Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

NEVEU Thèrèse - Etienne

+8
alysiane
thalie
Daniel
luc759
chicouloun
Michel
bernard
bartoumiou
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

NEVEU Thèrèse - Etienne - Page 3 Empty Re: NEVEU Thèrèse - Etienne

Message  jeanpierree Jeu 16 Jan - 2:08

Daniel a écrit:Oui, un grand merci pour avoir présenté ce sujet sur Th. Neveu.  Voici "mon" Thérèse Neveu, trouvé grâce à internet mais j'ai des doutes sur son authenticité car le santon a été cassé, recollé, noirci par la fumée et je ne suis pas sûr que cette belle patine ancienne  soit à mettre au crédit du temps passé sur le dessus d'une cheminée de cuisine à Aubagne, je me demande si l'enfumage n'est pas l'oeuvre récente d'un habile faussaire. Mais je n'en sais rien, si ça se trouve je me trompe et il a été vraiment cassé, recollé et patiné naturellement. De toute façon je n'ai pas fait une bonne affaire car pour un santon  cassé en 3 et recollé, je l'ai encore payé assez cher. J'en ai un autre acheté par chance très bon marché que je mets à la crèche de l'église car il fait 27 cm , mais bon, faut que je retrouve la photo.

NEVEU Thèrèse - Etienne - Page 3 Th_neveu_fileuse_b2006-11-03jpg

Ci_dessous : santons bruts réalisés avec des moules de Th. Neveu, exposés au salon d'Arles 2006-2007.

NEVEU Thèrèse - Etienne - Page 3 Th_Neveu_Arles_20062007-01-02_18-01-13JPG
 J'ai trouvé dans les années 1996-1997 chez un antiquaire de la rue Auguste Comte à Lyon exactement le même santon de"  Babet(tte) la fileuse " et je l'ai acquise pour le modique prix de 20 francs avec également et pour le même prix " Jourdan au baluchon " également à 20 francs et tous les deux en 25 centimètres .
Ce beau santon de Babet  est absolument dans ses couleurs d'origine aujourd'hui magnifiquement patinées , il lui manque simplement la quenouille avec le fil et le fuseau qui pend de son autre main : le complément du santon peut se faire facilement et pratiquement sans coût  , la quenouille se fixe non dans la main mais dans un trou que le santon a au niveau de sa taille , le fil tiré de la quenouille passant de la main gauche vers la main droite , le fuseau pend au bout du fil tiré par la main droite ......tout ça pour vous dire , en trois mots cette fois , que la quenouille n'est pas dans la main gauche mais dans la taille .

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum