préparation du 60éme Salon International des Santonniers d'Arles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation du 60éme Salon International des Santonniers d'Arles

Message  Daniel le Mer 1 Fév - 17:57

Incroyable ! 60 ans ! déjà? Mais oui, c'est bien en 1958 que la belle aventure a commencé. En pleine crise politique de la France, au moment où la IVème république vacillait et où le général De Gaulle revenait au pouvoir, les santonniers provençaux cherchaient à attirer l'attention du public sur la qualité de leur travail, donner au santon une nouvelle forme de reconnaissance, porter un nouveau regard sur lui, le considérer comme un objet de création artistique à part entière. Ainsi est né le Salon International des Santonniers d'Arles.

Donc, à peine rangés crèches africaines et autres santons après quelques jours passés au démontage des vitrines et installations, l'équipe du Salon s'est réunie autour de son président Philippe Brochier pour faire le point sur la 59ème édition et déjà préparer la 60ème. Il est clair pour l'équipe que cet anniversaire doit mettre en évidence l'importance que n'a cessé d'avoir le travail des santonniers durant cette période. Aujourd'hui le succès grandissant des foires aux santons est la preuve que l'engouement pour la crèche et les santons est toujours aussi fort. C'est donc le talent créatif des santonniers d'hier et d'aujourd'hui, notamment des plus jeunes, que la prochaine édition - du 18 novembre  2017 au 14 janvier 2018 - va s'efforcer de montrer en retrouvant le plus possible d'oeuvres des santonniers présents au 1er Salon et par un coup de projecteur sur les talents actuels les plus prometteurs, en explorant aussi le rôle que peut avoir le santon dans la création artistique contemporaine.

A chaque édition l'accent est mis sur un santon en particulier. Il est l'objet du concours et permet aussi à tous, amateurs ou professionnels, de présenter à côté du concours leur production sur ce thème qui est cette année : les gitans. C'est donc avec les gitans que nous ferons la fête !
Le gitan, souvent accompagné de son épouse portant un enfant dans ses bras, est en effet un personnage important de la crèche. Présent dans la plupart des pastorales, avec sa cape rouge et noire, son foulard lui serrant les cheveux en broussaille, le couteau à la ceinture, il a mauvaise réputation. Mis en scène de plus en plus souvent dans son campement avec roulotte, animaux, joueurs de guitare, femme cuisinant autour du feu, il anime de façon imagée et vivante nos crèches. Ce thème devrait donc inspirer de nombreux talents.

A noter pour les intéressés, que dans une lettre adressée aux habitués du Salon il est précisé que pour le concours :
"les créations doivent être des pièces uniques en terre cuite décorée et représentant une composition d'un ou plusieurs santons de 7 cm minimum, mis en scène sur un plateau de 20 par 30 minimum et de 50 par 35 maximum). Les santons de taille égale ou supérieure à 30 cm peuvent être présentés seuls, sans mise en scène sur un plateau et nous espérons qu'il vous inspirera de belles scènes."
Il faut rappeler aussi qu'en raison de l'importance du prix attribué aux vainqueurs - 1000 € pour les professionnels, 500 € pour les amateurs -  les oeuvres du concours doivent être impérativement des pièces uniques, que les personnages doivent être entièrement faits main, c'est à dire sculptés sans utiliser aucun moule, même pour obtenir une silhouette de base retravaillée ensuite.  Un engagement précis sur ce point sera demandé à chaque candidat.
Au moment où la tradition veut qu'avec la fête de la Chandeleur, le 2 février, s'achève la période calendale et donc celle des crèches qui doivent être démontées, le talent et l'imagination créatrice des santonniers sont donc invités à s'activer pour préparer déjà le prochain Salon. Bon vent à toutes et tous et bonne chance à tous les concurrents !



scène des gitans (création H. Vezolles- décoration A. Bertello) crèche A. Bertello Les Saintes Maries de la Mer

Daniel
Admin

Messages : 1111
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation du 60éme Salon International des Santonniers d'Arles

Message  pascal84 le Mer 1 Fév - 21:37

Merci Daniel pour l'info
avatar
pascal84

Messages : 1219
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 56
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum