Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Foire aux santons de St Jean de Cuculles

5 participants

Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Semafo Dim 7 Déc - 17:47

Est-ce que quelqu'un est allé à cette foire bien connue dans le nord de l'Hérault?

Ce n'est pas très loin de chez moi mais comme je suis allée à la Biennale d'Aubagne, je ne vais pas aller à St Jean de C. cette année. J'y étais allée il y 2 ans, et, en terme de santons habillés, ce n'est pas la panacée. Par contre le cadre et l'ambiance, c'est génial.

Ils auraient pu choisir un autre WE que la Biennale!

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 55
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  alysiane Lun 8 Déc - 1:24

J'espère que quelqu'un aura l'idée d'y aller et de nous montrer des photos!!
alysiane
alysiane

Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 72
Localisation : Nice et Agen

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Daniel Lun 8 Déc - 12:44

Ben non, je n'y suis pas allé, je n'y vais plus depuis quelques années, pourtant c'est pas loin de chez moi, mais je trouve que c'est trop la foire au saucisson, jambon, pots de miel et autre sachets de lavande avec des stands d'artisans d'art qui n'ont bien souvent d'art que le nom. La crèche vivante dans les rues du village attire la foule, mais rien à voir avec une pastorale et finalement les santons sont là mais un peu perdus dans cette vaste foire à la charcutaille, à moins que depuis les choses aient évolué, mais ça n'en prenait pas le chemin ces derniers temps. Je ne suis pas non plus allé à la foire de Montpellier au Carré Ste Anne où seulement 10 santonniers étaient annoncés. J'ai préféré Aubagne, belle foire malgré des absents notoires. Certains santonniers n'ont pas eu leur candidature retenue pour des raisons liées à la cuisine locale du comité de sélection dont les critères semblent sujets à discussion pour ne pas dire plus. Mais il y avait heureusement des santonniers qu'on a plaisir à retrouver et qui par leur présence contribuent à élever le niveau qualitatif de la biennale où le meilleur côtoie non pas le pire mais disons le moins bon ou la production bien faite mais de grande série. En fait à Aubagne on voit bien qu'il y 2 approches du santon opposées. L'une artisanale, traditionelle où le santon est considéré d'abord pour la valeur culturelle qu'il représente, l'autre commerciale où le santon est considéré surtout comme une marchandise, un produit qui doit plaire au plus grand nombre, pas seulement aux amateurs de crèches, mais aussi aux touristes et autres consomateurs sensibles aux produits packaging. On n'achète pas un simple santon mais aussi son emballage qui apporte une plus value émotionelle et véhicule tout un environnement... La chasse aux pigeons marche toujours aussi bien! Certains, ils sont rares et courageux, essaient cependant de concilier les 2 approches. Enfin et surtout il y a à Aubagne la magnifique expo Pesante à l'atelier Neveu visible jusque début mars et toujours la belle crèche du petit monde de Marcel Pagnol avec les santons de Thérèse Neveu, les personnages de la pastorale, sans partie de cartes ni de boules, qui se font discrets en période calendale, et pourtant on est au pays de Pagnol ! Chapeau et merci !

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  henri Lun 8 Déc - 23:44

Le Midi Libre de ce lundi, fait état d'un grand succès de la foire de St jean de Cuculle, fréquentation record, la météo était très favorable, je n'y suis pas allé, un peu lassé par ce type de manifestation (pardon pour nos amis éloignés de la région des foires) je vais vous dire que je n'ai même pas mis les pieds au carré St Anne à Montpellier à 100 mètres de chez moi, préférant une rando VTT au profil de téléton. Je rebondis un peu sur ce que dit Daniel la multiplication des foires un peu "foireuse" folklore douteux ou aspect mercantile "magouille" me laisse à penser qu'il y a un nouveau concept de manifestation autour du santon à créer, à la base présence obligatoire des santonniers sur les stands, mais certainement derrière, conférence, rencontres, échanges, conviivialité et sans doute expo. Un mélange du salon d'Arles de la foire de Tarascon, avec des bonus rencontres et une durée courte mais conviviale.
Y a Qu'à, Faut qu'on!!! pas si facile à réaliser vous me direz! et vous avez raison
Pour le reste,n e parlons pas des dates Montpellier, St Jean de Cuculles, Chato, et Aubagne le même W End c'est pas malin.
J'en ai déja parlé le concept Biennale (donc tous les 2 ans) pour une manifestation qui soit disant est " THE Rendez Vous" c'est idiot, le rythme des santons est annuel et immuable donc le RDV référence est peut être à créer chaque année suivant un concept novateur qui sait du coté du Gard bounce En effet la foire de Marseille dort, celle d'Aix est toujours centrée sur les Aixois, Aubagne semble vous avoir un peu déçue

henri

Messages : 86
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64
Localisation : Montpellier, Beaulieu 34

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  titou Mar 9 Déc - 0:26

bonjour !!
on peut rêver mais MONTPEZAT (gard nord de sommieres) est proche de vos voeux henri
un rendez-vous de collectioneurs
un marché des santons avec un maximum de créateurs deriere leurs stands
cela est possible a cause de la date tardive de cette manifestation
DERNIERRE MINUTE ! : DUMAS a confirmée ça présence
A+
titou
titou

Messages : 155
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Semafo Mer 10 Déc - 14:39

titou a écrit:bonjour !!
on peut rêver mais MONTPEZAT (gard nord de sommieres) est proche de vos voeux henri
un rendez-vous de collectioneurs
un marché des santons avec un maximum de créateurs deriere leurs stands
cela est possible a cause de la date tardive de cette manifestation
DERNIERRE MINUTE ! : DUMAS a confirmée ça présence
A+

Et elle a lieu quand?

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 55
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Semafo Mer 10 Déc - 17:43

Daniel a écrit:je trouve que c'est trop la foire au saucisson, jambon, pots de miel et autre sachets de lavande

Ce doit être mon côté auvergnat qui ressort. J'avais bien aimé l'atmosphère qui m'avait rappelé les foires à la campagne de mon enfance. Mais je n'y suis allée qu'une fois, il y a 2 ans, et j'avais été en effet déçue par les santons.

Semafo

Messages : 62
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 55
Localisation : Sussargues (34)

http://folkdolls.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  titou Mer 10 Déc - 21:23

bonjour
j'aime bien st jean de cuculles
il y a le coin pâtés saucissons boustifailles
les rues aux étals de binbeloteries
les granges et le cloître dédiés aux santons
c'est un marché ouvert
tous types de santons y sont trouvables
le site est beau l'aceuil sympa
A+
titou
titou

Messages : 155
Date d'inscription : 25/09/2008
Localisation : Pézenas

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  henri Jeu 11 Déc - 23:24

Avec toute l'amitié que j'ai pour Florence et les personnes qui s'occupent de la foire de Montpezat on n'est pas à mon avis sur un rendez vous qui peut devenir incontournable, trop tard en décembre, c' est une date par défaut, les crèches des amateurs et des passionnés sont finies, les santoniers souvent en limite de rupture de stock, j'y suis allé l'an dernier à la première édition, je suis pas emballé, en plus l'ambiance laissait à désirer.

henri

Messages : 86
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64
Localisation : Montpellier, Beaulieu 34

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Daniel Ven 12 Déc - 11:12

henri a écrit: j'y suis allé l'an dernier à la première édition, je suis pas emballé, en plus l'ambiance laissait à désirer.

Ah bon ! L'ambiance? quelle ambiance? rires

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Foire aux santons de St Jean de Cuculles Empty Re: Foire aux santons de St Jean de Cuculles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum