Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

+5
bartoumiou
henri
Cintu-Philippe
thalie
Lucien
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Invité Lun 16 Juin - 11:35

Nous sommes repartis à regret, jamais nous n'oublierons cette rencontre avec le frère Gilbert, bonne semaine à tous........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Lucien Lun 16 Juin - 13:55

pakall a écrit:Nous sommes repartis à regret, jamais nous n'oublierons cette rencontre avec le frère Gilbert, bonne semaine à tous........

Comme je te comprends ! Et comment vous dire merci pour magnifique témoignage ? Absolument splendide !
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  thalie Lun 16 Juin - 14:20

Ce diorama est superbe, quel est la taille des santons ?
J'adore la derniére photo qui nous représente tous .
thalie
thalie

Messages : 433
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 51
Localisation : comtat venaissin valréas cavaillon

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Cintu-Philippe Lun 16 Juin - 14:29

Magnifiques photos,un vrai régal pour les yeux.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  henri Lun 16 Juin - 18:05

c'est vraiment superbe, et tes photos sont d'une grande qualité
merci pour ce reportage

henri

Messages : 86
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 64
Localisation : Montpellier, Beaulieu 34

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  bartoumiou Lun 16 Juin - 18:53

superbe !!!!!
merci

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  chicouloun Lun 16 Juin - 21:04

Superbe photos et superbe leçon de catéchisme.
Les Evangiles résumés en quelques tableaux !
Merci
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  bernard Lun 16 Juin - 21:09

j'ai pas assez de mots pour dire cette splendeur trés belle photos
un seul mot merci
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Michel Mar 17 Juin - 1:13

J'avais dit à Pakall que je lui donnerai un petit coup de main et que j'apporterai quelques précisions.
Le frère Gilbert, moine cistercien, est né le 12 mai 1912 à Vilanova i la Geltru. Dans la vie civile, il s'appelle Arthur Galceran Famadas et est issu d'une famille de médecins. Il va entreprendre des études de médecine d'abord à Barcelone puis à Sarragosse. Je pense qu'il ne les terminera jamais. En 1942, l'étudiant qui faisait volontiers la noce va étonner tout le monde en entrant chez les Cisterciens à Poblet. C'est là qu'il va faire ses premiers dioramas sous la direction du créchiste Joan Serra Graupera, un des refondateurs de l'association des Créchistes de Barcelone en 1921-une première association date des années 1860! Le créchiste va l'emmener visiter les meilleurs dioramas de Barcelone. Pour son premier Noël à Poblet, fra Gilbert va construire sa première crèche de plâtre avec l'aide du concierge. Les figures de grandes dimensions faisaient 30 à 40 cm de haut, ce qui est très grand pour les crèches espagnoles. Elles étaient toutes de Marti Castells (1915-1995). Il réalise autour des scènes plus petites. En 1950, il part pour la Suisse à Hauterive dans le Canton de Fribourg. Il va faire aussi la crèche, ce qui va surprendre parce que ce n'était pas trop la tradition. On avait l'habitude de faire l'arbre dans l'église-ce qui s'apparente davantage à la tradition protestante. Il va représenter la Nativité dans un local à côté de l'entrée de l'église. La Nativité est faite dans un cadre de 4 m X 4m. Les personnages du Mystère sont ceux de Marti Castells inspirés de l'Adoration des Bergers de Murillo. Il va ajouter d'autres scènes qui ont été conservées. Elles ont fait l'objet d'une restauration il y a 3 ou 4 ans.
En 1952, le moine est envoyé à Rome, à la maison mère de l'ordre Piazza de Diane où il fait la connaissance d'Angelo Stefanucci (1907-1990), qui sera l'année suivante le fondateur de l'Association italienne et de la revue Il presepio , auteur d'un ouvrage monumental sur l'histoire de la crèche, La Storia del Presepio, il sera aussi fondateur de l'Universalis Foederatio Praesepistica-l'Association universelle des Amis de la Crèche à Barcelone en 1952. Je continuerai demain...

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Michel Mar 17 Juin - 19:03

La crèche qu'il va faire à Rome pour Noël 1952, sera la première crèche de l'Ecole de Barcelone exposée à Rome et montrée à un large public. Les créchistes catalans avait offert à Pie XII lors de l'Année sainte 1950 un coffre comprenant 3 dioramas, Adoration des Bergers, Annonciation et fuite en Egypte. En 1953, les grands créchistes barcelonais comme Joan Mari Oliva (1907-1992) vont contribuer à faire connaître les dioramas qui, désormais, vont exercer une influence prépondérante sur l'art créchiste de la péninsule.
En décembre 1954, les associations de Madrid et de Barcelone ne pouvant se déplacer, il représente l'Espagne lors du second congrès international qui se tient à Rome fin décembre. Il reste dans la Ville Eternelle jusqu'à la fin 1955, puis est rappelé à Poblet par le nouvel abbé qui vient de prendre ses fonctions. Durant cette année, il réalise des crèches qui sont toujours visibles pour le tout jeune musée de l'Association italienne des Amis de la Crèche.
Il ne revient à Rome qu'en 1962 et exécute une série de 5 dioramas pour la Maison générale de son ordre. Ils ont été conservés et étaient tombé dans l'oubli. Je me rappelle d'une visite très folklorique dans un réduit lors de mon séjour d'études à Rome en 1992. Il avait fallu déplacer des valises, des cartons et divers objets pour accéder à ces crèches. Les moines avaient poussé la complaisance jusqu'à m'apporter un tournevis pour démonter les vitres. J'espère pour eux qu'ils sont passés depuis à la visseuse sans fil. lol En 1998, l'Abbé général les a fait transférer à la Basilique de la sainte Croix où ils sont maintenant admirés par les pélerins. En 1968, avant de quitter Rome, le moine catalan réalise encore une grande crèche pour le Maire de la capitale italienne avec des figures de Daniel José Ursueguia (1909-1990). En 1969, le frère supporte de plus en plus mal l'agitation romaine. Sur avis médical, il s'isole un mois dans un monastère en dehors de la ville. Pris du mal du pays, fatigué de s'exprimer en italien et désireux de reparler sa langue natale, il demande à retourner en Espagne au monastère de Solius où il a passé deux mois l'année auparavant. Il était venu en Espagne pour le Congrès de Madrid.
Il arrive au monastère de Solius en mars 1970 et va réaliser le diorama de la Nativité. Pour le Noël suivant, il confectionne deux dioramas supplémentaires qui vont former un triptyque. Avec la réalisation d'un diorama nouveau chaque année, la crèche comptera 35 tableaux pour le jubilé de l'an 2000. Le frère Albert Fontanet en construira deux, le Massacre des Innocents et Le Songe de Joseph en 1979 et 1980. Frère Gilbert en fera deux en 1991 à l'occasion de l'inauguration du nouveau local qui abrite la crèche. Il s'agit des Fiançailles de Marie et de Joseph et de la Crèche de la Paroisse, seul diorama de caractère catalan par son décor et ses personnages.
Créchiste autodidacte, même s'il a observé la leçon des maîtres notamment à l'église de Notre-Dame de Bethléem sur la Rambla de Barcelone, les idées lui viennent, il les reçoit comme un don et ses mains traduisent sa pensée. Ainsi est née la crèche de Solius...
Considéré comme un des plus grands créchistes du monde, il a reçu différentes distinctions honorifiques. En 1998, il est nommé membre d'honneur de l'Association des Amis de la crèche de sa ville natale et est reçu membre d'honneur par la Fédération catalane des Amis de la crèche. Il va connaître la consécration suprême en 2000 lors du XVIe Congrès international des Amis de la Crèche, il reçoit le trophée de la Un-Foe-Prae, une sorte de Prix Nobel du créchisme qui récompense les actions menées en faveur de la promotion de la crèche. Je représentait à ce congrès la Présidence de l'Association belge.
Voilà, je crois que l'essentiel est dit. Je peux vous donner les dimensions de chaque diorama montré par Pakall et vous préciser s'il ,s'agit de figures de série ou de pièces uniques. la plupart de ces personnages font entre 8 et 11 cm. Ils sont de Marti Castells Marti (1915-1995 et de Lluis Carratala Vila (1895-1991). On trouve aussi quelques figurines de Manuel Ortigas Mendez (1895-1979, ce figuriste a dirigé un des plus grands ateliers de figurines de crèche. Il a réussi à mourrir un 24 décembre à 23 heures!) dans le Réveil des Bergers. A vous de me dire si cela vous intéresse. C'est encore un travail relativement long.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  bartoumiou Mar 17 Juin - 23:17

érudition époustouflante !!!
on en redemande !!!

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  bernard Mar 17 Juin - 23:21

et comment ,il est un vrai livre a lui tout seul
chapeaux bas
bernard
bernard

Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  chicouloun Mer 18 Juin - 10:11

Je dirai même plus au sujet de Michel :Un puits de science.
ES un chale ! --c'est un régal !
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Cintu-Philippe Mer 18 Juin - 16:10

Tout à fait d'accord avec vous,une vraie chance de compter Michel parmi nous.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 57
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  louravi Mer 18 Juin - 22:20

Belle prestation de Michel, mais on reste un peu sur notre faim, car on ne sait pas la couleur des yeux du frère Gilbert ni ce qu'il prend au petit-déjeuner mais bon c'est moins important lol!
Et dire que début mai je suis passé à moins de 2 km du monastère de Solius et je ne savais pas. Quel regret! Merci pakall de nous permettre de découvrir cette merveille.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Michel Mer 18 Juin - 22:49

Patience Ravi , pour la couleur des yeux, cela arrive. J'ai transmis ce qu'il faut à Chicouloun. Sinon, il prend toujours des pets de nones au dessert. lol!

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  chicouloun Jeu 19 Juin - 14:17

(Commentaires et photos Michel)

La remise du trophé Un-Foe-Prae par Ignasi Carbonell et Joan Costa qui a été membre fondateur de la Un-Foe-Prae en 1952.


[img]DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 FraGilbert2000Solius[/img]

De quelle couleur sont les yeux ? lol!
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  chicouloun Jeu 19 Juin - 14:22

Fra Gilbert et Ignasi Carbonell, ancien Président des Amis de la Crèche de Barcelone devant des figurines catalanes d'Alina Antonell, figuriste de Castellar del Valles.

[img]DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 FraGilbert_123[/img]
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  chicouloun Jeu 19 Juin - 14:24

Remise par Ignasi Carbonell du diplôme de la Fédération catalane des Créchistes

[img]DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 FraGilbert2[/img]
chicouloun
chicouloun

Messages : 910
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 60
Localisation : Miramas-en-Provence

http://provencecreches.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Michel Ven 13 Fév - 2:52

Je vais encore jouer les Cassandre (autrement dit les oiseaux de mauvaise augure). Je reçois à l'instant un mail d'Ignasi Carbonell. L'avocat Joan Costa qui se trouve sur la photo noir et blanc à côté du frère Galcéran s'est éteint hier midi, 12 février. Il avait 96 ans.

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 JoanCosta3

Il suit de deux mois jour pour jour le professeur Garrut, grand historien de la crèche en Espagne. Ce sont les deux derniers témoins de la fondation de la Un-Foe-Prae (l'Association Universelle des Amis de la Crèche ) qui viennent de disparaître pratiquement ensemble. Il en fut d'ailleurs le premier secrétaire. Joan Costa était le vétéran de l'Association des Amis de la Crèche de Barcelone. Il en a été aussi le secrétaire durant 55 ans et a organisé la bibliothèque et les archives très importantes. (L'association de Barcelone est la plus ancienne. Elle est fondée en 1863 et refondée en 1921.)
En 2002, lors des 50 ans de la Un-Foe-Prae, j'ai encore vu Joan Costa dont la vue déclinait prendre la parole durant près d'une heure sans papier dans 5 langues différentes. Ci-dessous, son ultime diorama qui était d'ailleurs, à son habitude, un peu provocateur ou en rapport avec l'actualité. . La tradition veut à Barcelone, cela figure dans les statuts, que chaque membre fasse visiter sa crèche par les autres membres de l'association.

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 JoanCosta1

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 JoanCosta2

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  louravi Ven 1 Mai - 23:40

Pour Packall, je vais aller à Solius dans 3 semaines, et je vais essayer de visiter ces dioramas, sont-ils accessibles normalement, ou faut-il demander une visite spéciale ?
J'espère avoir la joie de rencontrer le frère Gilbert.
Je viens de prendre le temps de redécouvrir toutes les photos de ce sujet, c'est vraiment formidable, merci encore de nous l'avoir fait découvrir.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Invité Mar 5 Mai - 9:15

Le musée est en principe ouvert tous les jours de l'année, sauf le Jeudi et le Vendredi Saints. Les horaires des visites sont de 11h à 12h30 le matin et de 15h à 17h30 l'après-midi. Le frère Gilbert Galceran est là pour vous ouvrir la porte magique. Il y a un magnifique livre, (seulement en catalan), mais il faut le lui demander, (en catalan aussi, ou se faire comprendre avé les mains, lol).
Tu ne vas pas passer bien loin de Carcassonne, si tu as le temps, c'est avec grand plaisir que nous pouvons te recevoir.
En tous cas, bon séjour en Espagne, amicalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  louravi Jeu 7 Mai - 12:39

Merci beaucoup pour les infos ainsi que pour l'invitation mais je pense que ce ne sera pas possible. A+
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  louravi Jeu 28 Mai - 15:40

Je suis allé à Solius, malheureusement je n'ai pas eu la sagesse de noter les horaires et bien sur je suis arrivé à 17h30 devant la porte No
C'est pas malin mais se sera pour la prochaine fois Razz
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Michel Jeu 23 Juil - 20:44

Sale temps pour les créchistes. J'évoquais Lluis Carratalà parmi les créateurs des figures de la crèche de Solius. Sa fille vient de disparaître il y a deux jours.
Né le 28 juin 1924, elle a commencé à modeler en 1939 sous la direction de son père.
Elle suivra le travail paternel en faisant ses propres variations. Elle était atteinte depuis quelques années de la maladie de Parkinson et avait du se placer en maison de retraite. Les moules ont étés cédés à une association. Pour mémoire, Carratalà a été le premier à représenter la sainte Famille en costumes catalans en faisant un pied de nez à la dictature franquiste. Il s'était vu interdire dans les années qui ont suivi la guerre civile, la vente de tous les personnages qui portaient le bonnet rouge (vous savez la barreto escarlatino coume an li gènt di mar latino-Mireio chant II) considéré comme un emblème politique. Il avait eu le courage de contrer l'interdiction en représentant Marie et joseph en costume catalans sans le bonnet. Les personnes désireuses d'en savoir plus peuvent consulter le site de l'association de Barcelone Pessebristes.org- cf la listes d'auteurs. Pour les polyglottes, voici l'intégralité du message...

Siento muchísimo comunicaros la perdida de la gran persona humana y la creadora de entrañables figuras para nuestros pesebres.

MONTSERRAT CARRATALÀ I MOLLEVÍ

Murió cristianamente en Barcelona el día 21 de Julio de 2009

Nació el 28 de Junio de 1924. Se inició en modelar en 1939 al lado de su padre, el maestro artesano Lluís Carratalà i Vila.

Montserrat siguió el trabajo de su padre, y aunque hiciera su propias variaciones, siempre daba las gracias a la inspiración paterna.

En la página de Internet de la Associació de Pessebristes de Barcelona podéis encontrar más información de la gran familia CARRATALÀ.

Os agradeceré los tengáis en vuestras oraciones.

Ignasi Carbonell
Un amigo pesebrista

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS - Page 2 Empty Re: DIORAMAS DE LA CRECHE DE SOLIUS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum