Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

ROUVIER Marie

4 participants

Aller en bas

ROUVIER Marie Empty ROUVIER Marie

Message  Michel Ven 14 Aoû - 17:57

Le moment est venu de parler d'une santonnière aixoise originaire d' Eyragues à côté de St-Remy:
Marie ROUVIER. Peu de renseignements à son sujet, si ce n'est quelques mentions éparses. Elle serait citée par Marcel Provence dès 1925 sous le nom de Rouvier, ce qui demande vraiment à être vérifié. Dans la réédition de 1949, elle est citée en page 17 de la Nouvelle histoire du santon. Cette réédition est à utiliser prudemment, elle affirme souvent tout et son contraire.

Dès 1925, elle participe à la première exposition de santons organisée à l'Hôtel d'Estienne de St-Jean qui deviendra à partir de Noël 1930 le Musée du Vieil-Aix. Son état civil n'a, à ma connaissance, jamais été publié. Il s'agit de Marie, Philomène, Augusta SERRE née à Eyragues, le 8 janvier 1902 mariée à M. Augustin ROUVIER le 2 janvier 1945 et décédée à Aix le 2 décembre 1984 (renseignements communiqués par la mairie d’Eyragues).

Ses santons tranchent avec ce qui se faisait à l'époque. Elle crée ses propres modèles dans au moins 5 tailles différentes (jusque 15 cm). Oeuvres personnelles (si originales d’après Marie Mauron), fantaisistes parfois, dépourvues de fioritures et très réalistes qui représentent la plupart du temps des vieillards avec des corps alourdis portant des vêtements de la fin du XIXe s. et du début du siècle suivant. Comme Thérèse Neveu, elle ne suit plus la leçon de Lagnel, mais représente les types rencontrés dans son enfance. Elle crée aussi vers 1940 de très beaux santons habillés pièces uniques d’une quarantaine de cm qui sont souvent des répliques de ses sujets d'argile (cf. notamment catalogue du Musée du vieil-Aix SAEP, 1995 p. 21, la femme au fagot est représentée dans la même attitude ou l'homme au parapluie, représenté en sujet habillé chez Régis Bertrand, Crèches et Santons de Provence en page 123). Ces grands sujets aujourd'hui au Musée du Vieil-Aix faisaient partie de la collection Pesante. On peut y voir une partie de ses moules, j'ai la chance d'en posséder également quelques-uns. Marie Rouvier, précédée de Madeleine  GUINDE ou de Marius FREGIER, a été parmi les premiers à réaliser santons peints et santons habillés. Pendant des années, elle a cuit ses santons chez Paul Fouque. Je tiens l'information de Mireille.

Les moules sont à deux valves avec 4 clefs fragiles, sans rigole,  ce qui complique la manipulation et le moulage pour lequel la quantité de terre doit être précise. Certains éléments sont parfois rapportés par exemple la carde de la femme du même nom. Les socles sont retravaillés à l’ébauchoir ou avec une queue de pinceau. Les sujets étaient peints à la gouache dans une gamme chromatique assez variée.
Les santons portent la mention au moyen d'un cachet sous le socle: A. Rouvier Aix-en-Provence série (A,B,C,D,E) et le n° du santon. Pour être complet, elle habitait 51 Boulevard St-Louis. On peut voir en pp. 30-31 dans le livre "Le Santonnier", paru chez Berger Levrault en 1978 déjà cité pour L.  Bourges une photo de sa baraque à la foire aux santons d'Aix.

ROUVIER Marie Rouviermarie9
Arlésienne à la fougasse, c'est le portrait d'une vieille Eyraguaise Nanaio.


ROUVIER Marie Rouviermarie10
Costume XXe siècle avec la lavallière, j'ai le moule.


ROUVIER Marie Rouviermarie7
Ce sujet est chez notre amie Mayo aux USA. Pesante utilisait le moule pour les 11 cm.


ROUVIER Marie Rouviermarie6


ROUVIER Marie Rouviermarie5
J'ai le moule , Bartoumiou.

ROUVIER Marie Rouviermarie4
Idem pour le maire qui ici est ...Néerlandais. Les couleurs de la ceinture sont inversées.


ROUVIER Marie Rouviermarie3


ROUVIER Marie Rouviermarie2


ROUVIER Marie Rouviermarie1


Dernière édition par Michel le Mar 2 Nov - 1:09, édité 7 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  Lucien Ven 14 Aoû - 19:26

Une inconnue pour moi évidemment. Tu nous gâtes. J'aime beaucoup les attitudes et les visages d'une expression rare, burinés par la vie.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  bartoumiou Ven 14 Aoû - 19:58

merci michel pour cette intervention, une fois encore, pétrie d'érudition
j'ai un faible particulier pour l'homme au parapluie tant dans sa version terre cuite qu'habillée

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  Michel Ven 14 Aoû - 23:45

ROUVIER Marie Rouvier

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  chicouloun Dim 16 Aoû - 11:07

Voici quelques phtos tirées de mon blog illustrant l'Exposition Pesante, aux ATN à Aubagne.

ROUVIER Marie Rouvier+6
accessoires terre cuite


ROUVIER Marie Rouvier+5
Berger terre cuite


ROUVIER Marie Rouvier+4
Nativité et Santons terre cuite peinte


ROUVIER Marie Rouvier+3
Rois mages terre cuite brute


ROUVIER Marie Rouvier+1
crèche et santons terre cuite peinte
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  Michel Dim 16 Aoû - 11:38

Dommage que les photos ne soient pas un peu plus grandes! Pour ceux qui souhaitent voir les détails plein écran, il suffit d'aller sur le blog de Chicouloun. A côté de la Nativité, on peut voir le ramoneur et le meunier (j'ai le moule de ce dernier). C'est une association typiquement aixoise. Il y a une tirade célèbre du livret de la crèche parlante d'Aix jouée avec des marionnettes que je vais rechercher. J'avais glissé un élément de décor, vous voyez également que ce couple avait un beau sens du décor. Je pense que son mari effectuait les moulages. Les moules n'ont pas de rigole pour évacuer le trop plein de terre et sont, par conséquent, très difficiles à manipuler. L'épouse se chargeait de la création et de la peinture. Elle avait commencé jeune et bien avant son mariage.


Dernière édition par Michel le Ven 29 Avr - 19:21, édité 1 fois

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  chicouloun Dim 16 Aoû - 15:52

ROUVIER Marie Rouvier4

Voici en gros plan, le meunier et le ramoneur dont parle Michel.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROUVIER Marie Empty Re: ROUVIER Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum