Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Berger Lise

5 participants

Aller en bas

Berger Lise Empty Berger Lise

Message  Daniel Mar 9 Nov - 15:06

Le salon d'Arles va présenter cette année un hommage à Lise Berger. C'est le moment donc de lui donner dans notre annuaire la place qu'elle mérite et de publier ici les infos et photos la concernant.

Extrait du dossier presse du salon:

Lise BERGER Meilleur Ouvrier de France

Cette aimable, douce et gracieuse personne cache bien l’artiste rigoureuse.
Son opiniâtreté et son talent ont redonné une place de choix au santon habillé, un genre qui avait tendance à disparaître.
Chaque personnage qu’elle crée est une œuvre d’importance, et chaque année elle étonne et nous ravi avec ses visages finement sculptés d’où transparaissent et surgissent caractères et personnalités.
Interprète privilégiée de l’âme Lise Berger ne laisse rien au hasard, fouille, creuse sans cesse l’esprit et la matière humaine pour nous livrer sa vision urbaine ou campagnarde de notre société.
D’une famille originaire du Tarn et Garonne, Lise est née marseillaise dans le quartier de Saint Julien. Papa militaire, puis dans la finance, maman femme au foyer. Adolescence au Trois Lucs avant d’aller plus tard s’installer à Roquevaire qui est devenu son fief.
Après les Beaux Arts, elle travaille chez Asperti maître restaurateur de tableaux et de sculptures d’église, c’est chez lui qu’elle commence à travailler et à faire des santons habillés dont elle fera ensuite sa profession lui permettant ainsi de réunir ses passions : sculpture, peinture, couture.
Comme sa grand mère et sa mère, Lise Berger est peintre, elle admire particulièrement Rembrandt et Quentin de la Tour. L’art est toute sa vie, et ce sont les airs d’opéra (Verdi, Mozart) qui accompagnent ses longues journées de travail et de sculpture. L’opéra, et les visites d’exposition constituent d’ailleurs l’essentiel de ses sorties !
Aujourd’hui Lise aimerait pouvoir se consacrer à la création de très grands personnages d’au moins 90 cm. Un nouveau défi pour cette artiste discrète.

j'ai trouvé aussi cet article (ici: http://www.studya.com/formations_metiers/metiers_hors_frontieres/artiste_santon.htm)

"Il ne manque que l’odeur de lavande… Le château de Gruyères accueille les santons habillés de Lise Berger, qui tient atelier à Roquevaire. Pour savoir ce que disent le pistachié, la bouquetière ou le ravi, un peu d’imagination suffit. Tant ils sont expressifs.
Avec son nom, Lise Berger pouvait paraître prédestinée à représenter la crèche et les bergers. Cependant, elle se voit danseuse ou créatrice de mode. Mais bien vite, elle suit des cours de beaux-arts. Puis elle complète sa formation en travaillant dans la restauration d’églises. C’est alors que l’artiste, dont les racines sont marseillaises et alsaciennes, est séduite par le monde magique des santons.

Lise Berger suit les traces de Simone Jouglas, la pionnière du santon habillé. Auparavant, les «santouns», ou petits saints, personnages devenus domestiques après la Révolution, étaient modelés dans la mie de pain ou la terre cuite. La figurine habillée, née après la dernière guerre, en 1947, associe la terre cuite et le tissu. Lise Berger peut profiter des «leçons» du santonnier Asperty. L’artiste a ce souvenir: «Les vieux santonniers disent qu’on ne peut pas faire des santons si on ne parle pas le provençal. Je ne le parle pas, mais je le comprends.» Ses progrès sont rapides. Après quelques années de travail (acharné), elle décroche le titre de «meilleur ouvrier de France», en 1979. Autre distinction qui témoigne de son talent: en 1988, elle est invitée à exposer à Paris. Elle y présente, avec Jean-Paul Fabre et Alain Féret, La grande crèche du soleil.
Ses études de beaux-arts et son sens de l’anatomie ont sans doute joué un rôle pour l’expression des figurines. La santonnière est une amoureuse du détail. Elle tient à conférer à chaque personnage une identité propre. Passionnée par les tissus et les possibilités qu’ils offrent de polychromie, elle réalise jusqu’aux sous-vêtements (invisibles) des personnages! A ce jour, elle a créé quelque 200 personnages originaux. Et, pour ne pas se répéter, elle casse les moules tous les deux ans. «Je quitte (dit-elle) le côté naïf des débuts.» Avec ses petits instruments, elle «fouille» les visages, ou singulièrement l’expression des mains, vers toujours plus de réalisme. Et sans perdre la sève provençale.

Village mis en scène

Au château de Gruyères, dans la salle voûtée, c’est tout un village qui a été mis en scène, avec la collaboration de Chantal Esseiva et de François Cuennet. Les maisonnettes, éclairées par des candélabres, se profilent sur fond de sable clair. A la porte de la ville se tient le mendiant. Puis c’est le ramoneur et le tonnelier. Et toute la cohorte des villageois, du maire au bourgeois, et de la gardienne d’oies à la vendeuse de pastèques. Une scène représente même des joueurs de pétanque, dont on imagine sans peine le verbe haut… Le ravi (personnage incontournable) est bien sûr proche de la crèche elle-même, où Marie et Joseph reçoivent la visite des rois. Seuls absents: l’âne et le bœuf. La santonnière explique qu’elle n’a pas encore trouvé l’astuce technique pour les réaliser d’une seule cuisson.
Si ces personnages mesurent généralement 35 centimètres, l’artiste a fait dans la «sculpture» en réalisant six figurines qui mesurent près du double. Elles se trouvent dans la salle de l’Arsenal. Ici, l’exposition est didactique. Une vitrine présente le cheminement du travail, avec les détails de chaque pièce qu’il s’agira d’assembler. Un groupe de femmes en costumes traditionnels «raconte» les activités liées à la tenue de la maison. Dans un registre tout différent, Lise Berger a créé une scène uniquement dans les ors et les argents. L’inspiration, ici, est plus «nordique», et les plissés des habits tendent vers le «monumental». Un ensemble somptueux. ..."


Berger Lise M4_Lise_Berger_2008-01-12_17-58-17

Daniel
Admin

Messages : 1134
Date d'inscription : 28/01/2008
Localisation : Beaulieu dans l'Hérault mais tout près du Gard !

http://lousantonejaire.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Re: Berger Lise

Message  bartoumiou Mar 9 Nov - 19:50

c'est très bien que le salon d'arles rende hommage à cette grande santonnière.
elle oeuvre dans un genre (le santon habillé) où, je vais être politiquement incorrect, l'on rencontre beaucoup de vilaines choses se rapprochant plus du bibelot touristique que du santon
qu'elle soit remerciée de la qualité de son travail

Berger Lise Lise_b10
paysanne années 90 30 cms

Berger Lise Lise_b11
homme à l'ail années 90 30 cms

bartoumiou

Messages : 730
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Re: Berger Lise

Message  Knoum Jeu 11 Nov - 10:24

bartoumiou a écrit: dans un genre (le santon habillé) où, je vais être politiquement incorrect, l'on rencontre beaucoup de vilaines choses se rapprochant plus du bibelot touristique que du santon
qu'elle soit remerciée de la qualité de son travail

Je partage ton avis Bartoumiou. Le santon habillé, ce n'est pas mon truc, et je préfère nettement l'argile. Néanmoins, effectivement, Lise Berger m'avait surprise l'an dernier par ses réalisations. J'avais pu voir ses santons habillés dans une expo à Théoule (Alpes-Maritimes). J'en avais fait un petit compte rendu ici sur le forum visible en cliquant sur ce lien.

Enfin, et sans polluer ce sujet, à Tulette chez Canut, il y a une crèche avec un petit panneau (je cite de mémoire) "les santons ne sont pas des santons habillés, tous les costumes et tissus sont peints à la main". Comme quoi, un maître de l'argile n'est jamais loin de la connaissance du tissu. On pourrait aussi évoquer JE Gaumé, et enfin Arlatenco, qui est pro ès costume arlésien... Mais j'arrête de polluer le sujet.
Knoum
Knoum

Messages : 601
Date d'inscription : 01/02/2008
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Re: Berger Lise

Message  Lucien Jeu 11 Nov - 11:22

Entiérement d'accord.
Chez R. Canut, le doute est possible tant l'impression de tissu réel est parfaite. Ces santons font partie de sa crèche de MOF, qu'on pourra admirer à Arles et dont j'avais mis une photo explicite. Voir ce lien :

https://sd-4.archive-host.com/membres/images/miniatures/11625483154566209/Canut/m3_canut_9_1.jpg
Lucien
Lucien

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/02/2008
Age : 76
Localisation : Gilly sur Isère près d'Albertville, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Re: Berger Lise

Message  pascal83 Sam 14 Mar - 20:45


Berger Lise L_homm11
pascal83
pascal83

Messages : 1304
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 63
Localisation : Tran-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Mon avis

Message  josselinebertholet@gmail. Mer 1 Nov - 3:17

J'ai eu le plaisir et l'honneur de me rendre chez Madame Lise Berger. Que de gentillesse, des santons sublimé par des visages criant de réalité et qui parlent par leur expression. La tristesse, un sourire, de la douceur, rien ne manque, des vêtements chinés et assemblé avec harmonie. J'ai même demandé un santon avec inscription dédicacé. Vraiment une grande Santonnière.

josselinebertholet@gmail.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Berger Lise Empty Re: Berger Lise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum