu chez moi 
           mes Clients sont généralement des fidéles et ils sont ma Fierté

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 19:01

Arlaten a écrit:Jean Pierre, la sagesse serait d'en rester là et de ne pas répondres, cela, je le sais, mais à 75 ans, j'ai envie une fois encore d'être déraisonnable !!     je vous précise donc avec plaisir que

           Je suis Santonnier provençal ou figuriste ( si l'on veut ) et non marchand de santon
           Je fais payer le prix de mon travail et chacune des piéces que je produit est une piéce originale
           que l'on puisse acheter ou pas, tout le monde est le bien venu chez moi 
           mes Clients sont généralement des fidéles et ils sont ma Fierté

  Merci de me le préciser , mais ça sans le savoir je l'aurais presque juré !... et c'est tout à vôtre honneur , vous exercez un métier merveilleux qui m'aurait sûrement passionné
 
   mais je pense quand même qu'en matière de crèche,  l'exclusive des formes n'est pas la meilleure des choses .
 je donne toujours ma préférence aux santons de chez nous mais je ne m'interdis pas d"aller collectionner , juste à côté , chez nos cousins , des pièces très semblables que je commande souvent a palillo .
.  ( Pèr la glòri dóu terraire ... Catalan, de  liuen o fraire   , Coumunien tóutis ensèn ) 

  Bonne fin d'année et Joyeux Noël , en toute amitié santonnière ,

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Jeu 27 Nov - 19:07

une fois encore je suis de l'avis d'Arlaten, je n'ai jamais compris ce sujet et je pense qu'il devrait être clos
de plus ce débat sur le rapport qualité / prix  des provençaux et les catalans me  semble hors propos

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty qui sont les vrais santonniers ?

Message  JP Jeu 27 Nov - 19:14

Merci "Bartoumiou" d'être de mon avis. A bientôt sur d'autres sujets Laughing Laughing Laughing

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 76
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Jeu 27 Nov - 20:22

désolé JP de n'avoir cité qu'Arlaten , je n'avais pas vu votre réponse en page 7 et je vois avec plaisir que nos avis convergent
j'y découvre également la devise latine (tronquée) de jeanpierree et je ne sais pas trop si c'est du corse ou du breton (disait Coluche)
il me semble vraiment temps de clore cet article qui n'a a mon humble avis auncun sens hormis d'être tendancieux
PS: cette devise est sur W.....A!!!!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Jeu 27 Nov - 21:06

bartoumiou a écrit:
j'y découvre également la devise latine (tronquée) de jeanpierree et je ne sais pas trop si c'est du corse ou du breton (disait Coluche)
il me semble vraiment temps de clore cet article qui n'a a mon humble avis auncun sens hormis d'être tendancieux
PS: cette devise est sur W.....A!!!!

 je n'ai pas complété la devise car je ne suis ni Préteur ni juge , mais l'idée y est.....et tout le monde avait compris .

 tendancieux vous dîtes ?  je ne le crois pas
 j'ai oublié , au fait , de citer aussi les créchistes et santonniers de Caltagirone en Sicile ,ils  font aussi des pièces superbes et si abordables ! ..... et en plus ils envoient
 
 si c'est tendancieux de dire que certains santonniers exagèrent dans leur prix ? 450 €  pour une pièce originale c'est beaucoup beaucoup d'argent , bien plus qu'ailleurs et tout près ;

  La vérité n'est jamais tendancieuse et quant à sous entendre l'idée d'une possible et éventuelle concurrence , serait-ce donc là un crime de lèse Majesté santonnière ? je n'y pensais vraiment pas du tout quand j'ai évoqué les pièces de Catalogne du Sud .
 
 De Toute manière si la Catalogne est l'invitée du prochain Salon  en Arles , on en reparlera bien !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Ven 28 Nov - 15:34

Ah non Bartoumiou, j'ai été le premier à demander de clore ce sujet inutile dès janvier 2013 ... Rolling Eyes
Daniel devrait intervenir n'est-ce-pas? Arrow

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Sam 29 Nov - 17:03

Arlaten a écrit:Pascal je suis désolé. 

            J'avais cru comprendre, lorsque tu as ouvert cette rubrique que tu souhaitais faire une petite enquête sur les santonniers provençaux et contemporains afin que l'amateur débutant ait quelques information sur ces santonniers qu'il va rencontrer dans les foires et puisse ainsi mieux penser ses achats

            Je constate aujourd'hui que le sujet a bien dévié et je le déplore parce qu'il est devenu le déballage de connaissances ( certe pas ininteressantes ) mais pas vraiement captivantes pour tout le monde

            Reparlons donc des SANTONNIERS ou figuristes PROVENCAUX et de leur production (manuelle ou mécanique locale ou étrangére) parce que c'est avec leurs santons que nous allons fêter Noël

En effet, j'avais ouvert ce poste pour connaître tous les santonniers artisans de Provence. A travers les remarques qui ont été faites ces derniers jours, on notera qu'un santonnier artisan faisant un santon, prend du temps. Et que le coup de celui-ci est plus élevé qu'un santon fabriqué ... à la chaine...
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Dim 30 Nov - 15:53

pascal84 a écrit:

En effet, j'avais ouvert ce poste pour connaître tous les santonniers artisans de Provence. A travers les remarques qui ont été faites ces derniers jours, on notera qu'un santonnier artisan faisant un santon, prend du temps. Et que le coup de celui-ci est plus élevé qu'un santon fabriqué ... à la chaine...
 Je suis tout à fait d'accord avec vous car c'est parole d' Evangile que " Toute peine mérite salaire "
     Entre temps je viens de retrouver et de lire avec intérêt sur internet la " Charte de qualité des santonniers de Provence  " rédigée par Renée Gateau , charte dont j'ignorais l'existence et qui
traduit bien le problème et a l'avantage d'exister avec une marque et un label déposés  ; elle fait bien le tour de la question , mais encore faudrait -il que la majorité des santonniers traditionnels acceptassent de s'y rallier et dans le cadre qu"elle donne de jouer le jeu : car c'est délicat de vouloir tout et son contraire et ensuite de venir se plaindre , à condition aussi , que par ailleurs , les prix des santons labellisés restent justes et raisonnables

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty santonniers MOF

Message  cecile.clemente@yahoo.fr Sam 16 Jan - 11:23

Petite précision à propos des M.O.F. Ne peuvent l'être que ceux qui se présente au concours, hors de nombreux "petits santonniers" créateurs ne pourront jamais s'y présenter car ce concours demande au moins 6mois de travail pour effectuer les pièces demandées, et les "petits santonniers" travaillant seul ne pourront jamais pour des raisons hélas financières sacrifier 6 mois de productions pour présenter ce concours, bien que certains auraient le talent pour le faire. Ne vous fier pas aux titres obtenus mais observez plutôt le travail des santonniers et n'hésitez pas à leur poser des questions, les vrais, passionnés par leur travail seront ravis de partager avec vous.

cecile.clemente@yahoo.fr
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Sam 16 Jan - 20:30

De toute manière et quoi que l'on dise , le client , vrai amoureux des santons , entre le titre ronflant et la qualité , préférera toujours la qualité et surtout la rapport entre la qualité offerte et le prix exigé .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Mar 19 Jan - 23:02

Et pourtant certains clients se font encore avoir. Ils achètent des santons soit disant fait en France (c'est marqué sur emballage) en grande surface notamment.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mer 20 Jan - 0:17

Si c'est marqué sur la boite et que ce n'est pas vrai , il y a tromperie sur la marchandise et c'est fortement réprimé pénalement : il faut informer la Direction Départementale de la Concurrence et de la Consommation et de la Répression des Fraudes - la DDCCRF )  pour information , contrôles et répression éventuels par transmission au parquet après amendes

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Mer 20 Jan - 20:41

quelle idée d'aller acheter des santons en grande surface!!!!!!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mer 20 Jan - 23:36

c 'est surtout vrai quand on habite dans une grande ville du Midi avec une foire à la crèche à proximité ; Dans les grandes Magasins du type Dames de France  ou Nouvelles Galeries , on trouvait  jadis aux alentours de Noël avec les boules et les guirlandes pour le sapin ,  des santons Chave et aussi les grands santons Devineau ( 17 , 23 et 28 cm ) qui n'étaient pas si mal et parfumaient tous les rayons voisins de leur odeur toute spéciale d'huile de lin .....souvenir d'enfance !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Jeu 21 Jan - 13:51

bartoumiou a écrit:quelle idée d'aller acheter des santons en grande surface!!!!!!
D'accord avec toi. Mais certains client de ...Leclerc ... en faisant leurs courses, s’arrentent devant le rayon du "moulina huile", et pensant que cela vient de France, et mettent les santons dans leurs cadis...Ils ne savaient pas d'ou cela venaient réellement.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Sam 23 Jan - 15:27

Au magasin Printemps de Paris Bosc vendait les siens aussi!

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Ven 16 Sep - 16:20

Article parut dans le blog:

http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/2016/09/indication-geographique-santon-de-provence.html



Indication Géographique Santon de Provence
14 Septembre 2016
Ce n'est plus une rumeur, c'est maintenant une réalité.
Des santonniers de la Région Provence se sont constitués en Union des Fabricants des Santons de Provence.
Leur site, http://www.ig-santondeprovence.org/ , n'est pas actif pour le moment. Mais le nom du site est déjà déposé.
L'association a été créée en Février 2016. Elle est parue au Journal Officiel avec pour coordonnées :
Siège social : 15, rue du Petit Puits, 13002 Marseille
Date de la déclaration : 18 février 2016.
Les membres et dirigeants connus ne sont autre que :
Denis MUNIGLIA, Atelier Arterra, Marseille
Michel BARBAUDY, Directeur des Santons Carbonel, Marseille
Jérôme TRUFFIER-DOUZON, des Santons Truffier, Gréoux les Bains
Dorian ESCOFFIER, Santons Escoffier, Aubagne
Michel BOUVIER, des santons Michel Bouvier et Président de la Foire de Marseille
En somme, 5 des plus gros santonniers de la région, déjà à la limite de la production en très grande quantité, loin d'être des artisans familiaux, au moins de ces artisans qui font le nombre des santonniers que j'ai pu recenser en Europe et au Canada, plus de 250 santonniers quand même.
Dans une lettre adressée aux santonniers de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces instigateurs annoncent clairement la couleur :
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_cef5df_extrait-1-ufsp
Et pour indiquer à tout le monde si c'était nécessaire :
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_dff03a_extrait-2-ufsp
En somme, ils sont partis sur une idée intéressante : protéger le santon de toutes ces créations plastiques qui envahissent les magasins,
Défendre une origine et des garanties réelles de qualité,
Et surtout aider à la diffusion pour augmenter les prix.
Petits artisans qui n'auriez pas bien compris, l'IG est en construction, le sujet est maîtrisé, donc on peut éventuellement entendre votre vision des choses mais dans un cadre fermé d'avance par ces 5 grands seigneurs. Circulez ! y a rien à voir !
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_50af68_logo-igp
Et pour donner plus de poids et de solennité et de validité à leur démarche, ils se sont associés à la Ville de Marseille par son adjoint au Maire délégué à l'économie, son adjointe déléguée aux emplacements et la vice-présidente de la Métropole.
Rien de moins.
Pas suffisant, la réunion prévue en Mairie de Marseille le 27 Septembre, ça va très vite, sera animée en présence des historiens Régis Bertrand et Henri Amouric dont personne n'est autorisé à mettre en doute les dires, et des représentants de l'INPI et de l'Association des IG.
Et le tout dans une lettre sur papier à en tête de la Ville de Marseille, adressée aux santonniers de Provence.
Protéger le santon, une initiative appréciable !
Mais déjà deux Associations au moins étaient attachées à cette défense
La Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier
http://confreriesantonniers.wixsite.com/santons
Avec pour but :
LES OBJECTIFS DE LA CONFRERIE

  • Mettre en valeur l’art santonnier par ses origines, ses caractéristiques, dans le cadre de la création, de la fabrication, pour faire vivre notre patrimoine régional.
  • Conserver, faire connaître et reconnaître les coutumes et origines de ce noble métier d’Art, par différentes créations anciennes, contemporaines et évolutives ; en restant fidèle à l'argile et aux matériaux naturels.
  • Favoriser au travers du tourisme et par des chemins de fabrication, l’éducation, le maintien des traditions de l’Art Santonnier.
  • Prendre rang d’ambassadrice permanente de l’Art Santonnier tant sur les territoires métropolitains, d’outre mer, que dans les pays de l’Europe et de tout pays sollicitant l’association, tout en conservant une activité conviviale.

[size]
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_2df1dd_charte-confrerie-santonnier
Et par ailleurs, la Corporation Européenne des Santonniers
http://www.euro-corporation-santons.com/
Avec pour but :
La Corporation Européenne des Santonniers a pour objet :
- De mettre en valeur l'art santonnier, par ses origines, ses caractéristiques, dans le cadre de la fabrication, de l'exposition et de la vente.
- De conserver et de favoriser la transmission du savoir-faire, des coutumes et des origines de cenoble Métier d'Art.
- De promouvoir au travers de la fabrication du santon, l'éducation, la sensibilisation aux traditions provençales et d'autres régions du monde, et de prendre rang d'ambassadrice permanente en France métropolitaine, dans l'Union Européenne.
La Corporation Européenne des Santonniers est ouverte aux :
Maîtres santonniers, santonniers, créchistes, ouvriers santonniers, apprentis santonniers, retraités santonniers, passionnés des santons ainsi que toutes personnes qui par leur action ou leur fonction assurent la promotion du santon et de ses traditions.
Que certains santonniers ne soient pas d'accord avec ces deux associations, souhaitent les redynamiser après le scandale éclaté au grand jour en 2014 sur les santons fabriqués en Tunisie, je trouve cela normal et sain.
D'ailleurs, la foire aux santons de Marseille est, elle aussi, scandaleuse sans que ça ne gêne personne.
Le site de la Foire de Marseille affiche dès sa première page :
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_4ac5a5_affiche-foire-marseille
Et cette déclaration est affichée dans chaque stand, y compris ceux dont le travail n'est pas réalisé en France et qui expliquent qu'ils font les santons pour la France en France et les santons pour les grands magasins en Tunisie…..Et il faudrait les croire….
Comment vont-ils faire pour m'expliquer que les arbres qu'ils proposent à la vente sont tous identiques, au pied près, mais tous identiques au fournisseur quasi unique qu'est :
S N Fournitures Réalisation à Bourg St Andéol, en Ardèche ?
Mais aussi les décors de fleurs, de vignes, de mousses et lichens….
Que veut donc cette Union des Fabricants des Santons de Provence dans le fond…?
Sous couvert de défendre l'appellation de "Santon de Provence", elle veut le délimiter à la Provence seule. Est-ce à dire qu'on parle de la Provence historique, celle reconnue par l'histoire, celle du développement de sa langue, celle qui couvre aussi une partie du Gard, une zone en Italie qu'est le Combouscuro ou une partie de la Drôme dite Drôme Provençale…?
Avec une réunion à Marseille, on doute, ou du moins il est difficile de voir une extension possible de la Provence administrative actuelle à une Provence différente. Et pour rappel, cette Provence, nommée par l'acronyme barbare PACA, n'existe que depuis 50 ans puisque elle était aussi Provence Côte d'Azur et Corse.
Une délimitation toute administrative dont le sens est idiot par rapport au santon même.
Alors les santonniers du Pays Gardois, et ils sont nombreux et actifs, comme Yannick Fusier, Meilleur Ouvrier de France à Aubagne en 2000, ne pourrait pas continuer à créer des santons de Provence…?
Donc si je comprends bien cette démarche, tous les santonniers extérieurs à la Provence ne pourront plus faire de santons de Provence, qu'ils soient formés ici et partis pour des raisons qui leur sont propres comme Sylvie Vissa partie en Loire après sa formation à Salon de Provence, ou Roger Noirhomme retourné en Belgique après sa formation dans notre région, ou Anne Salvatella qui crée ses santons en Pyrénées, ou Gourdon qui travaille en tant que MOF, lui aussi, dans le Lot et Garonne.
Que dire des santons du Canada qui sont reçus au Salon d'Arles ou des crèches de Daniel Aubenas si belles et fabriquées en Drôme ?
Je pourrais prendre des dizaines et dizaines d'exemples.
Bien sûr, cette invitation concerne certains santonniers du Gard, je le sais, mais pas tous, et pas ceux de l'Isère par exemple, juste à la frontière Drôme Provençale et Vaucluse.
Ah, les limites administratives et l'INPI ça va être coton à expliquer….!!!
L'histoire du santon de Provence est celle d'une philosophie, d'une conception politique de l'indépendance et de l'histoire.
Ce n'est pas une propriété régionale au sens littéraire et administrative du terme et aller dire à l'INPI que le santon de Provence peut être fait ailleurs si on respecte des règles, ça va être difficile à expliquer…
Donc amis santonniers d'ailleurs, il ne vous restera que 2 solutions :
[/size]

  • louer un studio sur la Provence pour y attacher votre société,
  • cesser votre activité,
  • faire des santons non labellisés…

[size]
En attendant, je regarde et j'attends de voir comment ça tourne.
Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Ob_acd8a8_buchy-le-marseillais-3
Tag(s) : [url=http://l-estrangie-e-li-santoun.over-blog.com/tag/santon et santonnier/]#Santon et Santonnier[/url][/size]
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Ven 16 Sep - 19:13

Pour la délimitation de la Provence , je pense que comme pour les appellations viticoles d'origines contrôlées , ce sera le rôle des Tribuneaux de fixer la notion de Provence et il y a fort à parier que ce sera la notion de Provence historique et linguistique qui sera imposée .

  Quant' à  augmenter le prix des santons , je crois que beaucoup  et notamment de la bande des cinq dont il s'agit , pratiquent déjà , à mon humble avis , des prix astronomiques que rien ne justifie !  ils ne vendront donc , pour autant , pas plus , crise oblige .

  Rien n'empêchera non plus les " santonniers " étrangers dont la qualité de réalisation et l'habileté est souvent supérieure , de costumer leurs œuvres à la provençale et de les vendre sans label , le client ne sera pas trompé et il sera ravi : et avec la législation européenne actuelle rien n'empêchera non plus que leurs " santons "  soient aussi vendus en Provence , si le socle non labellisé porte le nom de l'atelier créateur .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Penny lane Ven 16 Sep - 19:49

je m'interroge:
comment font les santonniers pour gagner leur vie??
je ne suis pas choquée qu'un santonnier fasse faire un moule par quelqu'un d'autre, ça  s'est toujours fait, chez les grands et petits sculpteurs.
ce qui compte c'est le modélage, puis la finition,
enfin, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Penny lane

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Daniel Mar 20 Sep - 16:59

La foire de Marseille est une institution vénérable, la plus ancienne. auréolée de gloire elle est donc fondatrice en quelque sorte de la tradition populaire de la crèche et du santon provençal.
On ne peut que se réjouir de voir les les entreprises santonnières les plus importantes comme Carbonel et Escoffier s'unir pour défendre l'originalité et la valeur culturelle du santon provençal. Qu'un label de protection géographique soit sollicité n'est pas une mauvaise chose en soi et je pense que les santonniers gardois qui sont tous des artisans travaillant seuls n'ont pas d'inquiétude à avoir face à ces grands producteurs qui ont fait évoluer le métier pour répondre à la demande tant touristique que locale du public attiré par ce produit culturel local typiquement représentatif d'une tradition proprement provençale. Les maisons Carbonel et Escoffier pour ne citer qu'eux ont su rester fidèles à la tradition tout en répondant à la demande du grand public. Leurs réalisations produites en grand nombre sont de grande qualité et demeurent parfois plus fidèles dans leur classicisme à l'esprit de la crèche que les créations inventives  de certains artisans santonniers qui créent des scènes toujours plus vivantes certes mais sans lien direct avec la vraie nature des santons de la crèche.  Il est donc important aussi que les santonniers traditionnels se regroupent pour mieux définir leur métier et le contenu de leurs productions au regard de la tradition, de ses règles  et de la demande du public qui veut de la nouveauté sans lien nécessaire avec la culture véritablement santonnière. 
Ainsi, les santonniers gardois illustrent parfaitement de leur côté ce que représente le métier de santonnier artisan indépendant. Ils accueillent déjà d'autres collègues extèrieurs au département qui comme eux offrent des créations originales nécessitant plus de travail que la réalisation d'un santon simple ce qui explique aussi un prix de vente plus élevé. Je pense que face aux grandes maisons provençales c'est l'ensemble des santonniers artisans indépendants qui devraient s'unir et que les santonniers gardois pourraient s'ouvrir davantage aux autres artisans santonniers travaillant seuls, de la conception à la décoration du santon, de façon à mettre en valeur et à défendre ce métier merveilleux d'artisan santonnier tel que l'incarne un Robert Canut pour ne citer que lui.  Le salon Gard aux santons en poursuivant son ouverture, par son dynamisme et l'intérêt que lui porte les passionnés de la tradition,  pourrait devenir, davantage que les deux autres associations existantes dont les actions sont limitées et peu connues du public, un acteur fondamental de la défense et promotion tant du métier de santonnier que le garant de la qualité et des normes du santon et de la crèche provençale au delà des considérations géographiques strictes qui relèvent d'une autre approche du problème.

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum