Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les santons à Séguret (84)

2 participants

Aller en bas

Les santons à Séguret (84) Empty Les santons à Séguret (84)

Message  Knoum Lun 5 Jan - 22:20

J'ai découvert dimanche le village de Séguret dans le Vaucluse avec de jolies traditions de Noël bien ancrées et défendues par des passionné(e)s. Désolée, je n'avais pas d'apn, donc j'essaye de vous raconter.
Il y a d'abord à la chapelle Ste. Thècle une exposition de crèches. Il y a les connus : Canut avec de belles pièces de 30 cm, Jouve, Carbonel, Cavasse... mais surtout deux santonniers du village : Philippe Fournier et Denis Voeux. Fournier représente des personnages séguretans. La crèche de Voeux comportait un personnage un peu mystérieux, vêtu d'une cape noire et or et se cachant le visage dans ses mains. Renseignements pris, il s'agit du juif de "Li bergié"
En effet, deuxième intérêt, à Séguret le soir du 24 décembre on joue un Noël intitulé "Li bergié". Les traces les plus anciennes que nous en avons remontent au début du XVIIIème, mais rien ne dit qu'ils n'étaient pas joués avant. Les villageois se transmettaient leurs rôles de façon orale. Ce n'est qu'au début du XXème que le curé du village a fixé de façon écrite et donc à peu près définitive ce que la tradition avait légué. On peut voir les photos de ces représentations dans l'église du village avec un historique complet.
Beaucoup de charme et d'histoire dans ce village, n'hésitez pas !
Quelques informations sont disponibles sur le site de Séguret
Et Daniel avait consacré un article à Séguret sur son blog.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les santons à Séguret (84) Empty Re: Les santons à Séguret (84)

Message  Michel Mar 6 Jan - 1:26

J'ai remballé tout à l'heure 370 santons que j'avais prêtés pour une petite expo. Je vais regarder si je retrouve le juif, il y a environ 75 santons de 4 cm de Philippe et Laurence . Je dois avoir aussi une photo du Juif qui se repent dans le mystère. Lors de la dernière communication que j'ai eue avec Laurence en fin d'été, ils avaient parlé d'arrêter ce qui serait dommage. Ils n'arrivaient plus à vendre suffisament pour en vivre. Philippe avait du trouver du boulot ailleurs, Laurence continuait à peindre, mais n'arrivait pas à mouler. J'espère que leur situation s'est améliorée. Ce sont des artisans qui font un travail original méticuleux et valable qui méritent d'être soutenus (message à ceux qui veulent commencer une collection). Ils voulaient garder la boutique et vendre des Escoffier. Thierry est parrain de leur fils aîné. Pour Thalie, ils font de belles comtadines.

Quant à Denis Voeux, il est vigneron de profession et habite plus bas dans la plaine. Il est secondé par sa femme Anne-Marie. Je peux rephotographier la Ste-Famille qui est directement, poses et couleurs, inspirée des Bergié.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum