Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

4 participants

Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Michel Ven 30 Déc - 21:36

Nouvel arrêt à l’église Ste Marie Madeleine à Arzfeld. Nous sommes dans la région frontalière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.
C’est Margret, membre de notre association qui se charge du montage de la crèche. Elle a construit les quelques bâtiments, ses premiers dans notre école de la crèche.
église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise11

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise12

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise13

L’église gothique d’origine a été en partie détruite durant la seconde guerre  et la crèche  ancienne avait disparu. C’est un jeune du village qui sculpta de nouveaux en bois juste après la guerre. Il est âgé aujourd’hui de 75 ans. Ici aussi un ruisseau coule au milieu du paysage. Comme vous pouvez le voir, il ya quelques maladresses ou erreurs de proportions, mais l'ensemble est charmant.

Autre détail amusant dans cette église, la décoration d’un sapin. C’est fou ce qu’on arrive à faire avec des bâtonnets pour brochettes et des cure-dents!
église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise14

Les habitants du  village ont aussi réalisé cette année un calendrier de l’avent en faisant des vitraux en papier. Une procession était organisée chaque soir pour découvrir un nouveau motif. La 24e fenêtre représentait la Nativité sur les portes intérieures de l’église.


Dans l’église sainte Lucie d’Eschfeld, la crèche avec des personnages en bois sculpté d’une trentaine de cm est très simple. Les rois sont déjà installés. Ce qui est réellement intéressant c’est la décoration de l’église faite par le prêtre Christoph März qui a la paroisse en charge entre 1899 et 1931. Il va la peindre entièrement entre 1906 et 1921. Je vous laisse découvrir quelques peintures : les cavaliers de l’Apocalypse et l’histoire des Macabées, des scènes de l’enfance dont la Nativité.

Sa dernière peinture sera le déluge. Regardez le personnage avec le parapluie, les vêtements sont ceux de ses contemporains et le petit personnage qui frappe sur le baromètre au-dessus de la porte.

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise15

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise16

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Aglise17


Dernière édition par Michel le Jeu 16 Jan - 17:35, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  chicouloun Ven 30 Déc - 22:40

Ce que j'aime dans tout cela, c'est l'universalité de Noël.
C'est comme cela que nous voyons que le Christ a tous les visages.
Et que dire de l'église ....
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Michel Ven 30 Déc - 22:55

La crèche d’Eschfeld

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Eschfe10

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  pascal83 Sam 31 Déc - 19:59

Une jolie creche très interressante, avec son histoire. Mercie Michel pour ce reportage.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Hubert Kob Jeu 16 Jan - 16:50

L'église d'Arzfeld n'est pas dediée au >St. Michel<
mais à St. Maria Magdalena.
Une cloche a l'inscription:
HEILIGE MARIA MAGDALENA VERKÜNDE ALLEN
DER HERR IST WAHRHAFT AUFERSTANDEN


Dernière édition par Hubert Kob le Dim 26 Jan - 12:03, édité 1 fois

Hubert Kob

Messages : 2
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Michel Jeu 16 Jan - 17:38

Hubert Kob a écrit:Le nom de l'église d'Arzfeld n'est pas >St. Michel<
mais St. Maria Magdalena.
Une cloche a l'inscription:
HEILIGE MARIA MAGDALENA VERKÜNDE ALLEN
DER HERR IST WAHRHAFT AUFERSTANDEN

Voilà effectivement, je viens de vérifier les notes;  j'ai fait une erreur qui est corrigée. Nous avons vu beaucoup d'églises ce jour là. Je dois toujours traduire les renseignements de l'allemand en français. S'il y a autre chose, n'hésitez pas.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  pascal83 Dim 19 Jan - 15:44

On dirait que la scène se passe dans les Alpes à cause des sapins. Merci Michel, pour ce reportage.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Michel Dim 19 Jan - 15:48

C'est un qui date d'il y a deux ans! J'ai juste rectifié le nom de l'église comme le précisait notre ami Allemand. Par contre, tu as Horion et Robermont de cette année. J'ai photographié des crèche en Allemagne et au Luxembourg. Vu l'enthousiasme débordant, je m'économise.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

église Ste Marie Madeleine à Arzfeld Empty Re: église Ste Marie Madeleine à Arzfeld

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum