Deymier Thierry
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Deymier Thierry
J'ai profité d'un Noël languedocien pour rendre visite à Thierry Deymier
T Deymier ne fait quasiment que des pièces uniques de 18 - 20 cms mais réinstallant son atelier à Aix il va créer des santons en 12-13 cms et 18-20 cms en petite série
Il a obtenu la médaille d'or de meilleur ouvrier de France en 1996 ( la même année que Scatturo!) et depuis cette date a créé toute la collection Escoffier (280 références !!!)
G Orsini lui rend un vibrant et mérité hommage dans son petit livre sorti cette année
Voici quelques sujets achetés ces 10 dernières années
Hormis les arlésiennes et les enfants ce sont tous des sujets repris de sa crèche de MOF
Maternité arlésienne
Marie
Joseph
Berger adorant
Les 2 bergers découvrant Jésus
Berger aux bèliers
Berger à l'agneau
Berger à la lanterne
Enfants
T Deymier ne fait quasiment que des pièces uniques de 18 - 20 cms mais réinstallant son atelier à Aix il va créer des santons en 12-13 cms et 18-20 cms en petite série
Il a obtenu la médaille d'or de meilleur ouvrier de France en 1996 ( la même année que Scatturo!) et depuis cette date a créé toute la collection Escoffier (280 références !!!)
G Orsini lui rend un vibrant et mérité hommage dans son petit livre sorti cette année
Voici quelques sujets achetés ces 10 dernières années
Hormis les arlésiennes et les enfants ce sont tous des sujets repris de sa crèche de MOF
Maternité arlésienne
Marie
Joseph
Berger adorant
Les 2 bergers découvrant Jésus
Berger aux bèliers
Berger à l'agneau
Berger à la lanterne
Enfants
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
Hé bien Bartoumiou, quelle magnifique collection de santons tu as ! Ils sont vraiment superbes avec de belles couleurs sobres, j'aime aussi la couleur chaude de la robe de Marie, celui que je préfère est le vieux berger à la cape avec une lanterne et un parapluie entouré de ses trois béliers.
Re: Deymier Thierry
Thierry réalise un travail magnifique tant dans le mouvement que dans les coloris. Le seul petit reproche que je lui fait c'est que tous ses personnages, femmes comme hommes, jeunes, enfants comme vieux ont le même type de visage. C'est vraiment flagrant dans l'ouvrage d'Orsini. Pour le reste, sa technique est irréprochable et il reste dans l'esprit du santon.
Dernière édition par Michel le Lun 23 Juin - 22:34, édité 1 fois
Michel- Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: Deymier Thierry
La couleur de la robe de Marie et ses différentes représentations est très intéressante.
Dés le IVème Siècle l'art Bizantin représente Marie selon des principes la différenciant des autres saints :
- Sa robe et son manteau portent les couleurs inversées du vêtement du Christ : alors que celui-ci est vêtu d’une robe pourpre et d’un manteau bleu, Marie, descendante d’Adam, porte toujours une robe bleue, couleur de la création, et un manteau pourpre, couleur de la divinité et de la royauté, puisque Dieu l’a choisie pour être Mère du Roi du monde.
- Les trois étoiles qui ornent le front et les épaules de la Vierge reproduisent un signe syriaque de virginité (ce signe était brodé sur le voile nuptial des princesses).
- Enfin, la Vierge est toujours représentée avec le Christ ou dans une composition qui évoque le Christ car l’icône de la Vierge traduit le mystère de l’Incarnation. Marie est la nouvelle Eve, la créature divinisée, en fait l’Eglise elle-même, qui réalise en elle la ressemblance à l’image divine.
Pour la période du Xème au XIIème (Art roman) l’usage de la couleur dorée reste prédominant.
Du XIIème au XVème siècle, un exemple de l'art Gothique (1ère moitié du XVème siècle) Verdu, "La Fuite en Egypte", un retable provenant de l’église Santa Maria et détenu par le musée épiscopal de Vich, en Espagne.
La vierge est en robe bleue foncée et voile blanc.
La vierge de Deymier est inspirée pour les couleurs de ses vêtements par la Renaissance, (début XVIème)
Le tableau de Giovanni Bellini, "La Vierge et l’Enfant" en est un bon exemple. La robe est rouge, la cape bleue, le voile blanc
L'Art baroque (début XVIIème siècle),Pierre Paul Rubens, dans "L’Adoration des Mages" colore en pourpre la robe et le voile est blanc.
Pendant la période de l'art classique (Milieu XVIIème), on revient aux "couleurs Renaissance", un bon exemple est le tableau en 1648 de Nicolas Poussin, "La Sainte Famille".
Pendant la période du romantisme (première moitié du XIXème siècle), on voit peu de figuration de la Vierge par les artistes.
Curieusement, Il faudra attendre l'art moderne du XXème, le siècle athée par excellence, pour que l’on voit de nouveau représentée la Vierge Marie : L’athéisme assez radical qui apparaît crée un vide spirituel qui appelle un renouveau : des peintres chrétiens comme Chagall ou Rouault, plutôt liés au mouvement expressionniste (couleurs violentes, refus du réalisme), et même des peintres agnostiques comme Matisse, n’hésitent pas à représenter la mère de Dieu à leur manière propre, très loin des canons stricts de l’art byzantin !
On peut aussi penser que le refus du réalisme de l’art moderne, conduit parfois à rechercher l’inspiration dans les oeuvres qui refusaient ou ne maîtrisaient pas la perspective (les enluminures médiévales de l’époque romane, par exemple) : c’est ainsi que certains tableaux non religieux de Matisse, à la fin de sa vie, s’inspirent étrangement de l’Apocalypse de Saint-Sever. La peinture médiévale religieuse exerce donc un attrait important sur l’art moderne.
La boucle est bouclée
Dés le IVème Siècle l'art Bizantin représente Marie selon des principes la différenciant des autres saints :
- Sa robe et son manteau portent les couleurs inversées du vêtement du Christ : alors que celui-ci est vêtu d’une robe pourpre et d’un manteau bleu, Marie, descendante d’Adam, porte toujours une robe bleue, couleur de la création, et un manteau pourpre, couleur de la divinité et de la royauté, puisque Dieu l’a choisie pour être Mère du Roi du monde.
- Les trois étoiles qui ornent le front et les épaules de la Vierge reproduisent un signe syriaque de virginité (ce signe était brodé sur le voile nuptial des princesses).
- Enfin, la Vierge est toujours représentée avec le Christ ou dans une composition qui évoque le Christ car l’icône de la Vierge traduit le mystère de l’Incarnation. Marie est la nouvelle Eve, la créature divinisée, en fait l’Eglise elle-même, qui réalise en elle la ressemblance à l’image divine.
Pour la période du Xème au XIIème (Art roman) l’usage de la couleur dorée reste prédominant.
Du XIIème au XVème siècle, un exemple de l'art Gothique (1ère moitié du XVème siècle) Verdu, "La Fuite en Egypte", un retable provenant de l’église Santa Maria et détenu par le musée épiscopal de Vich, en Espagne.
La vierge est en robe bleue foncée et voile blanc.
La vierge de Deymier est inspirée pour les couleurs de ses vêtements par la Renaissance, (début XVIème)
Le tableau de Giovanni Bellini, "La Vierge et l’Enfant" en est un bon exemple. La robe est rouge, la cape bleue, le voile blanc
L'Art baroque (début XVIIème siècle),Pierre Paul Rubens, dans "L’Adoration des Mages" colore en pourpre la robe et le voile est blanc.
Pendant la période de l'art classique (Milieu XVIIème), on revient aux "couleurs Renaissance", un bon exemple est le tableau en 1648 de Nicolas Poussin, "La Sainte Famille".
Pendant la période du romantisme (première moitié du XIXème siècle), on voit peu de figuration de la Vierge par les artistes.
Curieusement, Il faudra attendre l'art moderne du XXème, le siècle athée par excellence, pour que l’on voit de nouveau représentée la Vierge Marie : L’athéisme assez radical qui apparaît crée un vide spirituel qui appelle un renouveau : des peintres chrétiens comme Chagall ou Rouault, plutôt liés au mouvement expressionniste (couleurs violentes, refus du réalisme), et même des peintres agnostiques comme Matisse, n’hésitent pas à représenter la mère de Dieu à leur manière propre, très loin des canons stricts de l’art byzantin !
On peut aussi penser que le refus du réalisme de l’art moderne, conduit parfois à rechercher l’inspiration dans les oeuvres qui refusaient ou ne maîtrisaient pas la perspective (les enluminures médiévales de l’époque romane, par exemple) : c’est ainsi que certains tableaux non religieux de Matisse, à la fin de sa vie, s’inspirent étrangement de l’Apocalypse de Saint-Sever. La peinture médiévale religieuse exerce donc un attrait important sur l’art moderne.
La boucle est bouclée
sldegrasse- Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010
Re: Deymier Thierry
pour continuer avec les pièces uniques de T Deymier
sujets de 18-20 cms années 2004-2005
joueur de musette
tambourinaire
vielleux
sujets de 18-20 cms années 2004-2005
joueur de musette
tambourinaire
vielleux
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
Quelle chance tu as Bartoumiou d'avoir une telle collection.Tu dis qu'il se réinstalle à Aix est-ce qu'il n'habitait pas à Fuveau auparavant?
Est-ce que tu connais l'argile qu'il emploie pour réaliser ses santons?
Est-ce que tu connais l'argile qu'il emploie pour réaliser ses santons?
Zolino50- Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie
Re: Deymier Thierry
merci Zolino, non je ne connais pas l'argile utilisée par TD étant absolument incompétent en ce domaine
En effet il habitait Fuveau puis Gardanne et il revient sur Aix en 2011 et devrait créér des santons en petite série en 2 tailles 12 cms et 18 cms si tu as l'occasion lis l'article que lui consacre G Orsini ds son petit livre le petit monde des santons de provence
En effet il habitait Fuveau puis Gardanne et il revient sur Aix en 2011 et devrait créér des santons en petite série en 2 tailles 12 cms et 18 cms si tu as l'occasion lis l'article que lui consacre G Orsini ds son petit livre le petit monde des santons de provence
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
Ce sujet est vraiment passionnant, tant par la beauté des pièces présentées que par les commentaires. De quoi se cultiver de bien belle manière.
Lucien- Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie
Re: Deymier Thierry
je crois que tout à été dit ,juste un mots
un grang merci pour ses belle piéces
un grang merci pour ses belle piéces
bernard- Messages : 704
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 35
Localisation : creuse
Re: Deymier Thierry
Thierry Deymier , outre son activité de création pour Escoffier , continue son activité en nom propre, toujours en petite série et sur commande Ce sont toujours de pièces d'une grande qualité qui à mon humble avis le mettent au niveau des plus grands créateurs. Il commence une série en 12 cms pour l'année 2013
voici les rois mages qu'il a réalisés en 2012 ils mesurent 20 cms
voici les rois mages qu'il a réalisés en 2012 ils mesurent 20 cms
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
un peu loin des santons, une facette moins connue des talents de Thierry Deymier: les personnages de la comédia dell'arte
ce sont des sujets d'environ 30 cm datant des années 90
ce sont des sujets d'environ 30 cm datant des années 90
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
Merci pour ces infos, bartoumiou. La finesse des sujets est des plus grande.
pascal83- Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence
Re: Deymier Thierry
Voilà un artiste authentique.
Merci Bartoumiou.
Merci Bartoumiou.
Zolino50- Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie
Re: Deymier Thierry
voici 2 photos d'un berger de T Deymier pièce réalisée en 2014 qui confirme , s'il en était encore besoin, la beauté du travail de ce grand et modeste santonnier
c'est une scène en 20 cm
c'est une scène en 20 cm
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Re: Deymier Thierry
C'est très beau.
On ne s'en lasse pas.
On ne s'en lasse pas.
Zolino50- Messages : 1455
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 81
Localisation : La Manche Basse Normandie
Re: Deymier Thierry
Vraiment très jolie
pascal83- Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence
Re: Deymier Thierry
Mais au risque de me répéter, toujours le même visage! Et ça, c'est vraiment dommage...Pour le reste, la composition et le mouvement sont impeccables.
Michel- Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: Deymier Thierry
Michel permets moi de ne pas te suivre, une fois de plus je te trouve très dur avec T Deymier! mais chacun est libre dans sa critique
bartoumiou- Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008
Deymier Thierry
Quelle est l'adresse actuelle de Thierry DEYMIER ainsi que son numéro de téléphone ?
un grand merci
un grand merci
jeanpierree- Messages : 267
Date d'inscription : 08/01/2014
Re: Deymier Thierry
Pas très dur. J'apprécie son travail. C'est une remarque plutôt qu'une critique Bartoumiou, je trouve juste dommage qu'avec son talent, il ne varie pas plus les traits de ses visages. J'ai dit que je trouvais le reste du travail irréprochable. Cela fait longtemps que je ne l'ai plus rencontré sinon je le lui ferais remarquer. Il n'en a peut-être pas conscience.bartoumiou a écrit:Michel permets moi de ne pas te suivre, une fois de plus je te trouve très dur avec T Deymier! mais chacun est libre dans sa critique
Michel- Messages : 1857
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 59
Localisation : Belgique
Re: Deymier Thierry
Son travail sur les sujets de la comédia dell'arte, dont un ensemble était récemment en enchère brièvement sur e..y, me fait penser au travail de gaston Hauchecorne.
c'est plutôt bien réussi.
c'est plutôt bien réussi.
sldegrasse- Messages : 185
Date d'inscription : 25/11/2010
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