Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Qui sont les vrais artisans santonniers ?

+13
Arlaten
papet
jeanpierree
bartoumiou
JP
titou
tchiopicard
Cintu-Philippe
Michel
Lucien
sldegrasse
Daniel
pascal83
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Jeu 22 Sep - 13:47

Encore faut il que les santonniers provencaux fabriquent eux même leurs santons, (que ceux ci ne soit pas confectionné en chine, au Maghreb, ou ailleurs que dans leurs ateliers de Provence).
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  sldegrasse Sam 12 Nov - 16:31

Houlala j'ai mal à la tête.
Je suis sur que pas mal de personnes ont zappé la lecture de ce sujet trop long Smile
Etant collectionneur depuis pas mal de temps, j'achèterai à qui je veux, et ce qui me plaît, même si c'est de l'industriel et au prix que j'ai décidé.
Peu importe si un santonnier s'installe au Zimbabwe ou en Australie, l'essentiel est d'être content de son achat.
Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et doit trouver son bonheur!
Quand c'est du faux ou une imitation, il suffit juste que l'acheteur en soit informé.

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  bartoumiou Sam 12 Nov - 19:02

merci sldegrasse pour cette parole pleine de bon sens qui devrait clore un débat dont l’intérêt  me semble inversement proportionnelle à sa longueur.

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  DamienRavi Sam 20 Jan - 15:12

Juste un petit ajout à ce long post. Je suis d'accord sur le libre arbitre de celui qui achète: l'essentiel est que cela plaise. Je suis plus réservé sur la tromperie qui est une autre question. Dire qu'un santon est un santon de Provence s'il est moulé et peint à l'étranger, c'est de la tromperie sur la marchandise. Le goût n'y entre pour rien. Je me répète mais je me rappelle avoir fait une remarque à un artisan présent sur la foire aux santons de La Fare les Oliviers il y a 4 ou 5 ans. Je lui ai dit: les santons de votre série 12/12cm n'ont pas du tout la même allure que vos 7/8cm? Vos santons 11/12cm me rappellent beaucoup les santons en terre cuite de Naples de la même dimension (et c'était très frais dans ma mémoire car je revenais de Naples). J'ai eu droit à une réaction outrée limite gênée mais J'AVAIS RAISON. Il ne me l'a pas dit bien sûr. Il n'avait même pas pris la peine de modifier le socle des santons napolitains qui imitent les pavés car la crèche napolitaine est essentiellement urbaine. Donc cet "artisan" vendait - et vend encore - des santons fabriqués à moindre coût - je connais bien la ville et le travail au noir est une vraie plaie - à Naples (ou ailleurs) pour des santons de Provence 11/12cm, en se faisant certainement une belle marge car en vente direct un santon "napolitain" en terre cuite 11/12cm coûte 50% de moins, je n'imagine même pas acheté en gros! J'en acheté un pour avoir une preuve. Je peux vous envoyer des photos en mp. Et même pas car les santons de cette série sont en photo dans un très mauvais livre paru en 2010 sur les marques et les signes des santonniers.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mar 23 Jan - 16:01

En 9 lignes , DamienRavi nous a magistralement exposé tout le problème , tout est dit  ! rien n'est à ajouter .......

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Mar 6 Mar - 2:34

C'est vrai que faire une liste de santonniers qui font leurs santons eux même, chez eux, c'est difficile. Il y en a beaucoup. Peut être, dénoncer ceux qui font faire les santons ailleurs que chez eux....
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  jeanpierree Mar 6 Mar - 3:22

pascal84 a écrit: Peut être, dénoncer ceux qui font faire les santons ailleurs que chez eux....

 Quand on dénonce , même sur un forum privé , il faut avoir des preuves suffisantes et l'on risque encore d'être actionné par le santonnier dénoncé , devant un tribunal pour un procès en diffamation , même si sur le fond on a raison.... en fait .


Dernière édition par jeanpierree le Mer 7 Mar - 11:57, édité 1 fois

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  pascal83 Mer 7 Mar - 1:43

Oui c'est vrai. C'est pour contourner cela que j'essayais de faire une liste de vrai santonniers... Mais une vingtaine de noms sur la liste énumérée sur ce post, C'est bien peu ou comparaison de la vérité!
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les vrais artisans santonniers ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les vrais artisans santonniers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum