Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Je vous rejoins !

+3
pascal83
Zolino50
Piersanton
7 participants

Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Je vous rejoins !

Message  Piersanton Ven 25 Mar - 14:14

Bonjour tout le monde,
Ce n'est pas difficile de choisir un forum parlant de santons : je n'ai trouvé que celui-là ! (je ne parle pas de blogs, il y en a un peu plus)
Vous pouvez me suggérer une formation à la recherche Google si j'en ai loupé beaucoup Smile

Bon, je vais me présenter un peu, et poser quelques questions...

Mais d'abord, qu'est ce qui m'amène ?
Marcel Carbonel et Yvan Audouard !

Plus précisément, mon père, jeune nancéien tout juste fiancé à une jeune carcassonnaise, et qui a découvert à la fois la Pastorale des Santons de Provence, et les santons Carbonel dans les années 60.
Cette Pastorale, et la crèche de mes parents qui s'est enrichie régulièrement, ont bercé mes 52 Noëls...
C'est pour moi un petit morceau de ma culture "sudiste". Après une enfance à Nancy, nous nous sommes installés à Montpellier (et j'ai acheté des santons au Vitrail!). La moitié maternelle de ma famille est à Carcassonne. Et j'ai un frère près d'Aigues Morte, dans cette région "frontalière" de la Petite Camargue, qui m'a mis un orteil en Provence Smile (sur un autre sujet, je conseille les Rencontres Photographique d'Arles, tous les ans en Aout)

Aujourd'hui, mes frères et sœur ont reconstitué petit à petit leur propre crèche Carbonel, en s'amusant à trouver les différences entre les santons 1960 et les 1980, 90, 2000, ...

De mon coté, ancien maquettiste aimant créer mes décorations d'avions, je me suis dit que je pourrais créer ma propre crèche, en constatant que des santonniers vendaient (pas cher) des santons bruts...

J'ai donc fouillé les sites web de quelques santonniers (merci pour les adresses des sites !) Mes critères de choix étant la finesse des détails (visibles sur le site !), le style général (j'ai éliminé Magali, même si je les trouve très intéressants !), la richesse du catalogue, le nombre de personnages...

Je viens de recevoir, pour tester, deux "Santon Créatif" (Campana ?), et deux santons "Moulin à Huile"... (et un mouton de chaque fabriquant !)
J'ai vu dans un de vos sujets quelques remarques sur l'origine des santons du Moulin à Huile... Ils ne sont pas "de chez nous" ? (ce n'est pas pour lancer la polémique ! Juste pour savoir Surprised )

J'habite aujourd'hui en région parisienne, et j'ai commandé ces santons sur le web, car je n'ai pas trouvé de magasin qui en vend en région parisienne ! (en dehors de certains marchés de Noël)
Existe-t-il un petit magasin parisien où on peut trouver plusieurs marques de Santons ?

Ensuite, le premier conseil que j'ai trouvé pour peindre des santons, c'est... apprendre à connaitre ses sujets, et choisir une palette ! La peinture elle-même n'étant pas le plus compliqué, même si ça peut demander une certaine dextérité...

Me voici donc à parcourir vos pages pour découvrir vos idées...
J'ai constaté que les palettes sont assez constantes : les couleurs assez vives sont très fréquentes. Comme dans les magasins de "souvenirs" que l'on trouve dans le sud... La seule exception que j'ai trouvé, ce sont des séries de "Santons blancs", peints de couleurs pastels.

Connaissez vous d'autres "originalités" à découvrir ?

Je me lancerais bien dans une gamme plus soft, en restant gai... Ce n'est pas encore très clair et je découvrirai surement une voie en peignant !

Voilà donc où j'en suis !... Je vous montrerai mes essais !

Merci... A bientôt...
Pierre Giron

Piersanton

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Zolino50 Sam 26 Mar - 17:32

Bonjour Piersanton et bienvenue.
Tu trouveras ici une mine de renseignements sur les santons et les santonniers.Certains membres très connaisseurs répondront à tes demandes.
Pour la peinture , sachant que je modèle, cuits et peints mes santons , le mieux est de commencer , de publier ce que tu fais et nous te donnerons des renseignements dans la mesure de nos possibilités.
Mais surtout commence et montre-nous sans trop te prendre la tête au début.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  pascal83 Sam 26 Mar - 23:10

Bienvenu sur le forum  bienvenue2
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  sldegrasse Mar 14 Juin - 14:34

En santon à peindre, si tu recherches des santons fins il y a ceux de yannick fusier.
Pour la palette des couleurs, il y a des codes à respecter si tu veux rester traditionnel. Quelques plaquettes existent sur ce sujet.
N'oublie pas de choisir des santons pus petits pour le fond de la crèche pour créer un effet de perspective.
Concernant l'architecture de la crèche, le mieux est d'avoir le livre de l'escolo de la mar.
Tu peux t'inspirer des crêches anciennes en liège, c'est très plaisant à travailler.

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Premiers essais...

Message  Piersanton Lun 12 Sep - 15:37

Bonjour tout le monde,

Voici donc mes premiers essais !
Santons du Moulin à Huile et du Santon Créatif, pour voir et tester. Sur la région parisienne, je n'ai trouvé aucun endroit où acheter des santons 7cm brut. J'ai donc sélectionné sur le web, d'après photos... Je me suis restreins à 2 fabricants pour limiter les frais d'envois, sachant que je voulais pas acheter beaucoup de pièces à chacun !

Cette première expérience en deux mots :

- oui, c'est facile de peindre un oeil (et encore !) mais très difficile d'en faire deux cohérents ! Ce qui fait dire à mon fils de 5 ans : "ils ont un air rigolo tes santons Papa !" J'espère qu'en prenant un peu la main, ils seront moins "rigolos" dans l'avenir ;-)

- j'ai suivi le conseil de peindre dans l'ordre d'habillement. Mais je reste assez avare sur les premières couches, et j'ai donc quelques soucis de raccord !

- j'ai une quinzaine de couleurs différentes, et je fais des petits mélanges pour que les vêtements ne soient pas tous de la même couleur... donc je suis un peu géné quand je fais des retouches... mais bon, ca ne se voit pas trop !

Mon premier souci, c'est un rendu satiné de certaines peintures, censées être mates. Pas assez remué ? Peinture trop vieille ? (achetées au printemps, mais depuis combien de temps en rayon ?)
 
Pour le reste, je vous laisse jeter un œil... ou les deux, si vous arrivez à suivre les regards :-)
Merci
Pierre

Peu de matériel : un coin de table, une lampe, une quinzaine de peintures (Vallejo), 2 pinceaux (2 et 4/0), des gobelets, une assiette-palette, des piques pour les yeux, une loupe, pour les yeux aussi, mais j'ai du mal... et une boite offerte et décorée par le fiston pour la fête des pères !

Je vous rejoins ! P9117410

Les premiers terminés ! L'homme à la poule fera office de Boumian, avec la dinde volée à Roustide... Je garderai le "mouton qui louche" comme témoignage des débuts !

Je vous rejoins ! P9127510

Préparation des regards suivants (le Chasseur fera office de Pistachié, avec la lièvre qu'il a tué en venant)

Je vous rejoins ! P9117511

Et Roustide... avec un sourcil à épiler !

Je vous rejoins ! P9117510

Piersanton

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Penny lane Lun 12 Sep - 21:30

bienvenue à toi
tes essais sont jolis, je suis nouvelle dans le forum, je ne pourrai guère t'aider.
ça doit être sympa de peindre les santons

bonne continuation

Penny lane

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Piersanton Mar 13 Sep - 16:16

Penny lane a écrit:bienvenue à toi
tes essais sont jolis, je suis nouvelle dans le forum, je ne pourrai guère t'aider.
ça doit être sympa de peindre les santons

bonne continuation


Merci Penny Lane ! (toute ma jeunesse ! Fan des Beatles, ou habitante de Liverpool ?)

Non, il ne sont pas très jolis ! Il faudra que j'améliore ça, avec un peu plus de détails, en vieillissant un peu les vêtements...
Mais c'est vrai que c'est sympa de peindre les santons... Ca détends et ça déconnecte des soucis quotidiens ;-)
A suivre...

Piersanton

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Michel Mar 13 Sep - 16:22

Bonjour et bienvenue,
Pour les yeux, tu prends effectivement un cure-dent. Avant j'arrivais à peindre les yeux avec les pinceaux, mais la qualité n'est plus la même. Il faut que ta peinture sois liquide, mais pas trop. Pour l'effet satiné, bien mélanger les peintures avant emploi. Au besoin, il existe des médiums mats à diluer dans l'eau et à mélanger aux peintures. Pour les pinceaux, il te faudrait une gamme plus étendue cela éviterait les ratés des sourcils. Quand tu fais un mélange, tu notes l'ordre de tes peinture, cela te permets de retrouver assez facilement le mélange de départ.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Penny lane Mar 13 Sep - 19:54

Piersanton, non, je ne suis pas de Liverpool , fan des Beatles, oui, je les ai vus à l'Olympia, avec Sylvie Vartan.
mais mon chouchou  n'était non pas Paul Mccartney,**** mais George Harisson
ce qu'on a pu mettre à fond nos disques , avec une copine,  en ouvrant bien les fenêtres, pour que tout le monde en profite!!!
ooops, nous étions bêtes... bêtes mais heureuses.

*** Pourtant Paul a écrit une chanson spécialement pour moi lol!

tes essais me donnent envie de m'amuser à peindre

Penny lane

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  pascal83 Mar 13 Sep - 20:40

Bon début pour la peinture. Lorsque je fais un santon,C'est un santon brut. Il n'est pas peint à la gouache, mais j'utilise de la barbotine pour les yeux. Et j'utilise des pinceaux fin 10/0.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  sldegrasse Sam 12 Nov - 16:54

Pour les yeux, si tu n'y arrives pas, il y a les pilot rollerball, pas mal de santonniers en utilisent mais ne l'avouent jamais ... chut! Rolling Eyes

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Piersanton Lun 14 Nov - 16:54

sldegrasse a écrit:Pour les yeux, si tu n'y arrives pas, il y a les pilot rollerball, pas mal de santonniers en utilisent mais ne l'avouent jamais ... chut! Rolling Eyes

Bonne idée, je n'y avais pas pensé ! J'ai persévéré avec pinceaux "3 poils" et cure-dent... Voici les derniers résultats, certains plus avancés que d'autres, mais avec les bouches et les yeux (sauf un, qui dort... Chuuut)
Pour les costumes, je suis resté à l'uni pour l'instant, mais je vais me lancer dans un peu plus de détails: poches, revers, motifs..... Je vais attaquer la poissonnière et les rois mages... pour être au point pour Mireille ;-)

Vous avez des trucs pour avoir des sortes de petits "tampons" à motif ? Analogue au cure-dent pour faire des points, mais en forme de fleurs, d'étoiles, de traits, .... (j'ai pensé à de petits tournevis, mais en métal, ça ne doit pas être l'idéal... J'essayerai...)

C'est dur les photos, on voit beaucoup mieux les défauts que sur les vrais !

Et je ne vois pas beaucoup de préparations pour Noël sur le site... Vous commencez en décembre ? A Carrefour, c'est déjà plein de guirlandes ;-))

Je vous rejoins ! Img_1813
Je vous rejoins ! Img_1815
Je vous rejoins ! Img_1810
Je vous rejoins ! Img_1812
Je vous rejoins ! Img_1811
Je vous rejoins ! Img_1817
Je vous rejoins ! Img_1814
Je vous rejoins ! Img_1818
Je vous rejoins ! Img_1816

Piersanton

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  DamienRavi Mar 23 Jan - 17:48

Bienvenu et bravo pour ces premiers essais. Il n'est ps évident de peindre correctement un santon. Pour ce qui concerne les boutiques, le net est sans doute le plus commode lorsque l'on vit en région parisienne. Ensuite, l'essentiel est que le santon plaise ou te parle comme on dit. Moi, ça m'arrive souvent avec des vieux santons - déjà peints - que je "sauve" en vide-grenier ou parfois sur des sites bien connus. Pour ce qui concerne la peinture, personnellement, je préfère de loin l'aspect complètement mat de la gouache; l'effet satiné toujours présent même avec de l'acrylique mat ne me rend pas la "chaleur" du santon. J'ai suivi les conseils de Michel et j'ai peint mes santons - quand je le faisais - à la peinture Plaka de Pelikan: effet très mat - le noir est parfait -et beaucoup plus résistant qu'une simple gouache. Voilà et bon courage.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

Je vous rejoins ! Empty Re: Je vous rejoins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum