Collection de santons de Provence
3 participants
Santons et crèches de Provence :: Bienvenue sur le forum, accueil et fonctionnement :: Qui est là? Bienvenue sur le forum
Page 1 sur 1
Collection de santons de Provence
Bonjour à tous
j'habite l'Auvergne et je ne peux me déplacer dans le midi pour découvrir les différentes créations de santons, par exemple , Marché de Marseille ou Aubagne...
Existe t-il un site qui permet de choisir les créateurs Et de se faire une idée des produits et qualités artistiques....
Ceci dans le but de faire le pas et démarrer une collection
Merci de vos conseils
j'habite l'Auvergne et je ne peux me déplacer dans le midi pour découvrir les différentes créations de santons, par exemple , Marché de Marseille ou Aubagne...
Existe t-il un site qui permet de choisir les créateurs Et de se faire une idée des produits et qualités artistiques....
Ceci dans le but de faire le pas et démarrer une collection
Merci de vos conseils
fabiomontel- Messages : 6
Re: Collection de santons de Provence
Bonjour et bienvenue.
Certains artisans ont des sites internets sur lesquels il possible de commander.
Toutefois, il est difficile de se rendre bien compte de la qualité d'un travail sans l'avoir entre les mains.
Et tout dépend quel type de santons vous intéresse: les habillés ou les santons de terre cuite.
Bienvenue dans le monde des santons!
Certains artisans ont des sites internets sur lesquels il possible de commander.
Toutefois, il est difficile de se rendre bien compte de la qualité d'un travail sans l'avoir entre les mains.
Et tout dépend quel type de santons vous intéresse: les habillés ou les santons de terre cuite.
DamienRavi- Messages : 237
Choisir un créateur de santons
DamienRavi a écrit:Bonjour et bienvenue.
Merci
Effectivement , rien ne vaut juger sur pièces
Pour dégrossir le sujet indiquez moi , quelques créateurs pour aller voir leurs site , et me faire une idée du sujet
Cordialement,
C'est très subjectif et je dois vous dire que les santons que je collectionne sont quasiment tous d'artistes morts depuis un bout de temps ou anonymes car anciens (en terre crue et dits "populaires" comme on en trouvait dans les premières décennies du XXe siècle dans les baraques de la foire de Marseille). Il vaudrait mieux que des membres plus au fait des artistes actuels vous orientent pour que vous puissiez commencer une collection cohérente et qui vous plaise.
Il faut que vous définissiez si vous préférez les santons habillés ou les santons en terre (même si on peut collectionner les deux).
Et les tailles. Est-ce pour une simple collection ou pour faire des crèches. Bref, n'hésitez pas à dire ce que vous ressentez pour les membres puissent répondre au mieux à vos attentes.
Il faut que vous définissiez si vous préférez les santons habillés ou les santons en terre (même si on peut collectionner les deux).
Et les tailles. Est-ce pour une simple collection ou pour faire des crèches. Bref, n'hésitez pas à dire ce que vous ressentez pour les membres puissent répondre au mieux à vos attentes.
DamienRavi- Messages : 237
collectiion de santons
A départ , C'est pour commencer par une crèche sur le thème de la nativité , mais avec des personnages et animaux en terre cuite et peints de 9cm de hauts de très bonne facture , une qualité artistique ...
c'est pour commencer simplement pour mon petit fils qui a 4 ans , et à chaque "occasions" nous compléteront les personnages ... avec les" Santons de Provence" les thèmes sont nombreux ...
c'est pour commencer simplement pour mon petit fils qui a 4 ans , et à chaque "occasions" nous compléteront les personnages ... avec les" Santons de Provence" les thèmes sont nombreux ...
Pour n'en citer que quelques uns qui figurent sur internet et dans les images de google , il y a les santons de ateliers Marcel Carbonel , Rampal , Vouriot Beaumond à Marseille ; Fouque et Richard à Aix ; Escoffier , Casper successeurs de Castelin Peirano , Jacques Flore à Aubagne , Isoline et Jean Marie Fontanille à Pujaut dans le Gard ,
en face d''Avignon et tant d'autres santonniers partout en Provence .
en face d''Avignon et tant d'autres santonniers partout en Provence .
jeanpierree- Messages : 267