Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Bonjour les fadas

3 participants

Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Bonjour les fadas

Message  vins92 Mer 7 Sep - 13:12

Bonjour, je suis Vincent (sur la région parisienne, originaire des Pyrénées), je viens tout juste de découvrir ce forum et de m'y inscrire. Après des vacances dans votre belle région, suis tombé amoureux des crèches et surtout des santons bruts que l'on peut customiser à notre grès.

Mes grand parents ont une belle crèche et j'ai envie de commencer la mienne avec des santons bruts.

Je pense avoir trouvé les fabricants de santons bruts entre rapport qualité prix mais je pense que j'aurais besoin d'aide pour la peinture. Une chose est sur, je pars sur de la gouache, mais souci pour la teinte de la peau par exemple.... vous faites un mélange ou bien la teinte existe tel quelle.

Existe t il des bâtiments bruts aussi.

Merci a vous et longue vie au forum.

Vincent

vins92

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  Michel Mer 7 Sep - 16:00

Bonjour et bienvenue.
Pour la teinte de la peau, tu dois faire un mélange de terre de Sienne naturelle et de blanc avec une pointe de terre de Sienne brûlée. Evite l'ocre jaune qui donne un effet trop jaunâtre.
Le désavantage de la gouache, c'est que certains tons et associations résistent mal à la lumière (exemple les mauves et les roses- tu as généralement une indication de résistance à la lumière sur le tube). Pense aussi que à force d'être manipulés, les santons se patinent. Il existe différents médiums (ou média?) qui dilués dans l'eau permettent de stabiliser ou d'acryliser les mélanges. Pour stabiliser le blanc qui a tendance à perler, il faut utiliser du fiel de boeuf raffiné. Enfin, très important, ne JAMAIS remouiller de la gouache qui a séché.
Beaucoup de santonniers peignent le visage du personnage et les vêtements dans l'ordre dans lequel ils s'enfilent ensuite tous les détails, motifs, boutons,etc. Il vaut mieux peindre le socle en dernier pour pouvoir manipuler ta pièce sans tâcher les parties peintes. Tu peux peindre le socle en premier si tu le vernis-le santon en lui même doit toujours rester mat mis à part certaines parties ou accessoires.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  vins92 Mer 7 Sep - 20:36

Merci de cette réponse, sinon en acrylique, vous prenez quelle marque? ainsi que les couleurs les plus souvent utilisées...?

vins92

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  Michel Mer 7 Sep - 20:44

Personnellement, je n'utilise pas d'acryliques, ce sont des peintures qui sont partiques pour de grands aplats, mais qui conviennent moins lorsqu'il faut faire des mélanges. Robert Noirhomme, tu regardes dans l'annuaire des santonniers, utilise les couleurs acryliques Lukas, mais je pense que la gamme vient d'être abandonnée. Il y a des décorfins, mais le résultat est satiné. Personnellement j'utilise des plaka, un produit de Pelikan, je ne les trouve plus en Belgique, je vais les chercher en Allemagne. Elles résistent à l'eau, à la lumière, mais se patinent. Hieronymus en a commandé par internet.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  vins92 Sam 10 Sep - 11:55

Merci pour la marque de gouache, j'ai trouvé un site je vais les commander.

2 tites choses: - tu as trouvé la couleur chair ou tu la fabrique via un mélange?
- le socle tu le peins de quel couleur? j'en vois beaucoup en vert.

Bon week end

Vincent

vins92

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  Michel Sam 10 Sep - 12:39

Couleur chair selon le mélange que je t'ai indiqué.
Pour ce qui est des socles, la plupart des santonniers utilisent le vert, mais il n'est pas toujours harmonieux. Je peins les provençaux en vert clair avec du noir dilué puis une couche de vernis. Quand les santons étaient en argile crue cela ralentissait la fonte de la terre sur la mousse humide cf. santons de Pagano et Pesante.
Pour les personnages wallons en 12 cm, je peins les socles soit en un mélange de bruns soit en blanc s'il s'agit d'une crèche de neige (voir crèche de neige de Botrange sur le forum).
Certains santonniers vernissent la terre cuite, d'autres comme flore ou Artera utilisent du blanc.

Michel

Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Bonjour les fadas

Message  Aude Dim 9 Oct - 19:25

Bonjour Vincent,

Pour ma part, je les peints aux pigments naturels. A la différence de la gouache, il est possible d'obtenir une gamme infinie de ton dans des teintes pastels. Les couleurs vivent sont difficiles à obtenir.
La recette : 1 pigment, 1 liant et de l'eau.
Pour la teinte de la peau, après de nombreux essais, je réalise un mélange de terre de Sienne naturelle et blanc de Meudon dont je varie les proportions en fonction de la couleur de l'argile du santon et si l'argile est très claire je rajoute quelques traces de terre de Sienne brûlée. En effet l'argile influence fortement le rendu (certaines argiles foncent les pigments)
Je termine ensuite les visages en déposant sur les pommettes des dames un rouge ercolano mélangé avec du blanc de Meudon dans un rapport 1/10 le tout fortement dilué.
Pour les hommes, je préfère la sienne calcinée mélangée avec du blanc de Meudon dans un rapport 1/15, le tout fortement dilué.
Je réalise, selon les santons (tous ne le permettent pas) un blanc de l'oeil au blanc de Meudon qui a la particularité d'être peu couvrant. C'est bien pour les yeux, c'est fastidieux si l'on désire faire des aplats comme avec les moutons.
Je termine l'oeil avec du noir de vigne pur.
Pour les pigments, deux fournisseurs http://www.okhra.com/ ou http://www.ocres-de-france.com.

Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à chaque fois que je prends le pinceau

Aude

Messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour les fadas Empty Re: Bonjour les fadas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum