La grande crèche provençale des Saintes Maries de la Mer 2008
+9
amorasterix
Michel
chicouloun
Cintu-Philippe
alysiane
Lucien
bernard
louravi
Daniel
13 participants
Santons et crèches de Provence :: Le monde des santons : expos et foires :: Où vais-je? Salons foires et expos.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Depuis quelques jours déjà Arlette Bertello a mis en route le grand chantier de cette impressionnante crèche présentant tout un village provençal. Pour cette dixième édition de nouvelles scènes sont à découvrir, notamment une magnifique place de marché installée devant les arcades d'un ensemble de maisons réalisées par Arlette Bertello qui décore aussi les santons, des pièces uniques en situation, vivantes, toutes en mouvement, signées Henri Vezolles. Arlette réalise aussi des éléments et accessoires divers avec une précision incroyable comme ceux qui meublent l'atelier du santonnier avec la table de travail, les moules, les pinceaux, les santons sur les étagères, la crèche. Des heures et des jours de travail pour créer et nous offrir du rêve plein les yeux.
L'exposition a lieu au palais des congrès des Saintes Maries de la Mer du samedi 29 novembre 2008 au dimanche 8 février 2009. Elle est ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 12 h et de 14h à 17h. En semaine demander les heures d'ouverture au Relais Culturel, 04 90 97 87 60.
Voici sans tarder des photos de ce grand chantier, histoiree de voir un peu l'envers du décor et le travail que cela représente.
Cette crèche est certainement une des plus belles qui soit. Elle permet de découvrir les oeuvres des plus grands santonniers, elle est ouverte au public gratuitement, elle s'enrichit chaque année de nouvelles pièces. Elle vaut le déplacement, même de loin. Une occasion aussi pour visiter l'église, le musée Baroncelli et bien sûr la Camargue, ses chevaux et ses taureaux!
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama.
L'exposition a lieu au palais des congrès des Saintes Maries de la Mer du samedi 29 novembre 2008 au dimanche 8 février 2009. Elle est ouverte le samedi et le dimanche de 10h à 12 h et de 14h à 17h. En semaine demander les heures d'ouverture au Relais Culturel, 04 90 97 87 60.
Voici sans tarder des photos de ce grand chantier, histoiree de voir un peu l'envers du décor et le travail que cela représente.
Cette crèche est certainement une des plus belles qui soit. Elle permet de découvrir les oeuvres des plus grands santonniers, elle est ouverte au public gratuitement, elle s'enrichit chaque année de nouvelles pièces. Elle vaut le déplacement, même de loin. Une occasion aussi pour visiter l'église, le musée Baroncelli et bien sûr la Camargue, ses chevaux et ses taureaux!
Cliquer sur l'image pour voir le diaporama.
Dernière édition par Daniel le Mar 18 Nov - 12:22, édité 3 fois
Re: La grande crèche provençale des Saintes Maries de la Mer 2008
Merci de nous faire découvrir le chantier d'Arlette et les nouvelles oeuvres d'Henri Vezolles.
Aujourd'hui nous avons aussi commencer le chantier de la crèche de l'église de St Sat, les 60 palettes sont presque toutes en place, le moulin est déjà sur la colline. A suivre ...
Aujourd'hui nous avons aussi commencer le chantier de la crèche de l'église de St Sat, les 60 palettes sont presque toutes en place, le moulin est déjà sur la colline. A suivre ...
vraiment superbe que photos je vous remercie
bernard- Messages : 704
Je crois bien qu'un nouveau glissement de terrain Savoie-Camargue se dessine à l'horizon ! Tes commentaires et la photo donnent très envie de voir cette merveille.
Lucien- Messages : 1072
Oui Lucien le voyage vaut vraiment le déplacement d'autant plus qu'il y a le salon des santonniers d'Arles et aussi la très belle crèche provençale de Philippe Ferret à ND de La Major et dans celle des gardians. C'est sur la même route et il faut passer par Arles pour aller aux Saintes. Et Il y a aussi des santons de Th Neveu à voir au musée arlaten, sans parler des monuments, musées, et des taureaux de Camargue dans les manades !
Arles n'est pas la capitale des santons, la Camargue non plus, mais c'est la seule ville qui mette vraiment les santons à l'honneur. Marseille et Aubagne en dehors des foires aux santons commerciales avant tout, ne font que des expositions occasionnelles sans grande promotion pour attirer les gens et faciliter les visites et l'accès. Et pourtant les réserves de la Maison Diamantée à Marseille contiennent quantité de merveilleux santons anciens. Dommage.
Arles n'est pas la capitale des santons, la Camargue non plus, mais c'est la seule ville qui mette vraiment les santons à l'honneur. Marseille et Aubagne en dehors des foires aux santons commerciales avant tout, ne font que des expositions occasionnelles sans grande promotion pour attirer les gens et faciliter les visites et l'accès. Et pourtant les réserves de la Maison Diamantée à Marseille contiennent quantité de merveilleux santons anciens. Dommage.
Je suis époustouflée par la photo!! Quelle oeuvre!! D'accord avec toi Daniel c'est la plus belle crèche que j'ai jamais vue, une Harmonie générale s'en dégage, rien ne choque, on ne peut que s'émerveiller.
Est ce Arlette Bertello qui est debout dans la maquette? J'espère que c'est solide toutçà????????
Est ce Arlette Bertello qui est debout dans la maquette? J'espère que c'est solide toutçà????????
alysiane- Messages : 148
Et j'avais pas vu le diapo quand j'ai fait mon iier commentaire!
Quelle beauté cette mise en place, on ne se lasse pas de regarder et on attend avec impatience la fin!!!
Ce qui serait super bien, ce serait d'avoir les noms des santonniers qui ont fait ces santons absolument inconnus pour moi??
Que peut on faire pour les avoir??
Quelle beauté cette mise en place, on ne se lasse pas de regarder et on attend avec impatience la fin!!!
Ce qui serait super bien, ce serait d'avoir les noms des santonniers qui ont fait ces santons absolument inconnus pour moi??
Que peut on faire pour les avoir??
alysiane- Messages : 148
Vraiment une crèche magnifique,que j'ai découvert sur ton blog,pour moi aussi la plus belle,elle fera partie de mon futur séjour au milieu des crèches et santonniers.
Cintu-Philippe- Messages : 511
Bonjour,
J'ai mis des légendes aux photos. En fait sur ce diaporama tous les santons sont des pièces uniques H VEZOLLES, peintes par Arlette BERTELLO.
On voit seulement le santon de Paul Fouque en santonnier.
Cela n'est qu'un premier aperçu car bien sûr la plupart des santonniers intéressants sont présents. A suivre...
J'ai mis des légendes aux photos. En fait sur ce diaporama tous les santons sont des pièces uniques H VEZOLLES, peintes par Arlette BERTELLO.
On voit seulement le santon de Paul Fouque en santonnier.
Cela n'est qu'un premier aperçu car bien sûr la plupart des santonniers intéressants sont présents. A suivre...
Siéu espantado !
Et puis que de belles créations uniques !!!
Vraiment magnifique!
Et puis que de belles créations uniques !!!
Vraiment magnifique!
Daniel a écrit:Oui Lucien le voyage vaut vraiment le déplacement d'autant plus qu'il y a le salon des santonniers d'Arles et aussi la très belle crèche provençale de Philippe Ferret à ND de La Major et dans celle des gardians. (...)
Merci Daniel. La décision est prise. Si les routes nous le permettent, nous partirons un peu plus longtemps autour du 3 janvier ( j'ai hâte de vous rencontrer !) et nous essayerons de voir tout ce qui est possible. Mais déjà ton diaporama....mmmmmmm!
(cliquer sur l'image pour ouvrir le diaporama)
La crèche sera ouverte au public à partir du samedi 29 novembre, mais elle est déjà presque terminée car Arlette Bertello travaille aussi à la mise en place du salon des santonniers qui ouvrira en fin de semaine.
Donc hier je suis retourné aux Saintes faire des photos. Comme il faisait beau, histoire de pénétrer un peu dans la vraie Camargue, de voir quelques taureaux aux près, j'ai emprunté la route qui passe par le bac du Sauvage que j'avais pas pris depuis ma tendre enfance ! Un beau moment d'émotion, puis l'arrivée aux Saintes avec l'église qui se découpe au loin. Et enfin le choc en voyant la crèche pratiquement terminée.
Je ne mets que les premières photos dans ce diaporama, d'autres suivront. J'ai choisi pour commencer la visite des images faites sans flash en pause à vitesse lente. Comme il y avait peu d'éclairage naturel, elles sont sombres malgré le temps d'exposition, mais j'aime bien cette ambiance qui fait penser à des toiles anciennes. J'en ai quand même mis aussi quelques autres, plus lumineuses faites au flash, en attendant la suite pour avoir une vision plus complète de l'ensemble et des scènes en détail.
Au retour, je me suis arrêté un moment sur la plage à l'embouchure du Petit Rhône dans la mer. Le mistral soufflait un froid glacial tandis que le soleil se couchait très vite. A peine le temps de sortir l'appareil pour une photo. Arrivé à la tour Carbonnière, au milieu des marais, juste avant St Laurent d'Aigouzes, donc au sortir de la Camargue, la nuit est tombée. Rideau. Une belle après-midi d'avant-Noël !
Dernière édition par Daniel le Jeu 27 Nov - 17:20, édité 5 fois
Splendide! La crèche comme la nature!
Michel- Messages : 1857
Merci de nous faire partager ces belles photos.Bientôt la suite j'espère...
Zolino50- Messages : 1455
bèn moi, je n'arrive pas à accéder à ton diaporama ...
Dommage
Dommage
Moi non plus. L'image a disparu...
Je remets les liens :
diaporama1 montage
et:
diaporama2 avant-première
diaporama1 montage
et:
diaporama2 avant-première
Merci Daniel.
C'est vrai que les photos sans flash dégage une chaleur et un côté intimiste.
Vraiment superbe !
Merci encore une fois !
C'est vrai que les photos sans flash dégage une chaleur et un côté intimiste.
Vraiment superbe !
Merci encore une fois !
beau reportage
merci
merci
bartoumiou- Messages : 730
Oui, très beau. La qualité des photos sans flash donne à l'ensemble une tonalité de presepi italiens (enfin je trouve ??).
Magnifique ! Arlette toujours au top. Ses maisons à arcades de sa construction, sont superbes, quel travail !
Merci Daniel pour le reportage.
Merci Daniel pour le reportage.
la grande crêche provençale des saintes maries de la mer
Merci encore pour ces magnifiques photos qui nous permettent de voyager tout en restant bien tranquilles devant l ordi.
Ca y est, la crèche a été inaugurée vendredi 28 novembre par M. le Maire, ses Adjoints et de nombreuses personnalités et amis des santons. Elle vaut le déplacement à elle seule. Cependant, lLa date du dimanche 14 décembre est à retenir pour venir la visiter car il y aura en plus un défilé de groupes traditionnels habillés en santons dans les rues de la ville. Une fête que l'on peut coupler avec le matin une visite au salon d'Arles qui est aussi un événement majeur. Voilà encore une belle occasion pour se retrouver, non?
Daniel a écrit:Ca y est, la crèche a été inaugurée vendredi 28 novembre par M. le Maire, ses Adjoints et de nombreuses personnalités et amis des santons. Elle vaut le déplacement à elle seule. Cependant, la date du dimanche 14 décembre est à retenir pour venir la visiter car il y aura en plus un défilé de groupes traditionnels habillés en santons dans les rues de la ville. Une fête que l'on peut coupler avec le matin une visite au salon d'Arles qui est aussi un événement majeur. Voilà encore une belle occasion pour se retrouver, non?
Bonjour,
Je fais remonter le sujet pour savoir qui est intéressé pour venir le 14 décembre.
Page 1 sur 2 • 1, 2