VEZOLLES Henri
+5
Lucien
Michel
bartoumiou
chicouloun
Daniel
9 participants
Santons et crèches de Provence :: Les annuaires des santonniers, santons, crèches. :: Annuaire des santonniers
Page 1 sur 1
VEZOLLES Henri
je me rends compte que si des photos du santonnier Henri Vezolles se trouvent dans différents sujets, il est absent de l'annuaire.
L'autre dimanche avec des amis nous sommes allés le voir dans son atelier d'Arles en face les arènes. Nous avons admiré son travail qu'il s'agisse d ses réalisations en cours de finition avant cuisson ou de celles achevées que l'on peut voir sur ses étagères. Il ne produit plus de santons en série par moulage, il travaille à la main et ne refait donc jamais 2 fois la même chose même. Il crée à chaque fois un mouvement ou un geste différent, ainsi ses arlésiennes ont chacune une expresion et une allure qui leur est propre. les arlésiennes, c'est sa grande spécialité. Forcément. Il est arlésien et attaché bien sûr aux traditions et à la culture du pays d'Arles. Il réalise des scènes uniques pour la crèche d'Arlette Bertello aux Saintes Maries. Pour le public et les collectionneurs il fait des pièces uniques de 15 à 20 cm environ avec une technique personnelle qui lui permet d'utiliser des terres de différentes couleurs, ce qui a pour avantage de limiter le travail de décoration à l'ajout de quelques détails supplémentaires colorés à la barbotine. Mais il fait aussi sur commande des santons entièrement décorés après cuisson.
Son atelier est aussi un musée du santon où sont exposés dans des vitrines quelques trésors de collectionneur, une raison de plus d'aller lui rendre visite, en plus l'accueil est amical et chaleureux.
Sur mon blog plusieurs articles lui sont consacrés, voir ici:
Henri Vezolles
Henri Vezolles 2
Henri vezolles 3
L'autre dimanche avec des amis nous sommes allés le voir dans son atelier d'Arles en face les arènes. Nous avons admiré son travail qu'il s'agisse d ses réalisations en cours de finition avant cuisson ou de celles achevées que l'on peut voir sur ses étagères. Il ne produit plus de santons en série par moulage, il travaille à la main et ne refait donc jamais 2 fois la même chose même. Il crée à chaque fois un mouvement ou un geste différent, ainsi ses arlésiennes ont chacune une expresion et une allure qui leur est propre. les arlésiennes, c'est sa grande spécialité. Forcément. Il est arlésien et attaché bien sûr aux traditions et à la culture du pays d'Arles. Il réalise des scènes uniques pour la crèche d'Arlette Bertello aux Saintes Maries. Pour le public et les collectionneurs il fait des pièces uniques de 15 à 20 cm environ avec une technique personnelle qui lui permet d'utiliser des terres de différentes couleurs, ce qui a pour avantage de limiter le travail de décoration à l'ajout de quelques détails supplémentaires colorés à la barbotine. Mais il fait aussi sur commande des santons entièrement décorés après cuisson.
Son atelier est aussi un musée du santon où sont exposés dans des vitrines quelques trésors de collectionneur, une raison de plus d'aller lui rendre visite, en plus l'accueil est amical et chaleureux.
Sur mon blog plusieurs articles lui sont consacrés, voir ici:
Henri Vezolles
Henri Vezolles 2
Henri vezolles 3
Dernière édition par Daniel le Jeu 4 Fév - 21:52, édité 1 fois
Re: VEZOLLES Henri
voici quelques santons d'henri vezolles
modèles de 15 cms dits "aux 4 terres" tous ces santons datent des années 2007 -2010
Marie
Joseph
aveugle et son fils
tambourinaire
tambourinaire
ravi
modèles de 15 cms dits "aux 4 terres" tous ces santons datent des années 2007 -2010
Marie
Joseph
aveugle et son fils
tambourinaire
tambourinaire
ravi
bartoumiou- Messages : 730
pour continuer le sujet sur le grand santonnier qu'est Henri Vezolles voici ses rois mages
santons d'argile de 15 cms magnifiquement décorés à la barbotine
santons d'argile de 15 cms magnifiquement décorés à la barbotine
Trois très beaux groupes et une oeuvre d'henri qui présente toujours une grande unité et un style qui n'appartiennent qu'à lui.
Michel- Messages : 1857
pour continuer sur Henri Vezolles dont la modestie et la gentillesse n'ont d'égales que son talent
petit troupeau à l'âne 17 cm 2009
berger en transhumance 17 cm 2011
petit troupeau à l'âne 17 cm 2009
berger en transhumance 17 cm 2011
[img][/img]
C'est effectivement un homme d'une grande gentillesse, en plus du talent. La visite de son atelier laisse pantois devant tant de merveilles.
C'est effectivement un homme d'une grande gentillesse, en plus du talent. La visite de son atelier laisse pantois devant tant de merveilles.
Lucien- Messages : 1072
Cette année le salon d'Arles va rendre un hommage plus que mérité à Henri Vezolles, grand santonnier "confidentiel" comme il aime le dire!
Il est le santonnier des arlésiennes mais pas que .... voici quelques uns de ses bergers
ce sont des santons de 17/18 cms aux "4 terres"
Il est le santonnier des arlésiennes mais pas que .... voici quelques uns de ses bergers
ce sont des santons de 17/18 cms aux "4 terres"
Merci pour ce beau reportage. Je n'ai pas encore pu allé à son atelier. Mais j’espère pouvoir y aller un de ces jours. Un travail très difficile que de faire des santons avec plusieurs couleurs d'argiles. Un vrai artiste ce santonnier.
pascal83- Messages : 1304
Après la visite du salon des santonniers à Arles, c'est ébloui que nous avons quitté la salle du 1er étage. Les 2 invités d'honneur Liliane Guiomar et Henri Vezolles, nous ont ébloui par les pièces exposées.
Je n'ai pas pu résister, j'ai mitraillé au maximum, j'ai du mal à trier, donc vous les aurez toutes.
Et pour finir une photo du maître. Où est l'original ?
Je n'ai pas pu résister, j'ai mitraillé au maximum, j'ai du mal à trier, donc vous les aurez toutes.
Et pour finir une photo du maître. Où est l'original ?
Tu as bien fait de mitrailler ! Tout est splendide et d'une telle variété. Bravo à Henri et merci pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de voir le salon.
Michel- Messages : 1857
merci Ravi pour ces photos qui nous confortent dans notre admiration pour l'Art Santonnier d'Henri Vezolles : de la Très Belle Ouvrage !!!
Daniel a écrit:je me rends compte que si des photos du santonnier Henri Vezolles se trouvent dans différents sujets, il est absent de l'annuaire.
Comme du reste est absent le grand santonnier Jean-Marie Fontanille (papa d'Isoline ) qui a si magistralement exposé à Notre Dame de Paris cette année et au Salon d'Arles , l'an passé .
santonnier à Pujaut , dans le Gard .
il faudrait évidemment compléter la liste .
jeanpierree- Messages : 267
Quelle production quand on sait que la plupart sont des pièces uniques avec en plus la contrainte de plusieurs terres !
Merci pour le reportage.
Merci pour le reportage.
Zolino50- Messages : 1455
Oui tout à fait , même si je préfère les santons d'Henri Vezolles lorsqu'ils sont complétement peints dans leurs tonalités traditionnelles : il faut posséder en effet le savoir et la technique de l'utilisation et surtout de la cuisson des différentes terres mêlées entre elles , ce qui est loin d' être évident !Zolino50 a écrit:Quelle production quand on sait que la plupart sont des pièces uniques avec en plus la contrainte de plusieurs terres !
Merci pour le reportage.
Même si à Apt et en Alsace , on possédait déjà depuis le XVIII siècle la technique de mêler dans une même oeuvre diverses terres et ensuite de les émailler et de les cuire ; encore fallait-il comprendre la technique et l'appliquer avec succès à l'art des santons .
jeanpierree- Messages : 267
pascal83- Messages : 1304
" />
La transhumance d'H Vezolles sous la voute de la salle capitualire de St Trophime.
La transhumance d'H Vezolles sous la voute de la salle capitualire de St Trophime.