Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Crèche Knoum 2009

+6
Zolino50
amorasterix
louravi
Cintu-Philippe
lili84
Knoum
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Lun 5 Oct - 10:30

Merci Daniel d'avoir ouvert cette rubrique. Je reprends donc l'idée de l'an dernier de faire un petit "journal de construction" jusqu'au jour de l'Avent.

C'est en général début octobre que je commence à penser sérieusement à la réalisation de ma crèche. Je force toutes les idées issues de mes lectures, de mes visites, des foires, à s'organiser et à prendre forme.

J'ai commandé hier sur internet le même produit que l'an dernier pour la rivière. Je réutiliserai la même technique, donnée par Michel, qui a fait ses preuves.

Pour les santons, je me suis "débarrassée" de mes Escoffier qui m'irritaient l'oeil et l'esprit Rolling Eyes , et j'ai donc quelques "basiques" à racheter cette année, notamment un Ravi, un meunier, et un âne aux sacs de farine, quelques moutons. J'irai à la foire de Tarascon fin novembre. J'irai aussi récupérer une commande chez R. Canut début décembre.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Crèche 2009 : la structure

Message  Knoum Sam 10 Oct - 20:50

J'ai passé l'après-midi à faire un point sur tout ce que j'ai et que je pourrais mettre en œuvre pour la crèche 2009. Bilan : j'ai des chutes de polystyrène, du carton, du carton rigide type encadrement, du liège, des écorces, des cailloux, le produit résine pour la rivière. Et bien sûr tout ce qu'il faut pour la peinture.

Néanmoins je m'interroge sur la construction de la structure et la technique montrée par Cintu pour sa crèche 2008 me plait beaucoup.... mais je ne sais pas si j'en suis capable.

Cintu-Philippe a écrit:Cette année je travaille sur nouveau support: un hourdis en polystyrène, pour sa grandeur et hauteur qui m'évite de faire des collages

On trouve ça où ? Et à quel prix ?

Cintu-Philippe a écrit:Ensuite je le sculpte au cutter et décapeur.
Cintu, est-ce que tu aurais la gentillesse de nous faire un sujet sur la technique précise de la sculpture du polystyrène ? Il me semble que cela oblige à avoir d'emblée une vue en relief de son projet et cela me semble un peu difficile d'imaginer les creux et de les projeter sur la surface. Et le décapeur (en tout cas le mien !) me semble un peu gros pour ce genre de travaux. Merci d'avance.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Mer 14 Oct - 15:00

Voici mes deux premiers nouveaux santons pour cette année : ce sont deux bergers d'E. & B. Fontanille. Un petit coup de cœur...

Crèche Knoum 2009 Berger10
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  lili84 Mer 14 Oct - 18:29

J'aurai craqué aussi, superbe coup de coeur !
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 62
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Dim 8 Nov - 14:47

J'ai véritablement commencé ce matin : voici un aperçu de la la structure.

Crèche Knoum 2009 Struct10

Au feutre noir est matérialisé l'emplacement de la rivière. L'écorce de châtaigner figurera une grotte pour accueillir la Nativité. Prochaines étapes à faire rapidement : :
- finaliser la structure des chemins à droite et derrière la grotte.
- Appliquer le sopalin plâtré.
Et après, le plus intéressant, la peinture et les décors ! J'ai prévu des fonds en liège.

Pour le moment, cela ne ressemble à rien, mais finalement j'aime bien cette idée que de tous ces matériaux disparates va naître quelque chose d'homogène.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Dim 15 Nov - 21:50

Aujourd'hui j'ai fini la structure :
Crèche Knoum 2009 2009bi10

Et j'ai appliqué le sopalin plâtré :
Crèche Knoum 2009 2009pl10

Je suis en train d'ajuster des morceaux de liège pour cacher la structure encore apparente et mieux marquer les chemins. Et une petite balade en forêt m'a permis de ramasser des branches pour faire mes arbres et du pyracantha pour les kakis.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Cintu-Philippe Lun 16 Nov - 0:32

Une petite question,au sujet du liège,que je dois aller chercher la W-E prochain,on l'utilise brut!Merci.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Lun 16 Nov - 9:16

Cintu-Philippe a écrit:Une petite question, au sujet du liège (...), on l'utilise brut ? Merci.
Je ramasse le liège lors de balades en foret : évidemment c'est du liège mâle puisque je ramasse les vieilles branches tombées au sol dont le bois s'est décomposé. Pour la crèche, je veille à ce qu'il soit bien sec et propre, mais oui, pour te répondre, je l'utilise brut.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  louravi Mar 17 Nov - 0:29

Beau début, attention de ne pas mettre du platre sur le liège Laughing
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Mar 17 Nov - 9:30

louravi a écrit:Beau début, attention de ne pas mettre du platre sur le liège Laughing

Merci et bien vu Lou Ravi : toujours l'oeil exercé ! Mais ne t'inquiète pas, je l'avais enlevé avant le séchage ! Faudra juste que je pense à essayer de faire un boulot plus propre la prochaine fois Embarassed
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Dim 22 Nov - 21:43

Voici le résultat en image de mon travail d'aujourd'hui.
J'ai peint la structure. Je ne suis pas très habile dans cette tâche. Tous les ans je fais un peu au hasard. Je mélange des couleurs : ocre, terre de sienne, vert, noir, blanc, je les applique très diluées à l'éponge, ce qui me permet d'obtenir un effet irrégulier et nuancé, mais qui n'est absolument pas maîtrisé ! De toute façon, il y aura de la mousse et de la terre dessus, le peinture ne sera pas entièrement visible.
La nouveauté cette année, c'est que j'ai peint un fond pour simuler le ciel, et il y aura deux panneaux latéraux de même couleur pour limiter l'ensemble. Je voulais, dans l'angle droit, faire un lever de soleil dans les tons jaunes et orangés, mais je renonce (pour cette année au moins !) faute de savoir comment faire.
Dans tous les cas, je suis preneuse de conseils pour améliorer cette étape de mise en peinture !

Crèche Knoum 2009 Peint210

Crèche Knoum 2009 Peintu10
Et j'ai encore remis du blanc sur le liège !!!! Encore du nettoyage en perspective ! Le carton non peint visible sur la deuxième photo sera masqué avec des écorces ou du liège.

Il me reste à faire la rivière (facile désormais grâce à la technique de Michel !) ; le rebord sur l'avant pour masquer la tranche de la structure ; à disposer du liège pour donner un peu de relief ; à ajouter les éléments naturels. J'espère terminer avant dimanche prochain, jour de l'Avent, mais le programme théâtre et opéra de cette semaine s'annonce chargé, donc je verrai bien.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  lili84 Dim 22 Nov - 22:00

Moi j'aime bien l'arrière plan tout bleu, c'est ce que j'aurai du faire au lieu de me compliquer la vie, je trouve que ça donne une note lumineuse à la crèche. Et j'aime beaucoup le liège, chez nous nous n'en avons pas, une jolie crèche naturelle en perspective.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 62
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Mar 24 Nov - 19:42

Et voilà ! J'y ai consacré du temps, mais le gros est fini ! La rivière coule dans ses cailloux, le plaqueminier est en place, la grotte du premier plan est prête à accueillir la Nativité ! Et ce week-end, ce sera le plus agréable : la mousse (elle fera la jointure avec les panneaux latéraux), la terre, et la sortie des santons de leur boîte !

Crèche Knoum 2009 Struct11

Crèche Knoum 2009 Struct13
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  louravi Mar 24 Nov - 21:32

Je trouve l'ensemble très harmonieux, vivement la suite. Si je puis me permettre une petite remarque, je trouve les kakis un peu petits par rapport à la taille de l'arbre, mais bon c'est pas facile d'autant que le kaki a un port particulier. Ca fait un moment que j'hésite pour en faire un.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Mer 25 Nov - 17:46

louravi a écrit:Si je puis me permettre une petite remarque, je trouve les kakis un peu petits par rapport à la taille de l'arbre

Évidemment que tu peux te permettre !
J'étais consciente du problème que tu soulèves. Mais je n'ai pas voulu réduire la taille de mon arbre : une belle ramification d'arbousier que je trouvais harmonieuse et bien proportionnée ! Difficile de garder une forme d'arbre quand on coupe tout ! Et pour les kakis, ils sont faits avec des baies de pyracantha, qui rétrécissent au séchage malgré le passage dans l'alcool glycériné.

louravi a écrit:le kaki a un port particulier. Ça fait un moment que j'hésite pour en faire un.

Et bien n'hésite plus ! Lance-toi ! J'avais pris l'idée du plaqueminier dans la grande crèche qui était faite à Fréjus. C'est un arbre que j'aime beaucoup, qui a un pouvoir évocateur de mystère, et bien que ce ne soient pas là ses origines, il symbolise assez bien la Provence. Il en montre l'âpreté et est digne de figurer dans une crèche. C'est un beau symbole.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  louravi Mer 25 Nov - 23:16

En plus on trouve encore des fruits sur les arbres au moment de Noel. Donc la scène est plus d'actualité que les lavandes par exemple.
Pourquoi n'essais tu pas de faire les fruits en argile ou pate Fimo ?
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Jeu 26 Nov - 20:29

louravi a écrit:Donc la scène est plus d'actualité que les lavandes par exemple.
Je suis bien d'accord avec toi, et ce n'est pas demain la veille que je mettrai des lavandes dans ma crèche...Evil or Very Mad

louravi a écrit:Pourquoi n'essais tu pas de faire les fruits en argile ou pate Fimo ?


Bonne question. Et deux éléments de réponse. D'abord, je ne suis pas bricoleuse, et si je suis venue à la structure en plâtre c'est uniquement parce que cela devenait obligatoire d'avoir une structure un peu pensée pour accueillir les santons ; je n'ai pas vraiment envie d'entrer dans la recherche d'un réalisme strict. Ensuite, je n'ai pas envie de me lancer dans les réalisations en argile : j'avais fait un moulin, mais, avec le temps, il me parait assez moche (je crois d'ailleurs qu'il ne sera pas dans ma crèche cette année !). Pour la pâte Fimo, je n'en ai pas envie non plus, car j'essaie de faire ma crèche avec des éléments naturels, ou le moins d'éléments non naturels possible ! J'ai cédé pour le plâtre, mais il est recouvert par la mousse ! J'ai cédé aussi pour la résine de la rivière, et là, j'avoue, je n'ai pas d'excuse, c'est que les techniques employées précédemment n'étaient pas satisfaisantes.
Cela dit, peut-être qu'un jour, qui sait... : une envie, une idée séduisante, un coup de coeur... C'est aussi le rôle du forum que de susciter l'envie d'essayer !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Lun 30 Nov - 22:16

Après la foire de Tarascon, ma crèche accueille dix nouveaux santons (Arlatenco, Isoline Fontanille, Karine Fraisse, Marylène Bourges) et comme j'ai tendance à acheter beaucoup de bergers, il y a aura aussi six moutons (Rampal et Lou Christou) de plus.
Et le week-end prochain je dois aller voir M. Canut... et, après, j'arrête pale !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Dim 20 Déc - 12:57

Mieux vaut tard que jamais : voici quelques photos de ma crèche 2009.
Pour moi, bilan mitigé : je suis contente des santons, je n'en ai plus qui m'irritent l'oeil et l'esprit, que des beaux qui ont du sens !
Par contre, pour l'ensemble du décor, je ne suis pas satisfaite : on voit trop les carrés des cartons dessous, les chemins ne sont pas assez marqués, et c'est trop petit ! "Le chemin" au-dessus de la rivière fait finalement "bunker" affraid ! et est trop droit. Tout ça me conduit à une réflexion : peut-être que l'an prochain il faudra que j'arrête de monter la structure "au hasard" selon la forme des cartons mais que je les contraignent un peu plus selon une idée directrice !

Crèche Knoum 2009 Panora10

Crèche Knoum 2009 Creche10

Crèche Knoum 2009 Creche11

Crèche Knoum 2009 Creche12
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  amorasterix Dim 20 Déc - 19:55

Ne t inquiète pas ,ta crèche est bien dans la tradition et l an prochain tu l amélioreras comme nous tous,rien n est parfait .Par contre tes santons sont tres bien choisis et l ensemble est joli à voir.Passe un bon Noël et de bonnes fêtes.
amorasterix
amorasterix

Messages : 480
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 74
Localisation : six fours les plages var

http://amorasterix.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Zolino50 Dim 20 Déc - 20:08

Rassure-toi ta crèche est jolie telle qu'elle est.
Tu envisages de plus structurer ta crèche l'année prochaine alors que pour ma part j'avais décidé de faire l'inverse suite à la visite de la crèche d'Arlette Bertello.Comme quoi la recherche dans ce domaine est infinie.
Pour les chemins il n'est pas trop tard tu peux les faire plus sinueux en déplaçant et en ajoutant des morceaux de mousse.Il est bon d'avoir suffisamment de sable pour bien les marquer.De la mousse sur les angles trop vifs pourrait les adoucir.Le lichen est aussi très intéressant ,ainsi que quelques arbres et quelques pierres qui iraient bien avec ton choix pour les matériaux naturels.


Dernière édition par Zolino50 le Lun 21 Déc - 6:25, édité 1 fois
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  lili84 Dim 20 Déc - 22:18

Moi j'aime beaucoup, une crèche avec beaucoup d'éléments naturels, le liège fait un bel effet (moi je n'en ai pas en Lozère, je me contente des écorces !) et surtout une nativité bien en évidence. Certains en font beaucoup trop, et lorsqu'on regarde leur crèche, on se demande où se cache la nativité alors que cela devrait être le premier élément visible dans une crèche.
Le seul petit bémol comme l'a déjà dit Zolino, je trouve aussi qu'il manque des arbres.
Les santons ont été choisis avec beaucoup de goût et sont très beaux, ils occupent ta crèche très harmonieusement.
lili84
lili84

Messages : 234
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 62
Localisation : Lozère originaire d'Avignon

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  bernard Dim 20 Déc - 23:35

pour ma part je la trouve trés jolie rien à reprocher crois moi,peut etre quelle arbre et quelle pierre ,ton choix sur la disposition de tes santons est superbe
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Michel Lun 21 Déc - 14:04

L'ensemble est plaisant Knoum. La seule chose un peu gênante est l'arête de gauche très claire que tu peux casser en mettant, par exemple, une touffe de lichens au sommet et une ou deux collée sur la partie verticale. Les plantes poussent souvent sur les parois des falaises. Sinon, pas de critique particulière, c'est une belle réalisation. Tu verras, le matériel et les santons augmentant chaque année, il faudra tjs s'adapter et trouver de nouvelles solutions...

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Knoum Lun 21 Déc - 20:53

Zolino50 a écrit:Pour les chemins il n'est pas trop tard tu peux les faire plus sinueux en déplaçant et en ajoutant des morceaux de mousse (...). De la mousse sur les angles trop vifs pourrait les adoucir.
lili84 a écrit:Le seul petit bémol comme l'a déjà dit Zolino, je trouve aussi qu'il manque des arbres.
Michel a écrit:La seule chose un peu gênante est l'arête de gauche très claire que tu peux casser en mettant, par exemple, une touffe de lichens au sommet et une ou deux collée sur la partie verticale.

Merci à tous pour vos remarques et vos conseils. Je vais essayer de remédier à ce vilain défaut dans la semaine pour ne pas que mon chemin ressemble à un toit de bunker ! Je pense que je dois avoir encore au garage quelques écorces de pins, du liège et de la mousse. Je mets une photo quand ça sera plus beau !
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crèche Knoum 2009 Empty Re: Crèche Knoum 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum