Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour à tous

+2
goujonnière
Agnus67
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Agnus67 Ven 19 Sep - 7:32

bonjour, Very Happy

je viens de découvrir votre forum et je suis très heureuse de voir qu'il y a autant d'amateur de crèches. J'ai en charge la crèche traditionnelle de notre paroisse. Nous avons des santons habillés provençaux de 30 cm et je souhaiterai pouvoir agrémenter la crèche de décors bâtiments.
Je suis preneuse d'idées et surtout de nombreux conseils de votre part. Notre support fait 80 cm * 3 m. J'ai réalisé une petite charrette et l'étable mais quoi faire d'autres ? Comment puis-je faire pour créer des décors alors que je débute?

je tiens cet "amour" des crèches et des santons de mon père qui est provençal.

Merci de votre aide, à moins de 3 mois de Noël je suis en panne.

Bonne journée

Ps : j'ai aussi une crèche personnelle, faites en santons de 7 cm entièrement peints par mes soins et j'ai réalisé de petits décors simples pour cette taille de santons.

Agnus67

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  goujonnière Ven 19 Sep - 9:50

Faîtes dans la simplicité en gardant comme objectif , la nativité, les adorants comme les rois mages .... beaucoup de verdure et de sable mais tt dépend également de vos sujets afin de donner vie à chacun . A présent les experts vs guideront mieux ........... mais n'oubliez surtout pas et ne vous éloignez pas surtout de la nativité qui doit être le sujet principal, le reste c'est de la mise en valeur   Very Happy
goujonnière
goujonnière

Messages : 50
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Michel Ven 19 Sep - 11:05

Bonjour et bienvenue parmi nous. bienvenue2
Il faudrait un peu plus de précisions sur la disposition des lieux, par exemple, s'il y a moyen de prendre appui contre des mur ...80 cm de profondeur de crèche pour des santons habillés, ce n'est vraiment pas beaucoup. Tu peux intervenir avec de petits éléments qui vont donner de la profondeur comme des morceaux de mur, un mur avec une porte, un puits ou comme je le fais dans la crèche de St-Remacle avec une façade troglodyte qui prend peu de profondeur. Il est possible d'ajouter des outils et des accessoires qui vont donner de la vie. A la charrette, tu peux faire une échelle à olive, des cages à volailles,...Si tu peux montre une photo de ton étable. Précise aussi le nombre de santons.
Pour le reste, Goujonnière a raison. La Nativité doit être au centre de tout, surtout dans une crèche d'église.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Les personnages

Message  Michel le Ven Ven 19 Sep - 12:43

En réponse à Michel le Ven

notre crèche compte une douzaine de personnages environ en plus de la nativité et des rois mages. je posterai une photo plus tard. 80 cm c'est la dimension maxi en largeur que notre curé a accepté car il a peur de ne plus pouvoir mettre l'Enfant Jésus si c'est trop large. On pensait commencer avec ces dimensions mais on pourra  agrandir au fil des années. Auparavant on avait 1,50 sur 80 cm. On prend appuie sur un mur.

Je pensais à l'aide polystyrène extrudé faire une petite colline pour la crèche de façon à exposer les santons en dégrader. Quelqu'un a-t-il utilisé un système de grille que l'on peut tordre et le recouvrir de mousse isolante en bombe qui durcit en séchant ?

J'ai réalisé un petit champ de lavande avec des fleurs séchées. Et Peut-on se servir des murs pour faire des demies maisons qui s'appuieraient sur le mur du fond de l'église ? pour faire plus léger.

Merci à vous

Michel le Ven
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Zolino50 Ven 19 Sep - 14:13

Bienvenue.
Si tu pouvais publier une photo de la crèche à améliorer de l'année dernière cela nous aiderait beaucoup.
D'autre part, tu peux observer les crèches publiées sur ce forum qui ne manqueront pas de te donner des idées.
En effet tu peux prendre appui sur le mur de l'église et dans ce cas  faire des maisons peu épaisses d'où gain de place, seule la largeur de la façade peut être de taille normale.
Tu peux aussi produire un effet de perspective :les grands devant et les petits derrière (santons et maisons)
Bon courage.
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  louravi Ven 19 Sep - 14:38

Heureux de compter un nouveau membre et surtout un membre avec une crèche d'église en projet.
Elle est dans quelle paroisse cette crèche, peut-être que certains la connaissent ?

Pour répondre à la crainte du curé, on peut élargir la crèche, mais mettre l'étable en avant et à portée pour mettre l'Enfant Jésus en place.

Pour les demi-maisons, bien sur, ceci permet de faire des maisons à peu près à l'échelle des santons (moi je les fais toujours un peu plus petite)
Pour la construction des maisons, voir ici comment je fais : http://crechesaintsaturnin.perso.sfr.fr/a51grangeon.html

Pour les collines, j'ai déjà utilisé du grillage mais en collant des bandes de papier (colle à papier peint) pour épouser les formes du grillage.
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  pascal83 Dim 21 Sep - 23:01

Bienvenue sur le forum.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty décor de crèche et santon

Message  Agnus67 Dim 12 Oct - 21:29

Bonsoir

je viens de terminer une petite colline avec 2 vrais oliviers, et je mettrais 2 ramasseurs d'olives. je pense prendre un morceau de drap blanc et mettre des baies de genièvre pour le récolte.

Pour la première fois, j'ai aussi tenté de rhabiller une santon (jupe, fichu, et châle) acheté dans un vide grenier.

Enfin, un petit marché provençal est en cours de réaliser, certes modeste pour cette année 3 étalages mais un début.
Bonjour à tous 12Octobre2014?authuser=0&feat=directlink
C'est un modeste début

Bonne soirée à tous

Agnus67

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Agnus67 Dim 12 Oct - 21:32

12 octobre 2014

voici

Agnus67

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  pascal83 Lun 13 Oct - 13:41

Je n'ai pas reçu de photos.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Zolino50 Lun 13 Oct - 14:25

Tes photos ne sont pas visibles. Si tu pouvais essayer à nouveau de les publier...
Zolino50
Zolino50

Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Nouvel envoi

Message  Agnus67 Lun 13 Oct - 14:32

Bonjour à tous VuniwaTeCekxmhUbVXqA2Nu-HVwnX07UbrMT-qI76zs=w368-h207-p-no
Bonjour à tous IsRZYaau5qvMqqCg2Wl8l3hlpHQzeAB7QSHQMXGVxik=w116-h207-p-no

Agnus67

Messages : 4
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  pascal83 Mer 15 Oct - 22:08

En effet, l'idée dee deux collines avec de vrai oliviers de cette manière est intéressante.
Pour le santon que vous avez rhabillé, j'ai un peu de mal à voir la photo. Celle ci étant trop petite.
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Michel Jeu 16 Oct - 0:45

L'idée de la structure est intéressante. Les oliviers également. Tu devrais essayer  de couvrir ton montage avec des éléments naturels ( mousse, sable, écorce. En ce qui concerne le drap blanc, tu peux essayer de le vieillir ou le salir un peu sinon on ne verra que lui dans la crèche. Bonne idée pour les baies de genévrier. N'oublie pas le chevalet.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum