Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

Crèche du Suquet à Cannes

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Empty Re: Crèche du Suquet à Cannes

Message  louravi le Lun 20 Déc - 16:55

L'ensemble est magnifique et représente un sacré travail. Félicitations bravo
louravi
louravi

http://crechesaintsaturnin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michel le Lun 20 Déc - 18:03

Le résultat est de toute façon superbe. J'ai l'âne et le boeuf du Ravi et des moutons en 60 cm pour Adrien, les mêmes en 60 cm que ceux qui au second plan. On trouve de moins en moins en Toscane. Pour des sujets orientaux, il faudrait regarder à Olot en Catalogne.

Dernière édition par Michel le Lun 20 Déc - 22:33, édité 1 fois

Michel

Message  Invité le Lun 20 Déc - 18:29

Voici quelques petites photos de la crèche telle qu'elle était devenue, et que tu as peut-être vue ainsi, Michel : on voit les santons provençaux rajoutés au fil des ans, devant une maison de poupées, la farandole de petits poupons niçois (super devant un décor évoquant Bethléem !)....le rideau ouvert sur la statue de saint nicolas (1m80 !), le photomontage qui avait été réalisé avec les principaux bâtiments de la ville de Cannes (la mairie, les églises,..etc). Et encore, on ne voit pas les poupées martiniquaise, alsaciennes et polonaises que le sacristain avait eu le bon goût de rajouter, après avoir aussi installé des santons (dont un éléphant) sur le toit de l'étable !!....Il était temps d'arrêter le désastre...
Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Captur12

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Captur10

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Captur11

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Captur13

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Captur14

Dernière édition par gilles le Mar 21 Déc - 11:28, édité 7 fois

Invité
Invité

Message  Michel le Lun 20 Déc - 18:35

Tu t'en es très bien sorti. Sur les photos anciennes, ils n'avaient pas vraiment le sens de la perspective ni celui des proportions.

Michel

Message  Zolino50 le Lun 20 Déc - 19:44

Félicitations Gilles pour les résultats obtenus et merci pour les photos.J'apprécie d'autant plus le travail fourni pour avoir moi-même réalisé une petite crèche orientale qui m'a demandé bien des efforts.
Zolino50
Zolino50

Message  sldegrasse le Lun 20 Déc - 21:04

Une crèche superbement réussie.
Un travail énorme c'est certain, et une belle maitrise de la perspective !
Quand on voit ce qui se faisait avant Suspect
Félicitations, j'irai voir ton travail in situ.

sldegrasse

Message  Lucien le Lun 20 Déc - 21:08

Encore bravo Gilles !
Les poupées étaient cependant une bonne ideé non ? Twisted Evil
Lucien
Lucien

Message  bartoumiou le Lun 20 Déc - 22:22

superbe crèche bravo pour le travail accompli surtout quand on compare avec les anciennes photos
BRAVO!!!

bartoumiou

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Empty deux petites videos (de piètre qualité) pour finir....

Message  Invité le Lun 20 Déc - 23:46

[youtube]

Invité
Invité

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Empty Tristesse...

Message  Invité le Lun 10 Jan - 1:53

Et besoin de m'exprimer ici en quelques mots...
Voilà trois semaines que la crèche fonctionne à longueur de journée. Compte tenu de la fréquentation de l'église du Suquet, qui reste un des principaux sites touristiques de la ville de Cannes, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont déjà défilé devant la crèche.
La grande satisfaction, c'est de lire, sur le livre d'or de l'église, plein de remerciements et de commentaires élogieux, très gentils, parfois émouvants, en français, en italien, en anglais....C'est le seul beau souvenir que je garderai de cette expérience....Ainsi que celui d'être allé jusqu'au bout de mon rêve et de mon projet.
Car pour le reste, quelle tristesse...
Une municipalité qui n'a pas daigné accorder la moindre attention à la rénovation de sa plus grande et plus ancienne crèche : à Cannes, l'histoire et la culture locales n'ont aucune importance....Tout ce qui n'est pas en lien direct avec les paillettes du Festival et le fric qui s'étalent sur la Croisette et ses palaces, ne semble pas intéresser beaucoup les élus...
Une paroisse qui récolte les recettes d'un monnayeur qui se remplit à longueur de journée, mais qui se sera bien gardée de communiquer sur cette rénovation, de peur de raviver les querelles intestines qui rongent les différentes églises de la ville...sans parler de l'attitude inqualifiable d'un sacristain qui avait jusqu'à présent "entretenu" (je dirais plutôt défiguré) cette crèche, et qui aura tout fait, en vain, pour que la nouvelle ne voit pas le jour. Dans l'indifférence générale de sa hiérarchie, pourtant commanditaire du projet.
A Noël prochain, je retrouverai mes santons provençaux et ma bonne vieille crèche à la maison. J'ai un peu honte de les avoir abandonnés dans leurs cartons cette année, faute de temps. J'espère qu'ils me pardonneront. Et (en espérant avoir retrouvé du travail d'ici là) je consacrerai à nouveau toutes les soirées nécessaires à réinstaller dans mon salon ce petit bout de Provence. Une Provence avec ses si belles traditions, traditions qui font tant défaut à cette côte d'azur que je ne reconnais plus, et où seuls l'apparence et l'argent comptent...

Invité
Invité

Message  Lucien le Lun 10 Jan - 10:02

Il paraît que nous sommes les champions du monde de pessimisme. Il y a de quoi quand on voit que rien ne change dans les mentalités. Le mal qui nous ronge tous est identifié. Et pourtant, on continue dans la même ligne, celle de l'indifférence et du profit.
Je suis bien triste de lire ce que tu écris. Il te reste la satisfaction d'avoir réalisé un projet artistico-culturel d'envergure. Et face aux bassesses habituelles, c'est tout ce qui doit compter.
Lucien
Lucien

Message  Invité le Lun 10 Jan - 11:03

Merci pour ces paroles Lucien...Tu as tout résumé : indifférence et profit. Essayer d'apporter un peu de rêve n'intéresse pas la plupart des responsables politiques (ni même religieux), en tous cas tant qu'ils n'y trouvent pas un intérêt direct...

Invité
Invité

Message  Michel le Lun 10 Jan - 13:12

Comme je te l'ai dit en particulier, ce qui a été fait est très bien fait. Tu as la satisfaction d'être arrivé au bout de ton rêve. Je crois que tu le fais avant tout pour toi et pour voir la joie des gens. Nous vivons dans une société de l'instant et tout est vite oublié. Garde le souvenir d'une belle expérience et la satifaction du travail accompli.

Michel

Message  Lucien le Lun 10 Jan - 13:45

Michel a écrit: Nous vivons dans une société de l'instant et tout est vite oublié

Michel a raison mais ce qui nous marque, ce qui s'incruste dans nos mémoires sans qu'on en ait une conscience réelle, c'est tout ce qui passe par l'affect. Les activités artistiques en sont un exemple flagrant. On se souvient toute sa vie d'une jolie chanson, paroles et musique, d'une image... parce qu'elle s'est fixée en nous par d'autres moyens que l'apprentissage. Ceux qui ont vu ta crèche la garderont en eux parce qu'elle à fait naître un sentiment aussi personnel que particulier, propre à chacun, qui ne se mesure pas, qui ne s'évalue pas, qui ne se monnaie pas... C'est ce qui doit compter pour toi, comme pour Adrien qui a connu lui aussi bien des désillusions.
Lucien
Lucien

Message  Daniel le Lun 10 Jan - 14:05

Je te comprends et suis désolé pour toi, mais il me semble que tu devrais essayer de rencontrer le prêtre ou un responsable de la paroisse et leur expliquer le sens de ton travail et son importance culturelle en dehors des problèmes pratiques que tu rencontres. Dommage de laisser tomber un tel investissement personnel. il doit bien y avoir à l'église ou à la mairie des gens qui soutiennent ton action ?
Chez moi si je ne passais pas outre la jalousie des uns, la bêtise des autres attachés à leur bout de pouvoir ou d'autorité que dérangent nos initiatives hé ben j'aurais déjà jeté l'éponge. Je sais que c'est pénible de nager à contre courant, de ne pas se sentir davantage soutenu, mais il faut voir le résultat , la satisfaction des gens qui se déplacent pour ta crèche et qui seront déçus si tu arrêtes tout. Alors rien que pour ça il faut continuer !

Daniel
Admin

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Message  Invité le Lun 10 Jan - 15:31

Merci pour toutes ces paroles de raison et de bon sens....Et c'est vrai que par rapport à ce qu'a vécu Adrien, tout ça n'est rien !!...

Invité
Invité

Message  Knoum le Lun 10 Jan - 20:30

Gilles, je suis passée au Suquet hier après-midi pour voir "ta" (!) crèche. Elle est magnifique ! Elle a une puissance émotionnelle très forte ! C'est rare de voir des crèches entièrement orientales. J'ai beaucoup aimé ton travail, la mise en scène et la disposition des santons très belle. Un santon m'a particulièrement plu : le tondeur de mouton au premier plan à droite : simple, sobre, très beau dans sa tunique orientale.

Alors j'ai moi aussi rempli le monnayeur (plusieurs fois !) et j'espère bien que nous pourrons toujours la voir l'an prochain !

D'ailleurs, si ceux qui avaient dénaturé la crèche se plaignent, ce sont des ingrats : dans les vitrines latérales, ce sont bien les "anciens" santons que tu as évacué mais que tu as eu l'intelligence et la gentillesse de montrer ? C'est justement un beau témoignage de l'évolution de cette crèche et de la contribution de tous.

Je partage ce que dit Lucien sur le peu de sens de notre société de consommation vide de sens, mais je suis aussi tout à fait d'accord avec Daniel : ne cessons pas d'objecter de la conscience et du sens à la bêtise du monde ! N'abdiquons pas !
Knoum
Knoum

Message  Invité le Lun 10 Jan - 21:23

Merci pour ce très gentil message. Le but était de faire appel aux émotions, non seulement visuellement, mais aussi avec le choix des musiques, c'est à dire des vieux cantiques interprétés par une boîte à musique (même si "adeste fideles", "minuit chrétien" ou "o'sanctissima" ne parlent qu'aux plus anciens d'entre nous... Laughing )
Les santons provençaux qui sont exposés dans les vitrines latérales sont effectivement ceux qui avaient été rajoutés ces dix dernières années et que j'ai enlevés pour rendre une homogénéité à la crèche. C'est le curé qui a eu l'excellente idée de les exposer ainsi pour ne froisser personne.

Invité
Invité

Message  bartoumiou le Mar 11 Jan - 1:28

je suis désolé pour toi, malgré tout la meilleure reconnaissance de ton beau travail est l'affluence des visiteurs
bravo donc et continues cette très belle crèche

bartoumiou

Message  Michel le Mar 11 Jan - 1:51

(même si "adeste fideles", "minuit chrétien" ou "o'sanctissima" ne parlent qu'aux plus anciens d'entre nous... Laughing )
Merci pour les anciens!!!On a encore chanté l'adeste fideles, il est vrai en français, pendant la nuit de Noël. Quant au minuit chrétiens, il était chanté chaque année pour la messe de minuit à Robermont par le baryton Roger Solhosse. Ses 3 filles sont solistes à l'opéra. Une d'elles a été finaliste au concours Reine Elisabeth. Pour moi cela reste une madeleine de mon enfance. L'enfant Jésus était porté en procession à la crèche qui est celle de st-Remacle maintenant et toute l'église s'illuminait au passage de l'acolyte du choeur vers le baptistère au fond de l'église.

Michel

Message  Invité le Mar 11 Jan - 9:52

Wink quand je parle d'anciens, Michel, je m'inclus largement dedans ...puisqu'il me semble que je suis ton ainé de sept ans ! Non, je voulais simplement dire que les "jeunes", les "ados", ne doivent rien ressentir à l'écoute de ces musiques inconnues...

Invité
Invité

Message  Cintu-Philippe le Mer 12 Jan - 19:07

Je suis ,moi aussi, attristé par ton histoire,si les représentants de l'Eglise si mettent aussi ........
Cintu-Philippe
Cintu-Philippe

Crèche du Suquet à Cannes - Page 2 Empty Pour info....

Message  Invité le Mer 16 Nov - 17:41

.... la crèche ne sera pas visible ce Noël 2011....

L'église Notre dame d'Espérance est fermée depuis mars dernier : les termites ont attaqué la charpente de l'édifice !
Le bâtiment étant la propriété de la Mairie de Cannes, c'est à cette dernière qu'appartient la responsabilité d'éviter tout accident (l'église est un des monuments les plus visités de la ville) et de veiller à la reconstruction du toit.
Le problème est que , huit mois après la fermeture, les travaux n'ont même pas commencé... et on parle d'un achèvement complet de la reconstruction pour 2014 !
Quant à la crèche, il va falloir la démonter entièrement pour pouvoir traiter toute la structure en bois quasi-centenaire qui la supporte et qui soutient les éclairages et le décor....

Invité
Invité

Message  Knoum le Mer 16 Nov - 17:59

Je suis bien désolée de lire cette information...
Concernant une municipalité plus préoccupée de paillettes que de patrimoine, de culture et de crèche, peut-être qu'un bon moyen de la secouer c'est de faire un peu de buzz en malmenant sa communication. As-tu par exemple pensé aux sites de pétition en ligne ?
Knoum
Knoum

Message  pascal84 le Mer 16 Nov - 18:13

Pour la pétition en ligne, je trouve cela une bonne idée.
pascal84
pascal84

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant