Le Deal du moment : -17%
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
Voir le deal
305.99 €

Quelle tristesse 2010 !

Quelle tristesse 2010 ! Empty Quelle tristesse 2010 !

Message  louravi le Ven 3 Déc - 0:22

Alors qu'arrive le moment où tout le monde se réjouit à faire et faire découvrir sa crèche, voici que notre ami Adrien qui avait presque fini la sienne, se trouve frappé par un immense désarroi. Une commission de sécurité, mandatée par la mairie, lui impose de démonter sa crèche. Durant toute l'année il l'avait construite mille fois dans sa tête, il était venu chercher des végétaux ici en Provence pour faire encore plus vrai, il l'avait agrandie de plusieurs m², c'était l'aboutissement de toute une année de réflexion, de plus il était tellement heureux et honoré du projet d'accueillir début janvier, tout le groupe de passionnés provençaux.
Nous avons du mal à imaginer qu'une telle chose puisse nous arriver.
Vous trouverez plus de détail dans l'article paru dans la presse:
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/4222495/Gier-pas-de-creche-de-Noel-pour-raisons-de-securite.html
On souhaite plein de courage à Adrien.
louravi
louravi

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tristesse 2010 ! Empty Re: Quelle tristesse 2010 !

Message  Michel le Ven 3 Déc - 11:51

Si tu remets le message et le lien, c'est qu'entre-temps aucune solution n'a été trouvée! Seule consolation, pour une fois, il a pu faire une grande crèche à la maison. C'est quand même à se demander le rôle exact que joue ce maire qui n'est pas complètement partisan de la crèche. Quant au problème de sécurité, si la commission s'attarde dans chaque église, on ne pourra plus faire de crèche. Elles étaient éclairées autrefois avec des cierges et des veilleuses à l'huile. C'était beaucoup plus dangereux. Or les incidents ne sont pas légion.
Bon courage à notre gamin!

Michel

Message  Lucien le Ven 3 Déc - 11:58

Je suis atterré par tant d'imbécilité. J'espère que la commission a pensé à vérifier l'installation du sapin du maire... Quand on sait tout le boulot à faire dans une commune...
De tout coeur avec toi, Adrien. Demande donc à la télé de venir filmer le démontage... La mairie aura une pub toute trouvée.
Lucien
Lucien

Message  Michel le Ven 3 Déc - 12:20

C'est pas con Lucien. Si TF1 était prête à se déplacer pour voir la crèche montée,la chaîne pourrait peut-être venir pour montrer l'imbécilité de quelques-uns et faire à cet élu une réputation "mairedique". En attendant en plus de la déception d'Adrien, ce sont tous les commerçants du bourg qui vont le ressentir. Tous les décors de crèches sont à base d'étoffes, de paille, de papier et de mousse. Ce qui est valable pour Adrien est quelque part valable pour tous. On ne brûle pas chaque année la moitié des églises françaises.

Michel

Message  thalie le Ven 3 Déc - 18:11

c'est à se demander si certains tournent bien rond !
Je pense que nous sommes tous à peu prés dans la même situation quand nous réalisons nos crèches dans les églises, je ne comprends pas que le maire ne puisse pas proposer une solution de replis.
J'espère juste qu'Adrien ne se découragera pas.
thalie
thalie

Message  Lucien le Ven 3 Déc - 19:50

Si c'est une question de sécurité (je suppose branchements électriques non conformes et estampillés Europe), le repli ne servirait à rien. Et franchement, une crèche d'église, comme son nom l'indique...
Lucien
Lucien

Message  chicouloun le Ven 3 Déc - 20:14

Nous sommes de tout coeur avec toi Adrien.
Malheureusement devant l’imbécillité des uns, nous sommes démunis.
Dans un temps le Général de Gaulle avait dit en lisant une pancarte qui disait '"mort aux cons" : Vaste programme.
Le problème ne date pas d'hier, tu vois.
Courage, des fois, il arrive des miracles pour Noël.
chicouloun
chicouloun

http://provencecreches.blogspot.com/

Message  louravi le Ven 3 Déc - 21:37

Faire venir TF1 pour casser le maire, oui Mais!
Peut-être que le résultat risque d'être plus néfaste que ce qu'on pense et devant le problème de LA SECURITE il se peut que ça donne des idées à d'autres maires. Il ne faut pas oublier l'impact qu'à la télévision.
Le risque existe bien, mais comme dit Michel on ne met pas le feu toutes les années dans les églises. Il suffit de prendre beaucoup de précautions.
louravi
louravi

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Message  sldegrasse le Ven 3 Déc - 22:56

Il faut quand même rappeler que sa crèche fait 45 m² et 4 mètres de dénivelé !!!
Tout ça occupant le choeur ... en entier !
Je pense que c'est la taille de cette crèche qui a inquiété.
Parce que objectivement, même si une crèche de taille classique brûle dans une église, ça ne mettra pas feu au toit !
Mais là ils ont du imaginer un brasier de 45m² de circonférence et 4 mètres de hauteur c'est plus un feu de joie ! Les flammes montent à 10 mètres environ !
Vu le succès de sa crèche, il pourrait se tourner vers un gentil mécène pour lui prêter un local adapté et sécurisé.

sldegrasse

Message  Michel le Ven 3 Déc - 23:47

louravi a écrit:Faire venir TF1 pour casser le maire, oui Mais!
Peut-être que le résultat risque d'être plus néfaste que ce qu'on pense et devant le problème de LA SECURITE il se peut que ça donne des idées à d'autres maires. Il ne faut pas oublier l'impact qu'à la télévision.
Le risque existe bien, mais comme dit Michel on ne met pas le feu toutes les années dans les églises. Il suffit de prendre beaucoup de précautions.
Prenons les choses une à une. Cela résoudra déjà le problème du maire. Vu les réactions des habitants du village, il risque d'avoir des problèmes d'élection et je ne suis pas sûr qu'il ait dépassé la quarantaine!
D'un autre côté, si la crèche est victime de l'inquisition bureaucratique, on ne peut pas laisser passer non plus.

Michel

Message  Michel le Sam 4 Déc - 1:38

sldegrasse a écrit:Il faut quand même rappeler que sa crèche fait 45 m² et 4 mètres de dénivelé !!!
Tout ça occupant le choeur ... en entier !
Je pense que c'est la taille de cette crèche qui a inquiété.
Parce que objectivement, même si une crèche de taille classique brûle dans une église, ça ne mettra pas feu au toit !
Mais là ils ont du imaginer un brasier de 45m² de circonférence et 4 mètres de hauteur c'est plus un feu de joie ! Les flammes montent à 10 mètres environ !
Vu le succès de sa crèche, il pourrait se tourner vers un gentil mécène pour lui prêter un local adapté et sécurisé.
Je crois qu'Adrien est attaché à son village et que la crèche a pour lui la place dans l'église parce qu'il est très croyant. C'est une passion, un plaisir de voir les autres heureux, mais aussi une démarche de foi.Il y a une grosse installation électrique, mais tout dans le périmètre de la crèche fonctionne en basse tension. La mousse est régulièrement humectée. L'église est classée, il y a des oeuvres d'art d'accord et aussi de solides murs de pierre qui ne s'enflammeraient pas si facilement. Le Ravi et moi-même lui avions dit de ne pas voir trop grand. Ce qu'on peut reprocher au maire, c'est d'avoir insidieusement dirigé la commission vers l'église alors qu'elle n'avait a priori rien de spécial à y faire. Quand on sait que le maire avait déjà râlé l'année passée à cause du monde que la crèche draînait en lui disant qu'il serait responsable et qu'Adrien a du s'y reprendre à plusieurs reprises cette année pour avoir l'accès au site avec son véhicule (des bornes ont été posées), plus quelques autres vacheries et remarques désobligeantes, on a une meilleure vue d'ensemble du problème.

Michel

Message  sldegrasse le Sam 4 Déc - 15:53

Effectivement, être maire c'est être le représentant de tous ses administrés et pas que de ses électeurs.
Les procès envers les maires se multiplient pour tout et pour rien.
Dans ma commune, une dame a porté plainte car a trébuché sur un ralentisseur en traversant une rue et s'est cassé la hanche!
le maire a été mis hors de cause car elle ne traversait pas sur un passage clouté !
Un maire doit protéger ses minorités. Les croyants, fidèles, et pratiquants dans les églises sont une espèce rare Very Happy
Je le redis, très certainement, la hauteur de l'ouvrage a du effrayer.
Maintenant, Adrien et certains villageois auront un élément pour les décider comment utiliser leur bulletin de vote.
Et le curé ? c'est peut-être à lui de se bouger aussi !
Que je sache, on n'est pas à Brescello où Don Camillo se disputait avec Peppone ! albino

sldegrasse

Message  Lucien le Sam 4 Déc - 17:39

Certains maires ont bien du mérite pour exercer leur mandat devant le caractère procédurier de nombreux administrés. Tout à fait d'accord avec toi. Mais certains d'entre eux se croient à la Cour du Roi soleil. Peppone...Don Camillo... Louis XIV... çà commence à faire du monde !
Lucien
Lucien

Message  Daniel le Dim 5 Déc - 13:35

Voilà de quoi désespérer les bénévoles qui prennent sur leur temps et leurs loisirs pour que la tradition des crèches d'église demeure. Il est déjà difficile de voir les crèches dans certaines églises fermées en dehors des offices. Si en plus l'installation d'une crèche doit être soumise au contrôle rigoureux d'une commission de sécurité qui, principe de précaution oblige, se met à exiger des normes difficilement compatibles avec l'usage de matériaux naturels inflammables par définition, il n'y aura tout simplement plus de crèches dans les églises. Qu'on exige qu'un extincteur soit situé à proximité en cas d'accident on peut le comprendre, de même que le matériel électrique utilisé soit en bon état et que l'installation soit conforme aux normes, cela paraît normal, mais imposer d'autres normes c'est interdire tout simplement les crèches d'église ou publiques.
Mais je tiens avant tout à assurer Adrien de toute notre amitié et de tout notre soutien même si son combat contre l'administration municipale est perdu d'avance sans le soutien actif du maire en faveur du maintien de sa crèche.

Daniel
Admin

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Message  Cintu-Philippe le Lun 6 Déc - 12:40

Tout cela ma dépasse,alors juste un petit message,de soutien pour Adrien.Il est surement jaloux que la crèche est plus de succès que lui.
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Message  Knoum le Lun 6 Déc - 21:32

Je suis de tout cœur avec Adrien.
Knoum
Knoum

Message  adrien le Jeu 16 Déc - 23:44

Je voudrais quand même dire quelques mots sur cette "affaire". Une commission de sécurité est passée et à ordonnée le démontage de la crèche… (Voir l'article)

Le prêtre de la paroisse (étant l’affectataire des lieux) et moi (le principal intéressé) nous n’avons même pas été prévenus de ce passage ! Étrange…

Que se soit une petite ou une grande crèche, le problème reste le même.
Tous les points à revoir nous ont été transmis. Il aurait été possible de « revoir la copie » mais le temps était trop court. On a donc décidé de démonter la crèche sachant qu’il n’y a eu aucun effort de la part des autorités locale !

Demain une équipe du journal télévisé de Fr3 Rhône-Alpes viendra m’interviewer. Le reportage devrait être diffusé demain soir au JT de 19h s’il n’y a pas une édition spéciale neige.

Voici le dernier article paru sur la tribune le progrès, le samedi 11 décembre 2010 sur la tribune le progrès :

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/4297478,182/Sainte-Croix-en-Jarez-la-creche-de-Noel-ne-s-illuminera-pas.html

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE SOUTIEN
adrien
adrien

http://www.creche-provencale.com/

Message  Daniel le Sam 18 Déc - 1:18

Content de te retrouver sur le forum Adrien, on est de tout coeur avec toi et on espère bien que tu penses déjà à tes futurs projets dans des lieux où tu trouveras des interlocuteurs capables d'apprécier tes efforts et ton talent à leur juste valeur.

Daniel
Admin

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé