Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Nouvelle passionnée

+7
luc759
louravi
bartoumiou
amorasterix
Lucien
chicouloun
HélèneD
11 participants

Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Nouvelle passionnée

Message  HélèneD Lun 9 Mar - 17:58

Bonjour à toutes et tous,

Je suis venue vous rejoindre, car bien sûr j'adore les crèches depuis toujours !
Noël est un moment magique pour moi comme pour beaucoup ici je crois ?
j'en connais déjà car j'ai visité leurs blogs qui sont dans mes favoris depuis quelques mois par exemple Luc, Thalie, Chicouloun, Amorasterix, Didier, Daniel,Benjamin, Josy et peut être d'autres que j'oublie ou qui ne sont pas sous le pseudo que je connais ?
Mes santons jusqu'à présent se limitaient à la Sainte famille, les rois mages, 2 bergers, moutons, deux chameaux mais des santons d'environ 15 cm achetés dans une graineterie de ma ville il y a quelque années (oui je suis loin des santonniers)
le problème avec les grands santons c'est la place pour pouvoir faire un beau décor autour ! je rêvais de maisons !
j'ai commencé ma crèche 2009 depuis le début janvier ! pour commencer, je vais juste faire 4 maisons, un atelier de menuisier que j'ai vu sur un blog plus une maison un peu plus grande avec l'étable accolée. Je les réalise en carton pour le moment habillé de crépi d'intérieur, mais j'ai en projet d'en réaliser en glaise peut être pour 2010 , j'ai vu une technique de montage rapide de mur qui m'a intéressée tout de suite ! je l'essaye pour des murets, vu que je fais 3 niveaux pour le côté ou se situent les maisons.

Donc je dois investir en santons de 7 cm, les plus intéressants pour moi qui ne dispose que d'une surface de 2m X0,80 m.
je regrette de ne pas être sur place, je vais en acheter des "crus" beaucoup moins chers, surtout qu'il va falloir tout racheter !

Pour le moment je récupère cartons et tout ce qu'il faut pour mes décors.. j'ai noté les conseils des uns et des autres trouvés ici ou sur leurs blogs.
Alors Merci à vous d'avoir pensé à dispenser vos conseils.
AU passage je félicite Jérome pour ses magnifiques santons ce sont de véritables œuvres d'art ! j'admire son souci du détail !

Merci aussi à tous de m'accueillir sur votre forum
Hélène

HélèneD

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 71
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  chicouloun Lun 9 Mar - 18:52

Bienvenue Hélène et on attend avec impatience les premières photos, même des travaux en cours.
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Lucien Lun 9 Mar - 19:23

Très bien tout çà et bienvenue ! Avec 2 m sur 0,80m, tu as déjà de quoi réaliser une belle crèche pour des santons de 7 cm.
Bon travail.
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  HélèneD Lun 9 Mar - 19:35

Merci Chicouloun , je vais souvent faire un tour sur ton blog, et j'apprécie beaucoup tout ce que tu y mets ! c'est toujours passionnant.
ce seront vraiment des photos de "travaux en chantier" que je mettrai,
Merci aussi à Lucien, je passe d'une toute petite surface à une plus grande, que je calerai derrière mon canapé, j'ai vu ça sur un blog, c'est pratique pour ne pas trop prendre de place ! surtout en appartement ce n'est pas simple tous les Noël se fêtent à la maison avec mes enfants et mes 4 petits enfants.
je vous demanderai votre indulgence, je débute, 020
A bientôt

HélèneD

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 71
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  amorasterix Lun 9 Mar - 20:56

Hélène, sois la bienvenue parmi nous ,je reste humble car j ai fait comme toi,c est au contact des "autres" que j ai appris ce que je sais.Ce site est plein d idées et donne envie de faire toujours mieux.Bon courage et sois sans complexe ,tu vas toi aussi apporter ta pierre à l édifice.
amorasterix
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 74
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  bartoumiou Lun 9 Mar - 23:13

bienvenue!!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  louravi Lun 9 Mar - 23:49

bienvenue2
et merci de nous rejoindre.
Pour ma part, ma Sainte Famille est en 7 cm et j'ai quelques santons en 9 cm, et je vais acheter une sainte Famille en 9 ou plus pour lui donner plus d'importance et en profiter pour donner plus de perspective à l'ensemble.
Alors réfléchis bien avant d'acheter une Sainte Famille en 7, peut-être qu'il suffirait de compléter avec des santons plus petits, enfin ce n'est que mon humble avis.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 75
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  luc759 Mar 10 Mar - 2:28

tu peux m'appeler si tu viens sur Paris, luc 06 09 07 58 86 , te montre mes adresses et lieu d'achats, ma porte te sera ouverte, paris 9iem

luc759

Messages : 72
Date d'inscription : 16/02/2008
Age : 59
Localisation : Paris et Avignon(Les Angles 30 pour être plus précis)

http://luc75009.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  HélèneD Mar 10 Mar - 10:23

bonjour tout le monde
et Merci
Amorasterix, Bartoumiou, LouRavi et Luc (merci de ta proposition)

Louravi, pour la taille, je crains de n'avoir pas trop le choix, pour la perspective, je n'ai pas suffisamment de profondeur de décor.
mes anciens santons de 15 cm environ auraient l'air de géants à côté des 7cm
Bonne journée à toutes et tous


HélèneD

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 71
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Lucien Mar 10 Mar - 11:13

Je crois Hélène que sur 80 cm de profondeur, tu peux déjà avoir un effet de perspective intéressant. Si tu regardes ma crèche (c'est juste pour dire), tu verras que la nativité est en 9cm ainsi que le boeuf et l'âne, alors que les bergers sont entre 7 et 8 cm selon le santonnier. A cet endroit, je n'ai que 65 cm de profondeur de décor. Elle occupe un poucentage important de la crèche, finalement. Et le petit personnage au-dessus, qui semble sortir du château en ruine de Florence Begni est une fève (25 mm) de gâteau des rois ! En peu d'espace, on peut avoir une impression de lointain, je crois.
Quant à tes santons de 15 cm, tu pourrais en profiter ailleurs dans la maison ou dans la pièce en les regroupant dans un décor plus simple à base d'éléments naturels. Personnellemnet, je suis en train d'étudier la suite du projet (Amorastérix est dans sa salle de bains et moi dans la cheminée ! Very Happy ). J'aurai ainsi des santons en deux endroits... mais chut ...
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  thalie Mar 10 Mar - 16:25

bienvenue hélène.
Je pense que tu n'as pas fini de faire des maisons, car d'une année sur l'autre tu vas pouvoir jouer sur des scènes plutôt que sur d'autre. chaque année j'alterne les décors que je prête à ma fille.
Ainsi j'ai toujours une crèche différente.
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Merci à vous

Message  HélèneD Mar 10 Mar - 19:43

Lucien, je viens d'aller voir ta crèche, le forum est si fourni que j'en lis un peu chaque jour, je ne suis pas arrivée au bout !
je ne sais pas si c'est l'endroit pour "bavarder" n'hésitez pas à me le dire,
Donc pour en revenir à ta crèche elle est superbe, tu as abattu un sacré travail je n'en suis pas encore là !!
un petit peu de bricolage tous les jours ! et je dois pouvoir tout ranger vers Pâques, pour tout ressortir en novembre par manque de place ! Je me contenterai en attendant de peindre les santons que je dois commander.
j'empiète sur l'espace de mes petits enfants en ce moment et pour eux c'est "tentant".....
Thalie, je crois que je vais "contaminer" ma fille, elle n'a pas encore de crèche et je pense que comme je vais changer de technique pour la prochaine, elle va hériter de ce que j'ai fait pour 2009. à moins que je ne me décide plus vite et que je recommence mes maisons Very Happy
j'aurais des questions à poser à certains d'entre vous j'irai les poser là où il faut, je dois juste me repérer ! 48
à bientôt
Hélène

HélèneD

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 71
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Michel Mar 10 Mar - 20:35

Bonjour et bienvenue à toi,
Je relisais l'ensemble du message. Il m'est déjà arrive2 sur 80 cm de profondeur de jouer avec 3 tailles de santons différentes en 13 cm que tu peux voir ici sur le forum, en 8 cm et en 5,5-6 cm en pratiquant,par exemple, une grotte avec des souches qui encadrait un autre paysage en perspective de faible profondeur. Cela ne concernait qu'une partie du décor, mais c'est tout à fait réalisable. C'est un peu le principe du diorama.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Knoum Mar 10 Mar - 21:01

Pareil que les autres santonejaires : bienvenue2
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Daniel Mer 11 Mar - 18:11

Bonjour et bienvenue,
Tu peux créer un effet de perspective en jouant aussi sur la hauteur. C'est ce que je fais avec ma nativité en 20 cm et en haut à moins d'1 mètre sur 1 de profondeur je démarre avec des puces de 2 cm à peine. Et même si ta nativité paraît un peu plus importante cela contribue à la valoriser, à lui donner vraiment la première place en la distinguant de fait et de droit du reste des santons.

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  HélèneD Ven 13 Mar - 10:40

Merci Michel, Knoum et Daniel
Bonne journée à tous

HélèneD

Messages : 8
Date d'inscription : 08/03/2009
Age : 71
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle passionnée Empty Re: Nouvelle passionnée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum