Santons et crèches de Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hello, hello !

Aller en bas

Hello, hello ! Empty Hello, hello !

Message  rico Mar 17 Sep - 23:18

Bonjour tout le monde.
Je suis inscrit depuis pas mal de temps, mais je me rends compte que je ne me suis pas encore présenté.
Une petite crèche créée à l'époque de mon arrivée en Provence il y a quelques dizaines d'années avec des petits santons provenant des galettes et autres couronnes des rois (qu'ils étaient moches !), c'était la grande mode chez les boulangers à ce moment là. Remplacés progressivement des années plus tard par des santons de 4/5 cm achetés sur les foires aux santons. Au fil du temps, ma préférence est allée vers les santons Didier pour faire la crèche tous les ans. J'ai bricolé moi-même les bâtiments avec mon fils quand il était petit (en bois, carton et cailloux).
J'ai commencé à acheter d'autres santons plus anciens découverts (sans forcément les chercher) au grès des vides greniers de la région, parcequ'ils étaient anciens, parcequ'ils me paraissaient jolis ou originaux. Le pied était mis à l'étrier de la collectionnite aïgue… Ces santons là ne sont jamais mis dans ma crèche annuelle mais exposés dans ma vitrine que je ne peux m'empêcher d'admirer à chaque fois que je passe à côté.
J'aime bien les santonniers : Junoy (une expression et des couleurs naïfs à souhait, je retrouve un peu ce style chez les santons Didier), Calo (un beau travail avec une expressivité à la fois trés épurée et originale des visages, surtout en 10 cm), S. Peirano - en argile uniquement (un style et une peinture très années 60/70), Neveu (l'art à l'état pur dans une simplicité exquise).
J'ai pas mal profité des différents posts sur le forum et j'espère pouvoir y apporter ma contribution aussi souvent que possible.
Salutations amicales et à bientôt...
Rico
rico
rico

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2017

pascal83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum