Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

+5
Cintu-Philippe
sldegrasse
Michel
bernard
lili84
9 participants

Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  lili84 Sam 1 Jan - 21:41

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Vue_d_10

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Nativi10

Une bergerie caussenarde :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Une_be10

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère La_bor10

La chapelle de Soulages , au premier plan le puits qui est animé.

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère La_cha10

Le four à pain :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Le_fou10

L'église de Saint-Georges-de-Lévejac et la tour en cours de construction :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère L_agli10

CLAUDE BADAROUX A REALISE AVEC PASSION UNE TRES BELLE CRECHE CAUSSENARDE

Deux mille heures de travail ont été nécessaire pour créer ce chef-d’œuvre.
Près d’un sapin, l’étoile du berger oscille et sintille, Joseph, Marie, l’âne, et le bœuf entourent l’enfant jésus dans la crèche ; tout autour s’étendent les paysages du causse ; des bêtes sortent de la bergerie ; d’autres s’approchent de la lavogne.
Plus loin, on aperçoit le four à pain de la bastide, l’église de Saint- Georges ornée de vitraux, la chapelle de Soulages avec les fidèles qui prient à l’intérieur.

Devant le moulin dont les ailes tournent lentement, le meunier a fière allure et non loin de là, un berger se dirige vers la cazelle où il va s’abriter.
Les visiteurs regardent émerveillés la crèche caussenarde qui a été réalisée avec beaucoup d’amour par Claude Badaroux, agriculteur à Saint- Georges-de-Lévejac
.Cet homme chaleureux et enthousiaste a installé en 15 jours dans l’église du village, un véritable chef-d’œuvre qui a exigé durant 7 ans plus de 2000 heures de travail.
Tout a commencé en 2003 par la réalisation du moulin à partir de documents photographiques ; au fil des ans d’autres maquettes sont venues enrichir cet univers caussenard reconstitué avec une grande fidélité et un réel sens artistique.
« J’ai toujours été amoureux de la pierre ; c’est ma passion, j’ai voulu montrer avec cette crèche la beauté et l’originalité de l’architecture de notre causse » explique Claude Badaroux avant d’ajouter : « les maquettes sont à l’échelle1/25. J’utilise des pierres de récupération, je les fends les retaille, je les passe à la meule, je fais d’abord un coffrage intérieur, puis je réalise les gabarits extérieurs. Toutes les pierres ayant 1 à 2 cm d’épaisseur sont fixées avec de la colle utilisée pour le carrelage, on ne doit pas les placer n’importe comment, il faut les croiser ; en fait, j’utilise la même technique que les maçons ». Le résultat obtenu est exceptionnel mais Claude n’entend pas en rester là. Il veut construire des murets en pierre le long des chemins et achever l’édification d’une tour près de l’église. L’an prochain « un ressaïre » (un scieur de long) prendra place dans la crèche, il y aura la croix des fonts et sous un pont aux arches séculaires coulera une rivière aux eaux limpides.
Patient, méticuleux, rigoureux, Claude qui aime le travail bien fait met son savoir-faire et son talent au service d’une œuvre qui est un magnifique témoignage de foi et de spiritualité.« Le soir, nous a-t-il confié, je regarde peu la télévision ; je n’ai pas d’ordinateur et je n’en veux pas. Je suis dans mes maquettes avec le transistor à côté.
Je me dis que je vais m’arrêter à 23 heures et je m’aperçois qu’il est déjà minuit. Je ne vois pas le temps passer et pour moi, cette création m’apporte un grand bonheur »
La crèche caussenarde est actuellement visible dans l’église de Saint-Georges-de-Lévejac, tous les jours jusqu’à 18h et durant tout le mois de janvier. A découvrir absolument.
Auteur de l’article : Jean-Marc Gilly.



Dernière édition par lili84 le Sam 1 Jan - 22:25, édité 1 fois
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  lili84 Sam 1 Jan - 22:24

Une jolie marre avec les pierres du causses, Claude badaroux en a également mis sur le contour de la crèche qui est disposée à même le sol. Le pêcheur, les oies et les canards, les chevreuils au loin dans la forêt :


La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère La_fon10

la partie gauche sans le flash :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère La_par17

La partie droite sans le flash :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère La_par18

Le four à pain sans flash où l'on peut reconnaitre les santons de Louchristou une fidèle habituée de la foire de Mostuéjouls.

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Le_fou11

Avec tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelles année 2011.







[b]
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  bernard Dim 2 Jan - 0:26

merci de nous faire connaitre une oeuvre telle que celle-ci,les enfants sont ravis
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  Michel Dim 2 Jan - 2:29

La seule chose qui dénote ou étonne un peu c'est la taille de la Nativité qui il est vrai est faite pour être vue. Il s'agit sans doute de celle d'origine de la paroisse. Sinon, c'est un ensemble bien cohérent. Il reflète bien les richesses architecturale et naturelle de ta région.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  sldegrasse Dim 2 Jan - 15:58

Une belle réussite pour les bâtiments avec un parfait respect des proportions et la "platitude" du paysage (on est loin des crèches de 4 mètres de haut Very Happy )
Très bonne idée la fontaine à pièces pour une crèche publique ! (en ayant pensé à enlever les pièces fragiles sur la trajectoire du jet d'euros Very Happy ).
Juste deux petites remarques : les bâtiments auraient mérité d'être patinés, et la guirlande bleue dans le sapin derrière ... à enlever à mon avis.
Je comprend moins bien la présence des petites flèches vertes le long des chemins. (ce qu'il y a d'écrit dessus et leur couleur vert vif). si quelqu'un a la réponse Question

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  Cintu-Philippe Dim 2 Jan - 18:02

Merci de nous faire profiter de cette belle crèche,au travers de tes photos.Les bâtiments sont en pierres!!il me semble.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 58
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  lili84 Dim 2 Jan - 18:52

sldegrasse a écrit: Very Happy ).

Je comprend moins bien la présence des petites flèches vertes le long des chemins. (ce qu'il y a d'écrit dessus et leur couleur vert vif). si quelqu'un a la réponse Question

La Lozère est un département très touristique, avec beaucoup d'activités sportives, randonnées pédestres, randonnées à VTT, donc si vous avez l'occasion de venir passer quelques jours de vacances en Lozère et que vous allez vous promener sur les sentiers au milieu des bois et des forêts, vous remarquerez toujours des petites flèches, des marques de peinture sur les arbres pour vous indiquer l'itinéraire à suivre.
C'est ce qu'a voulu représenter M. Claude Badaroux en écrivant sur les petites flèches four de la Bastide, chapelle de Soulages, église de Saint-Georges tout comme si c'était un itinéraire touristique.
D'ailleurs il y avait deux randonneurs sur un chemin , malheureusement ils sont quelque peu cachés par une branche, c'est pour cela que je n'avais pas mis la photo. La voici donc :

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Dsc09510
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 63
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  louravi Dim 2 Jan - 23:40

Très belle réalisation, on a envie d'aller la voir, dommage que se soit si loin.
Félicitations à l'auteur et merci à lili84 de nous la faire découvrir. bravo
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 75
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  bartoumiou Lun 3 Jan - 1:01

merci de nous avoir fait découvrir cette crèche originale

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  Marie des Causses Mer 25 Nov - 18:44

Michel a écrit:La seule chose qui dénote ou étonne un peu c'est la taille de la Nativité qui il est vrai est faite pour être vue. Il s'agit sans doute de celle d'origine de la paroisse. Sinon, c'est un ensemble bien cohérent. Il reflète bien les richesses architecturale et naturelle de ta région.

C'est avec ravissement que je retrouve ici, la crèche de mon village Very Happy

Comme  vous le dites si bien Michel, la grande crèche en bois est la crèche d'origine.
Voici la version 2005 de cette crèche. Claude commençait les premiers aménagements avec cette fontaine et  sa petite lavogne (marre ainsi nommé sur le causse) 


La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Noel-211


L'année dernière, c'est à dire pour Noël 2014. Cette grande étable en bois a été remplacée par une construction en pierres.

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Img_2210
Marie des Causses
Marie des Causses

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : sud de la France

http://les-gorges-du-tarn.com/photos/visio_photo.php

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  pascal83 Jeu 26 Nov - 21:16

louravi a écrit:Très belle réalisation, on a envie d'aller la voir, dommage que se soit si loin.
Félicitations à l'auteur et merci à lili84 de nous la faire découvrir.  bravo
 D'accord avec LouRavi. Bravo
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty vidéos crèche de St Georges de Lévéjac (Lozère)

Message  Marie des Causses Dim 20 Déc - 17:47

Pour  compléter ce magnifique post  de lili84 , je vous propose 2 petites vidéos

La première présente la crèche 2014





la seconde montre l'évolution de cette crèche année par année depuis ses débuts ...  Bon visionnage et Bon Noël

Marie des Causses
Marie des Causses

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : sud de la France

http://les-gorges-du-tarn.com/photos/visio_photo.php

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  Marie des Causses Sam 18 Nov - 21:20

La  crèche  de St Georges continue son bonhomme  de  chemin ... Quelques photos  et  une  vidéo  de  l'édition 2016



La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Img_9210

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Img_9211


La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Chemin10

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Img_9310

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Berger10


La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Rucher10


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer
Marie des Causses
Marie des Causses

Messages : 8
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : sud de la France

http://les-gorges-du-tarn.com/photos/visio_photo.php

Revenir en haut Aller en bas

La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère Empty Re: La crèche de l'église de Saint-Georges-de-Lévejac en Lozère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum