Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  papet le Ven 20 Juin - 20:40

Un annuaire qui s'étoffe au fil des avis et réflexions de chacun avec des photos
est bien suffisant.....
avatar
papet

Messages : 110
Date d'inscription : 17/04/2008
Localisation : 13910 Maillane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal84 le Lun 23 Juin - 0:46

Je ne suis pas contre ce que dit sldegrasse. Et je respecte aussi bien l'avis de papet . Je connais encore peu de choses sur les santonniers. Je ne suis en France que depuis deux dizaine d'années. Mais lors d'une visite en France alors que je vivais aux Usa , j'avais acheté quelques santons à Avignon d'un santonnier français de renom. De retour chez moi, je montrais, fièrement ma crèche nouvellement acheté en France. Mais lorsque bien des années plus tard, vivant alors en France, on m'apprit que ces santons étaient fabriqué hors d’Europe, je fus extrêmement déçu. Ainsi que ceux de mon entourage aux Usa et Mexique qui l’apprirent.
Je conçois que ce post ne devrait pas avoir lieu, qu'il faut respecter les « anciens » du forum. Et en rien je ne contredirais quelqu'un tel Bartoumiou ou les articles fait sur les santonniers dans l'annuaire des santonniers. Je n'ai aucune fierté à faire cette liste et je n'en n'ai rien à faire de faire ou pas faire de « l'audimat ». Tout ce que je cherche à avoir, c'est simplement d'avoir une liste de vrai santonniers qui font tout eux même afin que moi même, mon entourage du Mexique et des Usa, et plus récemment une amie du Québec puissions savoir d’où vient tel santon et le cas échéant, en faire l'acquisition en connaissance de cause.
avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Lun 23 Juin - 10:49

pascal84 a écrit:
Je conçois ... qu'il faut respecter les « anciens » du forum. Et en rien je ne contredirais quelqu'un tel Bartoumiou ou les articles fait sur les santonniers dans l'annuaire des santonniers. Je n'ai aucune fierté à faire cette liste et je n'en n'ai rien à faire de faire ou pas faire de « l'audimat ». Tout ce que je cherche à avoir, c'est simplement d'avoir une liste de vrai santonniers qui font tout eux même afin que moi même, mon entourage du Mexique et des Usa, et plus récemment une amie du Québec puissions savoir d’où vient tel santon et le cas échéant, en faire l'acquisition en connaissance de cause.

     Mais qui vous dit le contraire ?  tous les santonniers que j'ai ajoutés font ce que vous souhaitez .

 Quant à l'adresse avec les téléphones , on les trouve facilement sur internet et sur les "  pages jaunes"  ou sur les " pages blanches " 
 Tous les santonniers de la liste font un travail correct sur le plan de la qualité , ils sont simplement plus ou moins chers .

 De toute manière , les santons de Provence sont en général des pièces moulées et rarement des pièces uniques ,  l'essentiel étant que les moules soient authentiques c'est à dire qu'ils sortent de la main ou des modèles " mères " des santonniers dont il s'agit ; avec la législation qui protège chez nous les modèles et marques déposés , l'estampille au nom ou à la marque déposée du santonnier et qui est apposée sur le santon même ,  garantit normalement pour ce même santon , acheté en France ,   la qualité et l'attribution de la pièce .
 Il faut savoir aussi que peu de santonniers , dont l'atelier a atteint une certaine importance , continuent à peindre et tout le temps eux -mêmes tous leurs santons dans leur atelier : ils confient donc , parfois , certaines de leurs pièces à peindre à façon mais selon leurs règles et leurs couleurs , leurs santons n'en sont pas moins authentiques ! et les spécialistes constatent cela sur bien des santons provençaux en provenance d'ateliers tout à fait historiques .

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal84 le Jeu 13 Nov - 21:00

Voici un article qui vient de paraitre dans "La Provence" du Jeudi 13 Novembre 2014.



avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Jeu 13 Nov - 21:11

L'article " arrêtons l'hypocrisie " a , au moins , le mérite d'être très clair puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un aveu , et encore , fait avec pas mal de cran ou de désinvolture .....

et bien qu'on se le dise tout autour de nous et qu'on agisse en conséquence en ce qui concerne nos futurs achats !

  MORALITÉ :    Il faudrait presque ouvrir une liste de  santonniers " provençaux "  se fournissant à l'étranger , et incluant ceux qui au moins ne s'en cacheraient  pas .
 
     et créer aussi , et le plus tôt possible et avant toute modification des règles par "  les autres " une Guilde des santonniers traditionnels avec sa propre Charte du santonnier provençal ainsi qu'un un label déposé particulier pour les " vrais santonniers provençaux , ceux qui fabriquent exclusivement en Provence " et selon la tradition .
 Chacun saurait ensuite chez qui aller acheter ce qu'il souhaite .




 C'est  aussi vrai que le cherté du prix des santons ( dont certains atteignent des sommets injustifiés ) peut diminuer les ventes et pousser à ce genre de situation  !

 Que penserait aujourd'hui de tout cela la poète Elzéard Rougier  ?


Dernière édition par jeanpierree le Lun 17 Nov - 22:00, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Daniel le Lun 17 Nov - 17:16

Merci Pascal d'avoir publié cette info qui vient justifier nos craintes et les rumeurs qui couraient.
L'avenir du santon authentiquement provençal est hélas mal assuré car comment lutter contre la mondialisation?
C'est pourquoi nous devons plus que jamais favoriser les artisans santonniers qui travaillent seuls et créent leurs propres moules.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Lun 17 Nov - 19:52

" ....car comment lutter contre la mondialisation?....."

    Mais en faisant tout simplement ce que les sculpteurs sur bois du Val- Gardena dans le Tyrol italien ont fait en ce qui concerne les statues et objets sculptés qu'ils réalisent entièrement et exclusivement  à la main , pour les différencier des autres objets élaborés dans la même vallée ( et parfois dans les mêmes ateliers ) à partir du pantographe et qui  après l'ébossage au pantographe sont joliment finis et peints à la main voire pâtinés ancien .
 La Chambre de commerce de Bolzano a crée il y a plus de vingt cinq ans un label et une charte , et elle appose sur chaque pièce et après contrôle un timbre qui atteste du " hand made " effectué selon les règles traditionnelles de la sculpture sur bois et de l'exclusion des machines à sculpter dans le processus d'élaboration .

    Pour les santons on peut difficilement concevoir l'apposition d'un timbre spécial , encore que ....
 mais la création d'une Guilde avec charte et réglementation appropriée devrait suffire , je pense , à assurer le maintien d' une production de qualité faite en Provence du début à la fin
 chaque santonnier exposant sur sa baraque le logo de la guilde et pourquoi pas la charte et ses clauses afin de donner toute assurance  à la clientèle fidèle des habitués et l'information à l'achalandage : tout ceci n'excluant pas certains contrôles de la Guilde , à l'occasion . 
   
   Cela permettrait également la présence des " autres " santonniers à la foire , mais ne gênerait plus les suiveurs de la tradition .

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUI SONT LES VRAIS SANTONNIERS

Message  Arlaten le Lun 17 Nov - 22:16

Une Guilde, Oui bien sur mais voilà, cela a déjà été fait fin des années 80 ou début 90 par les santonniers d'Aubagne; Il s'agissait alors de justifier que les santons étaient bien en terre  Cette guilde n'a duré que " ce que durent les roses " La clientéle n'en tenait pas compte et disait même alors que c'était une façon déguisée d'augmenter le prix des santons
           Je pense trés sincérement que la seule possibilité de rester dans la tradition et la qualité ne peut provenir et être maintenue que par l'exigeance de la clientéle
           Il faut aussi que le client comprenne et accepte que le beau, la qualité et le travail ont un prix

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Mar 18 Nov - 0:46

C'est bien dommage , parce que à Bolzano et dans tout le Val- Gardena le label dure encore et a même eu pour effet de faire baisser les prix des pièces ébauchées au pantographe , par ailleurs d'excellente finition dans beaucoup de petits ateliers pour ce qui concerne les détails et la polychromie .
   Je pense que les acheteurs en prenant conscience de la qualité des santons de Provence traditionnels entièrement réalisés à la main et peints en Provence accepteraient mieux de les payer à leur juste prix .
 Je connais bien certains ateliers de Catalogne qui peinent à satisfaire à toutes leurs commandes et dans lesquels il faut attendre une bonne année pour être livrés : mais la qualité est toujours au rendez vous et la fabrication toujours traditionnelle ,  santons abordables s'il s'agit de pièces moulées , un peu plus cher mais pas exagérément s'il s'agit de pièces uniques ( faites a palillo )


Dernière édition par jeanpierree le Mar 18 Nov - 13:58, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Zolino50 le Mar 18 Nov - 9:45

On touche là peut être un problème bien français valable dans toutes les professions : le prix de la main d'oeuvre .
En Italie et en Espagne cette main d'oeuvre n'ayant pas atteint le niveau de la main d'oeuvre française les artisans d'art peuvent encore vivre de leur travail alors qu'en France il faut faire appel à la main d'oeuvre étrangère.
Pour ma part j'ai décidé de mettre le prix pour les santons qui me plaisent donc le plus souvent authentiques en petite quantité annuellement et pour le reste je les réalise de mes mains qui ne me coûtent presque rien.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  goujonnière le Mar 18 Nov - 10:24

Suite à l'article, je vais prendre la même ligne de conduite de Zolino et de beaucoup d'autres.
avatar
goujonnière

Messages : 50
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Daniel le Mar 18 Nov - 16:42

Pour moi la vraie question c'est de savoir ce que fera M. Jarque le jour où sa production étrangère sera aussi bien faite que celle provençale, quand l'acheteur ne pourra pas voir la différence entre les deux origines ?  J'ai bien peur que ce jour-là soit un mauvais jour pour l'avenir du santon provençal, tout au moins pour le santon provençal produit en grand nombre. C'est pourquoi il faut privilégier plus que jamais les santonniers qui travaillent seuls et font tout eux-même, quitte à payer un peu plus cher et faire comme l'ami Zolino acheter moins mais bien !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  goujonnière le Mar 18 Nov - 16:48

creche


TOUT A FAIT D'ACCORD
avatar
goujonnière

Messages : 50
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou le Mar 18 Nov - 20:46

Arlaten a tout dit:  
"Je pense trés sincérement que la seule possibilité de rester dans la tradition et la qualité ne peut provenir et être maintenue que par l'exigeance de la clientéle
Il faut aussi que le client comprenne et accepte que le beau, la qualité et le travail ont un prix"


si un santon de 7 cm peint est vendu 8 euros  on imagine que le temps passé est minime ou pas payé aux standards français.
effectivement la délocalisation en Tunisie ou ailleurs est une solution pour la production de piètre qualité et de grande série
1 santonnier me disait que la réalisation d'un santon 20 cm moulé lui demandait 1 jour de travail , et il m'expliquait avoir "standardisé" les tâches en les fabriquant par séries de 2 .
le premier jour il moulait et ébarbait le deuxième jour , après séchage et cuisson, il décorait et tout ceci ne tient pas compte du temps de création du modèle, de la fabrication des moules etc...
donc soit on veut un produit manufacturé peu cher et il risque de venir d'ici ou là, soit un veut un objet d'artisanat d'art et on accepte d'en payer le prix : ce sont 2 démarches différentes et toutes les 2 respectables
( pour info la crèche playmobil 5 personnages + 8 animaux se vend 35€ sur le net )
quant aux figuristes espagnols dont parle jean-pierree ils sont effectivement un peu moins chers tout comme la vie en Espagne est plus abordable que chez nous ( malgré tout à chaque voyage en catalogne les factures sont respectables!)

en illustration la vieille dame qui cherche ses sous (pour payer le santonnier)
santon de 30 cm de la regrettée Mamie Martin


bartoumiou

Messages : 723
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Mer 19 Nov - 3:49

bartoumiou a écrit:
quant aux figuristes espagnols dont parle jean-pierree ils sont effectivement un peu moins chers tout comme la vie en Espagne est plus abordable que chez nous ( malgré tout à chaque voyage en catalogne les factures sont respectables!)


  Les santonniers catalans que je connais et qui travaillent pour la plupart à Barcelone ou dans l' hinterland , le font dans des petits ateliers familiaux où pratiquement seule la famille travaille
  ( voire même pour certains d'entre eux , travaillant seuls ) ce qui réduit sensiblement les coûts de main d' oeuvre et conserve en le garantissant le côté traditionnel de la fabrication ( je citerai ici notamment les frères Castells , Artesania Bertran , Montserrat Ribes , Emili Solé Carcolé , Joan Colomé , Carmé Carbo i Valette etc ...)
   les factures sont certes respectables mais si l'on y va aux alentours de la Foire de Sainte Lucie , on peut en profiter pour faire les provisions pour les repas de Noël  ( pour ne mentionner que les nougats , par exemple , qui y sont  à mon goût , bien meilleurs qu'en France et tellement moins cher au kg ! )

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Mer 19 Nov - 13:55

bartoumiou a écrit:Arlaten a tout dit:  
"Je pense trés sincérement que la seule possibilité de rester dans la tradition et la qualité ne peut provenir et être maintenue que par l'exigeance de la clientéle
Il faut aussi que le client comprenne et accepte que le beau, la qualité et le travail ont un prix"


si un santon de 7 cm peint est vendu 8 euros  on imagine que le temps passé est minime ou pas payé aux standards français.
effectivement la délocalisation en Tunisie ou ailleurs est une solution pour la production de piètre qualité et de grande série
1 santonnier me disait que la réalisation d'un santon 20 cm moulé lui demandait 1 jour de travail , et il m'expliquait avoir "standardisé" les tâches en les fabriquant par séries de 2 .
le premier jour il moulait et ébarbait le deuxième jour , après séchage et cuisson, il décorait et tout ceci ne tient pas compte du temps de création du modèle, de la fabrication des moules etc...


  Enfin bon , cette affirmation que j'ai déja entendue plusieurs fois , me laisse quand même dubitatif , car j'imagine mal le regretté Etienne Neveu ne fabriquer que au mieux 365 santons de vingt centimètres à l'année quand on connait les impressionnantes quantités livrées chaque année par l'atelier- Sainte -Thérèse et sur les cinq continents : il  arrivait même au début que les santons coulés se vendent par cents , comme les oeillets , à l'époque , à Nice  !

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUI SONT LES VRAIS ARTISANS SANTONNIERS

Message  Arlaten le Mer 19 Nov - 21:17

A l'atelier thérése Neveu, il y avait déjà au moins 10 personnes qui travaillaient, probablement autant qui travaillaient à domicile
         C'était pour l'époque une mini usine à santons et les santons qu'ils produisaient étaient des plus chers sur le marché et l'on ne peut pas dire que la décoration était poussée à l'extréme
         Mis à part la conception du sujet ( Merci Thérèse ) et la méticuleuse conception des moules ( quelque fois 3 ou 5 piéces ), l'on se rend bien compte en regardant de prés que l'estampage et la décoration étaient du travail fait à une cadence soutenue et par des personnes différentes
         Donc, le pauvre Etienne ne souffrait pas beaucoup à exécuter plus de 365 santons par an

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Ven 21 Nov - 3:21

Etienne Neveu a , au moins, autant crée que sa maman Thérése : ses santons sont  simplement de facture plus nerveuse et avec des formes moins arrondies et plus rugueuses donc que ceux de Thérèse , ils sont parfaitement reconnaissables ( tel le santon de " Pascaou " le boulanger )
 quant 'à la qualité des santons du " Four Ste -Thérèse " de la Cour de Clastres , pour ce qui est de l'estampage et de la décoration ( à l'excellente peinture à l'huile qui est  celle  au moins des grands santons neveu , ceux à partir de 23 cm ) elle vaut à mon avis et bien largement celle de la plupart des santonniers dits traditionnels d'aujourd'hui.

 Quand on sait que par ailleurs , ce sont des milliers de pièce qui étaient réalisées chaque année , même avec un effectif de 10 personnes pour la décoration , on est loin de la réalisation d' un santon de 20 cm par jour et par personne comme l'allégation qui se répète tendrait à nous le faire accroire .

      Un santon catalan en 25 - 30 centimètres , pièce originale et unique , réalisée a palillo et donc non tirée d'un moule , peint ensuite à l'excellente peinture à l'huile ou à l' acrylique puis légèrement patiné au vernis spécial , me coûte aujourd'hui 250 euros : on est loin des tarifs en vigueur pratiqués en général en Provence aujourd'hui , pourtant les santonniers catalans y trouvent leur bénéfice et ne se plaignent pas , avec une TVA à 21 % !
 mais c'est la famille qui travaille à l'atelier .

       Pour en revenir aux Neveu , j'ajoute que les derniers santons que Myrose et sa belle soeur Claudia ( R.I.P.) m'ont vendus en 1979 ,  tirés des moules des  séries dite  " DOR " et  " Zafiro " reprises par Etienne et normalisés en 25 cm , m'ont couté chacun 160 frs ....on est loin des tarifs chers voire excessifs qu'on leur prête.

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse le Ven 21 Nov - 15:37

160 fr en 1979 sont équivalents à environ 75-80 euro actuels. (indice 0,46981 pour 2013).
d'ailleurs c'est le tarif des "Neveu" version scaturro!
Pour connaître un santonnier le mieux n'est pas le prix! mais bien de se déplacer à son atelier et le voir à l'ouvrage.
N'oubliez pas que certains santonniers estampaient jusqu'à 150 pièces par jour (ceci est bien décrit par r.Bertrand entre autres) et à la main!
Que penser de la présence dans de nombreux ateliers (cités comme "vrais santonniers") de presses mécaniques ... renseignez-vous et vous serez surpris.
Nous sommes un forum d'amateurs et passionnés de santons, nous avons tous forcément visité un atelier! enfin j'espère pour vous!
Ce qui fait qu'après la visite on devient de fervents défenseurs de ces nobles artisans et clients, voire amis.
Donc VISITEZ! REVISITEZ des ateliers!

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Ven 21 Nov - 16:41

sldegrasse a écrit:160 fr en 1979 sont équivalents à environ 75-80 euro actuels. (indice 0,46981 pour 2013).
d'ailleurs c'est le tarif des "Neveu" version scaturro!
Dans tous les cas , mes santons Neveu ont été moulés , pour la plupart d'entre eux par Sylvie Neveu ou par sa fille , et peints par Marie-Rose et sa belle-soeur Claudia avant que cette dernière ne tombe malade ,  peut-être étaient-ils  cuits  dans le four du santonnier Scaturro ? celà ne leur enlève ni ne leur ajoute rien .

 Après le départ de Sylvie , Myrose m'en a peint encore un certain nombre , cela je le sais car je les ai vus dans l'atelier des Neveu , sur les étagères une fois cuits mais non encore  peints ,
Il est vrai que je me rendais assez souvent à l'époque à l'atelier de la Cour de Clastres car  Aubagne étant sur la ligne PLM Paris-Nice  , je faisais à 6h le samedi matin en débarquant du train de nuit , une halte à St Charles à l'arrivée à Marseille , puis avec le train de banlieue c'était pour moi un jeu d'enfant que de me rendre sur Aubagne , et idem pour le retour .

   Je garde un souvenir nostalgique et ému de l'excellent accueil que les Neveu m'ont toujours réservé  , quel immense plaisir c'était à chaque fois que de converser gentiment  , et en toutes matières dois-je dire  , avec eux .

  Quant aux prix des santons 160 francs en 1978/79 , c'était celui des santons en plâtre durci des Devineau de Nantes  dans leur plus grande taille celle des 28 cm qui ne se faisait déjà plus et qu'il m'arrivait alors d'acheter sur la foire des allées de Noailles , à la baraque d'Odette Guegan qui en avait encore dans ses réserves   !

 En comparaison , les santons Neveu étaient donc parfaitement abordables eu égard au rapport qualité -prix  à la beauté et à la douceur des modèles ;  je ne regrette qu'une chose :     c'est qu 'en 1979 , Sylvie partie de l'atelier , Marie Rose et Claudia Neveu n'aient plus été en mesure alors de manipuler les lourds moules de leur série des 35-40 centimètres , celle- là même que j'admirai dans la crèche de Saint Férréol et qui m'avait fait connaitre en Décembre 1974 leur atelier d'Aubagne .

 Je ne compte pas non plus les moutons et autres petits animaux que Marie Rose mettait souvent à titre gracieux dans l'emballage en empaquetant mes santons .

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUI SONT LES VRAIS SANTONNIERS

Message  Arlaten le Ven 21 Nov - 21:00

Puis-je me permettre une question ?  Lequel d'entre vous a essayé de faire un santon de A à Z? c'est à dire estamper, ébarber, ranger dans des clayettes pour le séchage, reprendre en main pour le mettre dans le four, défourner et enfin décorer   Si l'un d'entre vous arrive à ,faire tout cela pour 8 ou 10 euros,( pas 30 minutes de travail ) en tenant compte des charges sociales de la TVA et de la marge du revendeur
                  Je peux dire qu'aprés avoir travaillé 12 ans dans un atelier de santonnier et avoir fait depuis 10  ans des santons à titre personnel,je dois admettre que je suis NUL parce que je ne suis pas capable de FAIRE TOUT CELA EN SI PEU DE TEMPS 
                  Et vous non plus d'ailleurs !

Arlaten

Messages : 47
Date d'inscription : 25/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Ven 21 Nov - 21:54

Arlaten a écrit:
                  Je peux dire qu'aprés avoir travaillé 12 ans dans un atelier de santonnier et avoir fait depuis 10  ans des santons à titre personnel,je dois admettre que je suis NUL parce que je ne suis pas capable de FAIRE TOUT CELA EN SI PEU DE TEMPS 
                  Et vous non plus d'ailleurs !

 Moi non plus , parce que ce n'est finalement pas mon métier et que  je n'ai pas fait les Beaux - Arts ou l' Ecole de dessin pour cela ;
mais j'achète des santons pièces uniques en 25 cm pour 250 € ( voire pour bien moins encore ) chez des santonniers traditionnels qui eux font bien leurs  affaires car ils travaillent en famille et gagnent probablement sur le nombre , vendant à TVA ou IVA identiques , ou qui veulent plus simplement  faire plaisir à un client qui partage leur passion .

 Ceci dit , il conviendrait pour augmenter la rentabilité de la fabrication , je pense , de ne pas se disperser et de travailler par séries de tâches , en famille si possible et en se partageant les attributions  : c'est également ainsi que travaillaient avant la révolution de 1917 et que travaillent encore en Russie de nos jours , les ateliers laïcs d'icônes , d'oeufs de Pâques et de boites russes .

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Michel le Sam 22 Nov - 15:58

Cela met toujours de l'animation quand les avis divergent. Question rapidité, je fais peu de santons maintenant, mais je ne suis pas  plus rapide qu'Arlaten. Jean-Pierre et Sldegrasse  citent le prix des pièces uniques, en 12 cm on trouve déjà des figures de demi-palillo chez les Bertran pour une quarante d'euros. A l'opposé chez les Castells, des ensembles comme la crèche de Murillo bien que de série atteignent les 3000 euros! Lors du congrès des 150 ans de la Fédération catalane en 2013, j'ai trouvé de plus en plus de personnages en résine, que ce soit chez Gemma Bertran (de moules de Muns et de Daniel José, elle produit en terre ce qu'on lui demande, mais une bonne partie de la production et de ce qui était devant elle était en résine), Montserrat Ribès, Mayo également à Madrid et un jeune comme Joachim Pérez en Andalousie, fait maintenant une bonne partie de sa production en résine. Même chose pour Alina et les prix sont peu attractifs. Daniel José Pons, le fils de José Daniel Ursueguia demande près de 1000 euros pour une figure de 30 cm et il ne faut pas être pressé! L'œuvre est entièrement modelée à la main.

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse le Sam 22 Nov - 16:20

Les pièces moulées par coulage ou estampage peu importe, n'ont rien à voir avec les pièces uniques modelées entièrement.
Le principe du moule c'est quand même de faire des pièces en série et plus rapidement que le modelage à la pièce non?
Donc on ne peut pas comparer ni la quantité de travail, ni le nombre d'heure, ni les tarifs entre une pièce moulée, même de grande taille et celles modelées!
Un Guiomar, Un Deymier n'ont rien à voir avec n'importe quel santon moulé! c'est un monde à part.
Par contre, la différence entre un pro et un amateur va être juste une histoire de capacité de production.
Le pro a intérêt à ne pas être trop lent sinon il ne mangera pas Smile ce qui implique une bonne acquisition des techniques de production.
C'est ce qui manque souvent aux jeunes autodidactes qui auraient un grand avantage à avoir une formation de céramiste ou potier.
concernant les Neveu version scaturro, je parle de ses derniers santons commercialisés, inspirés des lignes des Neveu.

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree le Sam 22 Nov - 16:39

Non ce n'est pas chez ceux là que je me fournis aujourd'hui , je n'aime pas tellement la résine ,

  Alina Antonell est retirée et ne fait plus de santons , quant' à Daniel José Pons , il est trop cher pour le peu à mon avis qu'il réalise .

  les Frères Castells se sont révélés être d'excellents créateurs et modeleurs , ils m'ont en effet modelé en pièces uniques , pour l'an dernier et quasiment à l'identique,  le Belén qui avait valu à leur oncle,  le regretté Marti Castells Marti , de gagner le concours de l'Ajuntament de Barcelona en 1946 , chaque  personnage de cette crèche  coûte un peu plus cher que 250 € ,  mais bien moins quand même que ce que l'on m'aurait demandé par ici et je ne sais , si de plus , j'aurai trouvé le même savoir faire que le leur pour la peinture   ?

   N'oublions pas  Carmé Carbo i Valette , excellente modéliste  pour les figures en costume catalan qui nous changent des tenues hébraiques dites " historiques "   elle est terriblement douée   aussi et ses prix sont très doux .

      En 2007/2008 José Angel Oviedo y Costa , jeune santonnier très doué de Séville , prenait pour ses pièces par  original unique 11 € par centimètre de taille , mais je ne le conseillerais plus    aujourd'hui pour des achats réalisés en dehors de Séville ( article récent sur le Foro de Belenismo )
 
    l'excellent Traité " du vent"  ( Josep Traité i Compte,  d'Olot ) est toujours aussi génial mais inabordable depuis longtemps .

   Le successeur à Mataro de Lluis Carratala i Vila et de sa Fille la Monsé , est assez abordable il travaille dans leurs moules mais à titre quasi confidentiel .

    Emili Solé i Carcolé de Riudaura ( Olot -Garrotxa ) , absolument génial , surement pour moi le meilleur créateur de sa génération .

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum