Foire aux santons de St. Maximin (Var)
+4
chicouloun
bernard
henri
Knoum
8 participants
Santons et crèches de Provence :: Le monde des santons : expos et foires :: Où vais-je? Salons foires et expos.
Page 1 sur 1
Foire aux santons de St. Maximin (Var)
Bonsoir,
Hier et aujourd'hui (15 et 16 novembre) s'est tenue la foire au santons de St. Maximin. C'est toujours une belle manifestation dans le cadre du Couvent Royal, à côté de la basilique. Beaucoup de santonniers étaient présents et j'y ai vu de belles choses...
... mais vous allez patientez un peu pour les photos qui sont encore dans l'apn... mais non mais non je ne suis pas sadique
Hier et aujourd'hui (15 et 16 novembre) s'est tenue la foire au santons de St. Maximin. C'est toujours une belle manifestation dans le cadre du Couvent Royal, à côté de la basilique. Beaucoup de santonniers étaient présents et j'y ai vu de belles choses...
... mais vous allez patientez un peu pour les photos qui sont encore dans l'apn... mais non mais non je ne suis pas sadique
Knoum- Messages : 601
Re: Foire aux santons de St. Maximin (Var)
La foire de St. Maximin a le double avantage d'être une belle manifestation et d'intervenir relativement tôt en saison pour la région. Celle de Gréoux a lieu fin octobre mais sinon il faut généralement attendre la fin du mois de novembre.
Beaucoup de santonniers sont présents : Escoffier, Fusier, Arterra, Aubenas, Agniel, Rampal, Le Petit du Grand, Juste & Marie, Colette, Didier, Campana, Blanc, Gigi, Gasquet, Coulomb. J'en oublie sûrement.
Beaucoup de photos de ces santonniers ont été publiés sur le site : je pense notamment aux créations de Fusier ou à l'âne à la carotte avec son meunier endormi de Sauvat. J'ai donc choisi de vous mettre ce qu'on a moins vu, et c'est aussi mon coup de coeur depuis l'an dernier : les créations d'Arlatenco !
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Création de pièces uniques pour le salon des santonniers 2007 en Arles :
Le femme à la chèvre :
Le vendeur à la sauvette :
La marchande de savons :
Beaucoup de nouveautés pour 2008 : entre autres une bergère (cf. mon sujet dans l'annuaire des santonniers), une petite fille à la courge, un chasseur... Surtout il y a Li Viei visibles ci-dessous. Ils représentent ce que j'aime dans le travail d'Arlatenco : des couleurs sobres et naturelles, un modelage fin mais expressif, et surtout la simplicité. Au temps de la Renaissance, on appelait ça la sprezzatura (cf. les madones de Raphaël) : la désinvolture ou la facilité apparente de l'oeuvre qui masque la recherche et le travail. Avez-vous remarqué comme les santons d'Arlatenco nous regardent ?
N'hésitez pas à aller la rencontrer (elle sera présente à Tarascon à la fin du mois) : bon moment, passion du santon et convivialité garantis !
(toutes les photos de ce message = Knoum, 2008)
Beaucoup de santonniers sont présents : Escoffier, Fusier, Arterra, Aubenas, Agniel, Rampal, Le Petit du Grand, Juste & Marie, Colette, Didier, Campana, Blanc, Gigi, Gasquet, Coulomb. J'en oublie sûrement.
Beaucoup de photos de ces santonniers ont été publiés sur le site : je pense notamment aux créations de Fusier ou à l'âne à la carotte avec son meunier endormi de Sauvat. J'ai donc choisi de vous mettre ce qu'on a moins vu, et c'est aussi mon coup de coeur depuis l'an dernier : les créations d'Arlatenco !
1.
2.
3.
4.
5.
6.
Création de pièces uniques pour le salon des santonniers 2007 en Arles :
Le femme à la chèvre :
Le vendeur à la sauvette :
La marchande de savons :
Beaucoup de nouveautés pour 2008 : entre autres une bergère (cf. mon sujet dans l'annuaire des santonniers), une petite fille à la courge, un chasseur... Surtout il y a Li Viei visibles ci-dessous. Ils représentent ce que j'aime dans le travail d'Arlatenco : des couleurs sobres et naturelles, un modelage fin mais expressif, et surtout la simplicité. Au temps de la Renaissance, on appelait ça la sprezzatura (cf. les madones de Raphaël) : la désinvolture ou la facilité apparente de l'oeuvre qui masque la recherche et le travail. Avez-vous remarqué comme les santons d'Arlatenco nous regardent ?
N'hésitez pas à aller la rencontrer (elle sera présente à Tarascon à la fin du mois) : bon moment, passion du santon et convivialité garantis !
(toutes les photos de ce message = Knoum, 2008)
Merci pour ce beau reportage, je vois que ta passion pour les santons Arlatenco ne fait que s'accentuer. On à tous envie que cette très sympatique santonière connaisse une reconaissance qu'elle mèrite, Bon elle n'est pas Gardoise mais quel sourire .
henri- Messages : 86
merci trés belles photos toute de trés belle piéces ,j'aurais aimer etre la
bernard- Messages : 704
Merci pour ce très beau reportage photos.
C'est vrai qu'Arlatenco nous fait redécouvrir l'art des santonniers comme à ses débuts.
C'est vrai qu'Arlatenco nous fait redécouvrir l'art des santonniers comme à ses débuts.
ah
flute et zut et re zut
dimanche apres midi j'ai traversé st maximin
(ne n'eatit pas prevu d'avance )
et j'ai fait remarqué à mon ami qu'il y avait bien du monde en ville
qu'il devait y avoir une expo , ou je ne sais quelle autre manifestation !!
j'ai meme pas vu que c'etait des santons !!
pas vu une seule affiche
argh !!!!!!!!!!!!
isa
flute et zut et re zut
dimanche apres midi j'ai traversé st maximin
(ne n'eatit pas prevu d'avance )
et j'ai fait remarqué à mon ami qu'il y avait bien du monde en ville
qu'il devait y avoir une expo , ou je ne sais quelle autre manifestation !!
j'ai meme pas vu que c'etait des santons !!
pas vu une seule affiche
argh !!!!!!!!!!!!
isa
Isabelle- Messages : 41
Arlatenco
Merci pour tes belles photos.
Pourrais je savoir la taille de ses santons et si elle vend par correspondance?
Pourrais je savoir la taille de ses santons et si elle vend par correspondance?
alysiane- Messages : 148
alysiane a écrit:Pourrais je savoir la taille de ses santons et si elle vend par correspondance?
Les santons de crèche d'Arlatenco sont des 7cm (elle a aussi quelques 17cm). Les prix sont abordables : de mémoire 8€ le sujet simple, entre 11 et 15 € les sujets spécifiques et/ou doubles.
Elle vend par correspondance via son site internet : http://www.arlatenco.fr/. Tu vas dans la rubrique "les santons" : tu peux voir la collection en entier (sauf les nouveautés 2008 que j'ai mentionnées) puis dans "commander" tu imprimes le feuillet correspondant.
En espérant avoir répondu à ta demande Alysiane.
Santons ARLATENCO
chicouloun a écrit:Merci pour ce très beau reportage photos.
Bonjour à tous et merci pour votre gentillesse.
N'oubliez pas de visiter mon site web : http://www.arlatenco.fr
A bientôt
Florence
santons arlatenco- Messages : 1
Pareil que le Ravi ! Très contente de vous retrouver sur ce forum !
Outre ton talent et le fait que Knoum est super contente; c'est un honneur d'accueillir le plus beau sourire des santonnières sur ce forum seul problème tu n'est pas Gar...
Bienvenue Florence
Bienvenue Florence
henri- Messages : 86
Knoum a écrit:tu peux voir la collection en entier (sauf les nouveautés 2008 que j'ai mentionnées)
Information : le site d'Arlatenco a été mis à jour , les nouveautés 2008 sont donc visibles et commandables en ligne. Elle est à Tarascon ce week-end.