C'est calme sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est calme sur le forum

Message  pascal84 le Mar 22 Déc - 11:43

Pourquoi ce forum, pourtant si intéressant, est il si calme? Avons nous tous été trop pris pars notre vie de tout les jours? Est ce que les attentats depuis le début de l'année nous ont refroidit? ou...

Pour ma pars, pas mal de travaux ont été fait chez moi. Je n'ai pu faire beaucoup de santons cette année. Mais plein d'idées dans ma tête. J'ai encore des travaux à finir. Mais j’espère que la nouvelle année m’apportera le temps nécessaire au modelage de mes santons. Dans ce monde actuel ou nous vivons, c'est pour moi, contribuer à un monde joyeux, un monde féerique.
avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Zolino50 le Mer 23 Déc - 8:52

Je ne comprends pas non plus ce manque d'intérêt, cette année, pour la crèche.
Il ne faut pas baisser les bras et publier le plus possible nos réalisations et nos commentaires, ce qui devrait ranimer le forum.
avatar
Zolino50

Messages : 1425
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 75
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

RE : calme sur le forum

Message  JP le Mer 23 Déc - 11:34

JE ne suis pas surpris et pas difficile a comprendre . Quelqu'un se prenant pour une lumière infaillible te répondait en français et aussi en provençal. J'ai même demandé a Michel de me traduire ce que ce monsieur voulait dire Michel m'a répondu que c'étai trop méchant et Petit. Alors avec des gens comme çà sur un forum il ne faut pas s'étonner...  cette année on ne l'entend  pas et bien qu'il  laisse , il est mieux ailleurs  lol!  JP  un ancien du forum

JP

Messages : 122
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 70
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Daniel le Dim 27 Déc - 1:09

Je crois que notre forum est peut-être perçu comme un peu réservé à des personnes connaissant bien le monde des santons et des santonniers. Ce côté "intello" fait peut-être hésiter certains à se manifester et c'est bien dommage. Mais il y a aussi la concurrence de nombreux sites et blogs sur les traditions et surtout la concurrence de face Book où il est facile de publier commentaires et photos.
Mais notre forum contient une richesse d'informations exceptionnelle qu'il faut continuer à enrichir.

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  DamienRavi le Dim 27 Déc - 12:02

Non, le forum n'est pas trop intellectuel car une crèche n'est pas un diorama - je dis ça avec respect pour les passionnés de ces petites reconstitutions. Justement, une crèche, ce n'est pas une reconstitution ou - plutôt - pas seulement qu'une reconstitution. C'est une tradition populaire qui a un sens profond dans l'histoire des mentalités religieuses en Provence. C'est avant tout la célébration de la Nativité; cette idée splendide de faire naître Jésus dans une étable d'un village provençal de la fin du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle, comme d'ailleurs les napolitains le font naître dans les ruines d'un temple romain dans la Campagnie du XVIIe siècle. C'est pour cela qu'en plus des trucs et astuces pour la réalisation de la crèche, nous devons maintenir une dimension intellectuelle liée à l'histoire de la crèche provençale. Nous avons la chance de compter Michel parmi nous et j'essaie dès que je peux d'apporter ma modeste contribution d'historien professionnel (même si je suis médiéviste - mais bon je suis spécialisé sur les franciscains, donc la Nativité, ça me parle Wink ). Continuons donc de concilier les deux dans la joie et la bonne humeur!
avatar
DamienRavi

Messages : 215
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 41
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  sldegrasse le Lun 28 Déc - 17:01

Le forum est loin d'être intellectuel, allez voir les forums italiens! Smile
Ce qui serait souhaitable, c'est d'imager ses propos, quand on fait des références à des santonniers ou des oeuvres particulières historiques.
Mais il manque encore énormément d'informations concernant beaucoup de santonniers et les remarques dites "érudites" ne sont que la compilation d'informations lues sur les ouvrages déja existants, donc accessibles à tous (il suffit juste de savoir lire et en avoir le temps).
Très rares sont ceux qui produisent un vrai travail personnel de recherche comme celui de régis Bertrand.
Ce qui est très intéressant sur ce blog, c'est de voir le travail de création et de fabrication très personnel de nos crèches.
En espérant que 2016 soit une très belle année remplie d'idées et de plaisirs créchistes, je vous souhaite un bon bout d'an.

sldegrasse

Messages : 183
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Daniel le Mar 29 Déc - 1:20

Ce débat à lui seul démontre le côté intellectuel du forum !
Les sites français sur le thème de Noël sont pour la plupart axés sur la présentation des crèches, l'historique des traditions provençales de Noël, les trucs et astuces pour réaliser sa crèche. Certes notre forum n'a rien d'universitaire mais il va plus loin dans la réflexion que la plupart des sites français et ce débat à lui seul démontre bien son côté intellectuel. En ce moment il y a 9 personnes sur ce forum, 2 seulement sont membres les 7 autres sont invités et se contentent de consulter le forum sans intervenir !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Michel le Lun 4 Jan - 17:54

Enfin un peu de temps pour répondre. En gros, je suis d'accord avec Daniel. Je fais remarquer à Sldegrasse  sans provoquer aucun débat que dans ce que j'ai publié sur le forum, des documents ont pu être vérifiés en mairie ou auprès de descendants d'anciens santonniers. Je ne me suis donc pas contenté d'un travail de compilation. Quand Régis Bertrand cite le nom de Madeleine Guinde et la date de son décès comme des informations nouvelles, je l'avais fait dans un catalogue du musée de la Vie wallonne en 1987!   Son travail reste la référence, mais son père a fourni, avant lui, un travail de recherches important. D'autre part, les découvertes évoluent et certaines affirmations finissent parfois par devenir  obsolètes. L'apport des descendants de santonniers  eux-mêmes est aussi intéressant, nous venons encore d'en avoir la preuve.
L'autre richesse est le travail des créchistes et le partage des techniques,  mais le forum est aussi intéressant pour les collectionneurs et il est primordial  de pouvoir replacer les choses dans leur contexte. Le forum est le seul à le faire en langue française.

Michel

Messages : 1819
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 52
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

C'est calme sur le forum

Message  jeanpierree le Sam 9 Jan - 2:26

le Forum n'a pas beaucoup fonctionné cette année à la différence des forums italiens et espagnol , c'est peut être que les visiteurs et les amateurs ont fini par perdre l'habitude d'y venir
il ne faudrait pas qu'il devint un décor de Noël qu'on rangerait à la Chandeleur , ou un peu après , avec les santons et la crèche blanche !?

jeanpierree

Messages : 246
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Piersanton le Lun 14 Nov - 17:18

Bonjour,
Je constate effectivement que ce forum est calme en 2016... J'espérais voir apparaitre une rubrique "nos crèches 2016" montrant les différentes préparations des visiteurs...
Pour le coté "intellectuel", je trouve intéressant de voir la profondeur d'un sujet comme ça. On pense découvrir une "petite tradition locale", et on se plonge dans l'histoire religieuse européenne !
Finalement, qu'on s’intéresse aux santons, aux avions polonais de la seconde guerre mondiale, à la généalogie de mes grands parents, ou au football, quand on s'intéresse vraiment, on découvre, on creuse, en élargit le sujet et ça devient.... intellectuel ? ou seulement "pas superficiel" ?

Bref, revenez ! Ça m’intéresse de lire vos chamailleries sur les santonniers du 19ème ou de Naples ;-)

En ce qui me concerne, j'ai décris mes modestes débuts et leurs circonstances dans le chapitre qui va bien dans ce forum :
Sujet "je vous rejoins"

A bientôt !
Pierre

Piersanton

Messages : 11
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  pascal84 le Jeu 17 Nov - 1:10

S'il est vrai que ce forum a eu une période ... calme ... en 2016, il n'en perd pas moins son intérêt, en laissant de coté l’hypocrisie que l'on peut trouver sur certain forum. On y trouve des sujets très intéressant sur le modelage des santons, ( je n ai jamais pu avoir un cour de modelage, mais j'apprends grâce aux remarques venant de ce forum). Et aussi d'autre sujets tout aussi intéressante, polémique parfois, mais qui donne de précieuses informations, parfois étonnantes.
avatar
pascal84

Messages : 1232
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Piersanton le Dim 20 Nov - 12:57

Oui, tout ca est très intéressant... Conseils, partages, et même les polémiques ! Il y en a sur tous les sujets, photo, trains électriques, voile virtuelle, autres sujets qui m’intéressent...

Qui est-ce qui anime ce forum ? Peut-être faudrait-il envoyer un petit mail de motivation à l'approche de Noël, pour montrer et parler des nouvelles réalisations...

Bon, je retourne à mes peintures !...
A bientôt
Pierre

Piersanton

Messages : 11
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Daniel le Ven 25 Nov - 16:37

Bonjour,

Je viens de créer la rubrique crèches 2016.
Le forum comme beaucoup de forums subit la concurrence des autres réseaux sociaux comme face book, twiter etc...
Cependant il reste un outil de communication et de mémoire irremplaçable sur un sujet qui nous passionne et nous permet de mieux connaitre santons et santonniers en réalisant comme une petite encyclopédie.
Personnellement j'ai moins de temps disponible qu'avant pour l'alimenter, tout comme mon blog, mais il est vrai aussi que je suis davantage présent sur face book où je peux partager d'autres centres d'intéret et infos diverses. Mais le forum poursuit son bonhomme de chemin contre vents et marées ! Alors à vos photos, commentaires et autres publication santonnières et créchistes !

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est calme sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum