Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Toun - Dame Toun

+6
Daniel
bartoumiou
louravi
JP
Michel
DamienRavi
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Sam 4 Fév - 23:11

Bonsoir à tous,
j'ai récemment mis la main sur deux santons "Toun". Il s'agit, me semble-t-il, de tirages à partir de moules de Lagnel (ou d'un surmoulage?): le meunier et le berger. Toujours est-il qu'il est signé sous le socle comme suit "TOUN / 9, rue du 4 Septembre / AIX EN PROVENCE". Je connais bien cette rue d'Aix, puisque c'est celle de mon médecin traitant ! Je le consulte depuis 1997 et la bonne époque des mes études aixoises. Je n'y ai jamais vu de santonnier. Les deux sujets sont en argile cuite et doivent dater des années 1950. Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce santonnier aixois ... Merci par avance, Damien.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Michel Dim 5 Fév - 11:54

Bonjour Damien,

Ton santonnier est une santonnière dont on voit de temps en temps des oeuvres, mais sur laquelle on ne connaît pratiquement rien. D'après Marcel Provence qui la désigne sous le nom de Dame Toun, elle apparaît au milieu d'une liste, sans autre indications. "Dès 1925, après la première exposition de santons au Vieil-Aix, des santonniers parurent...André François dans Santoun se contente de relayer la même information. Apparemment, elle n'est plus ou peu active à l'époque de la rédaction de l'ouvrage (1976).

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Dim 5 Fév - 13:06

Merci Michel. Je t'enverrai des photos du meunier et du berger.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty RE: Santonnier TOUN

Message  JP Dim 5 Fév - 14:00

Merci de faire vivre le forum par tes trouvailles, si tu pouvais mettre des photos çà nous ferait plaisir à tous. Very Happy Very Happy

JP

Messages : 132
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 76
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Dim 5 Fév - 16:41

Voici donc les deux photos des santons de Dame Toun. Le meunier:
 Toun - Dame Toun 1202050247141434839396707
Et le jeune berger:
 Toun - Dame Toun 1202050249581434839396718
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Michel Dim 5 Fév - 16:45

Le meunier est bien un surmolage d'un moule de Lagnel.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  louravi Dim 5 Fév - 21:34

Ils sont très beaux, ce sont des santons de quelle taille ? 12 cm ?
louravi
louravi

Messages : 1343
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 74
Localisation : St Saturnin les Avignon

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Dim 5 Fév - 22:12

Bonsoir Lou Ravi; ils font 12cm environ. J'ai eu une petite conversation téléphonique avec Michel à propos de cette santonnière. Toun (signature sous le socle) ou Toune (dixit l'auteur de "Santoun") est apparemment une dame ayant exercé l'art de santonnier à Aix dès les années 1920. Sa boutique se trouvait 9 rue du 4 septembre comme indiqué sous le socle. Dans l'onomastique provençale, Toun ou Toune ne me semble pas correspondre à un nom de famille connu. J'ai fait une simple recette dans les pages blanches pour la région PACA et je n'ai trouvé personne portant ce nom. S'agit-il d'un diminutif? Dame Santoun = une dame faisant des santons? J'irai bien jeter un oeil dans les archives départementales à Aix pour voir si je trouve quelque chose sur cette santonnière.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Mer 8 Fév - 18:18

Suite de l'enquête sur les santons de Dame Toun.
L'enquête de terrain: je me suis donc rendu au 9 rue du 4 septembre, Aix-en-Provence, à l'occasion de l'une de mes déambulations aixoises. Eh bien, c'est une surprise car il s'agit pas moins de l'Hôtel Villeneuve d'Ansouis. Ce superbe bâtiment, rebâti au milieu du XVIIIe s., précède sur cette rue du quartier Mazarin le Conservatoire de Musique, lequel donne sur la place de la fontaine des Quatre Dauphins. Quartier cossu, dirons-nous. Autre information intéressante: c'est dans cet Hôtel particulier que le 1er novembre 1869 est né le Marquis Folco de Baroncelli ...
Je vais me renseigner plus avant auprès des archives pour savoir si les numéros de la rue n'ont pas changé entre le début du XXe siècle et nos jours. Je devais également pouvoir retrouver la trace d'un commerce ayant pignon sur rue. Je pense qu'il s'agit d'une activité déclarée car les santons sont signés avec une adresse ... il faudrait être un peu plus malin que ça pour cacher une activité commerciale au Trésor Public.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Michel Jeu 9 Fév - 11:55

Belle enquête à réaliser sur place Damien. Marcel Provence l'appelle Dame Toune ce qui indiquait peut-être sa condition sociale. Fr. Delesty Touno, ce qui comme nous en avons parlé rappelle un diminutif. Il y a de ses santons au Musée du Vieil-Aix. Cela vaudrait peut-être la peine de contacter la conservatrice par téléphone. (Est-ce toujours Nicole Martin-Vignes?)

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Jeu 9 Fév - 12:17

Oui Michel, Marcel Provence dit "Dame Toune"; mention reprise dans l'ouvrage "Santoun" du Dr. François. Je signale simplement que la signature sous le socle est "TOUN" sans "e"; avec l'adresse: 9, rue du 4 septembre Aix-en-Provence. L'usage de "Dame" par Marcel Provence, en effet, est intéressant. Toutefois, n'oublions pas que nous avons là un poète ... Il n'empêche que son information doit être fiable: Marcel Provence est aixois. L'usage du terme "Dame" colle bien avec l'affectation aristocratique de l'adresse. De là à imaginer un lien de parenté avec Folco de Baroncelli, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai qu'avec plus d'informations ... en bon historien professionnel.
A+ donc pour de nouvelles informations sur cette santonnière.

DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  bartoumiou Sam 9 Nov - 19:09

voici quelques santons "détachés" de 12 cm de Toun, santons détachés car moulés en plusieurs parties : le corps, les bras et les accessoires. Cette technique permet de donner du mouvement aux santons par rapport aux santons sortant tels quels du moule. Ils étaient de ce fait réservés au premier plan de la crèche.
Les costumes sont caractéristiques du 18° siècle, il s'agit probablement  d'une utilisation de moules anciens comme c'était fréquent tout au long du 19° et première moitié du 20° cf gaubert , pagano, pesante.
il semberait que  nom de famille de Toun soit Sicard
 
 Toun - Dame Toun Toun_112

 Toun - Dame Toun Toun_113

 Toun - Dame Toun Toun_114

 Toun - Dame Toun Toun_115

 Toun - Dame Toun Toun_116

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Michel Dim 10 Nov - 0:30

Belles pièces Bartoumiou.
 Ce sont effectivement des avatars de moules anciens. Pesante a utilisé un moule identique pour un chasseur, le sien tire de profil. Le moule de l'homme à la poule correspond à un moule de Lagnel vendu aux ATN. Le patronyme Sicar est connu, mais il s'écrit différemment des Sicard-Neveu ( sans  d ou avec un t).

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Daniel Dim 10 Nov - 20:41

Merci Jacques, il y aura aussi de très beaux Toun à voir au Salon d'Arles en cours de montage.

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Dim 10 Nov - 20:51

Bonjour, où as-tu trouvé que le patronyme de Toun serait Sicar (pour le coup un patronyme provençale avec ou sans "d"). Merci, Damien.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  bartoumiou Lun 11 Nov - 11:36

Ce nom Toun / Sicar(d)  m'a été donné par plusieurs personnes dont le monsieur qui m'a vendu une petite série de Toun. Lui même  tenait cette info de sa mère, aixoise, qui avait acheté les santons directement à la santonnière semble-t-il après guerre. Je n'en sais pas plus.

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  DamienRavi Lun 11 Nov - 12:10

Merci beaucoup c'est très intéressant. J'espère pouvoir encore chiner de ces santons Toun.
DamienRavi
DamienRavi

Messages : 237
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 47
Localisation : Rognac

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  jeanpierree Sam 15 Fév - 15:12

DamienRavi a écrit: Marcel Provence est aixois. L'usage du terme "Dame" colle bien avec l'affectation aristocratique de l'adresse. De là à imaginer un lien de parenté avec Folco de Baroncelli, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai qu'avec plus d'informations ... en bon historien professionnel.

 Surtout si l' on se souvient que Fréderi Mistral donnait du " Misé " à  Thérèse Neveu sur la carte qu'il lui envoyait pour la féliciter de son  " gàubi tria " (  22 Novembre 1904 ) et la remercier du don qu'elle venait de lui faire de deux de ses santons  !

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Matevoun Sam 22 Nov - 2:05

Bonjour,

Mme SICARD, alias "TOUN", était mon arrière grand-mère.
Née en 1900, décédée en 1992.

J'ai donné certains santons au musée du Vieil Aix, et ces derniers ont mes coordonnées.

Nous possédons encore l'intégralité des moules, dont certains ont été faits à la main.

Voici quelques-uns des santons de TOUN en ma possession (photo faite à l'instant) :

 Toun - Dame Toun 2014-110

Certains sur la photo ont été faits par mes soins.

A votre disposition,

M.CHARREYRE
Matevoun
Matevoun

Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 47
Localisation : Paris / Aix

http://mathieu.charreyre.net

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  jeanpierree Sam 22 Nov - 2:15

Matevoun a écrit:Bonjour,

Mme SICARD, alias "TOUN", était mon arrière grand-mère.
Née en 1900, décédée en 1992.

Nous possédons encore l'intégralité des moules, dont certains ont été faits à la main......


M.CHARREYRE
 

 Monsieur  CHARREYRE , faites des tirages de ces moules et si oui les vendez vous  ?

jeanpierree

Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Matevoun Sam 22 Nov - 2:20

Le sujet n'a pas été soulevé encore au sein de la famille restante.

Je vous invite à m'envoyer un petit mail à l'occasion.
Matevoun
Matevoun

Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 47
Localisation : Paris / Aix

http://mathieu.charreyre.net

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Michel Sam 22 Nov - 15:39

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Il serait intéressant aussi de développer un peu plus la biographie de cette santonnière qui avait une production particulièrement soignée. Very Happy

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Matevoun Sam 22 Nov - 15:48

Marcel Provence était un ami de la famille, et plus particulièrement de mon arrière grand-père, Emile SICARD (Docteur de l'école de jeunes filles d'Aix en Pvce, et Champion de Billard Français au cadre).

Il me semble en effet avoir entendu parlé de plusieurs papiers écrits sympathiquement par Mr Provence sur le travail de mon arrière grand-mère.
Matevoun
Matevoun

Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 47
Localisation : Paris / Aix

http://mathieu.charreyre.net

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  sldegrasse Sam 22 Nov - 16:32

Un bel exemple d'utilité de ce forum, pour nous, amateurs et curieux de l'histoire du santon dans notre région.
Merci pour ces renseignements.
Quel était le prénom de Dame Toun?
et auriez-vous quelques anecdotes à son sujet, des dates précises de début et fin de sa production, les endroits où elle vendait ses jolis santons, comment elle est devenue santonnière etc Smile ?

sldegrasse

Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Histoire de "Dame TOUN".

Message  Matevoun Dim 30 Nov - 17:07

Née en Septembre 1900, Louise THUS utilise rapidement le surnom de "Zitou" dés son plus jeune age. Ce surnom donnera comme nom d'Artiste "TOUN" par la suite.
Encadrée toute son enfance par un précepteur, elle présente très jeune un grand talent pour le dessin et l'aquarelle.
Elle se marie jeune aussi avec un médecin, Emile SICARD, qui aime particulièrement MISTRAL, la musique et le billard. Il deviendra d'ailleurs par la suite plusieurs fois champion de billard Français.
Ils s'installent au début de la rue du 4 Septembre, à Aix en Provence. Zitou continue l'aquarelle et se tourne aussi vers la poterie.
Elle achète enfin des moules de santons datants du XVIIIème et devient alors santonnière. Elle installe son atelier dans le grenier de leur grand appartement de la rue du 4 Septembre.
Elle travailla sur 3 catégories de moules : Les grands (Art), les moyens et les puces.
Pour les Art, les moules des chapeaux, des bras, des paniers, ... sont séparés, ce qui permets de donner aux santons plusieurs attitudes différentes.
Les autres accessoires sont faits à la main (Poissons, cannes à pêche en fil de fer, fagots en brin de thym (femme aux fagots), laine pour la fileuse, ...).
Les motifs des costumes peints à la main sont tirés de livres sur les tissus anciens.
Elle crée elle-même certains moules de personnages manquants comme l'Arlésienne, ...
Elle vends ses santons dans les librairies d'Aix (par ex. celles du cours), à la foire aux santons d'Aix ou à quelques amateurs de St-Remy.


Dernière édition par Matevoun le Dim 30 Nov - 17:10, édité 1 fois (Raison : Modif. par Matevoun : MaJ.)
Matevoun
Matevoun

Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 47
Localisation : Paris / Aix

http://mathieu.charreyre.net

Revenir en haut Aller en bas

 Toun - Dame Toun Empty Re: Toun - Dame Toun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum