Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Anisabel - Mes scènes 2009

+6
Lucien
Zolino50
Cintu-Philippe
thalie
Knoum
anisabel
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  louravi Dim 15 Nov - 15:35

L'argile autodurcissante existe en blanc, beaucoup moins salissante pour les mains (petit avantage par rapport à l'argile normale Smile )
Pour faire un troupeau, le mouton le plus réussi, tu en fais un moule, et il te sert à fabriquer en série et petite astuce, quand tu les démoules alors qu'ils sont encore frais tu leur donnes à chacun une position différente. Bon courage !
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  thalie Dim 15 Nov - 20:31

Je constate que tu rencontres le même problème que moi, le sacrifice des ongles en périodes de crèche.
Pour faire mes moutons j'ai fais un gabarit en carton avec un mouton en argile, c'est Zolino qui nous l'a expliqué je ne sais plus Où. ensuite tu fais ton mouton, voici ma première réalisation de mouton avant les conseils de Zolino http://storage.canalblog.com/13/52/420283/46400526.jpg
il s'agit du chien qui se trouve devant. Aprés les explications de Zolino j'ai fait une transhumance : http://storage.canalblog.com/31/49/420283/32710464.jpg
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Lun 16 Nov - 22:28

Louravi, j'en ai aussi de la blanche. Mais comme celle-ci est la plus "vieille" j'ai voulu l'utiliser car malgré une surveillance, elle commence à s'abimer. Je n'ai pas encore osé me lancer dans la création d'un moule. Mais j'y pense fortement, surtout avec un mouton car cela me semble plus simple que pour d'autres santons. Il faut, je pense ne pas faire les oreilles et la queue et les rajouter après. Mais avant tout, il faut faire un mouton à la bonne taille et à la bonne bouille.

Thalie, tes moutons sont plus fins que les miens ... ils ont été tondus Laughing Ils me plaisent bien, je vais les garder comme modèle dans mon doc "moutons".

Voilà les miens, une fois peints :

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000812

derrière, vous voyez le début de leur abri. Je vais passer l'enduit ce soir et mettre de la paille sur le toit et à l'intérieur. Il faudra aussi songer au berger. Je vais m'y essayer mais en taille 7. Tant pis, il sera un peu petit pour ces moutons là mais quand j'en aurais d'autres, je donnerai ceux-là.
Il faudrait que je les prenne en photo avec un santon pour que vous vous rendiez compte de la taille.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  bernard Mar 17 Nov - 0:04

j'adore tes moutons sutout le premier plan l'agneau avec sa mere
continue comme ça tu est plus agile que moi en tout qu'a
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mar 17 Nov - 0:08

Merci Bernard, c'est gentil. Moi aussi, j'aime bien le petit qui tête.
Essayes-tu régulièrement de faire des animaux, tu verras que plus tu en fais, plus tu deviens agile. Au début, c'est plus simple que des personnages avec des vêtements compliqués. Et surtout un visage à peindre ! Et surtout, montres nous tes oeuvres, toi aussi.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  louravi Mar 17 Nov - 0:35

N'oublie pas qu'au séchage le santon perd 10 % de sa taille.
C'est très bien de devenir agile dans l'argile Very Happy
Bonne continuation !
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  bernard Mar 17 Nov - 1:18

ont essaye souvent mais j'appelle pas cela des animaux moi,enfin chut!!!!!!!!! il faut pas que les enfants vois se que j'écrit
(rire):::::::cela est pas vrai il sont adorable ses enfants
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 18 Nov - 20:32

Zolino, je viens de (re)lire le message sur le modelage d'un mouton. Tu dis que la bonne taille est 3,5 en hauteur et 5,5 cm en longueur. Eh bien, moi qui croyait les avoir fait trop grands....

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000813 Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000814

Bon, ça commence bien, en voyant les photos sur le forum, je vois que j'ai mal indiqué les cm (n'importe quoi ! Rolling Eyes ). Il faut bien sûr comprendre que la longueur est d'environ 5,5/6 cm.
1ère photo : c'est le plus grand, le 1er que j'ai fait. Ils sont tous de la même hauteur. Au moins, je les ai fait cohérent entre eux. Il faut dire que j'avais pesé l'argile pour avoir à peu près le même volume à la base. Je n'ai pas encore trop le compas dans l'oeil pour juger directement.
2ème photo : j'ai pris mon apiculteur car, lui, fait bien 7 cm (8 avec le socle et le chapeau).

Ce week-end, j'espère avoir le temps de tenter de faire LE mouton qui pourrait me servir à essayer mon 1er moule.
J'en déduis donc que ce sont les taureaux d'Eliane Smiglio qui sont trop petits pour des 7 cm. Il faut dire que la gitane, par exemple, fait 6,5 cm du sol au tambourin, le bras levé !!

Combien font tes taureaux ? Le mien (debout) fait environ 4,5 cm du sol au milieu du dos.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Zolino50 Mer 18 Nov - 22:25

Bonne réussite pour tes moutons.En effet la recherche des dimensions est le premier problème qui se présente et il faut le résoudre sous peine d'obtenir des réalisations disproportionnées.Le mieux est de mesurer le modèle réel que l'on veut réaliser .Les taureaux étant d'humeur à ne pas se laisser mesurer facilement je te communique les dimensions des miens L:9cm Hauteur au niveau du dos 5,20cm avec le socle.Il faut ajouter 10% pour compenser le rétreint.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Mer 18 Nov - 22:45

Ah oui, ça fait quand même de la différence pour les taureaux (à ce niveau là, 0,7 cm, ça compte car ça joue sur tout le volume).

En relisant mon message, je vois que je me suis mal exprimée. Je dis "mon 1er mouton, le plus grand et j'ajoute, ils sont tous de la même hauteur" Exclamation Question Question En fait, il est plus long. Le volume est un peu différent. Il semble effectivement plus grand mais la hauteur est bien la même !

Ce soir, j'ai retiré la couche de papier sur un morceau de placoplatre (eh oui, toujours les travaux ... il y a des chutes) pour essayer de voir ce que j'arriverais à en faire.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Sam 21 Nov - 18:53

Quelques photos sur l'avancement des travaux ... la deuxième roulotte n'a pas encore ses roues. J'attendais que le mari me cherche les scies cloche mais il a toujours autre chose à faire Evil or Very Mad Tant pis, pour cette fois, je ferai comme pour la première roulotte.

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000815 Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000816 Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000817 Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000818

Espéront que les trois loustics de la maison laisseront le sable tranquille ... si vous voyez ce que je veux dire tongue
Oups, en voyant la photo, je vois que j'ai oublié de recoller la croix sur la maison de gardian. Je vais réparer cet oubli tout de suite.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  bernard Sam 21 Nov - 18:59

quelle tournure cela prend
bravo cela est de trés bon gout,tout en harmonie
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  chicouloun Sam 21 Nov - 19:47

Très belle mise en scène !!!!
Bravo !
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  anisabel Dim 6 Déc - 21:18

Eh bien, voilà un moment que je suis inactive sur le forum et sur l'argile !! Beaucoup de travail et du coup, je rentre "à plat" et surtout difficile de tout sortir pour en faire 30 min. Ce sera différent quand j'aurais un endroit aménagé.
Mais, hier, j'ai tout de même fait ça :

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 S5000810

une interprétation TRES personnelle d'une fontaine que vous allez peut-être reconnaître (enfin, j'espère).
Elle n'a pas sa place, cette année, dans mon ensemble car je n'ai pas de place du village. Mais cette idée (de cette fontaine précisément) me trottait dans la tête et je voulais voir si je pouvais en tirer quelque chose. Je suis satisfaite pour un premier essai mais je la referai, plus tranquillement. C'est sûr qu'avec l'argile auto-durçissante il faut faire vite car les petites pièces, par exemple, ça durçit vite.
anisabel
anisabel

Messages : 78
Date d'inscription : 10/11/2008
Age : 59
Localisation : En Auvergne, à Commentry (03)

Revenir en haut Aller en bas

Anisabel - Mes scènes 2009 - Page 3 Empty Re: Anisabel - Mes scènes 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum