Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Crèche "Cintu"-philippe 2009

+2
Knoum
Cintu-Philippe
6 participants

Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Cintu-Philippe Lun 5 Oct - 14:46

La nouveauté pour 2009 sera la réalisation d'une étable avec un mas,et une scenette autout de ces bâtiments.Pour les santons,une commande chez S De Marrans(vaches,veau,etc)et une commande chez R Canut, que je devrais aller voir fin novembre,début décembre.J'ai attaqué les travaux avec une nouvelle technique.Dès que je récupère mon appareil,je montrerais un aperçu des travaux.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Knoum Sam 10 Oct - 20:56

Cintu-Philippe a écrit:J'ai attaqué les travaux avec une nouvelle technique.Dès que je récupère mon appareil,je montrerais un aperçu des travaux.

Ta technique 2008 me semblait déjà très au point et efficace Smile ! Alors évidemment tu piques ma curiosité...Je patiente jusqu'au retour de l'APN !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Cintu-Philippe Lun 19 Oct - 23:33

J'ai changé de méthode pour faire mes bâtiments,j'ai abandonné le polystirène trop dur à assembler,et faire des angles droits.J'utilise maintenant du contreplaqué,après avoir découper les emplacements des portes et fenêtres,je le recouvre de bande plâtrée,une fois sec,je coule directement dessus une couche ,d'environ, 1cm de plâtre à modeler,en délimitant chaque côté.J'utilise le polystirène pour boucher les ouvertures,une fois le plâtre sec je l'enléve,ainsi les portes et fenêtres ne sont pas bouché par le plâtre.Il me reste plus qu'a graver les pierres.Pour plus de renseignements n'hésité pas.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Michel Mar 20 Oct - 0:03

Tu peux être fier. L'ensemble est très réussi. Ta technique est rôdée. Tu peux utiliser aussi de l'aggloméré griffé avec un triangle de décapage et vaporisé légèrement d'eau pour faire adhérer le plâtre. Les grands créchistes italiens comme Claudio Mattei, Antogno Pigozzi ou Alberto Finizio utilisent des panneaux de gyproc (je pense plaquoplâtre en France. Il est collé sur un panneau, les ouvertures sont alors découpées. La couche de papier supérieure est enlevée et tu peux travailler le plâtre comme tu le souhaites, ajouter ou retirer de la matière.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Daniel Mar 20 Oct - 0:06

Cintu-Philippe a écrit:J'ai changé de méthode pour faire mes bâtiments,j'ai abandonné le polystirène trop dur à assembler,et faire des angles droits.J'utilise maintenant du contreplaqué,après avoir découper les emplacements des portes et fenêtres,je le recouvre de bande plâtrée,une fois sec,je coule directement dessus une couche ,d'environ, 1cm de plâtre à modeler,en délimitant chaque côté.J'utilise le polystirène pour boucher les ouvertures,une fois le plâtre sec je l'enléve,ainsi les portes et fenêtres ne sont pas bouché par le plâtre.Il me reste plus qu'a graver les pierres.Pour plus de renseignements n'hésité pas.

Vite des photos !

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  anisabel Mar 20 Oct - 8:33

Je viens d'aller voir les photos. Les bâtiments sur superbes et je suis épatée par le réalisme.

Je voudrais, moi aussi, me tourner vers le bois car le carton plume a ses limites, au niveau de la découpe, notamment des petits morceaux, petites ouvertures, ...
Je cherche quoi acheter pour couper le bois et réussir des découpes précises. Quel type de matériel me faudrait-il ? Je ne voudrais pas me tromper. Rien à chercher du côté du matériel du mari, je pense, il faut sûrement une scie particulière adaptée aux maquettes, non ?
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Zolino50 Mar 20 Oct - 22:04

Le contreplaqué de 5 mm se découpe très bien à la scie égoïne a denture classique pour les découpes longues et une autre à denture fine et plus petite pour les détails.A la rigueur une scie à métaux fait l'affaire pour les détails( la scie sauteuse est intéressante si tu as).
Il te faudra une équerre de menuisier , très pratique pour tracer les angles droit.
Un réglet pour mesurer ou un mètre à ruban mais moins pratique ce dernier.
Un serre- joint pour maintenir le contre-plaqué sur la table pendant que tu le scies surtout pour les petits morceaux.Pour maintenir les petits morceaux un étau est l'idéal.
Un crayon pour tracer.
Du papier de verre pour ébavurer.Toujours ébavurer après la découpe.
Des petites pointes pour clouer et un petit marteau.

Curieusement on peut clouer le contre-plaqué de 5 mm sur la tranche.Il faut bien viser on enfonce partiellement la pointe si ce n'est pas bon on la retire à la tenaille et on recommence un peu plus loin.Si c'est bon on l'enfonce entièrement. Cette méthode fait l'économie des tasseaux qu'on serait tenté de mettre dans les coins.

Tu auras tout intérêt à tracer tous tes morceaux sur la feuille de CP avant de scier gain de temps de matériaux et de coups de scie.
Attention à l'épaisseur de ces 5 mm qu'il faut parfois retirer pour avoir la bonne dimension une fois terminé .Tu comprendras mieux à la première erreur.

Ne pas coller :inutile et "collant" sur les doigts.


Dernière édition par Zolino50 le Mer 21 Oct - 13:54, édité 1 fois
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  anisabel Mer 21 Oct - 8:35

Merci Zolino,
Tu es toujours de bon conseil. Et j'aime bien quand tu dis "tu comprendras mieux à la première erreur" Laughing Tu as bien raison. Mais c'est comme ça qu'on progresse.
Je vais, petit à petit, m'acheter le matériel nécessaire avant de me lancer. Je veux MON matériel, sinon, il va trainer partout et servir à tout... Wink Nous sommes dans une maison ancienne avec largement la place pour bien installer un atelier.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Crèche "Cintu"-philippe 2009 Empty Re: Crèche "Cintu"-philippe 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum