Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions

4 participants

Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions

Message  genevieve Jeu 5 Aoû - 18:49

c'est en cher bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Icon_biggrin bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Icon_lol chant des informations,sur mon pere dcd il ya + un an, qui etait santonnier que je tombe tout à fait par hasard sur le fait ,je cite:"c'est CURSAT qui a rachete les moules de BOSCO dans les année 30"" sachant que CURSAT est mon pere est j'en suis sa fille unique je peux vous confirmer une partie de ceci à savoir que s'il est bien vrai que papa a bien rachete des moules du santonnier BOSCO à sa famille ,il n'a pu le
faire dans les années 30 ,papa etant NE en 1925 ,merci de me laisser faire cette petite rectification mais ça devient usant de lire ou entendre des inepties. genevieve bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Icon_rolleyes bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Icon_eek bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Icon_smile

genevieve

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Re: bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions

Message  Michel Jeu 5 Aoû - 21:14

Bonjour et bienvenue parmi nous,
Je pourrais être a priori l'auteur de l'"ineptie". Je n'ai fait que me reporter à une très longue conversation que j'avais eue avec votre père le 22 août 2001. Il m'avait emmené à un autre endroit que le magasin voir les moules qui se trouvaient dans deux pièces et il y avait de grands chiens qui impressionnaient fort mon filleul. Il m'avait dit avoir racheté le fonds à la veuve Bosco, ce qui impliquait qu'elle était encore vivante. Apparemment, il aurait fallu comprendre de la veuve Bosco. Pour les informations que j'ai dans mes fiches, cette dernière est doyenne de la foire dès 1916 et y participe jusque janvier 1940. Elle décède à Marseille le 19 mai 1941 âgée de 85 ans. Cela pouvait donc nous situer à l'extrême fin des années trente. Même a posteriori, il n'était pas impossible que votre père ait racheté un stock de moules. Pesante l'a fait adolescent, j'en possède une partie et Pierre Pagano a produit des santons dès l'âge de 15 ans. Laurent Bourges et Roger Jouves à 13 et 11 ans.Personnellement, j'ai fait ma première crèche d'église avec mes santons à 16 ans.
Si je suis l'auteur de la bévue, je corrigerai très volontiers, mais encore faudrait-il savoir dans quel post vous avez puisé le renseignement! Je n'arrive pas à le retrouver.
Votre père était un santonnier de valeur. Son oeuvre santonnier est cité dans plusieurs ouvrages (François, Delesty,...). Pour éviter que des erreurs se reproduisent, puisque vous vous êtes inscrite sur le forum, il serait dès lors souhaitable que vous ouvriez une rubrique à son nom en y apportant les précisions biographiques que vous jugez utiles et qui ne manqueraient pas d'intéresser de nombreux passionnés. Il est possible de vous aidez si vous souhaitez mettre des photos. Smile

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty reponse

Message  genevieve Ven 6 Aoû - 17:00

vous etes tout a fait excuse pour votre "ineptie"!!!!!!!!et pardon pour votre neveu que les chiens de papa ont effraye...........mais eux aussi nous ont quitte.
merci de m'ouvrir vos pages mais je suis une pietre narratrice, et je ne pense pas que mes souvenirs personnels puissent interresser qui que ce soit,
par contre je me tiens à la disposition de tout un chacun,pour un renseignement ,une aide,............A bientot.
genevieve Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

genevieve

Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Bonjour

Message  Nicole R Lun 13 Déc - 18:03

Le neveu de mon grand père était santonnier à Marseille
je n'ai pas beaucoup de renseignement sur lui et si vous avez des informations sur ses santons et sa vie merci de m'en faire part
Il s'appelait Edouard Ricard .
Cordialement

Nicole R
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty reponse à NICOLE

Message  geneviev Mar 14 Déc - 0:43

 Surprised  Surprised bonsoir
chere NICOLE je n'ai malheureusement aucun renseignement a vous apporté sur votre oncle ,dnt j'ai entendu parle pendant mon enfance . Sachez que vous pourrez trouver des informations aupres des associations de santonniers  de MARSEILLE et D'AUBAGNE,papa a exercé son activité dans la région d'ARLES ,et n'est guère resté en contact avec des santonniers ayant consacré la majorité de sa carriere à la céramique.
restant à votre disposition sincérement. genevieve Smile  Smile  Very Happy 
 

geneviev
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Re: bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions

Message  bartoumiou Mer 15 Déc - 20:20

je n'ai aucun renseignement biographique sur edouard ricard mais j'avais acheté ds les années 70 quelques santons de lui
personnages très fin longilignes avec très fine décoration à la gouache

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Ricard10
porteur de dame-jeanne 9 cms

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  P1140410
cachet du santonnier

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Santon

Message  lousantoun Jeu 3 Nov - 23:48

Recherche close.


Dernière édition par lousantoun le Dim 27 Nov - 19:07, édité 2 fois

lousantoun

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Santon

Message  lousantoun Ven 4 Nov - 8:58

Merci.

lousantoun

Messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions  Empty Re: bonjour à toutes et à tous amateurs de traditions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum